Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Master orientation générale finalité approfondie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marieuh°
Trilogiste
Marieuh°


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : liège / borlon
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 05/05/2007

Master orientation générale finalité approfondie Empty
MessageSujet: Master orientation générale finalité approfondie   Master orientation générale finalité approfondie EmptyMer 26 Mar - 16:10

Oyé oyé rOmanistes de finalité approfondie, j'aimerai avoir des renseignements sur les séminaires de recherche, et en particulier sur le séminaire "Littératures (XIXe-XXe)", car la finalité didactique ne me tente pas - mais alors là pas du tout Master orientation générale finalité approfondie Aiwebs_2 (et d'toute façon, hors de question que je sois prof Mad)-, mais les séminaires ça m'demeure quelque peu mystérieux. Idea
S'il n'y a personne qui fait le séminaire "Littératures" sur ce forum, y aurait-il moyen que je puisse contacter quelqu'un par mail?

Sinon, de manière plus générale, qu'envisagent comme boulot les Romanistes qui ont décidé de ne pas faire la finalité didactique ? J'ai besoin d'être rassurée sur le fait qu'on peut trouver du boulot - autre que prof !!! - en sortant d'Romanes ! mort de rire

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Eugène Sue
baptiste


Nombre de messages : 575
Age : 38
Localisation : Horion-Hozémont
Année d'étude : AESS
Date d'inscription : 13/01/2007

Master orientation générale finalité approfondie Empty
MessageSujet: Re: Master orientation générale finalité approfondie   Master orientation générale finalité approfondie EmptyJeu 27 Mar - 9:43

... LA question à poser ...

La filière approfondie est assez mal organisée, et je pense que la filière littératures XIX-XX reçoit la palme. En effet, au mois de mars, les 4 pauvres étudiants étaient toujours dans le flou quant aux travaux à faire.. On ne peut pas jeter la pierre aux profs, car c'est vrai qu'ils en bavent aussi avec ce nouveau système à organiser..

Le but de la filière approfondie est de te former au métier de chercheur en lettres. En ce qui me concerne (je suis en Moyen âge), Madame Henrard m'a clairement signalé qu'il s'agissait d'un avant-goût de programme de doctorat..
--> présence obligatoire à des colloques ou autres conférences.
--> travaux assez importants à rendre
--> nombreuses recherches à faire.

Le séminaire compte pour 19 crédits, donc on est censés pas chômer. Dans les faits, on chômait jusque maintenant.. et ca commence à bouger. Peut-être que, pour vous, les profs s'y mettront directement.. qui sait ?

Et pour ta dernière question, je ne sais absolument pas ce que je ferai après Neutral Neutral , mais toutes les portes restent ouvertes : recherche, journalisme, métiers du livre, écriture, employé, ... etc. même prof si tu veux.. tu pourras refaire l'agrégation par après.


Dernière édition par baptiste le Sam 14 Juin - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kilou
Admin
Kilou


Nombre de messages : 1747
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : diplomée
Date d'inscription : 13/01/2007

Master orientation générale finalité approfondie Empty
MessageSujet: Re: Master orientation générale finalité approfondie   Master orientation générale finalité approfondie EmptyJeu 27 Mar - 10:42

Pour le séminaire 19e-20e, Denis a proposé qqc aux étudiants en faisant partie vendredi dernier... et ca avait pas l'air de vachement leur plaire... mais j'en sais pas plus :s
Revenir en haut Aller en bas
https://llromane.1fr1.net
Géraldine
Eugène Sue
Géraldine


Nombre de messages : 505
Age : 38
Localisation : Liège
Année d'étude : Agrégation, paraît-il
Date d'inscription : 16/01/2007

Master orientation générale finalité approfondie Empty
MessageSujet: Re: Master orientation générale finalité approfondie   Master orientation générale finalité approfondie EmptyVen 28 Mar - 10:12

Bonjour. Me voici représentante officielle du séminaire XIXe-XXe sur ce forum.
Comme Bat l'a dit, ce séminaire reçoit la palme de la non-organisation car... il ne commencera qu'après Pa^ques. C'est-à-dire qu'on nous donnera les consignes à ce moment-là.
Bref, ce séminaire n'est guère enchanteur cette année par manque d'organisation (ou pluto^t de volonté) de la part des professeurs qui ne cessent de se renvoyer la balle voire s'en lavent carrément les mains... sans compter qu'ils justifient cette situation en se disant "avoir été pris de court par notre séjour Erasmus au premier semestre".
Peut-e^tre ce séminaire sera-t-il mieux organisé l'année prochaine (je l'espère de tout coeur car il n'y a rien d'autre qui m'intéresse plus que la littérature du XIXe siècle) mais pour le moment, il est difficile d'en faire l'éloge.
Revenir en haut Aller en bas
http://gegepalmy.canalblog.com
Marieuh°
Trilogiste
Marieuh°


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : liège / borlon
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 05/05/2007

Master orientation générale finalité approfondie Empty
MessageSujet: Re: Master orientation générale finalité approfondie   Master orientation générale finalité approfondie EmptySam 29 Mar - 15:21

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !
Comme toi Géraldine, rien ne m'intéresse autant que la littérature des XIXe et XXe siècle, alors heu.. . bah on verra bien. Puisque l'enseignement ne m'intéresse pas du tout, je n'ai guère d'autres choix.. .
Par contre, en théorie, il semble que les profs demandent un investissement assez important ? (gros travaux, nombreuses recherches, conférences, etc.) Perso, je n'ai nullement l'intention ni l'envie de faire de la recherche ou un doctorat par la suite, donc j'suis pas certaine du tout d'être prête à m'investir beaucoup là-dedans.. .
Enfin, si c'est aussi organisé que cette année, devrais pas y avoir de problème.. . Rolling Eyes
En tout cas, merci pour ces infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master orientation générale finalité approfondie Empty
MessageSujet: Re: Master orientation générale finalité approfondie   Master orientation générale finalité approfondie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master orientation générale finalité approfondie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux futurs 1e master
» Qui est le meilleur 1er MASTER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er master
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser