Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle

Aller en bas 
+15
Chloé
Sofie
Anaïs
Jade
Margaux
Pauline.
Melava
Camille.
perrine
vivi
Mélanie L
isou8
Manon F
Laenai
Caroline C
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptySam 16 Avr - 18:16

Bonjour à tous Smile

Je voulais savoir si vous comptiez faire des recherches complémentaires pour vos livres et si oui en quelle quantité? Personnellement je n'ai pas encore fini mes lectures et j'aimerais pouvoir me passer de séances de recherches à la bibli juste avant les examens (oui il paraît qu'elle demande une liste bibliographique des ouvrages consultés, c'est vrai ça?!)

Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptySam 16 Avr - 18:56

J'ai entendu ça aussi, mais personnellement je pense que je n'irai pas plus loin ! Notre groupe n'est pas encore passé en linguistique historique, et c'est pas comme si on n'avait que ça à fait... Elle pourrait au moins donner les infos dans son cours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptySam 16 Avr - 19:28

J'ai été lui demander au cours dernier si on devait faire des recherches contextuelles etc. sur les bouquins qu'elle n'aura pas le temps de voir au cours et elle m'a dit :
"Apprenez à toucher les livres, à entrer en contact et... dites moi les sources que vous avez consultées..."

Donc, prenez p-ê juste note du nom du préfacier de votre bouquin, par ex, si vous n'avez pas le temps de chercher à côté ! Ou jetez un oeil dans le dico du litt. si c'est un genre particulier Smile
Je ne sais pas trop ^^

Perso, je n'irai pas très loin non plus, je suis encore loin d'avoir terminé de lire tous les bouquins d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyDim 17 Avr - 8:05

Si elle avait précisé ça au début de l'année on aurait pu s'avancer mais là ça va être un peu chaud bouli quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyDim 17 Avr - 10:55

En plus elle ne l'a pas dit à tout le monde, seulement à quelques personnes qui sont allées lui tirer ces informations... Je ne trouve pas ça très correct de sa part, en fait silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyDim 17 Avr - 11:51

Je confirme : on lui a demandé et elle aimerait qu'on consulte des ouvrages et qu'on les lui cite. Si elle nous dit de parler de tel bouquin, on est censé lui dire ce qu'on a appris dans tel ouvrage ...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyDim 17 Avr - 12:23

HAHAHAHAHAHAHA MEGA LOL.
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyDim 17 Avr - 14:53

c'est drôle; si on arrêtait de parler de la mise en scène et qu'on passait ENFIN aux lectures alors ?

Vous allez vraiment lire les livres de la liste qu'on n'a pas abordés (Zadig, la religieuse, ... ??)
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyDim 17 Avr - 15:25

De fait en un an de cours on aurait eu le temps de voir un peu ça je pense :S Bref je le ferai si j'ai le temps mais en pleine bloque c'est un peu tard pour annoncer un truc pareil Sad
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyLun 18 Avr - 9:50

perrine a écrit:
c'est drôle; si on arrêtait de parler de la mise en scène et qu'on passait ENFIN aux lectures alors ?

Vous allez vraiment lire les livres de la liste qu'on n'a pas abordés (Zadig, la religieuse, ... ??)

Je pense exactement la même chose... Au lieu de blablater du contexte, etc pendant 1000 ans, on pourrait parler un peu des lectures. Moi personnellement je ne sais pas si je vais lire les 4 derniers livres...

J'ai entendu dire (je ne sais plus par qui) qu'elle voulait bien les supprimer mais que certains les avaient déjà tous lus, et donc c'était injuste pour ceux là.. Si on fait un vote à la rentrée, on peut peut être négocier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyLun 18 Avr - 11:25

Un vote, un vote !

(Et ceux qui les ont déjà lu auront un plus à leur culture Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyLun 18 Avr - 11:34

Bah moi il ne me reste que Sade et Montesquieu à lire mais ça ne me dérangerait pas de supprimer les quatre derniers livres Smile
Vous pensez qu'elle serait d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyLun 18 Avr - 11:43

J'suis désolée elle avait qu'à vraiment nous faire un cours de littérature! C'est injuste que nous devions étudier des parties du cours non-vues! On demande des précisions à la rentrée? Elle est gentille, je crois qu'elle comprendrait (pitié)
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyLun 18 Avr - 12:10

Est-ce que quelqu'un aurait, en tête ou noté quelque part, la liste des livres concrètement abordés dans le cours ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyLun 18 Avr - 12:24

Bah moi j'ai en tête qu'elle nous a demandé au cours passé si on avait lu Marivaux... je suppose qu'elle en est arrivé là...
Un vote, un vote Very Happy
(Par contre comme on a congé le lundi de pâques, ce serait pas mal d'aller la trouver avant le lundi d'après, sinon ça fait très tard...)
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyLun 18 Avr - 14:06

oui c'est ça il faut lire Marivaux pour la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.
Ecrivaillon
Pauline.


Nombre de messages : 291
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyLun 18 Avr - 16:20

Quelqu'un pourrait préciser quels sont les quatre derniers livres exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyLun 18 Avr - 16:50

Marivaux - le jeu de l'amour et du hasard
Voltaire - Zadig
Voltaire - Mahomet ou le fanatisme
Sade - La philosophie dans le boudoir
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyLun 18 Avr - 18:01

Heu la religieuse venait avant Marivaux ? (je débarque moi =D)
J'avais en tête "lettres persannes", "marivaux", "la religieuse"
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyMar 19 Avr - 5:58

Les livres vus au cours :

- Molière (les précieuses ridicules)
- Racine (Phèdre)
- Corneille (illusion comique + le Cid)
- Mme de la Fayette (La princesse de Clèves)

Il en manque peut-être un mais moi je ne me souviens que de ceux-là Smile
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyMar 19 Avr - 7:57

il me semble qu'on a parlé trèèès brièvement des lettres persanes aussi, non? C'est dans ma tête?
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyMar 19 Avr - 8:01

oui oui Diderot vient avant Marivaux !

Et pour les livres qu'on à vu c'est bien ça Caro. Personnellement, j'ai l'impression qu'elle a complètement zappé Montesquieu, je ne me souviens même pas qu'elle ait évoqué son nom (faut que je vérifie mes notes mais ça me dit vraiment rien). Concernant Diderot elle a juste parlé des lumières en général et un peu de l'encyclopédie.
Sinon dans les lumières etc. elle a déjà cité Voltaire aussi mais sans faire allusions aux 2 oeuvres qu'on est censé lire de lui.
Et Marivaux est pour la rentrée donc.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyMar 19 Avr - 10:19

Pire, moi vu le peu de temps que j'ai dans mon horaire pour étudier les fiches des livres, le cours, le contexte historique etc, je suis vraiment en stress pour son anthologie avec genre 50 pages de poèmes. Apparemment l'an dernier, il fallait savoir dire à quel courant se rattachait tel poème et donc les avoir analysés + étudier le lexique (il y a des mots particuliers sur lesquels elle est susceptible de nous interroger), pitié comment allez vous vous y prendre?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyMar 19 Avr - 11:05

oh purée on est censé connaitre l'anthologie ?!? pale
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle EmptyMar 19 Avr - 11:13

Ah ben plus le temps passe, plus je me dis que la bloque est courte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser