Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 histoire de l'art du MA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptyMar 20 Avr - 6:48

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple de question ouverte posée par Mr Van den Bosche ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptyJeu 3 Juin - 18:04

Salut Smile
Je me posais exactement la meme question !
Je suis en train d'étudier mais je dois bien avouer que je ne vois pas trop cmt aborder le cours :s
Tu n'as pas eu de réponse de l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Lara M.
Analphabète
Lara M.


Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 27/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptyJeu 3 Juin - 18:15

Coucou moi aussi je me posais cette question et je pense qu'on ne doit pas être les seules... Donc si une bonne âme pouvait nous éclairer ce serait bien gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 7:21

Heureusement ces braves historiens de l'art sont passés avant nous,

Son examen se joue sur une dizaine d'images, pour la première, qui est 9/10 une église, il va demander une identification puis de donner les caractéristiques de son groupe ainsi que d'autres églises les présentant.
ex: l'église à reconnaître est Notre Dame du Port à Clermont Ferrand, église romane du groupe d'Auvergne se caractérisant par l'utilisation de matériaux volcaniques, la toiture unique, la surélévation de la croisée du transept, la voute en plein cintre simple et une taille plus restreinte. On peut aussi en trouver à Conques, Issoire, St Nectaire,etc

La dessus, ce brave monsieur embraye, [i]oui, mais il existe aussi un groupe bourguignon pour les églises romanes, parlez m'en. A partir de là, recommencer comme à l'étape précédente.


Pour les images restantes, il suffit de les identifier (nom et lieu) et de les replacer dans leur période.
Attention, il peut aussi vous demander par exemple d'identifier un morceau de fresque jamais vu, mais dont un autre morceau a été étudié durant le cours et donc dont le style est connu.
ex: il a donné une autre partie de la fresque de San Angelo in Formis

C'est tout, apparemment il est très gentil et ne demande pas forcément des énumérations complètes pour ses questions ouvertes le tout étant d'avoir l'air sur de soi pour lui montrer qu'on connaît sa matière, à ce moment il interrompt l'étudiant pour embrayer sur la question suivante.
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 8:52

Donc avec une petite conclusion générale on est dans une merde noire foncée... CQFD...
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 9:11

J'ai entendu dire aussi (n'est ce pas Melle =p) que il a demandé l'évolution de l'enluminure =O... On est vraiment pas sauvées
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 10:18

Une question qui est sortie aussi : parlez moi de l'art roman...
Je sais pas vous mais je trouve ça assez vague et long...
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 10:36

C'est sur 8-) on sait pas faire grand chose avec ça surtout que c'est la plus longue période... Et dis Melle tant que t'es là XD St Apollinaire c'est à Ravenne non?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 10:38

oui juste :p
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 10:41

au fait, il avait pas dit qu'il n'y aurait qu'une image? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 10:43

Ben si... et puis une question de théorie... Je mantiens et je signe, on est pas sauvées --"
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 10:47

non c'est clair !
il y en a tellement des images, pour moi une église c'est une église ! :s
j'ai parlé avec muriel, elle m'a dit ça aussi :
- une image : il faut donner les caractéristiques qui te font dire que l'oeuvre appartient à tel courant et pas à un autre, expliquer et donner la période, le nom etc
- une question des théorie
Mtnt je sais pas, il vaut mieux partir avec l'idée qu'on aura 10 images et avoir une bonne surprise ...
Mais ça me parrait énorme avec 10 images Sad
Le seul point positif c'est qu'il est gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 10:56

C'est deja ca =) Enfin on verra on va gérer comme d'hab =p
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 10:57

espérons ...
mais avec ça, on est toujours pas plus avancés sur le contenu de l'exam en fait :p
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptySam 5 Juin - 11:03

Positivons =D <3
Revenir en haut Aller en bas
Lara M.
Analphabète
Lara M.


Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 27/09/2009

histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA EmptyDim 6 Juin - 18:31

Et ben je vois qu'on s'est fait une petite discussion privée là n'est-ce pas Melle et Ju :p pour parler de l'examen moi je me souviens que le prof avait dit pendant un cours qu'il nous montrerait une image qu'on devrait l'identifier, dire la période à laquelle elle appartient et expliquer mais que si on ne parvenait pas à donner le nom précis on pouvait néanmoins s'en sortir en donnant la période et les caractéristiques générales... Maintenant vu que les gens donnent des versions différentes on peut peut-être espérer qu'il interroge différemment selon le fait qu'on soit en histoire de l'art ou en romanes... alors étudions et croisons les doigts... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de l'art du MA Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'art du MA   histoire de l'art du MA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de l'art du MA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de l'art
» Histoire du M-A
» Histoire de l'art - 19e
» Histoire de l'art
» Histoire de l'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: Avant 2010 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser