Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.

Aller en bas 
+2
Nathouille
Ebene Elisabeth
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyDim 6 Mar - 15:58

Salut les p'tits gars!

Y'aurait-il dans l'assemblée un esprit suffisamment intelligent et une âme assez dévouée pour m'expliquer facilement la différence entre objet transcendantal et donnée empirique? C'est assez subtil et je gamberge!

Merci bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyLun 7 Mar - 11:45

Un truc transcendantal c'est une vue de l'esprit, un truc abstrait. Genre il a donné l'exemple d'un rectangle. THE rectangle ça n'existe pas (tu ne peux pas avoir LE modèle unique du rectangle) mais tous rectangles existant ont des trucs en communs comme quatre côtés parallèles deux à deux et quatre angles droits.

Par contre la donnée empirique c'est quelque chose de concret, genre nos textes en Analyse textutu ^^

Voici ce que j'ai noté dans mes notes de cours :
notes d'Ebene a écrit:
- L’opposition entre l’objet transcendantal et l’objet empirique. ATTENTION !!!! Transcendantal (catégorie logique désignant le fait que nous avons à l’intérieur de notre esprit un certain nombre de modèles existant a priori : pour reconnaître un rectangle, il faut avoir en tête une catégorie abstraite représentant LE rectangle) n’est pas l’équivalent de transcendant (qui se rapporte à des réalités dépassant la finitude de l’être humain, à des réalités supérieures de type métaphysique) ! Quant aux objets empiriques, ils sont concrets (tel texte, tel phénomène). Ex d’empirisme : les textes en analyse textuelle. Ex de transcendantal : définir une loi générale sur le pluriel à partir de 150 phrases.
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyMar 8 Mar - 12:16

Ebene Elisabeth a écrit:
Un truc transcendantal c'est une vue de l'esprit, un truc abstrait. Genre il a donné l'exemple d'un rectangle. THE rectangle ça n'existe pas (tu ne peux pas avoir LE modèle unique du rectangle) mais tous rectangles existant ont des trucs en communs comme quatre côtés parallèles deux à deux et quatre angles droits.

Par contre la donnée empirique c'est quelque chose de concret, genre nos textes en Analyse textutu ^^

Voici ce que j'ai noté dans mes notes de cours :
notes d'Ebene a écrit:
- L’opposition entre l’objet transcendantal et l’objet empirique. ATTENTION !!!! Transcendantal (catégorie logique désignant le fait que nous avons à l’intérieur de notre esprit un certain nombre de modèles existant a priori : pour reconnaître un rectangle, il faut avoir en tête une catégorie abstraite représentant LE rectangle) n’est pas l’équivalent de transcendant (qui se rapporte à des réalités dépassant la finitude de l’être humain, à des réalités supérieures de type métaphysique) ! Quant aux objets empiriques, ils sont concrets (tel texte, tel phénomène). Ex d’empirisme : les textes en analyse textuelle. Ex de transcendantal : définir une loi générale sur le pluriel à partir de 150 phrases.

Grand merci Ebène, tout est clair maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyMer 9 Mar - 10:15

Parfait alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyVen 8 Juil - 14:42

Hey !

Bon, je sais pas trop où poster ça... Mais comme c'est Outils et Méthodes, vous allez pas m'en vouloir de le poster ici. Bref.

Au cas où quelqu'un qui pourrait m'aider n'est pas sur Facebook, je copie mon message ici :

Bonjour !
Encore moi... Mais j'ai une petite demande.
J'ai presque terminé de synthétiser le cours d'histoire de la littérature (tableaux auteurs + tableaux courants + une ligne du temps avec les évènements importants) mais... Franchement, je me sens pas le courage de me taper celui d'Outils et Méthodes aussi -_-' Donc par le plus grand des hasards, personne n'aurait une synthèse de ce cours ? Quelqu'un qui aurait réussi l'examen plutôt bien... Je peux pas avoir une nouvelle balance ><

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyVen 8 Juil - 16:47

Moi j'en ai une et j'ai fait 12 Smile
Envoie moi un mail sur duchesne.camille@hotmail.com pour me le rappeler et je t'envoie ça demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanny S
Analphabète



Nombre de messages : 4
Année d'étude : bac 1 romanes
Date d'inscription : 25/10/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyVen 8 Juil - 16:49

Si tu veux j'ai une synthèse qui est en fait le résumé du forum que j'ai complété avec les syllabus de Mr Denis et mes notes de cours. J' ai eu 12 sans l'avoir vraiment étudié car la veille de l'examen je ne me sentais pas très bien. Je pense qu'il est relativement complet et que c'est possible de réussir avec une bonne note. Il fait 32 pages en comprenant toute la partie bibliographie qu'il ne faut pas vraiment étudier, ce qui réduit la quantité de matière à étudier. Dis moi si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyVen 8 Juil - 16:51

Je suis preneuse ! Pour les deux, je veux mettre toutes les chances de mon côté ^^

Et Camille, c'est noté, je t'envoie un mail juste avant d'aller dormir comme ça, tu le verras demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fanny S
Analphabète



Nombre de messages : 4
Année d'étude : bac 1 romanes
Date d'inscription : 25/10/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyVen 8 Juil - 22:02

Je peux te l'envoyer dès que j'ai ton adresse mail. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptySam 9 Juil - 8:08

nath_a23@hotmail.com =)

Et en même temps, j'ai oublié de t'envoyer un mail Camille, désolée, je me suis endormie devant l'ordi' hier >< (je le fais de suite)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Ecrivaillon
Stéphanie


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 1erBAC
Date d'inscription : 24/09/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyDim 10 Juil - 18:59

Fanny S a écrit:
Si tu veux j'ai une synthèse qui est en fait le résumé du forum que j'ai complété avec les syllabus de Mr Denis et mes notes de cours. J' ai eu 12 sans l'avoir vraiment étudié car la veille de l'examen je ne me sentais pas très bien. Je pense qu'il est relativement complet et que c'est possible de réussir avec une bonne note. Il fait 32 pages en comprenant toute la partie bibliographie qu'il ne faut pas vraiment étudier, ce qui réduit la quantité de matière à étudier. Dis moi si ça t'intéresse.
puis également l'avoir svp ? steph_to_ny@hotmail.com
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Ecrivaillon
Stéphanie


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 1erBAC
Date d'inscription : 24/09/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyMer 13 Juil - 15:28

désolée du DP, mais pour rédiger des bibliographies, quelqu'un aurait-elle un fichier avec des exemples pour que je puisse m'entrainer ? Car je pense que c'est en faisant que je vais finir par faire rentrer les *** règles dans ma tête, mais je ne vois pas où je pourrais en trouver ...
Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyMer 13 Juil - 19:19

    Si ça t'intéresse, j'ai un fichier pdf réalisé par moi-même avec les exemples que BenBen avait donné au cours cette année (j'ai reproduit les pages sur word très rapidement et sommairement, introduit des explications sur les pages reproduits et mis la référence complète ensuite !) et j'ai fait quelques exercices moi-même avec les lectures et quelques manuels à la fin (mais je ne les ai pas corrigés, donc il peut y avoir des erreurs Wink ). Si cela t'intéresse, préviens-moi Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Ecrivaillon
Stéphanie


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 1erBAC
Date d'inscription : 24/09/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyMer 13 Juil - 20:16

Oui, je veux bien merci Smile
steph_to_ny@hotmail.com Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bayon Bénédicte
Analphabète
Bayon Bénédicte


Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Grivegnée
Année d'étude : 1 bac
Date d'inscription : 01/10/2010

O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. EmptyDim 17 Juil - 20:21

Fanny S a écrit:
Si tu veux j'ai une synthèse qui est en fait le résumé du forum que j'ai complété avec les syllabus de Mr Denis et mes notes de cours. J' ai eu 12 sans l'avoir vraiment étudié car la veille de l'examen je ne me sentais pas très bien. Je pense qu'il est relativement complet et que c'est possible de réussir avec une bonne note. Il fait 32 pages en comprenant toute la partie bibliographie qu'il ne faut pas vraiment étudier, ce qui réduit la quantité de matière à étudier. Dis moi si ça t'intéresse.

Je veux bien la synthèse aussi stp, si ça ne te dérange pas Smile Merci!
benedicte_bayon@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty
MessageSujet: Re: O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.   O&M: objet transcendantal >< donnée empirique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
O&M: objet transcendantal >< donnée empirique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser