Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Syllabus d'histoire des langues romanes

Aller en bas 
+12
Joëlle
David D. Anderson
Nathouille
Fabio
elow-92
Sarah
Libellule
Catherine J
lo0wra
Marloye-Mike
Nastasia
Ebene Elisabeth
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 8:04

1) Tu parles de quelles dias?

2) La sociolinguistique est la partie de la linguistique ayant pour objet l'étude du langage et de la langue sous leur aspect socioculturel. Donc, c'est une donnée externe concernant les variations.

Le contexte de proximité et de distance est à mettre en parralèle avec la variation diaphasique. Cette variation détermine les contextes d'usage, contextes qui sont au nombre de deux: proximité ou distance. Par exemple, la différence entre les deux va se marquer par les circonstances de la communication: tu parles un langage peu soutenu à tes potes (proximité) tandis que tu soignes ton langage quand tu t'adresses à un prof de l'unif (distance). Et cette opposition, ça marche aussi pour le canal, le genre du discours, le message, etc. Et forcément, les registres de langue sont liés à ça.

La projection, je vois pas trop ce qu'on pourrait en dire de plus. Prend le purisme par exemple: il considère que la langue est immuable => il se représente la langue comme cela, c'est sa façon de la voir.

J'espère que j'ai pu t'aider et surtout, que je me suis pas trompée dans mes explications Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 9:41

1) Bah... Page 15 - 22 - 28... Où ont décrit et donne des exemples de mots latins, par exemple ^^

2) Quelqu'un peut confirmer que c'est juste ? Là, j'ai compris mais si c'est faux, bah... J'ai pas compris xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 11:47

Nathouille a écrit:
1) Bah... Page 15 - 22 - 28... Où ont décrit et donne des exemples de mots latins, par exemple ^^

2) Quelqu'un peut confirmer que c'est juste ? Là, j'ai compris mais si c'est faux, bah... J'ai pas compris xD

Nenni, hein ! Mais bon, tu dois quand même passer par les exemples pour savoir exprimer les concepts (manifestations empiriques et tout ça Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 12:08

Les exemples, ce sont des exemples ^^ pas besoin de tous les retenir, mais en citer l'un ou l'autre peut être intéressant.

Pour les contextes de proximité et de distance, c'est bien ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 12:18

Merci =D

En fait, ce cours n'est vraiment pas gros... Mais je pense que je vais passer la veille de l'examen dans le cours pour être sûre de ne rien mélanger ><
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 12:41

Il a dit qu'à l'examen on devra être capable d'énoncer une règle ou de décrire un truc à partir d'exemples (donc ne pas savoir en fournir nous-même).
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 12:50

Oh, mais alors... Il suffit de "relire attentivement". Merci de la précision ^^

[Je n'aurais pas fini d'étudier le cours aujourd'hui, je veux faire autre chose aussi... Donc vous risquez de me voir rappliquer d'un jour à l'autre pour d'autres questions =p *comment ça, je suis chiante ?*]
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 19:38

Non, je confirme, ce cours n'est pas du tout gros ^^ il fait sa cinquantaine de pages, mais on peut bien en retirer 20 pour les cartes et autres illustrations ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 20:01

Et 10 pour les exemples puis 5 de reformulations :mdr
Désolé François tu es bien sympa mais ton cours perso j'y toucherai pas avant d'avoir passé l'examen d'outils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyLun 16 Mai - 15:54

Dans ma série questions à la con:

1) pourquoi analogie et analycité sont deux tendances qui sont liées ?

2) pourquoi colonies de peuplement et pas colonies de peuplement produisent un latin différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyLun 16 Mai - 18:56

Alors alors ^^

1) Dans les deux cas, on se simplifie la vie, mais puisqu'on évolue vers une déclinaison à deux cas (analogie), on a besoin de prépositions (analycité) pour se faire comprendre.

2) En fait ça joue sur les interférences et sur le niveau de langue, je pense. Niveau de langue : les colonies de peuplement sont latinophones (mais ce ne sont pas des pros du latin classique, ce sont juste des gens qui parlent latin), alors que la conversion au latin (par des dignitaires et des profs) est basée sur une langue plus pure. Interférences : les colonies de peuplement sont réservées aux territoires peu peuplés, donc peu de contacts entre le latin et les autres langues (en Dacie, il y a même perte de contact avec le latin central); tandis que dans les lieux fort peuplés, il y a énormément de contacts, ne fut-ce qu'avec la langue des autochtones.

Tu me suis ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 14:25

Ebene Elisabeth a écrit:
Alors alors ^^

1) Dans les deux cas, on se simplifie la vie, mais puisqu'on évolue vers une déclinaison à deux cas (analogie), on a besoin de prépositions (analycité) pour se faire comprendre.

2) En fait ça joue sur les interférences et sur le niveau de langue, je pense. Niveau de langue : les colonies de peuplement sont latinophones (mais ce ne sont pas des pros du latin classique, ce sont juste des gens qui parlent latin), alors que la conversion au latin (par des dignitaires et des profs) est basée sur une langue plus pure. Interférences : les colonies de peuplement sont réservées aux territoires peu peuplés, donc peu de contacts entre le latin et les autres langues (en Dacie, il y a même perte de contact avec le latin central); tandis que dans les lieux fort peuplés, il y a énormément de contacts, ne fut-ce qu'avec la langue des autochtones.

Tu me suis ? ^^

Pour le un, ok. Pour le deux, j'ai du lire vingt fois mais je pense que j'ai saisi le concept ! Merci en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 18:05

Les geeeens, c'est encore moi =D (promis, à la fin des examens, j'arrête... Pour cette année)

"La grande caractéristique morphologique de cette époque est la transformation de la flexion nominale latine : on emploie un procédé plus analytique, à savoir l’usage d’une préposition antéposée au lieu d’une désinence postposée : lat. fratr-is > fr. du frère, it. del fratello, esp. del hermano.
Cela a une influence considérable sur la manière de répartir les marques du nom. On va donc forger une nouvelle marque du nombre : pluriel en –s dans la Romania occidentale, et pluriels en –i ou en –e dans la Romania orientale."

Quelqu'un pour m'expliquer ? Je comprends strictement rien à ce passage ><
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 18:13

En latin classique, la terminaison du mot indiquait sa fonction et donc la préposition était inutile. Mais en latin parlé tardif, on oublie totalement toutes les histoires de cas et on place une préposition devant le nom qui indiquera sa fonction ( et donc remplacera le cas ( j'espère que tu me suis ^^)

Les langues romanes conserveront cette simplification dans leur évolution et aujourd'hui encore, les prépositions déterminent la fonction.

Le latin employait l'expression synthétique ( infos dans la désinence) alors que le latin parlé tardif emploie un procédé analytique ( préposition )

Dis moi si ça t'éclaire un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 18:19

Plus ou moins...

Je crois que j'ai compris, oui ^^ C'est le "flexion nominale latine" qui me perturbait >< (encore un peu maintenant mais bon)

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyMer 25 Mai - 14:12

Selon vous, épilinguistique c'était comme métalinguistique ou comme épigraphique ?
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyMer 25 Mai - 14:25

Bonne question !

Je l'ai pris comme métalinguistique mais j'ai entendu des autres qui le prenaient pour épigraphie.

Je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyMer 25 Mai - 15:32

Il aurait pas pu reprendre les mots du cours nan ? =D Fin au regard du reste de l'examen je ne lui en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyMer 25 Mai - 16:02

C'est vrai que cet examen était hyper simple ( et hyper rapide ^^)

Trop gentil ce Provenzano !

Et merci à Ebène pour son syllabus hyper complet
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyMer 25 Mai - 20:51

Je pense que oui, on peut considérer que métalinguistique et épilinguistique sont synonymes (cf. grammaire). Sinon voui, cet exam était vraiment easy game et rapide. Ce prof pète les scores !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 EmptyJeu 26 Mai - 8:12

Damn. J'ai vu épi- et j'ai tout de suite associé ça à épigraphique. Damn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Syllabus d'histoire des langues romanes   Syllabus d'histoire des langues romanes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syllabus d'histoire des langues romanes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Langues romanes
» Histoire des langues romanes
» Histoire des langues romanes
» Histoire des langues romanes - linguistiques
» Cercle romanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser