Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 TP Analyse Textuelle

Aller en bas 
+7
vivi
Caroline C
Camille.
Manon F
Laenai
Jade
Margaux
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:39

En fait un monologue autonome c'est vraiment un type particulier, je crois qu'on n'en a pas vraiment croisé cette année. C'est comme l'exemple de la théorie de Dorrit Cohn "Illuminé, rouge, doré, le café" -> ça suit exactement la pensée, et donc ce ne sont même pas des phrases la plupart du temps.

Par contre, le monologue rapporté c'est le discours mental d'un personnage, donc ce qu'il se dit à lui-même, ce à quoi il pense. En résumé, c'est la même chose que le discours rapporté mais qui n'est pas prononcé !

Enfin d'après moi, ça ne peut être que ça ! ^^ Si quelqu'un peut confirmer ou rajouter des infos, ça t'aidera peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Laurie V
Ecrivaillon
Laurie V


Nombre de messages : 201
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 07/10/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:45

Dites on a vu dans la voix: les niveaux narratifs, le temps de la narration et les fonctions de la narration?
Ca ne me parle pas du tout :s
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:46

Laurie -> Wink

Manon F a écrit:
1) Oui c'est ça, pour la voix on a vu seulement les fonctions du narrateur (avec Stendhal p15, elle a envoyé un exemple) et encore, on a vu qu'un texte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:48

Ok merciii Smile

Dernière et ultime question : Demain 9H Grand physique? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:49

Laurie V a écrit:
Dites on a vu dans la voix: les niveaux narratifs, le temps de la narration et les fonctions de la narration?
Ca ne me parle pas du tout :s

Non non, les filles l'ont écrit plus haut Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:50

Je pense que le monologue rapporté est signalé, comme par exemple dans Solal p57 ligne 24 :
[...] et médita "Un : déclaration d'amour. Bon. fait [...]"
Ici on a des guillemets et un verbe introducteur (médita) qui le signalent.

Le monologue autonome, ce serait donc les pensées d'un personnages rendues comme son flux de pensée, et non signalé. Tu peux par exemple reconnaître des traces du langage type des personnages.
Par exemple : Manon était entrain de boire. Rho, j'ai vraiment pas envie de lire ce bête cours. Elle s'ennuyait.
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:52

De rien Smile Et oui, Grand Physique à 9h Wink

Manon, j'aime bien ton explication Razz Mais dans les exemples le monologue rapporté n'est pas indiqué ! Donc je crois que ça ne l'est pas toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:55

Peut-être qu'il serait signalé par le verbe "elle se rappelait" ?
( si on parle bien de la feuille avec les exemples "la représentation de la vie psychique selon Dorrit Cohn" )
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:00

Oui oui c'est la même feuille ^^ Mais je ne sais pas si on peut vraiment dire que ce verbe introduit le monologue rapporté, vu qu'il est suivi de ce dont elle se rappelait (qui n'est pas encore le monologue). S'il y avait "elle se rappelait : "Ce n'est pas vrai..."", là ça pourrait coller je crois.

En fait, j'ai noté à côté que ça correspondait soit au discours direct, soit direct libre (donc sans mot introducteur). Donc les deux sont tout à fait possibles Smile (la prof avait donné la correspondance avec le récit de paroles et c'est vrai que c'est bien pratique pour différencier les récits de pensées ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:03

En fait, j'ai changé d'avis. Je suis trop chiante et j'ai encore une question ^^

Dans les focalisations je comprends la focalisation interne, je comprends aussi la focalisation externe (un peu comme dans l'étranger de camus où on a pas accès à l'intériorité, aux sentiments de Meursault) mais du coup, la focalisation zéro, cette idée d'ominiscience je ne sais pas... J'ai l'impression que je ne vais jamais utiliser la focalisation zéro, que soit on en dans l'intériorité du personne, soit non... Comment savoir quand on utilise la focalisation zéro?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:04

Ah oui je vois ! Tu as raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:06

Margaux Linnertz a écrit:
En fait, j'ai changé d'avis. Je suis trop chiante et j'ai encore une question ^^

Dans les focalisations je comprends la focalisation interne, je comprends aussi la focalisation externe (un peu comme dans l'étranger de camus où on a pas accès à l'intériorité, aux sentiments de Meursault) mais du coup, la focalisation zéro, cette idée d'ominiscience je ne sais pas... J'ai l'impression que je ne vais jamais utiliser la focalisation zéro, que soit on en dans l'intériorité du personne, soit non... Comment savoir quand on utilise la focalisation zéro?

merci!

Souvent, pour la focalisation zéro tu as par exemple des effets de style (genre métaphores, etc), des informations précises sur les personnages (leur prénom, par ex), puis des réflexions globalisantes ou générales.

Tandis que pour la focalisation externe, on ne connait pas tous les détails (utilisation de déterminants indéfinis, par ex) et il y a quand même une certaine canalisation de l'information, elle est réduite.
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:10

En fait la focalisation, comme tu l'as bien dit, c'est l'omniscience, l'absence de focalisation. Ce qui la différencie de la focalisation externe, c'est que dans cette dernière tu n'as pas accès à toutes les informations, tandis que pour la focalisation tu as vraiment absolument tout ! La focalisation externe est plus restrictive à ce niveau-là.

Un exemple de focalisation zéro (Flaubert p28, Madame Bovary, deuxième phrase :
-Sortez du moins par le portail du nord ! leur cria le suisse, qui était resté sur le seuil, pour voir la Résurrection, le Jugement dernier, le Paradis, le Roi David, et les Réprouvés dans les flammes de l'enfer.
Ici, tu as clairement un narrateur qui connaît tout ça, mais tu n'es ni en focalisation interne puisque tu ne vois pas à travers les yeux du suisse, ni en focalisation externe car tu as beaucoup trop d'informations.

Je ne sais pas si ça t'aide à mieux comprendre, c'est vrai que la limite est fort mince et je m'y perds aussi quand je dois analyser un nouveau texte --'


Dernière édition par Laenai le Mar 17 Mai - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:11

Merci les filles! Beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Laurie V
Ecrivaillon
Laurie V


Nombre de messages : 201
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 07/10/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:14

Désolé je pensais que c'était des vieux trucs ce qui précédaient. Mais comme on l'a vu aux cours théorique Avec Tilkin, elle ne risque de le demander? :s
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:16

De rien, ça me permet en même temps de revoir ma théorie donc c'est tout bon Very Happy Et merci Manon pour la petite précision sur la focalisation zéro, je n'y pensais plus ! Mais maintenant, c'est noté ^^

Laurie -> Pour les fonctions du narrateur, il se peut que ça tombe vu qu'on l'a quand même eu une fois aux TP. Mais pour les autres, ça serait vache de leur part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:40

Oui puis bon, les niveaux narratifs, personne du récit et temps de la narration, ce sont des constatations assez réduites, ya pas vraiment moyen de retirer quelque chose du texte rien qu'avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 21:22

Un monologue rapporté selon moi ce serait "jme demande si j'ai réussi Rhaxon. Cette question-là... Mouais ça allait mais l'autre. J'verrai à la procla. Tiens il fait beau aujourd'hui..." ^^
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 21:43

Caroline C a écrit:
Un monologue rapporté selon moi ce serait "jme demande si j'ai réussi Rhaxon. Cette question-là... Mouais ça allait mais l'autre. J'verrai à la procla. Tiens il fait beau aujourd'hui..." ^^

Ca c'est pas carrément de l'auto récit?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 16:16

je sais que c'est un peu tard maintenant mais le monologue rapporté se dit plutôt quand c'est un petit extrait de texte alors que autorécit (ou monologue autonome) se dit pour un extrait complet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TP Analyse Textuelle   TP Analyse Textuelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TP Analyse Textuelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exam d'analyse textuelle
» analyse textuelle
» Analyse textuelle
» Oral Analyse Textuelle
» TP analyse textuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser