Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Réussite en 1e bac

Aller en bas 
+3
Renaud
Marie T
Georges Massepain
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyVen 18 Juil - 10:07

Bonjour à tous!

On vient de me poser une colle : quels sont les difficultés propres à la fac ou à la section rencontrées par l'étudiant dans la réussite de ses études?
Personnellement, je pense à l'organisation un peu foireuse (recevoir notre horaire d'examens après le blocus de Pâques n'aide pas vraiment à organiser au mieux son étude!) et aussi à la difficulté que représentent des cours tels qu'analyse textuelle ou explication d'auteurs (il faut trouver la méthode et cadrer avec la subjectivité du prof...)

D'autres idées?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Georges Massepain
Ecrivaillon
Georges Massepain


Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Neupré
Année d'étude : 2eme Master
Date d'inscription : 18/04/2007

Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyVen 18 Juil - 12:07

Entièrement d'accord! Il faut une grosse dose de chance aussi!

je sais c'est constructif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidekicks-band.be
Marie T
Eugène Sue
Marie T


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 02/04/2007

Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyVen 18 Juil - 13:41

--> l'absurdité de nous interroger sur certaines matières (cf comment faire une biblio : long à étudier mais vite oublié. par contre, génial quand meme le syllabus de Benoit Denis : j'y retourne svt pour mes biblio!)

--> l'exigence de nous obliger à être aussi doué en langues que les modernes qui ont plus ou moins 3 fois plus d'heures de langue que nous

C'est tout pour l'instant. Par contre, Noémie, si tu veux un coup de main, tu n'hésites pas à me contacter. Brice à mon numéro (et j'ai le tiens : je devais te sonner mais j'ai été prise par le tps, mille sorry!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-line.skyblog.com
Renaud
Boulet Officiel
Renaud


Nombre de messages : 1217
Age : 38
Localisation : Probablement assis quelque part à parler fort sans le faire exprès...
Année d'étude : 2e maîtrise didactique
Date d'inscription : 13/01/2007

Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyVen 18 Juil - 14:12

L'adaptation nécessaire aux spécificités universitaires. Temps qui peut être plus ou moins long suivant les personnes et l'intérêt qu'on porte aux matières étudiées...)
Revenir en haut Aller en bas
http://bogganeries.over-blog.com
baptiste
Eugène Sue
baptiste


Nombre de messages : 575
Age : 38
Localisation : Horion-Hozémont
Année d'étude : AESS
Date d'inscription : 13/01/2007

Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyVen 18 Juil - 17:36

Et bien, si tu te cantonnes à la première, je crois que le principal obstacle = Analyse textuelle et Explications d'auteurs, car ce sont des cours où l'étude n'intervient pas et où il faut acquérir une méthode totalement neuve.

Sinon, la clé de la réussite est dans la gestion du travail et de l'étude.. tout au long de l'année ou en accéléré, selon les horaires ou les types de vie des uns et des autres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptySam 19 Juil - 10:30

Merci pour toutes ces réponses!
Oui, je me cantonne aux 1e... pour le moment!
C'est vrai que nous demander de parler aussi bien l'espagnol ou l'italien que les modernes, c'est un peu chaud...
Et, franchement, mis à part les deux cours d'analyse de texte, je crois que le cours de langue peut aussi être un obstacle... Parce que bon, le cours d'italien en 1e c'est un peu n'importe quoi : ou on est bilingue et on se fait chier toute l'année (et puis arrivés en 2e on se rend compte qu'en fait, non, ce n'est pas si facile!) ou alors on n'a jamais eu à dire autre chose que des insultes en italien et on rame du début à la fin... L'unif, me direz-vous... sauf que les étudiants d'espagnol m'ont l'air autrement mieux préparés!

P.S: Marie, pas de tracas, ce n'est pas urgent... Et je dois t'avouer que j'ai moi aussi tendance à avoir très très peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Marie T
Eugène Sue
Marie T


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 02/04/2007

Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptySam 19 Juil - 11:46

en fait, on est mieux préparé dans le sens où c'est galère dès la 1ere. mais fait moi confiance, on a regrette tjs de pas avoir pris italien pour la facilité, meme en 3e! lol

PS : je suis encore plus dsl, je savais pas que vous étiez 2 Noémie en 1ere... je t'ai pris pour l'autre... grosse honte sur moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-line.skyblog.com
baptiste
Eugène Sue
baptiste


Nombre de messages : 575
Age : 38
Localisation : Horion-Hozémont
Année d'étude : AESS
Date d'inscription : 13/01/2007

Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptySam 19 Juil - 13:19

Difficile de comparer italien à espagnol puisque personne n'a fait les deux langues à la fois..

Avant, selon les légendes estudiantines, le cours d'espagnol était LE cours à éviter.. Et aujourd'hui, à t'entendre, j'ai l'impression que c'est l'inverse, Noémie.. noN ?

Je ne suis pas sur qu'il y ait tellement de différence entre les deux cours. Peut-être qu'en première et en deuxième, on "trime" plus en espagnol, mais après, la tendance s'inverse...

Quand je vois ce que les italianisants de 3 e et 1e master ont eu à lire (Boccace, Dante, etc.) alors que, il faut quand même l'avouer, on n'a pas du avaler le Don Quijote ou du Lope de Vega..

En tout cas, ce qui est sur, c'est que, déjà rien qu'avec le nombre de crédits attribués à ce cours, le cours de langue est MEGA important pour la réussite de l'année. Bref, il faut vraiment choisir LA langue qui nous attire plutôt que la langue réputée 'facile'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyDim 20 Juil - 17:54

Marie : pas de tracas... mais ca m'étonnait aussi que tu aies réussi à avoir mon numéro ;-) Enfin, si tu veux me contacter, par de problème... mais je suis plus facilement joignable par mailq eu par GSM :-p

Baptiste : Je ne saurais pas dire si le cours d'italien est LE cours à éviter... Forcément, je n'ai pas fait les deux non plus et puis je suis arrivée en romanes en étant déjà presque bilingue. Ce que je sais par contre c'est qu'en italien, si on te fait manger de la grammaire en 1e, tu ne recois jamais de liste de vocabulaire (si ce n'est une liste de TP!) et que tu dois donc trouver le vocabulaire par toi même... je ne sais pas trop comment ceux qui partent de zéro réussissent mais respect! EN 1e bac, le fossé entre les gens parlant déjà et ceux partant de zéro est immense et j'ai l'impression que le cours ne s'adresse ni aux uns ni aux autres...
En 2e par contre, je pense pouvoir dire qu'on a tous du mal... mais je n'ai pas présenté l'examen (ce sera pour l'année prochaine), je ne sais donc pas trop ce que ça donne... On verra!
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Eugène Sue
baptiste


Nombre de messages : 575
Age : 38
Localisation : Horion-Hozémont
Année d'étude : AESS
Date d'inscription : 13/01/2007

Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyDim 20 Juil - 18:01

pas de traces de liste de vocabulaire non plus en espagnol.. Mais par contre nous avions un corpus avec quelques textes.. De quoi savoir comment s'écrivent les mots qu'on ne connaît pas.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Trilogiste
Antoine


Nombre de messages : 304
Age : 36
Date d'inscription : 05/06/2007

Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyDim 20 Juil - 23:21

Je voudrais pas faire le gros prétentieux mais Italien est loin d'être le cours à eviter!

J'ai pas suivi espagnol mais quand je vois la masse de travail qu'ils ont! C'est une horreur!!! J'avais jamais fait d'italien avt d'arriver à l'unif et faut avouer qu'on a pas énormément de travail quand même! Y a pas de listes de vocabulaires simplement parce qu'il n'y a pas besoin d'en etudier! les mots qui se répetent aux cours sont nettement suffisants pour reussir! J'ai jamais fait une seule liste de vocabulaore sur 3 ans! Et pour les lectures, il me semble qu'elles sont hyper encadrées (cours fantomes de Benzo! lol) et en plus devoir lire qqc est loin de signifier lire qqc!

Il me semble que en 3e bac on s'en est tous plus ou moins bien sorti! Et Italien etait vraiment un des exams que je redoutais le moins dans ma session!!

Et faut aussi noter qu'autant Moreno est terrifiante pendant l'année, autant elle est plutôt gentille à l'exam! Terrifiante mais sympa! ;-)

Enfin je veux pas lancer une polémique mais bon voila mon humble avis! Je sais pas si je suis représentatif et si les autres sont d'accord avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
caro
Dieu de l'écriture
caro


Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : Herstal plage
Année d'étude : liiiibre!
Date d'inscription : 15/01/2007

Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyMar 22 Juil - 19:38

yop! tout à fait d'accord! c'est pas du tout le cours à éviter, c'est plutot peinard meme... et même si moreno me terrifie aussi, disons que l'examen est franchement à l'aise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyMer 23 Juil - 10:26

Possible...
Mais c'est certain que Moreno est terrifiante!
Après, à chacun de se faire sa propore opinion et comme aucun de nous n'étudiera les deux langues... et que même si c'était le cas ca ne voudrait rien dire, on n'est pas plus avancés!
Bref! Les langues, en romanes, c'est pas forcément facile, mais le reste non plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Marieuh°
Trilogiste
Marieuh°


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : liège / borlon
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 05/05/2007

Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac EmptyMer 23 Juil - 18:55

Je suis assez d'accord avec Antoine en ce qui concerne le cours d'italien. Je n'en avais jamais fait non plus et c'est tout à fait possible de se débrouiller, je pense. Maintenant, si on veut vraiment "connaitre" la langue (et pas seulement réussir l'examen Wink), un gros boulot personnel et continu est nécessaire. Comme pour toutes les langues quoi ! (et c'est pour ça que j'aime pas ça d'ailleurs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réussite en 1e bac Empty
MessageSujet: Re: Réussite en 1e bac   Réussite en 1e bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réussite en 1e bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: Divers
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser