Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Projet "podcast"

Aller en bas 
+3
Laenai
Maëlle
Ebene Elisabeth
7 participants
AuteurMessage
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Projet "podcast" Empty
MessageSujet: Projet "podcast"   Projet "podcast" EmptyJeu 16 Sep - 21:58

Hello tout le monde,

Une petite idée qui me torture les neurones depuis quelques temps... J'en ai parlé à quelques élèves de 1ère bac, beaucoup sont tentés et certains partants pour filer un coup de main.

Une bonne partie des locaux dans lesquels nous avons cours ne sont pas munis de caméras pour les podcasts, ce que je trouve regrettable en cas d'absence, de maladie ou tout simplement de deux cours qui se chevauchent ; et souvent, prendre les notes d'un pote n'est pas le truc le plus fiable qui soit...

Après en avoir touché un mot à Vivi, elle m'a informée du fait que beaucoup faisaient déjà ce genre d'enregistrements en mp3 ou en vidéo du cours, clandestinement d'ailleurs. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'organisation plus précise à ce niveau. C'est chacun pour soi et Dieu pour tous, et puis vogue la galère...

Ce que j'ai envie de faire, ce serait une centrale informatique (un serveur, par exemple, ou tout simplement un gros disque dur bien solide) gérée par un groupe organisé de volontaires prêts à utiliser leur ordi portable ou leur appareil photo pour enregistrer, qui serait ensuite classée, triée (par cours et par date je suppose) et accessible à tout étudiant suivant les mêmes cours que nous (les romanistes, mais aussi les germas, les classiques, les modernes, les historiens, les philosophes, les commu, etc) ; éventuellement moyennant une petite contribution (de l'ordre de 2 ou 3€) pour qu'on puisse tout simplement financer les disques-durs ou serveurs sur lesquels mettre les cours.

Après, libre à chacun de venir au cercle romanes muni d'une clé USB retirer le cours qui l'intéresse. Bon évidemment ce serait un gros risque de laisser du matériel informatique dans une salle comme le local du cercle, mais si on organise une permanence... il devrait y avoir moyen.

Concrètement, avant de me lancer dans une entreprise pareille, j'ai besoin de plusieurs choses... Tout d'abord d'avis encourageant un projet d'une telle envergure, ensuite de main d'oeuvre, des gens qui accepteraient d'enregistrer les cours (plusieurs volontaires par cours pour plus de sécurité, en cas de bug) et de les compresser pour pouvoir en mettre plus sur le serveur.

Alors je m'adresse à tous mes collègues romanistes ! Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à vous engager ? Voyez-vous des questions à soulever, des problèmes à résoudre avant de se lancer dedans ? Ou le déconseilleriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Projet "podcast" Empty
MessageSujet: Re: Projet "podcast"   Projet "podcast" EmptyVen 17 Sep - 10:02

C'est pas une mauvaise idée mais le matériel coute super cher et c'est de la très mauvaise qualité... Puis on s'en est sorti cme ça pendant 2 ans (pr ma part) et j'ai l'impression que ça prendrait bcp de tps et d'investissement pour peu de rendement mais c'est juste mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Projet "podcast" Empty
MessageSujet: Re: Projet "podcast"   Projet "podcast" EmptyVen 17 Sep - 13:17

    C'est en effet une bonne idée, mais vraiment pas facile à réaliser ! J'ai une amie qui enregistrait certains cours avec un dictaphone (et ce n'était pas le moins cher du marché !) mais on n'entendait pas fort bien ce que les profs disaient. De plus, je sais que certains profs n'autorisent pas les élèves à les enregistrer (c'est le cas de Madame Boutier je crois bien), donc ça revient à faire quelque chose d'illégal pour certains cours Crying or Very sad Pour les cours où les profs autorisent l'enregistrement, ce n'est pas un problème, mais il faut toujours bien demander la permission avant Smile

    Par contre, ce que tu demandes est un travail qui promet d'être fort harassant et assez compliqué. Il faudrait toujours quelqu'un de disponible pour permettre l'échange de fichiers, ainsi que l'achat de matériel approprié. Je ne sais à vrai dire pas exactement comment fonctionne le cercle, mais je pense qu'ils ont déjà beaucoup de choses à gérer sans pour autant avoir ça en plus =S

    Le mieux que tu puisses faire et qui est réellement faisable selon moi, c'est de t'arranger avec plusieurs personnes enregistrant les cours pour faire ta propre base de données, que tu mettrais ou non à disposition des autres, par le forum ou via un autre moyen ^^ (s'il faut par exemple héberger les fichiers sur Megaupload, je peux également proposer mon aide Wink)

    Enfin voilà ce que j'en pense, puisque tu demandais des avis Wink Je rejoins également ce que dit Maëlle : on s'en sort sans, donc ce n'est pas absolument nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Marie_
Eugène Sue
Marie_


Nombre de messages : 567
Age : 33
Localisation : Hermée
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2008

Projet "podcast" Empty
MessageSujet: Re: Projet "podcast"   Projet "podcast" EmptyVen 17 Sep - 13:32

Certains profs sont à fond contre les podcasts, je pense qu'il faut faire quand même vachement attention à ce que vous faites, du coup Wink .


Dernière édition par Marie_ le Lun 20 Sep - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://msaint-amand.webnode.fr/
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Projet "podcast" Empty
MessageSujet: Re: Projet "podcast"   Projet "podcast" EmptyVen 17 Sep - 20:24

Les notes des amis, c'est le mieux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Projet "podcast" Empty
MessageSujet: Re: Projet "podcast"   Projet "podcast" EmptyVen 17 Sep - 20:35

Puis en plus je pense quand même que on a déjà tellement de travail que se donner du travail en plus ne sert à rien... Puis avec quelques amis fiables, on arrive facilement à se remettre en ordre et on récupère vite fait... Vraiment oui ca peut etre une bonne idée mais bon pour le travail que ca demande ca n'en vaut pas trop la peine je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Projet "podcast" Empty
MessageSujet: Re: Projet "podcast"   Projet "podcast" EmptySam 18 Sep - 0:08

LOl oui évidemment ce ne serait pas fait sans demander aux profs ^^ (quoique... XD)

Pour ce qui est des notes, il est clair que c'est le must, mais bon en cas d'absence j'ai pas trop tendance à me fier aux notes des autres. Une mauvaise habitude du secondaire où je devais être la seule de la classe à prendre des notes convenables... quand le reste notait trois lignes sur une heure. XD

Après, c'est vrai que ça demande de l'implication. Je pense que je fais tâcher de le faire avec quelques uns de 1ère bac pour voir ce que ça donne et si c'est gérable ou pas, et ensuite j'aviserai. En tout cas, si une telle initiative devait voir le jour, je pense que je la rendrai plus ou moins accessible à tout étudiant intéressé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Projet "podcast" Empty
MessageSujet: Re: Projet "podcast"   Projet "podcast" EmptySam 18 Sep - 8:53

C'est un projet alléchant mais fort compliqué je trouve... Et ne t'inquiètes pas je pense que tu sauras te trouver des "co-noteurs" fiables.


Dernière édition par Caroline C le Sam 18 Sep - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Projet "podcast" Empty
MessageSujet: Re: Projet "podcast"   Projet "podcast" EmptySam 18 Sep - 9:40

Y a enormément d'entre-aide donc je crois que comme dis Caro on peut facilement se trouver des potes fiables =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet "podcast" Empty
MessageSujet: Re: Projet "podcast"   Projet "podcast" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet "podcast"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: Divers
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser