Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Histoire du Moyen-Age.

Aller en bas 
+7
Caroline C
Alexandre G
Kelly
Ebene Elisabeth
Laenai
Marloye-Mike
Nastasia
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptySam 9 Avr - 9:59

Bonjour à tous ! :-)
Une bonne âme pourrait-elle me donner la structure du cours depuis le début de l'année svp car j'ai quelques petites choses à remettre en ordre...

Merci! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptySam 9 Avr - 23:42

Voilà voilà ! Même à une heure du matin je suis raisonnablement dispos ^^

C'est le plan de mes notes, les titres peuvent légèrement varier de ceux du syllabus mais je pense que c'est assez proche ! Si tu as des questions n'hésite pas ( à n'importe quelle heure ^^)


Introduction

1)Définition de l'histoire
2)Définition du Moyen-âge
3)limites du M-A

Chap 1: Depuis Clovis jusqu'au traité de Verdun

1) La construction carolingienne

2) Les piliers de la puissance carolingienne
2.1 l'armée,2.2 la justice 2.3 les finances 2.4 l'Eglise et la religion 2.5 l'aristocratie
3)Le couronnement de Charlemagne

2 L'effondrement de l'empire carolingien

Chapitre 2: les relations féodo-vassaliques
1) la vassalité
2) l'élément réel : le bénéfice
3) la cérémonie vassalique
4) les obligations féodales

Chapitre 3 : LA NAISSANCE DE LA SEIGNEURIE BANALE

1)La villa carolingienne
2) Lr seigneur s'empare du ban
3)La différence fondamentale entre vassalité et seigneurie banale

Chapitre 4 :Naissance de la nation France ( du début en 843 à la mort de Louis XI en 1483)

1) Jusque l'an mil
2)Le royaume de France AUX 11e et 12e siècles
2.1. La mouvance française.
2.2 le domaine royal
2.3 Les grands fiefs
2.4 Les grands Capétiens




Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyDim 10 Avr - 10:32

Marloye-M a écrit:
Voilà voilà ! Même à une heure du matin je suis raisonnablement dispos ^^

C'est le plan de mes notes, les titres peuvent légèrement varier de ceux du syllabus mais je pense que c'est assez proche ! Si tu as des questions n'hésite pas ( à n'importe quelle heure ^^)


Introduction

1)Définition de l'histoire
2)Définition du Moyen-âge
3)limites du M-A

Chap 1: Depuis Clovis jusqu'au traité de Verdun

1) La construction carolingienne

2) Les piliers de la puissance carolingienne
2.1 l'armée,2.2 la justice 2.3 les finances 2.4 l'Eglise et la religion 2.5 l'aristocratie
3)Le couronnement de Charlemagne

2 L'effondrement de l'empire carolingien

Chapitre 2: les relations féodo-vassaliques
1) la vassalité
2) l'élément réel : le bénéfice
3) la cérémonie vassalique
4) les obligations féodales

Chapitre 3 : LA NAISSANCE DE LA SEIGNEURIE BANALE

1)La villa carolingienne
2) Lr seigneur s'empare du ban
3)La différence fondamentale entre vassalité et seigneurie banale

Chapitre 4 :Naissance de la nation France ( du début en 843 à la mort de Louis XI en 1483)

1) Jusque l'an mil
2)Le royaume de France AUX 11e et 12e siècles
2.1. La mouvance française.
2.2 le domaine royal
2.3 Les grands fiefs
2.4 Les grands Capétiens





Un tout grand MERCI ! Smile
Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyLun 11 Avr - 14:45

Je sais que vous ne l'avez pas demandé, mais ça peut être utile ^^ L'année dernière, on avait posté la liste des questions que Kupper posait à l'examen oral ! (je ne sais plus qui avait posté ça, désolée ^^')

Revoici donc cette liste pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue Wink :

Citation :

Alors les grosses questions:
- Quels sont les 5 bases de l'empire franc + expliquer brievement
(Justice, Finance, Armée, Eglise et Aristocratie Austrasienne)
- Citer et expliquer brièvement les apports romains (Langue, Litt, Droit romain de jusitnien, Résurrection de l'Empire, Villa romaine, Circonscriptions administratives (civitas-cité: diocèses,...) )
- Citer et expliquer brièvement les apports germains (Attention il veut savoir en quoi c'est geramin: (Les noms car à partir du prénom c'est germain et ce prénom a la particularité d'être héréditaire. Les suffixes et préfixes (savoir citer les trois suffixes: -heim: domaine de, -zele: domaine dans les marais (--> Bruxelles, Bruzele), -Ingen: ange) (Nouvelles techniques: Orfèvrerie + Métallurgie, métallurgie car épée (% Barbares nouvelle manière de faire l'épée, qui est militaire + symbolique/sociale (les chevaliers qui meurent se confient à leur épée) + le droit germain: ordalie (faire intervenir dieu dans le jugement, ordalie unilatérale: ex: Bruler la main de quelqu'un et si sa plaie se rétablit bien il n'est pas coupable et ordalie bilatérale: ex: duel --> apprécié car rapide et dieu ne peut pas se tromper. + La Vendetta: La vengeance privée qui attire la malédiction s/ les générations futures + La mentalité guerrière + la vassalité car il y avait des guerriers germains; les Comes qui combattaient pour leur chef sauf qu'eux n'étaient pas libres + Nouvelle conception de l'état: Royaume héréditaire, patrimonial et totalitaire
- Citer les éléments chrétiens: Eglsie riche + Eglise a sauvé les oeuvres de l'antiquité latine + Monarchisme + Préoccupation comme la charité et le pelerinage + Imposer une morale aux nobles (la paix de Dieu: Interdiction de s'attaquer à certains bien et certaines personnes) et (le trèves de dieu) : jour où on ne combat pas.
- Expliquer Pirenne: (1: L'Edit de milan n'est pas la cause de la chute de l'empie romain, il y a eu continuité, 2: Mahommet meurt au 7e et les musulmans pillent des régions puis sont arrétés à Poitiers pas Ch.Martel --> Mediterranee separe OCC et ORIENT, 3: Royaume carolingien tombe au mains des francs, 4: Axe du monde s'est déplacé vers le Nord)
- La fin du moyen age: - Chute de constantinople aux mains des turcs ottoman + Amerique par Colomb + Les 95thèses de Martin Luther + Charles Quint empereur --> etat medieval --> etat moderne
- Retarcer l'histoire du therme Moyen age ( Medium aevum + Petrarque + Ch.Keller + 17eS: Moyen age)
- Parler des finances (Systeme du deniers pusi a la mort de Charlemagne les comtes vont usurpé la monnaie car + on frappait + on gagnait et vont produire de nouvelles monnaies et refrapper l'or)
- Evolution du royaume de Mérovée à Pépin le bref
- La cérémonie Vassalique (Rituel hommage + rituel foi + rituel baiser + rituel d'investiture)
- Les obligations fédéo-vassaliques
- Expliquer comment est faite la villa carolingienne: (Réserve + manses)

Petites questions:
- Qu'est ce que l'ordalie? (Un apport germain dans la justice, Dieu intervient dans le jugement)
- Qu'est ce que la vendetta (Un apport germain La vengeance privée qui peut répandre la malédiction sur les générations futures)
- Qu'est-ce que le traité de Verdun, est-il important et exceptionnel?
(Partage |e| les fils de louis le pieu + Verdun à la base de la frontière France/Allemagne. Important oui car ca a délimité les deux blocs France/Allemagne mais pas exceptionnel car prévu à l'avance)
- Qu'est ce qu'un homme de main bouche? (Vassal, car cérémonie --> Rituel de l'hommage mains jointes etc + Rituel du baiser)
- Qu'est ce que le moulin banal? (Dans la seigneurie banale, le moulin banal est le moulin du seigneur, tous les paysans DOIVENT l'utiliser et il est payant. Le meunier est mal vu car il bosse pour le seigneur et a accès à la redevance.
- Qu'est-ce que le droit justinien? (Les droits civique, l'origine de notre droit de citoyen d'aujourd'hui, créé par Justien, apport Romain)
- La villa romaine est-elle carolingienne ou romaine? (Carolingienne car c'est une innovation)
- Quelle est la différence |e| les comptes du 11eS et ceux du début? (Ceux du début étaient sous charlemagne, ils étaient FONCTIONNAIRES et après Charlemagne l'empire se disloque, c'est l'anarchie et ils obtiennent le pouvoir via L'HEREDITE DES CHARGES

Bonne chance en tout cas Smile


Dernière édition par Laenai le Lun 11 Avr - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyLun 11 Avr - 15:17

Alors là c'est plus un tuyau, c'est carrément l'école de plomberie °_° !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyLun 11 Avr - 15:21

Lol Ebene ! Vous allez pouvoir bâtir un autel à la gloire d'Alicia à côté de ton propre autel Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyLun 11 Avr - 15:30

Je rajoute quelques questions que j'ai eues par un pote historien (attention certaines ne seront pas posées car elles concernent un chapitre que tonton Kuku a sauté cette année) (et il y a sans doute des doublons avec celles d'Alicia) :

Citation :
• explique moi, qui est l'homme de bouche et de main et pourquoi on le nomme ainsi.
• Les apports germaniques
• La rapport entre le Moyen Age et le romantisme (ou un autre courant dans le genre, mais c'est expliqué dans l'introduction).
• Description d'une villa carolingienne.
• expliquer la cérémonie féodo-vassalique.
• traité de Verdun, expliquer, en quoi est il exceptionnel ou non?
• le couronnement de Charlemagne et "Qu'est ce que l'hisoitre"
• Donnez les dates du début du Moyen-Age, expliquez la thèse de Pirenne, en quoi est-elle originale et en quoi fut-elle critiqué?
• Parlez moi des carolingiens et de leurs relations "commerciales", avec qui? Quelle ville est la plus importante commercialement dans le bassin méditérrannéen ( à savoir Venise).
• Parlez moi des 3 ordres et qu'est ce que Dieu vient faire la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyLun 11 Avr - 19:06

Ebene Elisabeth a écrit:
Alors là c'est plus un tuyau, c'est carrément l'école de plomberie °_° !!!

Il ne te manque plus que le plombier Razz


Kelly a écrit:
Lol Ebene ! Vous allez pouvoir bâtir un autel à la gloire d'Alicia à côté de ton propre autel Razz

Oh un autel rien que pour moi cheers Cool Mais Kelly, n'es-tu pas déjà une alicienne en devenir ? drunken


En tout cas, je trouve qu'on devrait avoir pareil pour tous les cours ! U.U
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyLun 11 Avr - 19:23

Que Denis fasse pareil ce serait bien ! Ah oui mais avec lui on raterait quand même son cours ^^

Sinon, Alicia, ce que je propose c'est que l'on crée une école de plomberie en ton nom. "La sainte Alicia " par exemple enfin c'est toi qui vois... sinon un autel c'est déjà bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyLun 11 Avr - 22:00

Laenai a écrit:
Mais Kelly, n'es-tu pas déjà une alicienne en devenir ? drunken

Non, je suis déjà une alicienne convaincue depuis très longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyMar 12 Avr - 6:08

Faites attention il paraît que Kupper a changé son cours cette année... Mais c'est certains que certaines questions de la liste vont sortir Very Happy c'est quand même un bon tuyau qu'Alicia vous a donné là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyMar 12 Avr - 9:04

Marloye-M a écrit:
Que Denis fasse pareil ce serait bien ! Ah oui mais avec lui on raterait quand même son cours ^^

Sinon, Alicia, ce que je propose c'est que l'on crée une école de plomberie en ton nom. "La sainte Alicia " par exemple enfin c'est toi qui vois... sinon un autel c'est déjà bien ^^

Bah soyons fous, pourquoi pas les deux ? Cool (je rigole hein U.U tu as déjà l'autel d'Ebene à dessiner xD)

Kelly -> Oh oui c'est vrai, excuse-moi partisane cheers

Caro -> De toute façon, même s'il a un peu changé le cours, ça reste foncièrement la même chose en effet Very Happy (ne viens pas faire peur aux petits premières xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyMar 12 Avr - 11:59

Caroline C a écrit:
Faites attention il paraît que Kupper a changé son cours cette année... Mais c'est certains que certaines questions de la liste vont sortir Very Happy c'est quand même un bon tuyau qu'Alicia vous a donné là ^^
Ja c'est ce que j'avais dit, il a sauté le chapitre des sources (de mémoire je crois qu'il vient juste après l'intro). Donc les histoires d'apports germaniques, d'ordalie et tout ça, out.
En même temps seuls ceux qui ont vraiment brossé à fond risquent de tomber dans le panneau (parce que ça fait pas mal de pages), et ça leur apprendra à sécher Kuku ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyMer 4 Mai - 14:58

Pour les intéressé(e)s je peux vous envoyer diverses petites choses que je me suis amusé à faire pour ce cours :
- Un plan ;
- Une chronologie des rois ;
- Des notes sur la guerre de cent ans (j'ai l'impression que c'est la première année où il va aussi loin du coup pas de trace de cela dans le syllabus pirate).
Revenir en haut Aller en bas
Poline
Eugène Sue
Poline


Nombre de messages : 532
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bac (encore ^^)
Date d'inscription : 12/10/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyJeu 5 Mai - 17:06

Oh moi je suis inntéressée, si ça ne t'embête pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyJeu 5 Mai - 18:15

Gesendet.
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyJeu 5 Mai - 18:24

Au fait Alexandre, j'aime bien ta nouvelle signature. Ca me rappelle quelque chose ^^

C'était juste méchant de sa part de te dire ça comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyJeu 5 Mai - 18:27

Nan je l'avais mérité en fait (même si j'en veux à celui qui est à la base de ça Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
Poline
Eugène Sue
Poline


Nombre de messages : 532
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bac (encore ^^)
Date d'inscription : 12/10/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyVen 6 Mai - 7:27

Tu parles de Simon? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyVen 6 Mai - 8:05

C'est toi qui l'as nommé (Racine). mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyVen 6 Mai - 13:49

Alejandro a écrit:
Pour les intéressé(e)s je peux vous envoyer diverses petites choses que je me suis amusé à faire pour ce cours :
- Un plan ;
- Une chronologie des rois ;
- Des notes sur la guerre de cent ans (j'ai l'impression que c'est la première année où il va aussi loin du coup pas de trace de cela dans le syllabus pirate).

Je suis preneuse pour la chronologie, histoire de vérifier avec mes notes. Thanks!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyVen 6 Mai - 15:54

Sent.
Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyDim 8 Mai - 11:55

Je suis preneuse aussi, merci ! :-)
Nastasiia.l@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyDim 8 Mai - 12:06

Envoyé (HAAR aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  EmptyJeu 12 Mai - 6:14

Hey !

Dites, j'ai une question... Pour l'oral, est-ce que Kupper a besoin que l'on soit hyper précis ? Quelqu'un a proposé une synthèse, mais c'est vraiment synthèse quoi... Donc je me dis que je vais p't-être continuer à étudier dans mes feuilles, mais j'hésite ><

Et, aussi, j'ai une petite question... Quelqu'un l'a déjà posée mais je me souviens plus de la réponse --' Nous laisse-t-il du temps pour répondre à ses questions ? Je veux dire, est-ce qu'il nous donne un papier avec des questions et on a genre, 10 minutes pour préparer ?


(Oh et... Finalement, si c'est pas trop tard, je veux bien ce que tu as proposé Alex'. Je sens que sinon, je vais mélanger toutes les dates...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire du Moyen-Age.  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du Moyen-Age.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire du Moyen-Age
» Histoire du Moyen-Age
» Moyen Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser