Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Histoire du Moyen-Age.

Aller en bas 
+7
Caroline C
Alexandre G
Kelly
Ebene Elisabeth
Laenai
Marloye-Mike
Nastasia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 16:06

C'est en 1297 que le Pape canonise St Louis... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 16:28

Ah... D'où mon "9" ><

Merci ^^

J'ai encore une question... Toujours avec Boniface VIII, dans mes notes je dis que le maître de l'Eglise est le Roi de France, en réalité, puis que la théorie continue à se développer. Mais la ligne juste après, je dis que cette théorie s'appelle le Gallicanisme "doctrine religieuse en faveur de l'indépendance de l'Eglise de France par rapport à l'autorité du Pape". Elle est où la logique ? --'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 16:30

Je pense que ça revient au même.
Si Gallicanisme est le processus d'indépendance de l'Eglise de France par rapport à l'autorité du Pape, le fait que le chef de l'Eglise soit le roi de France est donc normal.

Enfin, c'est comme ça que je comprends ta question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 16:32

Mais... Si elle se développe, ça veut dire que le Pape redevient maître de l'Eglise... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 16:39

Le Pape reste le maître de l'Eglise en général, le gallicanisme participe petit à petit à la montée en puissance du roi de France comme chef de l'Eglise en France.
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 16:40

Aaaah ! Je crois que j'ai compris !

Donc en fait, l'Eglise sera indépendante et le Pape... Ne servirait plus à rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 16:43

Elle ne sera pas complètement indépendante à cette époque, vu que le Pape avait une influence assez étendue.

Mais je pense que plus tard, le Pape reconquiert son influence. En tout cas au XVIe siècle, le Pape a encore son mot à dire en France.

Le gallicanisme est un mouvement d'émancipation discret ou non suivant les époques jusqu'à aujourd'hui.

Maintenant, je peux me tromper, mais c'est comme ça que je l'ai compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 16:45

Bah... Ca me semble logique, sinon, je comprends vraiment pas >< Mais si tu te trompes, un gentil romaniste viendra poster pour nous prévenir, histoire que je me plante pas demain devant Kupper si j'ai cette question :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 16:49

C'est vrai qu'il y a des questions plus cool :p
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 17:31

J'ai encore une question ><

Dans mes notes... J'ai mis que la première étape du vaste programme visant à n'avoir qu'un seul ordre militaire pour créer une nouvelle croisade... Etait le procès de Philippe le Bel parce qu'il a supprimé deux ordres (Templiers et Hospitaliers). La deuxième étape est... La suppression des Hospitaliers.

J'en ai marre =(
Revenir en haut Aller en bas
Poline
Eugène Sue
Poline


Nombre de messages : 532
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bac (encore ^^)
Date d'inscription : 12/10/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 17:37

Il n'a pas supprimé les hospitaliers, ils leur a donné les richesses foncières des templiers! Enfin il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 17:41

Vi, il leur a donné les richesses des Templiers. Mais... Pourquoi se faire un procès à lui-même ? Oo

'fin... Je comprends pas. Surtout que c'est lui qui supprime les Hospitaliers après et qu'en 1312, il rédige des lettres parlant de la création d'un ordre ultime... Il ferait pas ça en prison ><
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 17:54

Il n'a pas supprimé les Hospitaliers ( qui n'ont en fait jamais disparu vu que ce sont les ancêtres des chevaliers de Malte... petite parenthèse inutile ^^) mais il a fait supprimer l'ordre du temple par Clément V ( un pape français totalement à sa botte). La prochaine étape était de supprimer les Hospitaliers mais il n'est pas parvenu à le faire

Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 17:56

Je n'aime pas les Templiers ><

Alors, en gros, on décrit son plan ici... Mais la première étape, je ne l'ai pas tirée de je ne sais où... Pourquoi "procès de Philippe le Bel" ?
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 17:58

C'est plutôt Philippe le Bel qui fait un procès aux templiers pour toute une série de chefs d'accusation.
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 18:01

Oui... Mais avant. Ca pourrait coller avec ce que tu dis, mais alors, pourquoi "suppression de deux ordres principaux" ? Je viens de vérifier, ça vient de mes notes, pas du syllabus pirate. Donc je l'ai sûrement entendu pendant le cours ><
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 18:04

Kupper en a parlé et voilà ce que mes notes me disent à ce sujet.

Notes de Mike a écrit:
Il semblerait que le procès contre les templiers ne fut qu'une étape. Il semblerait que Philippe le Bel aie eu l'envie de supprimer les deux ordres principaux : les templiers et les hospitaliers. Le fait que les les biens fonciers des templiers soient donnés préparait la suppression des hospitaliers. Le but était de fusionner les deux ordres par la force et de les placer sous l'autorité du roi. La préoccupation essentielle de Philippe le Bel était de reprendre la croisade qui était abandonnée au cours de la mort de Saint Louis. On a trouvé une lettre de Philippe le Bel en 1312 ( année où l'ordre des templiers est supprimé) et elle fait mention de la création de ce nouvel ordre. L'autorité du roi de France parait désormais incontestable et apparait dans toute sa violence. Les principes de Machiavel sont déjà présents dans la royauté française.
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 18:06

Aaaah... Là, j'ai compris. Bah, en fait, c'est ce que j'ai mis, mais en plus détaillé et nuancé... Merci =D
Revenir en haut Aller en bas
Catherine J
Trilogiste



Nombre de messages : 336
Age : 32
Année d'étude : 1er master romanes
Date d'inscription : 24/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 6 Juin - 6:42

Pour les oraux (je passe demain à 9h) comment cela se passe-t-il ? Appelle-t-on les gens par ordre alphabétique ou on s'arrange entre nous ? Parce qu'il n'y a pas de liste ni rien, il y a juste 7 juin 9h Question
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 6 Juin - 9:50

Non, on vient +/- à l'heure prévue par l'horaire de passage (en comptant 1/4h par étudiant on arrive à deviner à +/- quelle heure on passe), et ensuite on attend à hauteur de son bureau ^^ et il est vraiment hyper sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 6 Juin - 10:01

Puis si tu es censées passer tard et que tu veux passer tôt ça posera pas de problème car comme ya pas d'appel le matin ya pas grand monde. Et je confirme une vraie crème (par contre je confirme aussi que parfois il faut l'interrompre !)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine J
Trilogiste



Nombre de messages : 336
Age : 32
Année d'étude : 1er master romanes
Date d'inscription : 24/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 6 Juin - 10:16

Et où est situé le bureau de celui qui va bien me faire commencer ma semaine marathon d'oraux ?
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 6 Juin - 10:26

dans les locaux d'histoire, un étage au-dessus du R100 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Catherine J
Trilogiste



Nombre de messages : 336
Age : 32
Année d'étude : 1er master romanes
Date d'inscription : 24/09/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 6 Juin - 10:29

Ok, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 EmptyLun 6 Juin - 17:28

Les gars, qqn pourrait me réexpliquer vite fait la mouvance française svp ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Moyen-Age.    Histoire du Moyen-Age.  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du Moyen-Age.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire du Moyen-Age
» Histoire du Moyen-Age
» Moyen Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser