Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Poesie espagnole

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amandineD
Ecrivaillon
amandineD


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/12/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 14:33

oui, la réponse c'est qu ils affirment vouloir être nouveaux, mais que sans s'en rendre compte, ils reprennent des trucs d'avant (genre les tèmes du moyen-âge, ils les prenaient déja au moyen age, c'est pas les modernistes qui les ont inventés ces thèmes... mais ils affirment être 'nouveaux')
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 14:35

Ok je comprends! pfff quelle prise de tête ce cours...Vous croyez qu'il peut nous demander d'analyser un poème?
Revenir en haut Aller en bas
Alizé
Ecrivaillon



Nombre de messages : 203
Age : 37
Année d'étude : free
Date d'inscription : 13/01/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 14:36

Vous retenez quoi dans le dernier chapitre sur le compromiso politico?? Hum pour moi ça ne dit rien du tout, à part une succession de dates... Qqn saurait retracer les grandes lignes en qlq mots?
Revenir en haut Aller en bas
amandineD
Ecrivaillon
amandineD


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/12/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 14:54

ouais, les filles je viens de gérer ce truc, car effectivement ca ne voulait rien dire. Basé sur l article, voila ce que j'ai reconstitué: (après vous pouvez m'embrasser) Very Happy

Compromiso politico: articulo de Serge Salaün: La expresión poética durante la guerra de España”

El poeta tiene una doble mision :
1) estar cerca del pueblo(debido a la guerra). Integrarse en la colectovidad, la pluma es un arma como otra. Situacion invertida: el poeta el lo que tiene un complejo de inferioridad. (ej: 1934: represión de trabajadores asturianos porque querían una tercera republica independiente en Asturias. Los intelectuales se asociaron con los obreros, mismo los intelectuales de derecha. --> el estado se deteriora. --> golpe de estado --> guerra civil.

2) poeta-guía: a pesar de su gran respecto hacia le pueblo, no dejan de asporar al papel de demiurgos.

Son reunidos desde el inicio en la “Alianza de Intelectuales Antifascistas” Ellos no eran proletarios, pero tenían simpatía hacia ellos. Pa poesia se divulga a travez de revistas:
Mono azul, con doble matiz de revista popular y de organo de expresion de los intelectuales reunidos en alianza.,
Hora de España, revista de la alta intelectualidad espanola, marca una ruptura significativa con las tendencias populares.
Octubre (1933), por una pareja comunista. El nombre viene de la revolución de octubre en Rusia . Esta revista se difundió en la clase obrera mientras las otras quedaban en los círculos de intelectuales. El pueblo enviaba su colaboración a la revista: escritores ‘amateurs’ (ver el ultimo articulo)
Revenir en haut Aller en bas
amandineD
Ecrivaillon
amandineD


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/12/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 14:55

et fanny, j espère qu il peut pas demander d analyser un poème, parce qu' alors j aurai raté les DEUX examens de Ceballos! affraid
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 14:59

Linguistique n'a pas été? Moi non plus héhé! Enfin il ne me l'a pas dit mais je l'ai bien compris vu sa tête... pale
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 15:53

Alizé, je pense que ultramodernismo est une branche du posmodernismo...C'est donc bien différent de l'ultraismo, qui est une avant-garde. Le mouvement des années 70-80 jusqu'à aujourd'hui c'est posmodernidad...
Donc en gros, après le modernismo, on a le posmodernismo (différent de posmodernidad, plutôt de notre époque). L'ultramodernismo c'est une branche du posmodernismo. Ultraismo y ultramodernismo sont donc bien deux xhoses différentes.
PLus tard encore, vient l'ultraismo, qui est une avant-garde. C'est ce que j'ai compris, si je me plante, dites-le moi!
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 16:12

Je corrige: je viens de voir dans mes notes que ultramodernismo c est pareil que ultraismo, c'est la continuation du modernisme (en tt cas ils ne veulent pas dire qu'il y a rupture, même si c'est très différent).
Revenir en haut Aller en bas
Alizé
Ecrivaillon



Nombre de messages : 203
Age : 37
Année d'étude : free
Date d'inscription : 13/01/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 18:29

Merci Smile
C'est quand même pas évident, mais alors la plus grosse blague c'est qu'ils différencient posmodernismo et posmodernidad??! Comme si c'était pas assez tordu comme ça!

Mais moi je crois que je vais sortir de ma tête "postmodernismo" et "ultramodernismo" et me contenter du reste, c'est plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
Alizé
Ecrivaillon



Nombre de messages : 203
Age : 37
Année d'étude : free
Date d'inscription : 13/01/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 10:54

Petite question:

Quelle est la différence ou le lien qu'il y a entre :

- género chico
- teatro bufo
- zarzuela

?
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 11:00

Teatro bufo tu as ça où? Je ne pense pas l'avoir dans mon cours...

Par contre le género chico prône l'utilisation de la zarzuela, qui est donc typique du género chico, et c'est une forme espagnole de l'operette... Dites-moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai dans mes notes!
Revenir en haut Aller en bas
amandineD
Ecrivaillon
amandineD


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/12/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 11:07

mai j l ai enregistré comme ça:
Zarzuela: pour les bourges, ca dure 2 h, faut êtr bien habillé
teatro Bufo: évolution de la zarzuela: seulement 1 h, faut pas être bien habillé: plus simple!
genero chico: idem aussi, 1h, mais avec lange et costumes locaux.
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 11:11

oula, rien à voir avec ce que j'ai... Bon je crois que je vais tout simplement passer tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 11:13

J'ai une petite question au passage, los juegos florales ça entre bien dans la partie de la déclamation?
Revenir en haut Aller en bas
Alizé
Ecrivaillon



Nombre de messages : 203
Age : 37
Année d'étude : free
Date d'inscription : 13/01/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 11:21

Oui pcq lors de juegos florales, les poètes déclamaient leurs poèmes en concours... Enfin je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Alizé
Ecrivaillon



Nombre de messages : 203
Age : 37
Année d'étude : free
Date d'inscription : 13/01/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 12:43

Rohhhhh et vous étudiez la métrique?! Moi j'y comprends rien!

Je stresse!!
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 13:51

Non je n'étudie pas, je ne comprends rien non plus...Je pense qu'il veut surtout qu'on ait une vue d'ensemble du cours, en rapport avec le contexte socio-historique, non? Parce que je ne me suis pas amusée à étudier tous les auteurs dont il parle sur ces dias de webcity... Vous étudiez ça vous? No
Revenir en haut Aller en bas
Alizé
Ecrivaillon



Nombre de messages : 203
Age : 37
Année d'étude : free
Date d'inscription : 13/01/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 14:28

Ben au début j'essayais de retenir tous les noms, et même les oeuvres et les revues... Mais je me suis rendu compte que c'était IMPOSSIBLE! Donc je me limite à mes notes, ce qui n'est déjà pas mal!

Pour le ppt sur l'Ultraismo il a repris des trucs de WIKIPEDIA!! Et sans rien changer en plus! Poesie espagnole - Page 2 Note
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 16:05

Quelqu'un veut-il bien me citer brièvement les caractéristiques du symbolisme et du parnasse, j'ai un trou dans mes notes, je ne parviens pas à relire!
Revenir en haut Aller en bas
Alizé
Ecrivaillon



Nombre de messages : 203
Age : 37
Année d'étude : free
Date d'inscription : 13/01/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 16:11

El modernismo no surge de la nada, esta influenciado por:

1) El parnasianismo (ej: Manuel Machado, "Felipe 4")
- Rimas ricas, siempre consonantes;
- Poemas descriptivos e historicos;
- Temas de la decadencia y de la mujer fatal (Salomé, Dalila, las prostitutas)

2) El simbolismo (ej: Villaespesa, "Anime Rerum")
- Desaparicion del aspecto comunicativo del poema;
- Desaparicion del aspecto social del poema;
- Importancia de la intimidad del poeta;
- Harmonia entre el paisaje y el estado animico del poeta.

En même temps je revois Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 16:14

Merci beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fanny1632
Scribouillard



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : arlon
Date d'inscription : 11/05/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 18:10

Désolée, mais je suis prise d'un gros stress...J'ai fait mon travail sur des poèmes de Lorca qu'on a retrouvé après sa mort, ce sont des poèmes qu'il avait écrit lorsqu'il était tout jeune, donc rien à voir avec le Lorca surréaliste dont on a parlé. J'ai analysé les poèmes et démontré que ds ces poèmes le poète était présenté comme investi d'une mission, d'un don, et qu'il est comparé au christ.
J'ai l'impression d'être à côté de la plaque pcq je viens de voir dans le syllabus du prof qu'il voulait un travil qui replace une oeuvre ou un auteur dans son époque, dans son histoire, etc. Or, ce n'est pas ce que j'ai fait!!!!!
Vous croyez que c'était réellement indispensable, ou alors se pencher plus spécialement sur le contenu de spoèmes est valable aussi???
Désolée de vous embêter avec ca, mais je suis en train de me faire un gros stress avec ça!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alizé
Ecrivaillon



Nombre de messages : 203
Age : 37
Année d'étude : free
Date d'inscription : 13/01/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 18:49

Non non t'inquiète pas, ce que t'as fait a l'air bon! Il avait donné plein d'exemples de travaux, notamment "comparer 2 poètes", ou "analyser un poème"... Et puis on pourra tjs lui dire que "temas de eleccion libre", ça veut dire ce que ça veut dire!! Donc no stress! Enfin, je dis ça mais je suis stressée à mort... Surtout après avoir relu aussi ses consignes: il veut un travail convaincant, qui démontre une thèse originale et qui ne soit pas évidente... HUM! Vas-y quoi... C'est pas mon cas en tout cas! (mais pour toi par contre Fanny ça me semble bon!!)

Sinon, j'ai eu des échos, et en 3e bac modernes apparemment ils devaient faire un travail comme nous et ils n'ont pas eu de questions sur le cours... Mais le prof était assez sévère et pointilleux sur les travaux. Ca promet!!
Revenir en haut Aller en bas
valentine
Ecrivaillon
valentine


Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : Douces campagnes condruziennes
Date d'inscription : 15/01/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 19:09

Coucouuuu
olala il a interet a interroger sur le cours parce que bon moi jai trouvé ça qd meme bien lourd à bloquer!
Dites donc euh
zarzuela= plus bourge plus long mieux habillé
teatro por horas= género chico
et teatro bufo c l'intermediaire

sinon postmodernismo et ultramodernismo pour moi ce sont simplement des termes generaux qui reprennent ce qui vient après le modernisme... pour donner l'impression au lecteur que c une continuation puisqu'ils avaient l'air d'aimer ça (misère!) et qu'il continue de lire... c comme une periode de transition avant l'eclatement réel des avant gardes!
enfin, je crois

humf!
Revenir en haut Aller en bas
valentine
Ecrivaillon
valentine


Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : Douces campagnes condruziennes
Date d'inscription : 15/01/2007

Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 19:14

Ah oui!
Avez vous lu les prologues des anthologies?
et le syllabus?
pas le courage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poesie espagnole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poesie espagnole   Poesie espagnole - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poesie espagnole
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: Avant 2010 :: 2eme Master
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser