Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Module XIX- XX "Histoire et société"

Aller en bas 
+4
Primaelle
Steph (Scalia)
Kilou
Virginie
8 participants
AuteurMessage
Virginie
Scribouillard
Virginie


Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : En tout cas, pas à la mer
Date d'inscription : 12/04/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptyLun 24 Sep - 14:23

Voilà! j'ai pris mon courage à deux mains pour envoyer un mail à Benôit Denis et à Mme Bajomée pour savoir un peu ce que cachent les cours qu'ils nous proposent dans le module "histoire et société". J'ai déjà obtenu une réponse de M. Denis et j'attends celle de Mme Bajomée. A suivre...


M. Denis a écrit :

"Voici ce que j'envisage de faire dans les deux cours de master :


1°) Questions théoriques d'histoire littéraire (1er semestre) : il s'agira d'étudier l'usage que l'on peut faire en histoire littéraire de la notion de "génération", comme outil de périodisation et de description de la vie littéraire. Le cours consistera en un exposé théorique: qu'est-ce qu'une génération, d'où vient cette notion, quelles sont les représentations qui y sont associées (génération perdue, conflit des générations, etc.) et quel usage en faire en histoire de la littérature. Ensuite, je verrai au cours quelques cas (dont celui de la génération romantique). Le travail à fournir consistera en ceci : chaque participant étudiera une génération littéraire particulière (choisie en fonction de ses intérêts, de son mémoire, etc.), selon l'angle qui lui semblera le meilleur; il présentera son analyse au cours sous une forme synthétique, où elle sera discutée ; il remettra ensuite une version définitive écrite, qui servira d'évaluation.


2°) Questions approfondies de littérature francophone (je ne suis plus sûr de l'intitulé) : le cours aura lieu au second semestre, et portera sur les récits régionalistes belges. L'idée : essayer de lire ces textes, très nombreux, non pas comme des romans isolés, mais comme formant un "grand texte", càd en somme, une seule et même histoire qui ne cesse de se raconter sous des formes chaque fois un peu différentes. Il s'agirait alors d'un véritable séminaire de recherche : on se distribue les lectures à faire, et chacun vient avec ses analyses, ses hypothèses, on les discute. Ce qui est alors évalué, c'est la participation au cours et la contribution de chacun à la réflexion."
Revenir en haut Aller en bas
Kilou
Admin
Kilou


Nombre de messages : 1747
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : diplomée
Date d'inscription : 13/01/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptyLun 24 Sep - 14:39

... encore un travail Module  XIX- XX "Histoire et société" Aiwebs_2

M'enfin ca a l'air pas mal quand même... Pour le premier, l'examen c'est la présentation en classe?
Revenir en haut Aller en bas
https://llromane.1fr1.net
Virginie
Scribouillard
Virginie


Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : En tout cas, pas à la mer
Date d'inscription : 12/04/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptyMar 25 Sep - 18:17

Et la réponse de Mme Bajomée concernant son cours (dans le module "histoire et société" toujours)...

"Ce que je désire proposer dans ce cours est une réflexion sur les rapports entre temps et récit à partir de Paul Ricoeur ,montrer que la littérature française du 19ème et surtout du XXème siècle est obsédée par la construction de la temporalité ou des temporalités (de Proust aux autobiographies et aux "romans généalogiques" de Perec et de Claude Simon)."
Revenir en haut Aller en bas
Kilou
Admin
Kilou


Nombre de messages : 1747
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : diplomée
Date d'inscription : 13/01/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptyMar 25 Sep - 19:19

bwierk.......... une chance que de l'autre coté de la balance y'a Denis.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://llromane.1fr1.net
Kilou
Admin
Kilou


Nombre de messages : 1747
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : diplomée
Date d'inscription : 13/01/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptySam 29 Déc - 22:25

Je reprends ici parce qu'on a pas d'autre sujet a propos du cours de M Denis.

Petit coup de frayeur de la soirée, je regarde un film pèpère... et là, RHOOOO, je vois l'assistante de Denis apparaitre à l'écran! Suspect

Apres coup, j'admet qu'elle ne fait que lui ressember vachement... mais bon, au moins je sais maintenant d'où me venait cette sale impression de déjà-vu ^^

Module  XIX- XX "Histoire et société" 18439066
(en un peu plus vieille j'admets... mais dans I, Robot, y'a plein de moments où c'est vraiment les même mimiques, etc...)

(oui je sais... je ferais mieux d'aller dormir Rolling Eyes lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://llromane.1fr1.net
Kilou
Admin
Kilou


Nombre de messages : 1747
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : diplomée
Date d'inscription : 13/01/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptyJeu 14 Aoû - 13:53

(je remet les infos de Renaud ici Wink)

Monsieur Vhydags ou Vrydhags ou... enfin, le monsieur qui reprend le cours de "Questions de poétique" (cours du module d'options "littérature (XIXe XXe) : sémiotique et poétique") compte donner son cours, mais il aimerait savoir si je suis effectivement le seul ou non... Si les étudiantes Erasmus qui comptent prendre cette option pouvait me le faire savoir, histoire que je lui transmette les infos, je pense qu'il ens erait content.

Pour info, je vous transmets son mail dans lequel il introduit son cours :


Citation :
Bonjour,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce cours de Questions de
poétique. Malheureusement, pour le moment, vous êtes le seul (à
l'exception d'une étudiante plus âgée qui, voyant qu'elle était seule
présente vendredi dernier, a préféré s'en aller). La visibilité de l'avis
n'a sans doute pas été optimale. Toujours est-il que, pour le moment et vu
ces circonstances, le cours ne se donnera pas cette année. Toutefois, si
vous êtes plusieurs intéressés, je serai ravi de le donner. Pourriez-vous
sonder les étudiants de votre année sur leurs intentions et me recontacter
avant vendredi prochain si vous trouvez des condisciples intéressés?
En attendant de vos nouvelles, je me permets de vous signaler que le cours
envisagera une série de questions de poétique contemporaine (qu'est-ce que
la fiction? qu'est-ce que le romanesque? quand y a-t-il littérature?
comment inclure l'auctorialité dans un raisonnement poétique?, etc.) à
partir d'une question liée à un objet précis: qu'est-ce qu'un cycle
romanesque? (l'objet étant le cycle du Monde réel de Louis Aragon; un
roman à lire pour le cours, un deuxième pour l'examen) On alternera donc
les réflexions théoriques et les analyses pratiques, dans le but de vous
familiariser avec la façon de travailler des poéticiens.
J'espère que ces éléments répondent à vos questions.
Dans l'attente de vos nouvelles,
Bien à vous,

David Vrydaghs
Revenir en haut Aller en bas
https://llromane.1fr1.net
Steph (Scalia)
Ecrivaillon
Steph (Scalia)


Nombre de messages : 155
Age : 38
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 21/04/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptySam 16 Aoû - 14:40

En ce qui concerne les futurs 1e master je sais que Lionel et Emi veulent prendre l'option "Hist 19e-20es Sémiotique et poétique" je suppose donc qu'ils seraient tous 2 interessés de suivre ce cours cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Primaelle
Admin
Primaelle


Nombre de messages : 1230
Age : 37
Localisation : Paradisio (entre Mons et Ath)
Année d'étude : Etais-je la seule paumée à avoir bien rempli la casse?
Date d'inscription : 13/04/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptySam 16 Aoû - 14:55

Moi j'hésite encore avec 17e et 18e ou sémiotique et poétique.
Revenir en haut Aller en bas
tom
Accueillant du Cercle
tom


Nombre de messages : 302
Age : 36
Localisation : Waremme
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/04/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptySam 16 Aoû - 16:31

Yeah vous avez rafraîchi le forum. Mais quel courage en cette période qui sent le peket, la bière, la récolte, l'herbe ensoleillée, l'odeur de grâce matinée et le tartan des JO!!!!!...
Je poste donc mon 1er message dans la section Master...hmfff...soupir...émotion...désarroi dvt le temps qui passe et réjouissance en face de cette nouvelle année qui s'annonce riche en surprises!

Moi je prendrai l'option littérature 19e et 20e siècles (oui bon, ça va, ça je sais que c'est pas une surprise), orientation histoire et société.
Mais pour la seconde option...hum..je me tâte. Mon 1er choix va vers sémiotique et rhétorique. Mais on va p-t en avoir ras-le-bol d'être plongés dans le 20eme siècle tout le temps? Un peu de diversité grâce aux autres options ne me dérangerait pas...j'hésite franchement. Mais bon, un élément est tout de même décisif: d'un côté (le coin fuschia turquoise-mauve et rose), il y a Tilkin, et de l'autre (le coin rouge sans doute), JPB...ben voilà, c'est fait, j'hésite plus.
afro

Ah oui, et je laisse tomber le module.....tatatatatatatata:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
tom
Accueillant du Cercle
tom


Nombre de messages : 302
Age : 36
Localisation : Waremme
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/04/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptySam 16 Aoû - 16:33

LINGUISTIQUE Module  XIX- XX "Histoire et société" Icon_axe flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph (Scalia)
Ecrivaillon
Steph (Scalia)


Nombre de messages : 155
Age : 38
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 21/04/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptySam 16 Aoû - 18:45

Aahhhhhhh retournement de situation mon cher ami. L'espagnol te manque t'il déjà à ce point ? :-)

Je crois ke Bou BOU a voulu nous mettre de jolis points en juin pour nous faire garder la linguistique mais on ne tomberapas dans le panneau héhé
Pour ma part ça sera quand même le module 17e-18es, histoire d'apprende quand même autre chose...mais je suivrai probablement les cours de 19e-20es en élève libre...
Revenir en haut Aller en bas
emi
Ecrivaillon



Nombre de messages : 105
Age : 36
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 21/04/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptyVen 22 Aoû - 18:25

Moi je prend bien sémiotique et rhétorique, mais je ne sais pas encore quels cours seront dispo...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Boulet Officiel
Renaud


Nombre de messages : 1217
Age : 38
Localisation : Probablement assis quelque part à parler fort sans le faire exprès...
Année d'étude : 2e maîtrise didactique
Date d'inscription : 13/01/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptyVen 22 Aoû - 21:48

Théoriquement, les quatre cours de ce module seront dispo... Mais bon, ça, c'est la théorie !

Au plaisir de te retrouver en poétique ou en sémiotique visuelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://bogganeries.over-blog.com
Primaelle
Admin
Primaelle


Nombre de messages : 1230
Age : 37
Localisation : Paradisio (entre Mons et Ath)
Année d'étude : Etais-je la seule paumée à avoir bien rempli la casse?
Date d'inscription : 13/04/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptyDim 24 Aoû - 19:27

Sinon en toute franchie Renaud le cours de Sémiotique visuelle c'est bien? C'est le seul hic de l'option j'ai l'impression. Le reste me botte vachement
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Boulet Officiel
Renaud


Nombre de messages : 1217
Age : 38
Localisation : Probablement assis quelque part à parler fort sans le faire exprès...
Année d'étude : 2e maîtrise didactique
Date d'inscription : 13/01/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptyDim 24 Aoû - 19:39

Je ne sais pas, l'année passée il terminait à l'heure où je devais être au sart-tilman pour l'agreg...

Donc je le découvrirai cette année !
Revenir en haut Aller en bas
http://bogganeries.over-blog.com
Laure
Eugène Sue
Laure


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 20/04/2007

Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" EmptyLun 25 Aoû - 14:45

Ca y est, je suis déprimée...

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty
MessageSujet: Re: Module XIX- XX "Histoire et société"   Module  XIX- XX "Histoire et société" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Module XIX- XX "Histoire et société"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de l'art
» Histoire de l'art
» histoire de l'art du MA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er master
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser