Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 lectures espagnoles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Primaelle
Admin
Primaelle


Nombre de messages : 1230
Age : 37
Localisation : Paradisio (entre Mons et Ath)
Année d'étude : Etais-je la seule paumée à avoir bien rempli la casse?
Date d'inscription : 13/04/2007

lectures espagnoles Empty
MessageSujet: lectures espagnoles   lectures espagnoles EmptyVen 10 Avr - 7:27

Coucou!
Je viens de me rendre compte en fouillant le forum, que vous avez du lire aussi Antes que Anochezca... (la version française de Pompes Funèbres sans doute Very Happy ) Est-ce qu'il y aurait un résumé du bouquin qui criculerait?
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Eugène Sue
Laure


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 20/04/2007

lectures espagnoles Empty
MessageSujet: Re: lectures espagnoles   lectures espagnoles EmptyVen 10 Avr - 9:21

Et par la même occasion pourrait-on avoir le fameux syllabus pirate? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kilou
Admin
Kilou


Nombre de messages : 1747
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : diplomée
Date d'inscription : 13/01/2007

lectures espagnoles Empty
MessageSujet: Re: lectures espagnoles   lectures espagnoles EmptyVen 10 Avr - 9:55

J'ai retrouvé un résumé... enfin... disons plutot la prise de note lors de ma lecture:

- il avait déjà commencé a écrire cette autobiographie a Cuba, a cette période où il ne pouvait écrire qu'avant qu'il ne fasse nuit justement à cause du fait qu'il vivait comme un fugitif, se planquant de la police, etc. Il reprendra son écrit en 1987 et là la "noche" représentera la mort prochaine à cause du SIDA (ou a cause du suicide qu'il aurait déjà planifié?).

- début: hiver 1987 il est à NY et est sûr qu'il va bientot mourir --> il va a Mimami. Au final il se rend compte qu'il se sent vieux, qu'il ne peut plus vivre selon ses désirs et que mourir est peut etre ce qui lui reste de mieux a faire. (la mort serait la fuite ultime (tiens tiens, le retour de Bajo :p)). Il est a l'hopital, sa santé va un peu mieux, il rentre chez lui et découvre un paquet de mort au rot sur son bureau... le suicide qu'il avait envisagé... mais qu'il laisse de côté pour le moment. Sa santé recommencera a périclité et il décide, avant de mourir, de terminer certaines choses: le dernier livre de sa série de 5 et son autobiographie.
- Il voit sa maman une dernière fois à Miami (elle a eu super dur à sortir de Cuba pour venir le voir). Il va passer du temps ) Madrid chez ses amis Jorge et Margarita et écrit une lettre à Castro qu'il fait signer à de centaines de personnes (cf p.14: son point de vue sur le régime Castriste) + il y parle aussi de sa maladie, en impute la faute à Castro.

- flash back, on est dans le récit maintenant. On le voit petit, en train de manger de la terre avec sa cousine Dulce Ofelia. Son père, un aventurer, a quité sa mère 3 mois après s'être marié avec elle. Il vit avec sa maman et ses grands parents + toute la marmaille. Sa mère reste seule, fidèle à l'infidèlité en quelque sorte. Il la décrit comme assez maladroite (elle le fait régulièrement tomber :s).
- une fois qu'il est allé se baigner dans le fleuve (importance du lieux, un peu leitmotiv dans le roman en fait) il découvre qu'en fait il est + attiré par les hommes. Il décrit ses premières expériences sexuelles avec des animaux de la ferme, puis avec son cousin Orlando. --> la campagne est décrite comme un lieu de violence et de sexualité débridée.
- sa mère et ses tantes ont décidé de devenir des médiums (elles prient et délirent). La terre représente une place importante pour le narrateur!
- son grand père introduit la connotation politique avec la revue qu'il lit: Bohemia. Revue contre les dictatures + parle du coup d'etat de Batista. Suite à celui-ci il y a une période de pauvreté (encore pire qu'avant) + de repression et le rêve de tout le monde est déjà d'aller vers les Etats Unis.
- les grands parents doivent vendre la ferme et ils déménagent tous à Holguin. Il travaille à l'usine, va au cinéma (seule chose distrayante de la vie là bas) et commence déjà à écrire des romans.
- 1957: noel est annulé a cause des assassinats politiques qui ont eu lieux.
- p.77: détails des combats ayant lieux entre Castro et Batista (mais pas vraiment d'affrontements directs évoqués).
-1958 la vie à Holguin devient de plus en plus difficile. Reinaldo décide de fuir pour aller rejoindre les rebelles. Là bas, le capitaine Eddy Sunol (avec une vague sur le "n") le renvoie chez lui: il y a déjà trop d'homme, ce qui leur faut c'est des armes. Il ne serait accepté que s'il revient avec une arme. Il retourne donc à Holguin mais, à cause de ses tantes qui ont dit partout qu'il était partit rejoindre les rebelles, il doit fuir et là ben le groupe de rebelle a pas d'autre choix que de l'accepter. Il vit avec eux et peut voir que ce que raconte la presse sur eux c'est que des bobards. Il évoque le fait que leur histoire politique // un suicide constant (p.84).
- Ils sont tous surpris de voir Batista quitter si vite l'ile. Castro gagne une guerre sans vraiment avoir eu besoin de la mener et Reinaldo n'a que 15 ans quand les révolutionnaire arrive au pouvoir. Ils est témoin des assassinats quotidiens des coupables et pas coupables --> mise en place d'une nouvelle tyranie, encore plus sanguinaire.
- Reinaldo obtient une bourse pour étudier au centre de formation pour jeunes communistes dans le but de devenir un comptable agricole. Il sait que s'il montre son homosexualité il sera chassé --> le cache, ne l'exprime pas.
- pendant ses études il doit escalader plein de voix en chantant une espèce de montagne. Les chants sont communistes et c'est la manière de faire uen espèce de lavage de cerveau aux jeunes en fait.
- 1960: discours de Castro à la Havane. Il leur dit qu'ils sont l'avant garde de la révolution! L'auteur flash direct sur la ville, il sent qu'il y reviendra, que c'est en qq sorte sa ville de coeur.
- il se rend compte que qqc cloche quand sa mère vient le voir et lui raconte que certains produits ont disparu des magasins + l'unité de monnaie est changée.
- 1961: les anciens rebelles qui étaient contre Batista reviennent petit à petit, mais cette fois ci contre Castro + période ou Castro admet que sa révolution est une révolution communiste (détail sur le régime sous Castro p.109).
- il a une relation avec un certain Raul pendant quelques mois. Sa famille est surprise de voir Reinaldo tellement heureux. Il quitte la ferme et entre dans les réseaux de ferme soviétique (vu que bon il a finit ses études et que son boulot le destinait à ca au final).
- il n'y reste pas longtemps parce qu'il se fait chier et retourne faire des études à la Havane. Il rencontre Roberto Bolivar à l'université. Période qui voit l('augmentation de la pauvreté --> ils doivent faire des petits boulots pour pouvoir faire des études + pour avoir à se loger (c'est plus offert).
-1963: il change 11 fois de logement en 1 ans. Les prix changent, on le fout dehors, etc.
- augmentation aussi des persécutions sexuelles. Les homos sont planqués dans des camps de concentration (ex: son petit copain du moment, Miguel).
- Il travaille dans une biliothèque et il gage un concours de lecture de contes (il lit un conte qu'il a écrit lui-même). Il est muté à la bibliothèque nationale, mais rapidement, le poste de directeur est pris par un homme de main de Castro, Ramos, et de nombreux livres disparaissent des rayonnages (ceux sur les autres idéologies que la communiste par exemples).
- il continue a écrire, écrit deux romans --> il recoit un prix de UNEAC. Il est aidé par Virgilio Piniera et un autre auteur. Des auteurs qui même sous Castro persistent à écrire ce qu'ils pensent. (p.145 idée d'opposition entre dictature et beauté).
- il explique sa génération (née en 40), est une génération de talents perdus, tué par la révolution et le régime communiste.
- sous la répression il vit quand même une vie très libre niveau sexe surtout (vie de nuit, avec des mecs aux cheveux longs, etc). Il fait un périple avec Hiram Pratt dans l'île, baisent à tout va (passage suuuuuuuper intéressant tu imagines Wink).
- on lui vole sa machine à écrire, il parvient quand même a la récupérer et décide de la visser sur sa table --> comme sa il peut combiner ses deux plaisir: écrire et baisser avec des petits jeunes louches (...).
- la nourriture continue à manquer, il travaille pour l'Union (un journal) où il corrige des essais sans pour autant en écrire aucun.
-1969: a cause des persécutions de l'état, Reinaldo doit cacher ses manuscrits. Il les cache dans le toit de sa chambre et petit à petit les fera sortir de Cuba avec l'aide de son ami Jorge Camacho (un peintre) et son épouse Margarita.
- il publie deux romans à l'étranger --> source de danger parce que bon, les autorité se demandent comment il a fait pour les faire sortir. A cause d'un amis pas sûr, il perd le manuscrit de "encore une fois la mer" (je me rappelle plus le titre en espagnol), oeuvre de 10 ans de sa vie qu'il réécrira par la suite.
- il appartient à un groupe littéraire avec les frères Abreu. Ils se retrouvent et écrivent une révue, Ah, la maréa (ils feront deux numéros).
-1968: Fidel fait son discours en faveur de l'union soviétique et contre Tchekoslovaquie et contre la liberté --> Reinaldo comprend qu'il n'a plus rien à faire sous ce régime.
- description de la Zafra auquel il doit participer aussi. Le gouvernement lui demande d'écrire une éloge de celle-ci. (les jeunes sont décrit comme des esclaves).
- Diario de Occidente (son journal intime): dans lequel il parle de l'échec total de la Zafra et du fait que Castro accuse les états unis d'en être responsable.
- réunions littéraire chez Olga Andreu. Ils y lisent de la littérature prohibée (ex: Heberto Pidilla, jusqu'à ce que celui-ci soit obligé de faire ses aveux honteux, cette humiliation publique, typique du régime Castriste).
- Paramétrisation: idée que si tu n'es pas comme tu devrais, ben on va te faire changer, ou te cacher. Genre si t'es pédé, on te planque dans les camps. -->p.212, cette fois, pour tout les intellectuels Cubain, il annonce que la "nuit noire" était venue. (toujours cette image de la nuit).
- les femmes célibataire sont enfermée dans des camps et servent de putes --> Reinaldo et une amie décident de se marier, pour se protéger mutuellement. IL épouse Ingravida Gonzalez.
-1973: partie de jambes en l'air avec un pote et deux jeunes --> les jeunes les volent et les dénoncent à la police comme étant des pédales. Reinaldo tente de fuir avant d'être capturé par la police, mais il se fait trahir par son pote Himram. Il est mis en prison mais s'évade. IL tente de fuir vers les Etats Uniss, mais c'est un échec total. Tente d'aller avec un ami noir a Guantalame, là encore un échec total, manque de peu de se faire sauter sur une mine.
- Il chance d'identité pour pouvoir revenir à la Havane (Adrian Forestino Sotolongo) (c mal écrit... mais je pense que c ca :p). Un pote francais de Jorge et Margarita vient le voir pour essayer de le faire sortir discretement, mais ca marche pas non plus. Il profite de l'occasion pour faire sortir des manuscrits.
- craignant d'être en danger quand les livres seront publiés, il vit caché (période où il commencera à écrire Antes que Anochezca, a la lumière du soleil). AU bout de 2 mois ils le trouvent quand même --> enfermé à la prison del castel del Morro.(lieux terrible d'où il ne peut pas même voir la mer et où même le sexe perd son charme). Il a droit à un certain respect par son statut d'écrivain, ce qui le protègera de plein de trucs. IL y passe 6 mois avant d'avoir droit à un interrogatoire dans une cellule à part. Il essaye de se suicider mais n'y parvient pas. Il quitte le Morro pour la Villa Marista (siège central de la sureté d'état) où on l'interroge de nouveau. A la fin il signe des aveux où il nie, par écrit, sa vie entière, mais sans dénoncer personne. On le renvoie au Morro.
- p.299: il a tout perdu, même son orgueil, il ne lui reste plus que la douleur. Il sera finalement condamné à deux ans de prison. Il sera déplacé dans une prison plus relax et en 1976 il sera enfin libre.
- il vit chez Noberta Fuente pendant quelques jour (tout en sachant qu'il appartient à la sureté d'état). Il doit écrire une troisième fois "encore uen fois la mer", celui ci ayant été volé.
- la même année voit la mort de sa grand mere et de Lezama (cet autre auteur qui l'avait aidé à ses début) --> super déprime combinée au fait que petit à petit de plus en plus de ses anciens "amis" trahissent à tour de bras.
- il écrit des ordonnances de rupture d'amitié: petit texte dans lequel il annonce à une personne qu'il ne le considère plus comme un amis (lol)
- Cuba petit à petit perd son dernier rempart: l'humour...
- la troisième édition de son roman sort enfin de Cuba grâce à deux touristes francais. Evocation d'une épidémie de tiphus (retour des maladie du tiers monde).
- il rencontre Lazaro, un jeune poète avec qui il aura une relation entre amitié et amour. (a coté de laquelle on retrouve une espece de gueguerre menée contre Himram et Coco (deux de ses anciens potes)).
- son domicile est surveillé ++ au début des années 80. Période trouble où on a les première révolte contre Castro de la part des cubains (mouvement autours de l'ambassade du Peru) --> c'est suite a ça que Castro ouvrira le port de Mariel en disant que ceux qui ont envie de partie ont qu'à se casser. En insistant sur le fait qu'il est homo, Reinaldo parvient à être du lot qui part (avant que le gouvernement ait le temps de réaliser qu'il était du lot, il est déjà loin).
- il arrive a Miami et y retrouve Lazaro. Il fait une conférence à l'université de Floride.
- MAIS, Miami est pas si paradisiaque que ca. Les éditeurs craignent de devoir lui payer (vu le succès qu'on eut les romans qu'il avait fait envoyer là bas, qui ont été édité et tout et tout) et deviennent soudain bcp moins sympas.
- p.400 il compare le régime communiste au régime capitaliste. Il voyage beaucoup pour parler de ce qu'il a vécu (il décrit Miami comme le pire de Cuba).
- nostalgie pour la Havane. Il va a NY, tente d'y retrouver une nouvelle Havane en quelque sorte. Il y créera la revue Mariel en 1983.
- maintenant que libre et a NY, beaucoup d'unnif arrêtent de faire étudier ses livres, il parle trop!
-1983 lazaro a un accident --> le détruit mentalement (description des hôpitaux a NY, le pire du pire) mais il survivra et se mariera avec une américaine.
- Reinaldo est expulsé de son appartement (// Cuba)
- image du verre qui explose sur son bureau --> représente la fin de sa période de chance. Il a échappé à tout, la lune avait toujours été là pour le protéger, mais maintenant elle a explosé et le laisse dans la nuit noire (et encore la nuit Wink).
--> il se suicide.


Have fun ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://llromane.1fr1.net
Laure
Eugène Sue
Laure


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 20/04/2007

lectures espagnoles Empty
MessageSujet: Re: lectures espagnoles   lectures espagnoles EmptyVen 10 Avr - 11:04

Waouuuuuuuuuw! Merci Kilouuuuuuuuuuu!
Revenir en haut Aller en bas
Primaelle
Admin
Primaelle


Nombre de messages : 1230
Age : 37
Localisation : Paradisio (entre Mons et Ath)
Année d'étude : Etais-je la seule paumée à avoir bien rempli la casse?
Date d'inscription : 13/04/2007

lectures espagnoles Empty
MessageSujet: Re: lectures espagnoles   lectures espagnoles EmptyVen 10 Avr - 16:23

Merci!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie T
Eugène Sue
Marie T


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 02/04/2007

lectures espagnoles Empty
MessageSujet: Re: lectures espagnoles   lectures espagnoles EmptySam 11 Avr - 8:48

Merci tout plein bcp!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-line.skyblog.com
Kilou
Admin
Kilou


Nombre de messages : 1747
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : diplomée
Date d'inscription : 13/01/2007

lectures espagnoles Empty
MessageSujet: Re: lectures espagnoles   lectures espagnoles EmptySam 11 Avr - 9:30

C'est un cadeau du lapin magique de pâques ^^

(moi pour pâques... je veux mon mémoire terminé!!! mort de rire (laaaapiiiiin t'es où lapiiiiiin? (lol))
Revenir en haut Aller en bas
https://llromane.1fr1.net
Contenu sponsorisé





lectures espagnoles Empty
MessageSujet: Re: lectures espagnoles   lectures espagnoles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures espagnoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures Bajo
» Liste des lectures
» liste des lectures
» liste des lectures
» Portefeuille de lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: Divers
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser