Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)

Aller en bas 
+2
laurencemenin
Marieuh°
6 participants

J'ai postulé / je travaille / je souhaite postuler
 Dans l'enseignement libre
 Dans l'enseignement officiel
Voir les résultats
AuteurMessage
Marieuh°
Trilogiste
Marieuh°


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : liège / borlon
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 05/05/2007

Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty
MessageSujet: Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)   Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) EmptyMar 17 Nov - 19:05

Je suis étonnée qu'un sujet semblable n'ait pas encore été créé, alors je me lance ! Je suppose que les réponses qui seront données ici pourront servir à tous les Romanistes souhaitant se lancer dans l'enseignement.

1) Pour les Anciens : dans quel type d'enseignement (libre / officiel) avez vous postulé ? Comment et quand avez-vous postulé (surtout pour le libre...) ? Avez-vous rapidement eu du boulot dans l'enseignement ? Où-quoi-quand-comment ?! Comment est-ce que ça se passe ? ... ... ... Toutes infos supplémentaires sont les bienvenues ! =)

2) Pour les pas-encore-Anciens-mais-plus-que-quelques-mois : dans quel type d'enseignement avez-vous l'intention de postuler ? Pourquoi ? Quand comptez-vous postuler (pour le libre) ? ...

Nb. J'ai ajouté un sondage pour le côté ludique... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laurencemenin
Scribouillard



Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Mons
Année d'étude : diplômée
Date d'inscription : 08/01/2008

Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty
MessageSujet: Re: Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)   Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) EmptyMer 18 Nov - 0:13

Coucou !

J'ai fini l'agreg en juin et j'ai envoyé mon cv+lettre de motivation fin août dans le libre (tu envoyes ton cv aux directeurs et/ou aux PO qui gèrent les écoles) et dans les écoles de la CF (en plus d'avoir postulé en janvier pour la CF, on m'a conseillé aussi de postuler directement dans les athénées ), j'ai aussi envoyé mon cv à la province (ils te constituent un dossier en t'envoyant des formulaires à remplir et s'ils ont des intérims ils te téléphonent). Alors, personnellement j'ai d'abord reçu des réponses négatives à mon courrier car les écoles n'avaient pas de profs à remplacer, j'ai eu plusieurs offres via le forem (attention ils proposent souvent des postes qui ne te correspondent pas comme donner cours en EDM ou dans le secondaire inférieur!), mais finalement j'ai eu une bonne offre par le forem, un temps plein renouvelable mois après mois (je donne 12h de français, 4h de commu et 3 d'expression orale, dans le professionnel). Et ces derniers jours j'ai encore eu 3 autres offres suite aux lettres initialement envoyées mais j'ai dû refuser puisque je suis engagée ailleurs.

En bref, j'ai eu assez vite du boulot puisque j'ai commencé début octobre ça va encore ^^

Et sinon, concernant le choix du réseau, il faut savoir que les écoles de la CF ne couvent que 15% de l'ensemble des écoles alors que le libre en compte à peu près 3 voire 4 fois plus. Et, à ce qu'on m'a dit, les heures que l'on comptabilise dans un réseau ne sont valables que dans ce réseau-là pour la nomination: si tu fais que des intérims dans le libre tu seras nommée dans le libre et, si tu veux être nommée dans l'officiel il faudra alors aussi faire le nombre requis de jours de prestation dans ce réseau pour y être nommé définitivement... c'est un peu compliqué tout ça et je vous conseille de bien écouter le cours d'AIS car il y a un cours où elle explique tout ça et elle fait venir des syndics pour mieux nous informer XD ... Voilà j'espère vous avoir un peu éclairé(e)s sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marieuh°
Trilogiste
Marieuh°


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : liège / borlon
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 05/05/2007

Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty
MessageSujet: Re: Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)   Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) EmptyMer 18 Nov - 19:36

Merci ! =)
Bon, en définitive, j'aurais peut-être dû assister aux cours d'AIS... Hum... Bon ben, trop tard ! =)

Je compte postuler uniquement dans le libre (pour la simple raison, qu'en effet, les heures comptabilisées dans un réseau ne sont valable que dans ce réseau et que je souhaite être nommée dans le libre) et c'est bon de savoir quand il faut envoyer les CV. Puisque c'est en août, j'ai encore un peu de temps devant moi... =)
Revenir en haut Aller en bas
laurencemenin
Scribouillard



Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Mons
Année d'étude : diplômée
Date d'inscription : 08/01/2008

Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty
MessageSujet: Re: Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)   Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) EmptyJeu 19 Nov - 1:29

oh bein tu peux déjà les envoyer fin juin/début juillet si tu veux, je ne sais pas si ça change quelque chose, l'an passé certains les envoyaient déjà début juin alors qu'on avait même pas fini la session mdr en bref, du moment qu'ils sont envoyés avant la rentrée scolaire (1er septembre!) c'est bon..
et pour ceux qui sont intéressés par la CF ça se fait d'office en janvier (un formulaire à compléter qu'on peut retirer dans la plupart des athénées + donner un extrait de casier judiciaire de modèle2 : n'allez pas le chercher à la dernière minute car il y a souvent un délai d'une à 3 semaines avant de le recevoir surtout avec les congés de fin d'année, donc allez-y mi-décembre voire fin décembre pour l'avoir début janvier ou mi-janvier au plus tard!) D'ici là bonne continuation pour la suite, c'est bientôt la fin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Scribouillard



Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 20/09/2008

Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty
MessageSujet: Re: Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)   Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) EmptyVen 22 Jan - 9:02

A propos de questions pratiques, j'ai une question qui concerne la candidature à renvoyer à la communauté française. Ils indiquent sur le formulaire qu'on doit envoyer une "copie du diplôme ou brevet ou certificat requis" et "pour les titres délivrés en 2010, cette copie peut être remplacée par une attestation provisoire en tenant lieu". Alors je me demande ce qu'il faut renvoyer exactement?!? Pour moi, ce serait une attestation de réussite du 1er master (puisqu'ils ne peuvent pas encore nous la donner pour le 2e master) et une attestation de fréquentation du 2e master. C'est bien ça???
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Eugène Sue
Laure


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 20/04/2007

Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty
MessageSujet: Re: Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)   Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) EmptyDim 24 Jan - 16:07

Merde... Si c'est ça j'ai mal compris... Et je serai article 20 !
Moi je n'ai mis que le papier de la commune à propos du casier judiciaire...
Revenir en haut Aller en bas
Steph (Scalia)
Ecrivaillon
Steph (Scalia)


Nombre de messages : 155
Age : 38
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 21/04/2007

Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty
MessageSujet: Re: Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)   Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) EmptyDim 24 Jan - 17:30

Non, quand je suis allée trouver Julien, celui-ci m'a dit qu'il s'agit de l'attestation donnée apres la défense du mémoire...donc délivrée en juin pour la 1e sess et début septembre pr la 2e sess...étant donné que nous ne recevrons notre diplome officiel que début octobre, l'unif nous donne une attestation de réussite en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Eugène Sue
baptiste


Nombre de messages : 575
Age : 38
Localisation : Horion-Hozémont
Année d'étude : AESS
Date d'inscription : 13/01/2007

Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty
MessageSujet: Re: Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)   Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) EmptyDim 24 Jan - 21:23

oui il faut juste envoyer pour compléter ton dossier après l'obtention du diplome..
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Scribouillard



Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 20/09/2008

Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty
MessageSujet: Re: Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)   Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) EmptyLun 25 Jan - 11:31

Merci pour vos précisions ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty
MessageSujet: Re: Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)   Postuler dans l'enseignement (questions pratiques) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Postuler dans l'enseignement (questions pratiques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions
» Questions
» Questions 10 et 15, partie 1
» Questions partie 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: Agrégation
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser