Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle

Aller en bas 
+15
Chloé
Sofie
Anaïs
Jade
Margaux
Pauline.
Melava
Camille.
perrine
vivi
Mélanie L
isou8
Manon F
Laenai
Caroline C
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 8:30

euh quoi quoi quoiiiiii ? J'ai que 3 suppléments de feuilles qui viennent de chez flashcopy (normal?)

si qqun le fait, peut-il me l'envoyer pitié : perrine.he@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 8:31

Ben ouais y a un truc comme quatre feuilles, tu dois avoir le bon doc. Please personne ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 11:59

j'atais meme pas au courant moi meme ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse
Scribouillard
Eloïse


Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Oupeye
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/02/2011

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 12:56

Moi je les ai les filles!
Quelle ironie du sort quand même Smile
Je vous envoie ça tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 13:09

Oh super, mille mercis Eloïse flower I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.
Ecrivaillon
Pauline.


Nombre de messages : 291
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 13:20

Je les veux bien aussi Elo (vivelazik@hotmail.com)
T'es un ange !
Revenir en haut Aller en bas
Sofie
Ecrivaillon
Sofie


Nombre de messages : 169
Année d'étude : 3 bachelier
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 13:53

moi aussi !!! sofie_corvers@hotmail.com (Mille merci Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 16:19

Ce serait super sympa si tu pouvais me les envoyer aussi Very Happy Merci d'avance ! Voici mon adresse : laenai_lacus@hotmail.com

EDIT : voilà le lien du fichier à télécharger Wink Merci Éloïse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 17:24

Dites, elle pose des questions sur Le jeu de l'amour et du hasard ? Parce que j'ai pas UNE SEULE note la dessus, je trouve que c'est un peu abusé..
Revenir en haut Aller en bas
david_l
Ecrivaillon
david_l


Nombre de messages : 141
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'étude : FINI!
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 19:13

isou8 a écrit:
Dites, elle pose des questions sur Le jeu de l'amour et du hasard ? Parce que j'ai pas UNE SEULE note la dessus, je trouve que c'est un peu abusé..
Tu raccroches ça au théâtre du XVIIIe et tu embrayes là dessus.
Parce que là, il y a des notes.
C'est comme ça que je ferais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 9:22

Je vois que dans les exemples de question il y a "le conte"... Ca ne me dit rien scratch Ca se trouve où plus ou moins dans le cours?

Et au fait il y en a quand même qui réussissent? Parce que les échos pour l'instant c'est vraiment très très négatif...
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 9:29

Je ne sais pas si elle est très généreuse en points mais elle n'est pas méchante, juste elle même.
Moi j'ai réussi, donc je pense que c'est faisable Smile
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 9:32

J'ai super bien réussi Caro aussi Smile
mais sérieux, c'est une question de poker avec les questions...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 10:17

Ok parce que déjà rien que le cours ca va être limite pour tout étudier mais si en plus ses questions sont hyper vaches... Sad

EDIT : ma question vaut toujours pour le conte et concernant le criticisme historique et géographique => QU EST CE QUE C'EST BORDEL?!
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 10:49

Le criticisme, je pense que c'est dans les feuilles qu'elle avait chez flash copy.
Ca concerne les Lumière (je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 11:56

Je suis dans le merde Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Mur
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 12:12

Coucou c'est encore moi ^^ quelqu'un aurait-il des notes correctes sur le terme "littérature" au 17e et 18e (dans l'intro)? Parce que les miennes ne sont pas terribles et j'ai énormément de contradictions :s merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 12:38

Au 17e :
Elle désigne l’érudition d’une personne, on peut dire « un homme de grande littérature » c.à.d. doté de savoir, culture, érudition.
« La littérature a beaucoup de branches, il est difficile de les cultiver toutes » : on désigne ici le savoir dans son ensemble.
Elle fait référence à la communauté des savants : « Il est la gloire de toute la littérature ».
Au 18e
Le terme connaît une évolution sémantique. En effet, dès 1720 – 1740, on parle des lettres humaines, des belles lettres, qui s’opposent aux sciences. Selon Aristote, ce terme recouvre les œuvres des poètes. Un poète est quelqu'un qui écrit de la poésie et la poésie désigne les œuvres écrites selon les règles de la poétique, c.à.d. des œuvres d'imitation ou de fiction. Il faut imiter la nature. Quand on dit imiter, cela implique tout de même une part de création, une activité transformatrice.
On a des modèles pour imiter la nature : ce sont les grecs et les romains. En effet, la littérature antique a donné des œuvres qu’il s’agit d’égaler ou de dépasser. Il y a des paradigmes, des canons, des choses fixes qui sont là et que l'on doit connaître, remanier, imiter, recréer.
Les règles sont celles de la poétique, tout est codifié. Ce sont les grands genres, càd le théâtre et l'épopée qui sont concernés par la poésie. Mais ce que nous entendons aujourd’hui par « poésie » n’en fait pas partie car il s’agit de lyrisme.
Au 18e, on met l'accent sur le beau, sous l’influence de Kant.
A l'époque qui nous occupe, on a des cases théoriques qui sont de plus en plus débordées. La réalité ébranle de plus en plus le cadre. Les personnalités des auteurs sont beaucoup plus ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 12:39

J'ai seulement noté ceci :

Citation :

    8. La littérature
    Qu'est-ce que la littérature à l'époque ? On a l'impression que ce qui était là-bas, c'est ce que l'on côtoie nous. Ce que l'on entend par littérature a considérablement varié selon les époques.

    8.1 Au XVIIe
    On peut dire « un homme de grande littérature » = savoir, culture, érudition.
    « La littérature a beaucoup de branches, il est difficile de les cultiver toutes » = le savoir dans son ensemble.
    « Il est la gloire de toute la littérature » = les lettrés, les savants.

    8.2 Au XVIIIe
    Les choses vont changer. On commence à remarquer le changement entre 1720 – 1740, parce qu'on va commencer à parler des lettres humaines, des belles lettres en les séparant des sciences. Aristote dit que les belles lettres sont les œuvres des poètes. Un poète = quelqu'un qui écrit de la poésie. La poésie = œuvres écrites selon les règles de la poétique, càd des œuvres d'imitation, de fiction. Il faut imiter la nature. Quand on dit imiter, cela implique tout de même une part de création, une activité transformatrice.
    On a des modèles pour imiter la nature. Ces modèles sont les grecs et les romains. La littérature antique a donné des œuvres qui sont des modèles à égaler ou dépasser. Il y a des paradigmes, des canons, des choses fixes qui sont là et que l'on doit connaître, remanier, imiter, recréer → on est poète si l'on fait ça. Les règles sont celles de la poétique, tout est codifié. Poésie = théâtre et épopée, qui sont les grands genres. Ce que nous entendons comme poésie, cela ne fait pas partie de leur poésie. C'est quelque chose qui vient après.
    A partir du milieu du XVIIIe, on met l'accent sur le beau, en concurrence avec ce qui précède. A l'époque qui nous occupe, on a des cases théoriques qui sont de plus en plus débordées. La réalité ébranle de plus en plus le cadre. Mais on n'est pas dans un système du XIXe où poésie = expression de l'âme, etc.

Je ne sais pas si ça t'avance beaucoup --'

EDIT : ah ben Mélanie a répondu avant moi xD Ça te fait deux "points de vue" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Pauline.
Ecrivaillon
Pauline.


Nombre de messages : 291
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 15/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 13:57

Courage les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 20:27

Merci beaucoup les filles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle   Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la littérature - 17 et 18e siècle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser