Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Initiation au Latin

Aller en bas 
+10
Laenai
Sofie
Marine
vivi
Laurie V
Cleo
Anaïs
Fa'
Maëlle
Joseph
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 14 Juin - 18:57

Fa' a écrit:
Laenai a écrit:
(il a ouvert un atlas et m'a demandé de situer Carthage, les Alpes),


Ca me rappelle mon exam de l'an passé, il m'avait demandé de situer Troie sur une carte (mais une antiquité, sa carte!) j'avais même pas su dire où c'était Very Happy Il s'était bien foutu de moi, enfin ca avait détendu l'atmosphère!

Bon ok, message inutile, je sors Arrow

Lool ben comme j'avais lu sur le forum qu'il fallait savoir situer les trucs importants, ça va, je savais où était Carthage xD Par contre c'est quand il m'a demandé les Alpes, j'ai eu un petit coup de stress, surtout qu'en fait je ne les trouvais pas sur sa carte (ça devait être le même atlas antique --')

Mon message n'est pas beaucoup plus utile que le tien Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Cleo
Scribouillard
Cleo


Nombre de messages : 46
Age : 59
Année d'étude : 2e master à finalité didactique
Date d'inscription : 27/09/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 14 Juin - 18:58

C'est sympa à vous de "témoigner". Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 14 Juin - 19:00

De rien ^^ J'aime quand les autres le font, alors je le fais aussi Wink (je montre le bon exemple *-*)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Cleo
Scribouillard
Cleo


Nombre de messages : 46
Age : 59
Année d'étude : 2e master à finalité didactique
Date d'inscription : 27/09/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 14 Juin - 19:05

@ Laenai: toujours la même question, le Pauliat, avec ou sans les fiches?
Ma pauvre mémoire ne veut plus rien assimiler ... pffft!
Alors si je dois étudier tout cela, je n'y arriverai jamais ...
(D'une voix chevrotante) Vous verrez à mon âge ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 14 Juin - 19:10

Avec ^^ En tout cas, moi j'ai pu les prendre en lui demandant la permission Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyMar 15 Juin - 5:58

Pareil, l'an passé je m'en sortais pas avec ses questions, donc j'ai demandé si je pouvais sortir mon résumé. Sauf que vu que j'avais pas eu le temps (et courage!) de faire des fiches, j'avais carrément amener mon résumé pirate de 50 pages. Encore un truc qui l'a bien fait rire, il m'a demandé où je l'avais eu, etc. Donc pas de problème pour avoir un support pour s'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyMar 15 Juin - 8:55

Moi aussi je lui ai demandé si je pouvais prendre mes fiches, il a bien voulu. Par contre, à une amie il a demandé de répondre sans ses fiches le maximum qu'elle savait. Et tout comme moi quand on ne savait pas, il suffit de rire hein lui disant et il n'y a aucun soucis. Moi il ne m'a même pas fait corriger mon examen écrit j'en sais rien pour quoi.
Et petite astuce, il aime bien ceux qui ont fait 4 ans de latin mais qui viennent quand même à son cours. Pour lui cex élèves-là n'ont pas les capacités d'aller en explication. Comme je suis dans le cas, on a du parler de ça pendant un quart d'heure je pense.
Revenir en haut Aller en bas
david_l
Ecrivaillon
david_l


Nombre de messages : 141
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'étude : FINI!
Date d'inscription : 15/09/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyMar 15 Juin - 20:18

Bizarre, il ne m'a même pas demandé le Pauliat.
Il m'a fait corriger la partie grammaire et un peu de la version puis on a parlé de tout et de rien pendant un temps fou.
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyMar 15 Juin - 20:42

haha sacré prof. C'est pas un examen ça mdr (si tous les prof pouvaient être comme ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyDim 29 Aoû - 9:26

Bonjour à tous!

Je me demandais si l'un de vous ne pourrait pas m'aider, pour la correction de la première subordonnée de l'examen.

Il me semble que ça devrait plus ou moins donner: eum rogavi utrum vinum an aquam biberet. Néanmoins, j'ai un doute quant à la concordance des temps :s est ce que quelqu'un ne pourrait pas me donner sa version?

Merci beaucoup! et bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyDim 29 Aoû - 13:18

Anaïs si tu me donnes ta phrase en Français, je peux regarder dans mon cours de l'année passée si tu veux ;-)
Je promets rien mais ça me dis quelque chose donc...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyDim 29 Aoû - 13:19

oh, en fait ça va merci... margaux ma aidé à corriger et il semblerait que ce soit bon!

mais merci encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyDim 29 Aoû - 13:22

Ha d'acc ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 30 Aoû - 12:08

Bonjour, je viens de terminer de corriger mon examen de latin, mais j'ai deux petits doutes pour deux phrases ! Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider ? flower

Alors premier doute, c'est pour la phrase que nous avions eu en juin (enfin presque), mais que j'ai toujours du mal à traduire >.< (phrase 2 de l'exercice 3) :
Citation :
Morte damnatus est - Nescisne ? > Nescisne eum morte damnatum esse.
Déjà, pensez-vous qu'il s'agit d'une simultanéité (d'où le "esse" que j'ai mis !) ? Puis, surtout, dois-je traduire par "Tu ne sais pas que le condamné est mort", par "Tu ne sais pas que la mort est rejetée", ou est-ce que je me plante complètement ?

Ensuite, pour la phrase 3 de l'exercice 4 :
Citation :
J'espère que vous irez en Italie. > Spero ad Italiam vos ituros esse.
Est-ce bien "ituros esse" ? J'ai un doute en fait =S

Voilà, merci à la bonne âme qui saura m'enlever tous mes doutes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 30 Aoû - 12:57

coucou! alors pour la deuxième phrase j'ai pas du tout ça :s

pour moi, ça donnerait plutôt nescisne morte damntus sit.
on doit en faire une interrogation indirecte. Avec deux indicatifs présents, il s'agit d'une simultanéité, donc on doit employer le subjonctif présent -> sit...
et pour la traduction, j'aurais plutôt dit quelque chose comme "tu ignores s'il est condamné à mort (ne = si) ou tu ignores qu'il est condamné à mort...

ensuite, pour la 3e phrase du dernier exercice, je ne suis pas certaine mais j'en ai fait une proposition avec ut de volonté...
donc pour moi, ça ressemble à "spero ut in italiam eatis (ut de volonté, posériorité donc subjonctif présent de ire: eatis)
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 30 Aoû - 13:13

Anaïs a écrit:
coucou! alors pour la deuxième phrase j'ai pas du tout ça :s

pour moi, ça donnerait plutôt nescisne morte damntus sit.
on doit en faire une interrogation indirecte. Avec deux indicatifs présents, il s'agit d'une simultanéité, donc on doit employer le subjonctif présent -> sit...
et pour la traduction, j'aurais plutôt dit quelque chose comme "tu ignores s'il est condamné à mort (ne = si) ou tu ignores qu'il est condamné à mort...

ensuite, pour la 3e phrase du dernier exercice, je ne suis pas certaine mais j'en ai fait une proposition avec ut de volonté...
donc pour moi, ça ressemble à "spero ut in italiam eatis (ut de volonté, posériorité donc subjonctif présent de ire: eatis)

Hum pour la phrase 2 de l'exercice 3, je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à l'interrogation indirecte ! J'avoue avoir du mal avec celle-ci, ça doit être pour ça que je n'ai pas identifié le "ne". Mais au vu de ta remarque, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Pour la phrase 3 de l'exercice 4, je me demande si les deux ne sont pas possibles, car pour la correction de l'examen de juin, il y avait aussi une phrase avec "spero" et je me souviens avoir lu que les deux constructions étaient possibles, sans en être totalement sûre hélas ^^'

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse Anaïs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 30 Aoû - 18:03

non non Alicia tu as raison c'est "spero vos Italiam venturos esse" si mes souvenirs sont bons !
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 30 Aoû - 18:35

Merci Vivi Very Happy

Enfin si c'est pas ça, M. Famerie se fera un plaisir de me corriger Wink Mais ça va, il est sympa donc comme j'ai fait ce qu'il m'avait recommandé de faire pour m'améliorer, je ne pense pas que ce sera trop dur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyLun 30 Aoû - 20:09

C'est tout l'mal que je te souhaite en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyMar 31 Aoû - 9:05

de fait, je l'ai passé ce matin et il m'a dit qu c'était faux :s désolée laenai
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 EmptyMar 31 Aoû - 9:20

Je viens de passer aussi, et il ne m'a pas questionné là-dessus Very Happy Et il a été gentil avec moi ^^ En tout cas, merci beaucoup pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Contenu sponsorisé





Initiation au Latin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Latin   Initiation au Latin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation au Latin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Initiation au latin
» Initiation Latin
» Pauliat; initiation latin
» Initiation au latin: interro du 26/11/2009
» Initiation au latin: horaire du jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: Avant 2010 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser