Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Histoire de la littérature

Aller en bas 
+17
perrine
vivi
Fa'
CN
AlexandraG
Cédric
Emilie Del
Camille.
Lise
Caroline C
Laenai
Mélanie L
Marie_
Laurie V
Fanny L.
Melava
JustineW
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyVen 21 Mai - 11:59

Bonjou =)
Est ce que quelqu'un sait me dire si on doit connaître les dates des auteurs qu'il cite dans son synopsis? Il est capable de nous en demander?
Merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyVen 21 Mai - 13:52

C'est la première année qu'il donne ce cours donc difficile à dire avec certitude ! mais perso je ne pense pas que les dates de naissance et de mort sont vraiment importantes, tant que tu sais situer la période et les grands événements historiques qui se sont passés à cette période là.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyVen 21 Mai - 15:42

Avec bajo, je pense que c'était quand même une plus value de les connaitre! Enfin on avait genre 8 auteurs donc bon, pas trop dur de connaitre les dates !
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyVen 21 Mai - 16:45

Oui mais cette année, rien a voir avec bajo, denis nous étale des dizaines de noms un peu partout et le plus souvent "à titre indicatif". De plus lors du cours, lorsqu'il citait certains noms/dates il nous disait de ne pas noter, que ce serait quand même dans le "synopsis" au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Laurie V
Ecrivaillon
Laurie V


Nombre de messages : 201
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 07/10/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyVen 21 Mai - 20:08

Je crois qu'il faut vraiment se méfier...
Regardez en outils et méthodes, qui s'attendait à ce qu'il demande une définition des sciences humaines...? Ou encore les raisons de se méfier d'internet?!
Donc ce qui nous parait logique, ne l'est pas nécessairement pour lui... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie_
Eugène Sue
Marie_


Nombre de messages : 567
Age : 33
Localisation : Hermée
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2008

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyVen 21 Mai - 20:12

Il ne disait pas que c'était dans le synopsis " au cas où " , Mélanie, il disait juste qu'on ne devait pas le noter puisque ça s'y trouvait.. Autrement dit " notez le reste, ça n'y est peut-être pas". Ca ne dit en rien si ou doit ou non les connaitre .. Enfin, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://msaint-amand.webnode.fr/
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyVen 21 Mai - 20:48

Donc avec tout ca on ne sait pas du tout comment on doit étudier son cours --" Cool...
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptySam 22 Mai - 7:44

Bonjour =)
Dans la dernière partie du syllabus, à coté de certains paragraphes, il a écrit [pour mémoire] et il me semble qu'il est passé en vitesse dessus au dernier cours... Est ce que vous pensez que ça signifie qu'on ne sera pas interrogés dessus? :s
Bon travail à tous =)
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptySam 22 Mai - 8:42

Hello =)

Pour répondre à Mélanie, j'ai noté qu'il fallait voir certaines parties par nous même, comme le roman existentialiste (avec Sartre, Camus, etc.), et je pense que pour la partie Nouveau Roman, comme il est passé très rapidement, il faut aussi approfondir en fonction de ses notes à lui.

Et sinon, Laurie, moi je m'attendais à ce genre de question Wink Par contre, j'étais positivement étonnée qu'il n'y ait pas de questions dans le style du "narrateur proustien" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptySam 22 Mai - 9:19

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Laurie V
Ecrivaillon
Laurie V


Nombre de messages : 201
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 07/10/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptySam 22 Mai - 10:01

Laenai a écrit:
Hello =)

Pour répondre à Mélanie, j'ai noté qu'il fallait voir certaines parties par nous même, comme le roman existentialiste (avec Sartre, Camus, etc.), et je pense que pour la partie Nouveau Roman, comme il est passé très rapidement, il faut aussi approfondir en fonction de ses notes à lui.

Et sinon, Laurie, moi je m'attendais à ce genre de question Wink Par contre, j'étais positivement étonnée qu'il n'y ait pas de questions dans le style du "narrateur proustien" !

C'était de la bête restitution de mémoire, cela me paraissait vraiment trop simple, maintenant tant mieux... Mais de sa part je m'attendais à des questions transversales et sur la deuxième partie du cours.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptySam 22 Mai - 11:57

Pour revenir sur la question des dates, je dirais qu'il faut connaître celles concernant les auteurs sur lesquels il a vraiment insisté ou qui ont fait l'objet d'une lecture (Céline, Proust, Flaubert, Baudelaire, Zola,...) et encore... je pense que savoir maîtriser l'ensemble de la matière est déjà assez compliqué comme ça.

Ce qui m'inquiète plus, ce sont les questions en elles-même... Je n'arrête pas de me demander ce qu'il peut poser. J'appréhende une question portant sur le style d'un auteur... par exemple quand il a lâché "Une bonne question ce serait de vous donner une phrase ou nun extrait d'un livre et en justifiant, vous devez me dire qui a écrit ça"... J'en ai encore froid dans le dos... Sad
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptySam 22 Mai - 13:45

Moi je sens bien venir une chronologie avec les différents régimes politiques... Mais c'est vrai que pour le reste j'en ai pas la moindre idee =s
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptySam 22 Mai - 17:34

JustineW a écrit:
Moi je sens bien venir une chronologie avec les différents régimes politiques... Mais c'est vrai que pour le reste j'en ai pas la moindre idee =s
S'il demande ça franchement ca va!!! Histoire de la littérature Aiwebs_7 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyDim 23 Mai - 7:31

Oui c'est sur =p Mais bon y aura surement des dizaines de trucs plus dur --" Mais avec l'histoire des styles y a quand même moyen quand tu vois Proust, Zola, Céline, Breton... ben ils ont un style reconnaissable je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyDim 23 Mai - 9:18

ce qu'il risque de faire c'est donner un extrait (balzac par exemple) et demander de relever ses caractéristiques dans le texte

Exemple pour Balzac : c'est un romantique par sa conception de l'amour et l'idéal de la jeune fille pure + annonce déjà le réalisme par le soucis du détail dans les descriptions + travail par figures (un personnage qui malgré ses caractéristiques individuelles est quand même une sorte de stéréotype qui représente toute sa classe sociale) + thème du social (daguerréotyper le réel, etc.)
Et a chaque fois vous vous appuyez sur le texte pour montrer les caractéristiques (style : "comme on peut le voir de la ligne 35 à la ligne 42, Balzac ....")

Si vous connaissez bien les caractéristiques des mouvements et des différents auteurs principaux, ce genre d'exercice ne doit pas poser trop de problèmes (enfin c'est l'impression que j'en ai mais comme certain l'ont dit, ce qui semble évident pour certains ne l'est pas pour tous Smile )
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyDim 23 Mai - 17:31

Saluuut tout le monde =)
Juste pour dire que j'ai repris toutes les dates pour le cours avec en rouge les dates les plus importantes à mes yeux =) Je le partage avec plaisir avec vous =) si ca vous interesse dites moi =)
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyDim 23 Mai - 17:32

coucou Smile
ce serait avec grand plaisir pour moi, ju ! :d
merci
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyLun 24 Mai - 6:56

Ça m'intéresse aussi ! Je le ferai partager si tu es d'accord et que tu me l'envoies Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Lise
Scribouillard
Lise


Nombre de messages : 62
Age : 33
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyLun 24 Mai - 7:08

Pour les dates, je pense qu'il n'est pas vraiment nécéssaire de les connaître tant qu'on sait situer les auteurs les uns par rapport aux autres et surtout les situer dans leur contexte.
Je suppose que ce sera majoritairement des questions ouvertes ou semi ouvertes et je "sens bien" une comparaison moi! =S
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyLun 24 Mai - 7:55

je pense aussi ; c'est pas du genre à aimer le "brodage" (contrairement à Mme Bajomé l'année passée où t'étais un peu mort si tu savais pas broder au point de retaper presque tout ton cours sur les 4 questions de l'examen). Denis, c'est quelqu'un qui sait ce qu'il veut, d'ailleurs il ne laisse généralement pas énormément de place pour les réponses pour éviter les tartines des élèves...
Donc plus que probablement : questions semi-ouvertes / ouvertes mais dont l'énoncé est suffisamment "détaillé/orienté" pour que la réponse soit assez précise. (attention aux énoncés, la formulation n'est pas toujours très claire enfin... vous voyez quoi...)
Il est aussi possible qu'il y ait un petit qcm sur les lectures proprement dites pour voir si on a bien lu... (il avait dit ça une fois mais bon faut voir pcq entre ce qu'il dit et ce qu'il fait ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyMar 25 Mai - 13:13

Je veux bien les dates Justine... Même si je pense qu'elles ont raison, il ne nous demandera certainement pas de date, maintenant il est toujours utile d'avoir une structure chronologique en tête.. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Del
Scribouillard
Emilie Del


Nombre de messages : 25
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 05/05/2010

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyMar 25 Mai - 13:20

je veux bien les dates aussi Justine Smile emilie_2904@hotmail.com
Merci Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyMar 25 Mai - 14:17

Quelqu'un peut il me dire si il y a une partie à cours ouvert ? Il a un peu dit comment allait se dérouler l'examen ? Faut-il se munir du dictionnaire du littéraire ?
(Je débarque, je sais -_-')
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature EmptyMar 25 Mai - 14:23

Le truc c'est qu'il a ABSOLUMENT RIEN dit... Ou alors j'dormais mais la mention du terme "examen" est assez réveillante....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: Avant 2010 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser