Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Forum remis à neuf

Aller en bas 
+9
Kelly
Pauline.
perrine
david_l
Jade
vivi
Ebene Elisabeth
Maxime
Laenai
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 7:18

Coucou tout le monde =D

J'espère que la procla s'est bien passée pour vous ! Aujourd'hui, c'est la rentrée, donc bonne rentrée à tous Wink

Comme vous avez pu le voir, le forum a été remis à neuf entre la fin de la seconde session et la rentrée. Il a été en maintenance pendant 5 jours (désolée pour la longueur), car ça a demandé pas mal de travail ! Il y avait le tri des anciens sujets (qui n'est pas encore tout à fait terminé, on doit encore en ranimer certains), la création de nouvelles catégories et de nouveaux forums, l'organisation du plan (pour voir comment agencer au mieux le tout), la recherche d'image et la création graphique, la mise en couleur et le codage (on a un codage basique, mais pas forcément évident !), le rassemblement des liens téléchargeables dans la partie "rayonnage de la bibliothèque", et encore un tas de choses trop longues à expliquer !

Alors oui, ça change un peu, mais c'est pour un mieux ! C'est beaucoup plus clair au niveau de la séparation des cours, le design est déjà d'un autre niveau par rapport au précédent, il n'y a plus - pour l'instant - de sujets inutiles, vous avez toujours accès à ceux de l'année dernière si vous avez besoin d'informations ou de relire certaines choses, les liens téléchargeables sont regroupés et triés, et presque à jour, et vous avez deux personnes (Ebène et moi) qui se sont cassé la tête pendant leurs VACANCES pour que le forum soit prêt pour la rentrée !

Donc, je veux bien accepter beaucoup de choses, comme me faire critiquer quand je pose des questions sur ce qui vous ferait plaisir (comme c'était le cas avec les sondages du début des vacances), mais là j'avoue que la réaction de certains n'est pas très agréable ! Vous avez des idées, certes, je respecte cela ! On ne peut pas tout aimer, tous les goûts sont dans la nature, et je n'y peux rien. Mais il y a la manière de le dire qui peut être très vexante parfois... Et certains maîtrisent bien cela apparemment... Ce genre de message :

Spoiler:

n'est ni constructif, ni vraiment intelligent ! Et j'avoue qu'après avoir bossé pendant 5 jours sur ce forum au lieu de profiter, comme tout le monde, de nos vacances, ce genre de réflexion a de quoi sinon énerver du moins blesser un tant soit peu ! Depuis un an, je consacre du temps au forum : je m'occupe des changements de groupe, de la mise en page, des sujets reprenant les synthèses et syllabus pirates disponibles en ligne,... En résumé, je m'occupe de vous, pour que vous ayez un forum qui soit accueillant, à jour, et surtout utile dans vos études !

Je ne tiens pas à dire par là que les commentaires sur la MAJ (ou le forum en général) sont interdits, loin de là, on a toujours besoin de votre avis ! Certains commentaires sont beaucoup plus constructifs et trouveront beaucoup plus facilement une réponse :

Spoiler:


Ici, on va essayer d'arranger le problème de la police trop petite, par exemple ! Et ce genre de critique n'est pas du tout inintéressante et, pardonnez-moi l'expression "inhumaine".

Pour finir mon CDG (oui, ça peut m'arriver de temps en temps !), je vous informe du fait qu'une section "Questions et Suggestions" (dans laquelle je viens de poster) est ouverte et que c'est là que vous pouvez poster toutes vos remarques (constructives, j'insiste !) et vos questions à propos du forum, et ce sans faire du hors sujet ou polluer des endroits concernant les cours ou l'amusement sur le forum !

Ce n'est pas dans mes habitudes de faire ce genre de discours, mais une fois n'est pas coutume apparemment !

Voilà, j'espère que le forum sera plus conviviale maintenant que les choses ont été mises au clair Smile Je m'excuse pour ceux que ça ne concerne pas (vu que ça concerne une minorité d'entre-vous). J'espère que vous passerez tous, anciens et nouveaux, une excellente année parmi la grande famille des romanes ! Wink

PS : Je suis toujours disponible si vous avez des questions à propos du forum ^^ Donc n'hésitez pas à me contacter, mon adresse mail est dans le répertoire des romanistes et vous pouvez également utiliser les MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Invité
Invité




Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 8:10

Le forum, c'est mon meilleur ami Forum remis à neuf Icon_syd
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Ecrivaillon



Nombre de messages : 173
Age : 34
Localisation : Verlaine
Année d'étude : 3e BAC
Date d'inscription : 15/09/2008

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 9:19

Bonjour,

Je pense que c'est une bonne chose d'en arriver à une réflexion avec tous les membres. Very Happy

Pour ce qui est de l'esthétique générale du forum, je ne me prononcerai pas : les goûts et les couleurs...
Je pense tout de même que l'ensemble est très loin d'être "moche" ; et on imagine aisément le travail que ça a dû représenter. C'est peut-être aussi le changement brutal qui est difficile à digérer, on s'y habituera sans doute avec le temps Wink (sinon, il sera toujours temps de retoucher !).


Mais ce qui me semble le plus important, c'est l'ergonomie. Là, je crois qu'il y a vraiment pas mal de choses à revoir, car trop de "fausses bonnes idées" ont été mises en place (c'est mon avis, hein).
Je me permets de citer, en liste, ce que j'estime devoir être changé (ce qui me vient en tête à l'instant, du moins) :

  • la couleur gris pâle du texte écrit en italique. Ca, honnêtement, c'est vraiment à proscrire... le gris sur brun, c'est à la limite de l'illisible pour quelqu'un de normal !
  • le fond noir des blocs de citation : ce n'est ni beau, ni lisible.
  • les titres de sujets en noir sur bordeaux : pas très lisible non plus.
  • le curseur en croix : ça perturbe des habitudes fondamentales de la navigation.
  • les liens en petites majuscules : par endroits, ça peut être sympa... mais pas sur tous les liens !
  • le brun/beige est omniprésent, ça fait un peu "trop"... ne pourrait-on pas, par exemple, mettre un fond blanc sur tout ce qui se trouve en dehors du grand cadre principal (je veux dire, la marge à gauche et la marge à droite) ? ou autre chose (une autre couleur, un peu plus claire) ?
  • le message "bonne rentrée" qui défile sur la page d'accueil détourne systématiquement l'attention... il serait mieux de le laisser statique.
  • l'utilisation du html dans les messages est à bannir aussi. Je pense que l'option n'est pas activée par défaut, et je pense que le commun des mortels n'ira pas dans son profil la modifier...
  • bon ensuite, un gros problème, c'est la place que prend verticalement le forum (surtout sur la page d'accueil)... On doit scroller beaucoup trop pour arriver à la liste des sujets - or, c'est avant tout pour cela qu'on vient ici Wink
    Il faudrait déjà supprimer le logo parchemin tout en haut de la page (beaucoup trop gros !) et réduire la taille de la plume dans le cadre de l'accueil : on gagnerait pas mal de place [edit : ou supprimer la plume et mettre le parchemin à la place, en réduisant sa taille]. Ensuite, je pense qu'on peut aisément se passer de pas mal de descriptions (par ailleurs souvent trop verbeuses). Je prends l'exemple du forum "1er Bac" : "Ils viennent d'arriver, les yeux piqués d'étoiles devant notre bon vieux XX-Août. Ils comptent bien se battre, vaincre les cours les plus affreux et les profs les plus sadiques. Mesdames et Messieurs, applaudissez nos première année !"
    Cette description est bien amusante, mais concrètement n'apporte rien du tout... On sait très bien qu'un forum nommé "1er Bac" est destiné... aux sujets des premiers bacs. Wink Idem pour beaucoup d'autres.
    Enfin, je m'interroge sur l'utilité réelle du module de chat. Est-il réellement utilisé ? S'il ne l'est pas, on peut le supprimer... Et s'il n'est utilisé que par une minorité (3 ou 4 personnes), on pourrait peut-être envisager de le déplacer en pied de page.



Bon, voilà déjà quelques pistes pour rendre la navigation plus efficace. study

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 10:02

Coucou Maxime Smile

Merci de cette critique, très constructive. Very Happy Alors en effet, pour l'italique du gris, on va changer ça mais jusqu'à présent on ne voit pas d'où il sort... Ca va donc demander un moment d'épluchage de code, mais on va essayer de remédier à ce problème dès que possible. Pour la couleur du bloc de citation, je modifie ça tout de suite. Smile Concernant le curseur, on a voulu en mettre un en forme de plume (donc moins dérangeant qu'une croix) mais jusqu'ici le code ne passe pas. On va donc revoir un peu ce point-là avant de soit en revenir à cette bonne vieille flèche, soit adopter la plume. Wink Au sujet de la chatbox, elle n'est pas installée depuis assez longtemps (et on est encore trop tôt dans l'année) pour qu'on puisse dire si elle est fréquentée ou pas. Si elle ne l'est pas trop, on la déplacera en bout de forum (ou on la mettra sur le côté, dans un onglet).

Maintenant, pour les descriptions et le logo, je ne suis pas vraiment d'accord. Selon moi, sans les descriptions, le forum fait trop vide, trop froid... Quant à ne mettre de description que pour certains sous-forums et pas pour d'autres, ça ne rend pas très bien (on a essayé pendant la maintenance en ne mettant rien dans les sous-forums de cours). On a donc opté pour une petite description à chaque fois. Wink Quant au logo, c'est le travail de Laenai. Elle l'a fait d'une largeur adaptée à celle du forum, ce qui implique une certaine hauteur... Mais les considérations graphiques ne sont pas mon fort et je la laisserai répondre sur ce point. Wink

EDIT : argh tu as édité pendant que je répondais, non ? Ou alors j'ai zappé des lignes, c'est possible... Bref, je réponds aux autres suggestions. Razz

-> pour les liens : c'est soit tout, soit rien à ce que j'en sais... Après ça, ni Laenai ni moi ne sommes codeuses professionnelles, loin de là, donc si tu as une idée de solution, on peut en discuter...
-> pour le HTML : là, désolée, on garde : ça nous est très très très utile pour tout ce qui concerne la mise en page et ça ne demande aux anciens membres qu'une très rapide modification du profil (aller cocher la case "oui" dans "autoriser le html" dans les préférences). Pour les nouveaux membres, l'option est activée par défaut.
-> pour l'en-tête : à voir. Je ne suis pas satisfaite de mon code jusqu'à présent, mais ça prend du temps à faire et à peaufiner, temps dont je ne dispose pas réellement pour l'instant. Je garde ça de côté (je ne le trouve pas esthétique donc je pensais le modifier, même si je ne vois pas encore comment) mais ce ne sera pas changé dans l'immédiat. Wink. Quant au message "bonne rentrée", il est là pour quelques jours... Changer n'en vaut pas la peine, je pense.
-> pour les titres des colonnes en bordeaux : l'idée est bonne mais il faut que je retrouve ça dans le code... =S Mais ce n'est pas le truc le plus important, en général on sait ce qui est écrit là. Razz
-> le fond brun : en blanc, ça rend très moche, on avait essayé et finalement le brun-beige nous a paru la couleur la plus adaptée.
->
->


Dernière édition par Ebene Elisabeth le Jeu 15 Sep - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Maxime
Ecrivaillon



Nombre de messages : 173
Age : 34
Localisation : Verlaine
Année d'étude : 3e BAC
Date d'inscription : 15/09/2008

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 10:12

Super, merci Smile

Concernant, l'italique en gris, le problème vient de là (color:#bab3ad) dans la feuille de style :

Code:
I{border-bottom:none;color:#bab3ad;text-decoration: none}

après, je ne sais pas à quoi ça correspond dans votre interface...
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 10:14

Ah d'accord, je vais voir ce que ça donne dans le CSS et si par hasard je n'ai pas un code couleur là-bas. Merci ! Very Happy
PS : j'ai édité mon post précédent. Wink

EDIT : ah bah non y'a rien comme ça dans le CSS. Sad Je vois pas d'où ce gris peut bien venir, mais je vais voir s'il n'y a pas moyen de le modifier via la feuille de style...
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Maxime
Ecrivaillon



Nombre de messages : 173
Age : 34
Localisation : Verlaine
Année d'étude : 3e BAC
Date d'inscription : 15/09/2008

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 10:35

J'ai vu !

Pour les liens, c'est possible de faire des distinctions, mais effectivement ce ne serait pas du tout simple : laissons tomber :p

Merci et courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 11:11

Maxime a écrit:
Bonjour,

Je pense que c'est une bonne chose d'en arriver à une réflexion avec tous les membres. Very Happy

Pour ce qui est de l'esthétique générale du forum, je ne me prononcerai pas : les goûts et les couleurs...
Je pense tout de même que l'ensemble est très loin d'être "moche" ; et on imagine aisément le travail que ça a dû représenter. C'est peut-être aussi le changement brutal qui est difficile à digérer, on s'y habituera sans doute avec le temps Wink (sinon, il sera toujours temps de retoucher !).


Mais ce qui me semble le plus important, c'est l'ergonomie. Là, je crois qu'il y a vraiment pas mal de choses à revoir, car trop de "fausses bonnes idées" ont été mises en place (c'est mon avis, hein).
Je me permets de citer, en liste, ce que j'estime devoir être changé (ce qui me vient en tête à l'instant, du moins) :

  • la couleur gris pâle du texte écrit en italique. Ca, honnêtement, c'est vraiment à proscrire... le gris sur brun, c'est à la limite de l'illisible pour quelqu'un de normal !
  • le fond noir des blocs de citation : ce n'est ni beau, ni lisible.
  • les titres de sujets en noir sur bordeaux : pas très lisible non plus.
  • le curseur en croix : ça perturbe des habitudes fondamentales de la navigation.
  • les liens en petites majuscules : par endroits, ça peut être sympa... mais pas sur tous les liens !
  • le brun/beige est omniprésent, ça fait un peu "trop"... ne pourrait-on pas, par exemple, mettre un fond blanc sur tout ce qui se trouve en dehors du grand cadre principal (je veux dire, la marge à gauche et la marge à droite) ? ou autre chose (une autre couleur, un peu plus claire) ?
  • le message "bonne rentrée" qui défile sur la page d'accueil détourne systématiquement l'attention... il serait mieux de le laisser statique.
  • l'utilisation du html dans les messages est à bannir aussi. Je pense que l'option n'est pas activée par défaut, et je pense que le commun des mortels n'ira pas dans son profil la modifier...
  • bon ensuite, un gros problème, c'est la place que prend verticalement le forum (surtout sur la page d'accueil)... On doit scroller beaucoup trop pour arriver à la liste des sujets - or, c'est avant tout pour cela qu'on vient ici Wink
    Il faudrait déjà supprimer le logo parchemin tout en haut de la page (beaucoup trop gros !) et réduire la taille de la plume dans le cadre de l'accueil : on gagnerait pas mal de place [edit : ou supprimer la plume et mettre le parchemin à la place, en réduisant sa taille]. Ensuite, je pense qu'on peut aisément se passer de pas mal de descriptions (par ailleurs souvent trop verbeuses). Je prends l'exemple du forum "1er Bac" : "Ils viennent d'arriver, les yeux piqués d'étoiles devant notre bon vieux XX-Août. Ils comptent bien se battre, vaincre les cours les plus affreux et les profs les plus sadiques. Mesdames et Messieurs, applaudissez nos première année !"
    Cette description est bien amusante, mais concrètement n'apporte rien du tout... On sait très bien qu'un forum nommé "1er Bac" est destiné... aux sujets des premiers bacs. Wink Idem pour beaucoup d'autres.
    Enfin, je m'interroge sur l'utilité réelle du module de chat. Est-il réellement utilisé ? S'il ne l'est pas, on peut le supprimer... Et s'il n'est utilisé que par une minorité (3 ou 4 personnes), on pourrait peut-être envisager de le déplacer en pied de page.



Bon, voilà déjà quelques pistes pour rendre la navigation plus efficace. study

Bonne journée !



clap clap clap clap ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 14:00

Je rejoins assez bien Maxime, dans l'ensemble le travail est conséquent et soigné, mais je trouve que le forum gagnerait à plus de sobriété pour son efficacité.

Je suis surtout d'accord pour la place verticale du forum, nettement trop conséquente et, c'est ce qui m'embête le plus, qui coupe toute visibilité aux sujets du forum (le plus important effectivement).

Autre point les descriptions, là aussi je serai pour les supprimer ou au moins les réduire à quelque chose de plus concis et de moins "baroque", là évidemment c'est personnel mais je n'aime pas trop le style dans lequel elles sont écrites. Et tant que j'y suis, pour les inscriptions en bordeaux sur fond rouge, pourquoi ne pas utiliser du blanc comme c'est déjà le cas pour certaines inscriptions.

Ne vous inquiétez pas les filles, on ne remet surement pas en cause votre travail conséquent et encore une fois globalement très réussi. Seulement, je pense que ce que la plus part déplore par rapport à l'ancienne mouture se sont les soucis d'ergonomie dus à une interface assez chargée (même si très élégante)
Revenir en haut Aller en bas
david_l
Ecrivaillon
david_l


Nombre de messages : 141
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'étude : FINI!
Date d'inscription : 15/09/2009

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 14:37

Personellement, j'ai bien le texte de bonne rentrée qui défile. Je trouve que ça fait sympathique tout plein. Very Happy

Et pour l'affichage trop long, il existe un MOD PHPBB qui permet d'afficher ou de masquer les catégories sur la page d'accueil avec un petit "+" et un petit "-".

@ux admins : allez voir ICI pour le mod.
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 16:09

Jade : le fait est que ce ne sont pas des textes comme les autres, les titres en haut des colonnes, et je ne sais pas comment y toucher. Je peux regarder, hein, mais ça serait une énorme perte de temps pour très peu de chose, je doute sincèrement que ça en vaille la peine... Pour les autres titres (ceux des catégories, écrits en petites majuscules et en blanc cassé, c'est bien cela que tu veux dire ?), on peut les modifier sans problème et introduire du code dedans, c'est comme ça qu'on a mis la couleur. Wink

David : intéressant, ton truc ^^ mais je me demande si du coup, les onglets ne seraient pas plus pratiques : on met des onglets en haut du forum, à l'emplacement actuel (+/-) de la chatbox, et il vous suffit de cliquer pour avoir accès aux sous-forums qui vous intéressent. Maintenant, je ne sais pas si c'est possible : cette manipulation demande peut-être l'accès aux templates (que Kilou est la seule à posséder, en tant que fondatrice)... Je vais me renseigner, si ça vous intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 16:22

Salut !

Je ne tiens absolument pas à mettre de l'huile sur le feu, d'abord. Mais voilà quand j'ai découvert le forum j'ai eu l'impression d'être face à une caricature de forum romaniste quoi: la police "manuscrite" stéréotypée, les icônes parchemins, le fond impression parchemon, les descriptions des groupes (pour moi) un peu inutiles et longues... Bref à la base le forum est un lieu où on parle des cours, on demande des conseils , etc. C'est pas tout à fait un lieu de rencontre (chat/"discussion"...) . Se présenter ça peut être sympa et la "salle de jeux" prenait avant peu de place et n'était pas dérangeante, mais si on veut discuter entre amis bein je trouve que ce n'est pas l'endroit pour. Comme dit Maxime ce sont les goûts et les couleurs, ça n'empêche que personnellement ça ne me plait pas. J'ai jamais remis en cause le travail qu'il y avait là-derrière. Et à la base dans les sondages j'ai pas eu l'impression que tout le monde réclamait à corps et à cris un remaniement pareil du forum. Voilà quand je l'ai découvert donc j'ai été hyper étonnée d'où la réaction à vif !
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 19:36

Alors alors je réponds à mon tour Smile Ca va être bref parce que je n'ai pas énormément de temps devant moi ^^'

Déjà, j'ai réussi à changer la couleur des italiques, grâce au code de Maxime ! Donc merci à toi pour ton aide et pour ta critique que nous prenons en compte et qui me semble très correcte Smile Ébène a déjà répondu pour certaines choses et je suis assez d'accord avec elle. Cependant, je crois qu'on peut trouver un arrangement pour les descriptions Wink (parce que tu n'es pas le seul que cela gêne, et que c'est vrai que ça augmente fort la taille du forum !) On pourrait donc les supprimer sur la page d'accueil, ce qui rendrait tout plus accessible. En contre-partie on les posterait en Annonce ou Post-It dans chaque forum en tant qu' "introduction" à la rubrique. Personne ne serait obligé de le lire, mais ça serait plus ludique, d'autant qu'Ébène écrit bien et était inspirée Razz

Pour ce qui est du logo d'en-tête, il représente le forum et sans lui ce serait vide (enfin c'est mon avis ^^) Perrine, tu dis que ça fait un peu trop stéréotype, mais ça répond au sondage où il y avait une majorité qui avait voté pour ce genre de design. On avait fait plusieurs propositions, et il y avait même une réponse "autre" qui demandait un avis personnel. Mais le fait est que le plan parchemin/plume et couleurs rouge/beige l'a emporté.

La section de jeux n'est pas plus longue que les autres sections, cette impression est due aux descriptions en fait ! C'est la partie détente, et je pense qu'elle a tout à fait sa place sur ce forum car il faut pouvoir s'amuser et penser à autre chose de temps en temps Wink Pareil pour les présentations, ça permet de se détendre et d'approcher les autres romanistes, de voir qui fait quoi, et donc de pouvoir plus facilement poser des questions à la bonne personne. Enfin moi je vois les choses de cette façon. On n'a pas besoin de rester anonyme et de ne venir que pour les cours Smile C'est un lieu d'entraide et on s'entraide mieux entre amis Very Happy

David -> On ne repasse pas en PHPBB xD Jamais de la vie ! Même si la technique n'a pas l'air mal ^^

Enfin, dans les sondages, tous ceux qui ont voté ne se sont pas forcément exprimés directement. Et je peux t'assurer que nous n'avons travaillé que par rapport aux résultats des sondages Smile Beaucoup avaient voté pour une réorganisation par sous-forums pour les cours, afin que ce soit plus clair, par exemple.
En tout cas, Perrine, je préfère vachement que tu viennes dire exactement ce qui ne te plait pas Wink C'est toujours plus enrichissant et ça aide à avancer et à résoudre les conflits ^^

Voilà j'espère ne rien avoir oublié ! Smile Au final j'ai été plus longue que prévu xD


Dernière édition par Laenai le Jeu 15 Sep - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 19:38

En post-it, les descriptions, je sais pas... A la limite je les mettrai en infobulles, ça ira mieux et ça ne prendra pas de place. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 19:43

Ah oui IB ça me parait très bien Very Happy Mais je n'en ai jamais fait avec les liens des forums, je sais pas si toi bien ?! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 20:11

J'devrais pouvoir me débrouiller, mais ce sera pas fait tout de suite (faudra que je teste pas mal de trucs avant d'installer), donc un peu de patience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Pauline.
Ecrivaillon
Pauline.


Nombre de messages : 291
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 15/09/2009

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 22:42

Je ne sais pas si cela a été dit plus haut, la seule chose qui m'ennuie un peu dans le nouveau forum, c'est la visibilité. Je trouve les lettres trop petites, mais c'est peut-être une impression que je suis la seule à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyJeu 15 Sep - 23:16

Ca, ça dépend essentiellement de la résolution et de la taille de l'écran. Wink Je crois que Vivi avait déjà soulevé ce problème-là sur les petits écrans, et nous allons agrandir la police... tout à l'heure, parce que je ne suis pas présentement en l'état intellectuel nécessaire à modifier un élément du code sans risquer la bourde (XD). Par contre, je n'augmenterai pas considérablement la taille de la police, histoire d'éviter de se retrouver avec le problème inverse pour ceux qui ont de grands écrans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyVen 16 Sep - 18:15

Il suffit d'appuyer sur CTRL et + en même temps (merci Alicia pour ce tuyau qui m'a beaucoup aidée, même si j'ai un écran de 23 pouces je reste une grande myope Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptyVen 16 Sep - 23:19

Hello ^^

J'ai changé la couleur des titres des colonnes et augmenté légèrement la police de caractère. Cela vous paraît-il mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptySam 17 Sep - 8:52

J'aimerais faire une remarque : j'ai galéré pour poster un message sur un cours de philo de 3e. Je le poste dans le forum des 3e puis, en parcourant le forum, je me rend compte qu'il y a une catégorie "option" exprès pour les cours d'histoire ou de philo. Je supprime de ce pas mon message et ouvre un topic à cet endroit. Sauf qu'ensuite, en lisant la description, je me rend compte que ce forum ne vaut que pour les 1re et 2e... Il faudrait peut-être le préciser parce que les 3e aussi ont des cours de philo. Ce qui fait qu'au lieu de poster 1 message j'en ai posté 3 et supprimé 2... Je ne vous blâme pas, ô admin, j'aimerais juste qu'un coin "philo" soit créé en 3e bac et que le forum "option" soit agrémenté de la précision "pour 1re et 2e bac"
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptySam 17 Sep - 9:12

Coucou ^^

J'avoue qu'on a hésité sur ce point. Qu'est-ce qui vous semble le plus clair ? Un sous-forum dans le forum "options", ou un sous-forum dans la forum "3e bac" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptySam 17 Sep - 9:21

Vu qu'il y a déjà un sous-forum "options" pour les 3e bas, peut-être créer un autre sous-forum "cours de philo"? Je ne sais pas trop ce qui serait le plus clair :/
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptySam 17 Sep - 9:51

Oui, on peut faire ainsi ^^ J'ajoute le sous-forum en question et j'y déplace ton message une fois que ce sera fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf EmptySam 17 Sep - 10:41

aaaah en effet, c'est plus gros, la bigleuse que je suis voit mieux ! 'rci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum remis à neuf Empty
MessageSujet: Re: Forum remis à neuf   Forum remis à neuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum remis à neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le forum change

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Accueil des romanistes
 :: Questions et suggestions
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser