Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Informations sur les options

Aller en bas 
+2
Kilou
Marie T
6 participants
AuteurMessage
Marie T
Eugène Sue
Marie T


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 02/04/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyMer 6 Juin - 10:52

Je sais pas si c'est la bonne catégorie mais tant pis. J'aimerais des infos sur certains cours de 3eme, histoire de déjà choisir qqs trucs qui pourraient m'intéresser l'année prochaine. donc voila, j'hésite entre :
- histoire de la philo du MA
- " " " " de l'Antiquité grecque

entre :
- culture québécoise
- diction française (c'est quand?)
- genres paralittéraires (malgré que c'est donné par notre pseudo-ami Ben)
- littérature et cinéma
- littérature du wallon (c'est quand? et c'est bien?)
- mythanalyse (kesako??? surpris Suspect )
- socio de la littérature
- sociolinguistique

Je sais, ca fait beaucoup. merci de votre avis


Dernière édition par le Jeu 7 Juin - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-line.skyblog.com
Kilou
Admin
Kilou


Nombre de messages : 1747
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : diplomée
Date d'inscription : 13/01/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyMer 6 Juin - 11:21

Je viens de passer philo du MA et malgré le stress que le cours peut susciter (JE COMPREND RIEEENNNN!!!) ca c'est passé niquel. Le prof est adorable.

Pour les cours a options:
1) genres paralittéraire (qu'on passe vendredi... Y-E-A-H)... c interessant mais c bcp de la sociologie par moment. Les derniers cours où il parle des différents genre c a mourir de rire (Mr Denis en train de faire la voix de la fille dans les romans a l'eau de rose c'est mémorable!) Pour l'examen on te dira ca vendredi soir Wink
2) Mythanalyse... Mmmm... mis a part le fait que Mme Bajomé devient endormante dés qu'elle parle d'Oedipe pour la 17 eme fois... c'est intéressant. L'examen est pas dur, faut lire un livre et en parler DE MANIERE CRITIQUE!

Pour les autres je sais pas ^^

(P.S/ je te déplace le sujet dans "nouveaux cours", c'est plus là qu'on parle des nouveautés, etc)
Revenir en haut Aller en bas
https://llromane.1fr1.net
Clarisse
Trilogiste
Clarisse


Nombre de messages : 416
Age : 38
Localisation : Gaume
Date d'inscription : 15/01/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyMer 6 Juin - 12:11

perso j'avais phil de l'antiquité, on était que deux de la classe a avoir ça, le cours commence en janvier 4h par semaine mais l'avantage c qu'il fini à paques.j'ai adoré, c'était super interessant et la prof est très bien, mais pour étudier j'avoue que c'était vraiment galère!
cela dit j'avais vrmt l'impression de rien connaitre et elle est extra à l'xam elle nous a mis vers 15 16 alors qu'on n'a pas dit grand chose
sinon j'avais mythanalyse, très interessant (bajo quoi!) ms à la fin un peu long, cela dit j'ai vrmt bien aimé (c'est l'étude des mythes), l'exam pas encore passé.
sinin versification teribe aussi, on était que 3 et le prof est génial!j'avais pris diction au début, mais c'était bidon je trouvais (cela dit il suffit de lire qqch à l'exam et ts ceux qui ont pris ça ont cartonné, donc cours bidon mais points gagnés)
voilà!
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Eugène Sue
baptiste


Nombre de messages : 575
Age : 38
Localisation : Horion-Hozémont
Année d'étude : AESS
Date d'inscription : 13/01/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyMer 6 Juin - 12:47

1. Bon.. Pour les cours de philo .. tout se vaut lol .. on ne pige toute façon rien du tout .. :p:p

Personnellement j'avais pris philo du moyen-âge.. Je n'ai rien compris pdt l'année .. mais relire le cours m'a qd même permis de comprendre qq petits machins ..

En fait, sans vouloir te décevoir, c'est surtout par rapport aux horaires que tu vas devoir choisir.. En effet, pour mon cas, seul philo du moyen-âge me convenait ...

2. Pour les options, j'ai suivi le cours de latin du moyen-âge de mme stassin. C'est un cours très sympa, assez convivial, et si tu aimes mme stassin et le moyen-âge, prends le !! Ca vaut la peine... (apparemment, tu ne l'as pas mis dans tes choix .. donc je présume que tu l'avais déjà écarté Very Happy)

L'autre cours que j'ai suivi, c'est sociolinguistique. C'est du Klink-linguiste en plein. C'est un cours plein de répétition qui ne devient réellement intéressant que lorsqu'il envisage des enquêtes faites sur le terrain. Sinon, avant cela, étant donné que le cours est aussi donné à des étudiants de sociologie, il reprend toutes sortes de notions que nous avons déjà vu .. et c'est un peu ... répétitif.. Neutral

L'avantage de ces deux options, c'est que l'exam se fait en janvier !!

Enfin, pour ce qui est du cours de littérature wallonne, personne ne l'a pris cette année. Je voulais y aller en élève libre... mais j'ai cru comprendre que m. Droixhe n'appréciait pas vraiment qu'on ne choisisse pas son cours comme option.
En début d'année, quand je l'avais contacté, il était très ouvert et voulait bien faire le cours qd on voulait. Mais, dès qu'il a compris qu'on ne voulait pas le prendre en option mais en élève libre, il a placé son cours le mardi de 14h à 16h en deuxième période, c'est-à-dire pdt des cours obligatoires, ce qui nous empêchait tout bonnement de suivre le cours ... Crying or Very sad

Pour ce qui est du cours de portugais, le problème est que c'est un cours donné aux HEC, et donc qu'il faut que tu t'accomodes de leurs horaires, ce qui est somme toute assez difficile. Certains avaient tenté le coup et ont changé d'avis... Est-ce un signe ?

Voilàààà
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Eugène Sue
Géraldine


Nombre de messages : 505
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : Agrégation, paraît-il
Date d'inscription : 16/01/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyMer 6 Juin - 15:52

Moi, j'avais philosophie contemporaine. C'était vraiment intéressant, mais assez hard (tous les cours de philo sont durs mais Kant, Hegel et leurs petits camarades sans doute encore plus) et difficile à étudier.
Mais M. Giovannangeli a sans doute un faible pour les romanistes car on a toutes brillamment réussi.
Ca dépend aussi de ce qui t'intéresse aussi. Si, comme moi, tu ne peux plus supporter tout ce qui a un quelconque rapport avec le Moyen Age, autant éviter.
Revenir en haut Aller en bas
http://gegepalmy.canalblog.com
Marie T
Eugène Sue
Marie T


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 02/04/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyJeu 7 Juin - 7:04

Citation :
2. Pour les options, j'ai suivi le cours de latin du moyen-âge de mme stassin. C'est un cours très sympa, assez convivial, et si tu aimes mme stassin et le moyen-âge, prends le !! Ca vaut la peine... (apparemment, tu ne l'as pas mis dans tes choix .. donc je présume que tu l'avais déjà écarté Very Happy)

en fait, j'aime bien madame stassin (et j'ai l'impression que c'est réciproque, mais c'est mon impression a moi) et j'adore le moyen age. mais je suis réaliste : je suis très trop nule en latin que pour tenter de le faire. si tu me dis que la connaissance du latin doit etre comme à son cours de 2e, cad pas loin du tout, ca me va. Mais j'irai qd meme voir début d'année.

Sinon, en cours obligatoire, il y a beaucoup d'exam a noel?
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-line.skyblog.com
Clarisse
Trilogiste
Clarisse


Nombre de messages : 416
Age : 38
Localisation : Gaume
Date d'inscription : 15/01/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyJeu 7 Juin - 8:21

y'en a entre six et huit
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Eugène Sue
baptiste


Nombre de messages : 575
Age : 38
Localisation : Horion-Hozémont
Année d'étude : AESS
Date d'inscription : 13/01/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyJeu 7 Juin - 8:59

Pour le cours de stassin, te stresse pas .. C'est du latin basique.. C'est loin de la complexité de Plaute .. !!

et pi, pas de question de grammaire ou autre à l'exam .. Surtout du commentaire, et de la traduction bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Kilou
Admin
Kilou


Nombre de messages : 1747
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : diplomée
Date d'inscription : 13/01/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyJeu 7 Juin - 9:03

Et c'est pas plus mal d'avoir tes deux cours a options le premier semestre. Parce que pour le deuxieme y'a bcp plus de boulot et beaucoup plus d'examens.
Revenir en haut Aller en bas
https://llromane.1fr1.net
Marie T
Eugène Sue
Marie T


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 02/04/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyJeu 7 Juin - 9:57

ca, je comptais déjà prendre le maximum en janvier... Wink merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-line.skyblog.com
Elisabeth
Ecrivaillon
Elisabeth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 13/01/2007

Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options EmptyJeu 7 Juin - 16:41

versification: le prof est très sympa et très accomodant
diction: c du bidon (dsl les gars), semblerait qu'il y ait rien à faire, mais comme l'horaire est chargé, c excusable
g fort apprécié genres paralittéraires (mais gt en élève libre), reste à voir les statistiques
mythana: j'ai pas trop apprécié, mais c pcq j'aime pas les délires psy de bajo, et son manque de structure. je dois avouer que j'en ai vite décroché: j'y allais une fois sur 2. (vive Christelle et ses notes: je t'offre aussi un verre!)
philo: hélas, le choix dépend des horaires. Effectivement, philo contempo, c bien,mais c dur. Giovanangelli est cependant très intéressant, humain et sympa. Attention, il cote fort la structure et la clarté des réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur les options Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les options   Informations sur les options Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur les options
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Options philosophiques
» Options d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er master
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser