Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Histoire de l'humanisme

Aller en bas 
+22
Jade
Cédric
Virg(inie)
Marie H
Kelly
Laenai
Manon F
clouzzz
Melava
Camille.
SoO
Anaïs
soph
Caroline C
Mélanie L
JustineW
Maëlle
AlexandraG
Laurie V
isou8
vivi
perrine
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 13:39

Tout dépend de ce que tu appels un lien, si il s'agit de grandes thématiques style éducation, religion,etc... j'ai la même chose que toi, mais à partir du moment où je rentre dans ses catégories en fonction du morceau que j'analyse là beaucoup plus.
Mettant tu prends la préface de Baudelaire pour les Essais

L'individualisation de l'artiste
-Mise en scène de soi avec Pétrarque, Érasme et compagnie
-problème de l'orateur dégradé/ambigu (Rabelais)
-apparition de la figure de l'auteur avec le soucis philologique

Le rapport à la mort
-confrontation à la mort de la Boétie
-Immortalité par le livre

Évolution de la pensée
-les modifications apportées à l'œuvre en fonction de l'évolution de la pensée de l'auteur (Érasme, Pétrarque)

Voilà, en espérant avoir été plus claire que tu sais qui (Chat).
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 14:07

xD tes réponses ont toujours l'art de me faire peur, Jade ^^ et ce même quand j'ai réussi l'examen, je me dis que je ne connaissais pas le quart de ça o_O

j'avais plutôt comme toi Caro, des grands lignes thématiques auxquelles je rattachais les œuvres. Et de là, lui même embrayais sur d'autres parties du cours (si je me souviens bien)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 14:56

Oui moi aussi ça me fait vachement peur ^^
Je n'ai pas de truc de ce style-là mais bon s'il rebondit sur mes trous ça ira (enfin j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 15:12

Help ! qlq aurait analysé le texte de Rabelais page 123 dans le thème "L'homme et l'univers" ? Embarassed je n'ai vraiment pas le temps :/
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 15:14

Je l'ai analysé, je t'enverrai ça ce soir, vers 19h ça te va? Tu sais me donner ton adresse?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 15:16

ooh parfait Caro, tu me sauves la vie ! Il ne me reste plus que celui-là à faire en plus Embarassed MERCI !

sinon, voici mon adresse : devellis.v@gmail.com sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 16:06

Perso on s'est répartis les tâches à plusieurs ... On a à chaque fois mis une petite biographie de l'auteur, des informations sur le texte, puis les traits humanistes du texte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 16:32

Désolée les filles, en même temps je ne suis pas sûr d'avoir une réponse pertinente, c'est juste de l'"horror vacui"
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 16:38

Mais je te préviens Virginie... Pour la bio de Rabelais j'ai mis "voir cours" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 10:57

Bon je viens au rapport Smile sachez que dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé ce matin sauf pour une personne ou deux mais personne n'a eu moins de 10 quand je suis partie. Il m'a demandé de parler des facteurs de l'éclosion de l'humanisme à Florence, j'ai paniqué (pourtant je savais!) il m'a dit de me calmer et de me reprendre, ensuite il m'a demandé la considération des langues vulgaires (bembo, castiglione, du bellay,...) et enfin de parler de Pelletier et Pontus de Tyard je n'ai presque rien su dire (il pose des questions sur le Bénévent!) Ah et je suis la seule à qui il n'a demandé aucun texte! Tous les autres en ont eu un voire deux mais il m'a bien fait comprendre que j'avais réussi Smile
Personne n'a eu plus de 14 et il est assez déstabilisant, quand je suis passée il était sur son pc et n'arrêtait pas souffler... Courage!

EDIT : et vous n'avez pas les textes!!! Certains ont demandé pour les avoir et il a refusé... Voilà comme quoi il faut se préparer à tout...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 11:07

:s il m'a l'air très versatile cette année :s enfin l'essentiel est d'avoir réussi!
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 13:09

Alors, mon rapport :

Un peu déstabilisée, au début quand je suis arrivée il m'a sorti carrément mon adresse, puis s'est mis à me parler de la situation politique de ma commune et de Liège-Bastogne-Liège... Puis : "Bon soyons sérieux"

J'ai eu :
- les humanistes Vénitiens
- les guerres de religion
- mon texte sur Marot (il m'a demandé ma liste de texte, mais pour d'autres il a juste fait "vous n'auriez pas préparé un texte sur Montaigne par hasard ?")

Pour les textes, je lui ai demandé pour les avoir, il m'a répondu : "C'est comme vous voulez, mais je préfèrerais sans"

Et à la fin, il m'arrête et me fait "Vous voyez qu'on peut dire des choses intelligentes quand on est stressée. Maintenant vous me dites au revoir et vous sortez parce que vous avez réussi"

Bonne chance à vous tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 15:41

Ça me fait stresser de lire vos rapports xD Faire sans les textes, il faut y aller ! Et puis moi j'aurais du mal à lui ressortir la liste des 10 textes analysés comme ça xD M'enfin, je pourrai toujours en oublier un ou deux à ce que j'ai compris Rolling Eyes

Par contre j'ai un peu mis le Benevent de côté du coup, après avoir lu qu'il ne demandait rien là-dessus. Je l'ai simplement lu une fois, j'espère que ça ira avec ça =S
(oui je stresse, je passe la première demain matin T_T Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 16:02

Ben ne t'en fais pas de trop. La question qui est souvent ressortie c'était "parlez-moi des guerres de religions" en revanche il m'a demandé de parler de Peletier et Tyard je ne me souvenais pas de grand chose mais ça a quand même été Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 16:13

Moi j'avais recopié la liste des textes choisis et je lui ai demandé pour la prendre quand il me l'a demandée, il a dit "oui oui bien sûr" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Florent.
Scribouillard
Florent.


Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Faimes
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 16:19

Tiens au fait, concernant l'organisation de l'examen, c'est suivant la liste alphabétique, ou bien il fait l'appel et on s'arrange nous-même pour l'ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 17:10

ha oui tiens il fait un appel ? pas envie comme à chaque fois de me pointer à 14h puis devoir attendre 16h voire 17h (c'est vraiment pénible d'être à la fin de l'alphabet quand même)
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 17:22

Oui il fait l'appel (je Compatis Mela...)...
Revenir en haut Aller en bas
Florent.
Scribouillard
Florent.


Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Faimes
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 17:29

Et on passe dans l'ordre qu'on veut ?
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 17:38

Faudra qu'on m'explique pourquoi ils ont créé cette tradition stupide qu'est l'appel ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 17:50

Il fait l'appel. Il nous a dit ce matin de faire comme on voulait pour l'ordre, mais le groupe de passage où j'étais a décidé de faire par ordre alphabétique. Wink Mais il vaut mieux être là pour l'appel, car il remarque les retardataires qui ont droit à une remarque lors de leur passage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 17:58

Pour l'après-midi, on a choisi de faire par ordre alphabétique
Perso on est plusieurs à avoir attendu au mauvais endroit (près du R100) donc on n'est pas arrivé à l'appel mais il ne m'a fait aucune remarque. Et je pense qu'aux autres il n'a du dire qu'un truc style "vous êtes "enfin" là" mais sans plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMer 19 Jan - 18:15

Une d'entre nous a été accueillie par un "ah c'est vous qui étiez en retard", ça ne met pas spécialement en confiance, hélas..
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Invité
Invité




Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 31 Mai - 9:20

Bonjour à tous,
Si vous vous en rappellez, vous pouvez me dire quelles questions il vous a posé sur le Bénévent?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 EmptyMar 31 Mai - 11:53

Il m'a demandé de parler de l'évolution des langues vulgaires lors de la Renaissance Smile et aussi des questions sur Pontus de Tyard et Pelletier du Mans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'humanisme   Histoire de l'humanisme - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'humanisme
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» histoire de l'art du MA
» Histoire de l'art
» Histoire de l'art - 19e
» Histoire de l'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser