Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La bonne manière pour étudier...

Aller en bas 
+4
vivi
Caroline C
Ebene Elisabeth
Nastasia
8 participants

Quand étudiez-vous ?
 Majoritairement pendant l'année
 Autant pendant l'année que pendant la bloque
 Majoritairement pendant la bloque
 Je n'étudie pas, je n'en ai pas besoin
 Autre... ?
Voir les résultats
AuteurMessage
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyLun 21 Fév - 20:50

Bonsoir à tous ! Smile
Je voulais vous poser une question qui me tracasse un peu depuis le début de cette année... selon vous, est-il préférable d'étudier pendant l'année ou étudiez-vous uniquement pendant la bloque?

Voilà, bête question me direz-vous, mais bon, j'ai envie de lancer ce petit sondage... tongue

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyLun 21 Fév - 20:52

L'idéal est évidemment d'étudier pendant l'année voire d'avoir un tit peu d'avance sur le prof. Comme ça en session tu n'as pas à assimiler une immense matière. Mon ex prof de chimie disait toujours que les stalactites se formaient par l'accumulation de gouttes d'eau, alors que jeter un seau dans la grotte ne faisait rien, et je trouvais l'image sympathique. ^^
(maintenant je ne suis PAS une élève exemplaire --")
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyLun 21 Fév - 22:09

J'étudie certains cours vraiment lourds tout au long de l'année. Maintenant j'avoue travailler plus efficacement dans l'urgence Smile
Donc je travaille autant pendant la bloque que pendant l'année.
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyLun 21 Fév - 22:11

Mais Ebene t'as jsm fait une session d'examen de juin d' unif de ta vie !! Very Happy

Sinon Nastasia, pour répondre à ta question, tout dépend des personnes en fait, c'est con de dire ça et pourtant c'est la vérité. Certains, pour se rassurer étudient dès le début ou d'autres assimilent bcp de matière en peu de temps... Moi, de mon coté, je travaillais durant l'année : j' faisais des synthèses, je lisais les syllabi pour voir si je comprenais bien la matière mais je n'ai jms étudié une ligne avant le blocus de Pâques... Mes synthèses étant faites et la matière "comprise" en principe, je me suis enfermée à double tour en avril et j'ai commencé là à "étudier".

Mais bon, chacun son truc tu sais
Smile et pour les examens de Noel, t'as procédé comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie_
Eugène Sue
Marie_


Nombre de messages : 567
Age : 33
Localisation : Hermée
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2008

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyLun 21 Fév - 22:20

vivi a écrit:
Mais Ebene t'as jsm fait une session d'examen de juin d' unif de ta vie !! Very Happy

La bonne manière pour étudier...  Icon_syd La bonne manière pour étudier...  Icon_syd La bonne manière pour étudier...  Icon_syd
(pareil, le sourire en moins)
Revenir en haut Aller en bas
http://msaint-amand.webnode.fr/
clouzzz
Ecrivaillon



Nombre de messages : 233
Age : 35
Année d'étude : bac 3 romanes
Date d'inscription : 22/10/2008

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyLun 21 Fév - 22:23

Je fonctionne comme Vivi, je me donne comme date limite les "vacances" de Pâques pour lire ce qu'il faut lire, résumer ce qu'il faut résumer, et que mes cours soient en ordre, mais je commence pas à bloquer avant Pâques!

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut plus d'une session pour trouver sa (bonne) méthode de travail, donc j'ai envie de dire, vous verrez!

Et essayer "d'avoir de l'avance sur le prof", ça pourrait en embrouiller certains, être à jour ok, prendre de l'avance sur le cours lui-même, bah...

Bon courage en tout cas, cette première session de mai sera des plus joyeuses vous verrez!
Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyMar 22 Fév - 10:23

vivi a écrit:
Mais Ebene t'as jsm fait une session d'examen de juin d' unif de ta vie !! Very Happy

Sinon Nastasia, pour répondre à ta question, tout dépend des personnes en fait, c'est con de dire ça et pourtant c'est la vérité. Certains, pour se rassurer étudient dès le début ou d'autres assimilent bcp de matière en peu de temps... Moi, de mon coté, je travaillais durant l'année : j' faisais des synthèses, je lisais les syllabi pour voir si je comprenais bien la matière mais je n'ai jms étudié une ligne avant le blocus de Pâques... Mes synthèses étant faites et la matière "comprise" en principe, je me suis enfermée à double tour en avril et j'ai commencé là à "étudier".

Mais bon, chacun son truc tu sais
Smile et pour les examens de Noel, t'as procédé comment ?

Pour Janvier, ça a été. J'avais étudié tout au long de l'année, et je n'avais que deux examens. Mais je dois quand même avouer qu'une fois arrivée à la bloque, j'étais lassée vu la manière donc j'avais étudié auparavant.

Enfin, je verrais bien en juin alors... tongue
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyMar 22 Fév - 17:51

Marie_ a écrit:
vivi a écrit:
Mais Ebene t'as jsm fait une session d'examen de juin d' unif de ta vie !! Very Happy

La bonne manière pour étudier...  Icon_syd La bonne manière pour étudier...  Icon_syd La bonne manière pour étudier...  Icon_syd
(pareil, le sourire en moins)

+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyMar 22 Fév - 17:55

Ah oui aussi vous aurez vrmt beaucoup d'exams en juin cette année (surtout si tu n'en avais que deux en janvier :S ) donc ce sera trèèès différent et pourquoi pas anticiper un peu et avoir tes résumés/synthèses/syllabi en ordre pour pâques et étudier à Paques serait pas mal. Comme ça tu ne perds pas de temps pendant ce temps-là à faire ces résumés.

voilaaaaa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyMar 22 Fév - 19:31

perrine a écrit:
Ah oui aussi vous aurez vrmt beaucoup d'exams en juin cette année (surtout si tu n'en avais que deux en janvier :S ) donc ce sera trèèès différent et pourquoi pas anticiper un peu et avoir tes résumés/synthèses/syllabi en ordre pour pâques et étudier à Paques serait pas mal. Comme ça tu ne perds pas de temps pendant ce temps-là à faire ces résumés.

voilaaaaa Smile

Oui je pense que je vais procéder ainsi pour cette session. Smile
C'est vrai que quand j'y pense, lorsque je tente d'étudier pour le moment, ou même quand je me revois avant janvier, je n'étais pas très productive... Je passais mes journées sur mes feuilles donc bon...

Enfin, merci pour vos conseils, c'est vraiment sympa ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine J
Trilogiste



Nombre de messages : 336
Age : 32
Année d'étude : 1er master romanes
Date d'inscription : 24/09/2010

La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  EmptyMer 23 Fév - 13:14

Je pense comme cela a déjà été dit plus haut que tout dépend de la personne. Pour ma part, je travaille bien les cours durant l'année, j'essaie de les comprendre, de maitriser les concepts et d'étudier les choses qui me paraissent essentielles, je synthétise ce qui doit l'être ce qui permet quelque part de commencer le travail de mémorisation. Durant la bloque, théoriquement tout est fait donc "il ne reste plus qu'à" mais bon, pas dis que ça va marcher comme ça en juin mais le principal c'est de faire de son mieux et de donner tout ce qu'on à Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne manière pour étudier...  Empty
MessageSujet: Re: La bonne manière pour étudier...    La bonne manière pour étudier...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne manière pour étudier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour mieux se connaitre ;)
» L'UD ferme 3 jours pour cause de travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser