Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Histoire de la littérature

Aller en bas 
+17
perrine
vivi
Fa'
CN
AlexandraG
Cédric
Emilie Del
Camille.
Lise
Caroline C
Laenai
Mélanie L
Marie_
Laurie V
Fanny L.
Melava
JustineW
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 14:25

    Je me rappelle qu'il a dit qu'on n'avait pas droit aux romans --"
    Mais rien à propos du dictionnaire du littéraire : mieux vaut un manuel de trop, qu'un de moins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 14:26

En même temps prendre les 10 romans ca fait beaucoup... Comme le gros dico de rital pour rien mais bon passons =p
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 14:47

Ok merci...
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 15:07

Pour ceux qui voulaient les dates, les voici en téléchargement Wink

  • Histoire de la littérature française (Les dates, par Justine ^^) : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 15:11

Ah tu as reussi à l'ouvrir finalement =) Désolée de pas te l'avoir renvoyé autrement mais j'avais un peu oublié (a)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 15:51

Pour l'examen il a surtout parlé des livres : des questions pour vérifier si on a bien lu les bouquins (je m'attends au pire) et des questions ouvertes, où il demandera par exemple de comparer la façon dont deux auteurs différents abordent une même notion (je sens le thème de l'amour ou de la politique à plein nez!)

En revanche sur le cours et la théorie à proprement parler,... néant,... rien,... je vais mûrir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 15:53

Ok ok merci. Par le plus grand des hasard, quelqu'un aurait il fait une liste des notions/ définitions qui renvoient au dictionnaire du littéraire ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 15:59

Oui =) je t'envoie ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 16:21

Justine = P.A.R.F.A.I.T.E. Milles merci :-)
( En fait je ne devais pas repasser ce cours là, donc je découvre... c'est pour ça que je "gratte" tout ce qui est bon à prendre )
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 16:23

Courage alors =p J'ai quelques résumés mais ils viennent du net donc si tu les veux je peux quand même te les envoyer =)
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 16:28

Ha oui je veux bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
AlexandraG
Scribouillard
AlexandraG


Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Oreye
Année d'étude : 1er MA
Date d'inscription : 03/10/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 16:49

Ju' ! Je les veux bien aussi stp =D.
-> alexandra4145@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 17:15

Est-ce que quelqu'un comprend la conception de la poésie des romantiques? Dans mes notes j'ai indiqué que c'est un modèle, l'essence de la conception littéraire, un langage différent et l'inspiration,... c'est trop flou! De plus j'avais en tête que la conception du langage littéraire comme étant différent du langage commun se concrétisait avec la modernité et non avec la romantisme! Bref, je ne sais pas si je suis claire mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 17:44

Perso ce que j'ai :
* La poésie est le centre de la conception romantique (les auteurs se disent "poète" quel que soit le genre pratiqué)
* Volonté de réhabiliter la sensibilité (= sentiments qui nous submergent) - rupture avec les philosophes des lumières et le rationalisme
* Poésie = autre façon de s'exprimer (c'est vrai que cette notion prendra une tournure plus générale et plus importante lors de la modernité mais les débuts se trouvent ici) : on essaie de capturer l'essence des choses, notamment grâce aux figures de style.
* L'esthétique poétique des romantique se base toujours sur l'idée de "bien-beau-vrai"
* Idée de transcendance de la poésie, rôle primordial de l'inspiration (>< travail acharné lors de la modernité)

Maintenant c'est quand même fort la même chose que ce que tu as l'air de dire, je sais pas si je t'aide vraiment mais je n'ai guère plus...
Revenir en haut Aller en bas
CN
Scribouillard



Nombre de messages : 64
Age : 32
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 18/10/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 17:51

J'ai aussi cette même idée dans mes notes, donc apparemment ce serait ça.

Je rajouterai que le fait de qualifier la littérature "poésie" permet de la séparer des journaux et des "mauvais écrits" (comme un discours politique).
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 19:52

JustineW a écrit:
Ah tu as reussi à l'ouvrir finalement =) Désolée de pas te l'avoir renvoyé autrement mais j'avais un peu oublié (a)

Ce n'est rien, t'inquiète ! Je me suis arrangée et un collègue à ma mère l'a transféré dans un format plus "universel" cheers

N'empêche, je stresse pour cet examen... Comme tout le monde ici, je n'apprends rien à personne xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 6:15

Melava a écrit:
Perso ce que j'ai :
* La poésie est le centre de la conception romantique (les auteurs se disent "poète" quel que soit le genre pratiqué)
* Volonté de réhabiliter la sensibilité (= sentiments qui nous submergent) - rupture avec les philosophes des lumières et le rationalisme
* Poésie = autre façon de s'exprimer (c'est vrai que cette notion prendra une tournure plus générale et plus importante lors de la modernité mais les débuts se trouvent ici) : on essaie de capturer l'essence des choses, notamment grâce aux figures de style.
* L'esthétique poétique des romantique se base toujours sur l'idée de "bien-beau-vrai"
* Idée de transcendance de la poésie, rôle primordial de l'inspiration (>< travail acharné lors de la modernité)

Maintenant c'est quand même fort la même chose que ce que tu as l'air de dire, je sais pas si je t'aide vraiment mais je n'ai guère plus...

Disons que ça met déjà un peu d'ordre dans mes pensées. Quand je vois mes notes... ^^ merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 6:36

Bah de rien ^^

puis comme des gens confirment ce que je dis (merci oli ^^), ça me rassure en même temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 14:30

J'ai ENCORE une question... En fait c'est plutôt une hésitation.
Y a-t-il une différence entre moderniSME et modernITE? Dans le chapitre concernant la Belle Epoque, il présente le modernisme comme étant un nouveau courant empreint de positivisme, de cosmopolitisme et qui s'intéresse à tout ce qui concerne la vie urbaine moderne scratch donc ça n'a rien à voir avec la modernité?

Et dernière question : quelle différence y a-t-il entre le vitalisme et le modernisme? Pour moi, le modernisme serait plus radical et plus centré sur la vie urbaine mais je n'en suis pas sure... Désolée de vous embêter pour cet exam mais il me fait trop stresser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 14:38

Le vitalisme c'est plutot un courant remarqué en peinture je crois =)
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Scribouillard
Lise


Nombre de messages : 62
Age : 33
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 15:06

Il me semble que:

La modernité c'est le courant littéraire ("moderne" pq il se veut différent de ce qui précède)

Le modernisme c'est le goût pour ce qui est moderne et ce n'est pas un courant littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 18:52

Pour moi, la modernité désigne toute la période et concerne la littérature en général. C'est aussi le nom donné à la période historique (+/- 1850 jusque 1914) tandis que le modernisme est une nouvelle valeur poétique (adhésion aux aspects moderne de la vie : industrie, technologie, transport, etc.) (surtout à la belle époque)
--> c'est donc plus ou moins ce que disait Lise

Le vitalisme ça veut dire qu'à la belle époque, on est fort optimiste, c'est une période de création intense avec une multiplication des courants esthétiques. C'est donc simplement un adjectif qui décrit un certain aspect de cette période de la belle époque.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 20:20

merci une fois de plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyVen 28 Mai - 13:53

J'fais ma curieuse mais, c'était comment l'exam de Denis ??
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 EmptyVen 28 Mai - 14:05

"Deniesque..." Lectures presque inutiles un résumé aurait suffi et puis 3 grosses questions bien générale de 18 points sur 100, des définitions, des personnages à remettre dans un courant et dans le temps et puis la dernière c'était trouver deux livres des lectures ou on trouve le désenchantement des modernes... Totalement DENIESQUE...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature   Histoire de la littérature - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la littérature
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: Avant 2010 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser