Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 HLA et archéo du XIXe

Aller en bas 
+12
Stéphanie
Julie
Joëlle
Nastasia
Sarah
Marloye-Mike
Cédric
Ebene Elisabeth
Laenai
Alexandre G
Laurie J.
Nathouille
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyLun 18 Avr - 8:39

Salut les petits gens!

Je suis en train d'étudier le cours de Jean-Patrick et je remarque, en confrontant mes notes et celles de deux potes, que mes explications sur le terme "art contemporain" ainsi que celles de la rupture entre moderne et contemporain ne sont pas très claires. Une bonne âme n'aurait pas envie d'éclairer ma lanterne?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyLun 18 Avr - 10:51

Normalement, si tu as acheté le CD, il y a une synthèse assez complète du cours et de ces notions je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyLun 18 Avr - 12:35

Flore a écrit:
Normalement, si tu as acheté le CD, il y a une synthèse assez complète du cours et de ces notions je pense Smile

De fait! Ce blocus réduit considérablement ma débrouillardise. Merci Flo HLA et archéo du XIXe Icon_pra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyLun 18 Avr - 13:41

De rien et on est tous dans la même bouillasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMar 19 Avr - 19:40

Flore a écrit:
De rien et on est tous dans la même bouillasse Wink

Mh, la synthèse qu'on doit étudier, c'est le truc qui fait 20 pages? Parce que y'a aussi un délire sur l'art belge...
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 16:23

J'avoue ne pas comprendre ce qu'il faut étudier pour ce cours >< Si on étudie les documents donnés par le prof', ça suffit ? Ou alors, on doit étudier nos notes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 16:28

Nathouille a écrit:
J'avoue ne pas comprendre ce qu'il faut étudier pour ce cours >< Si on étudie les documents donnés par le prof', ça suffit ? Ou alors, on doit étudier nos notes ?

Ben en fait, j'ai regardé cette fameuse synthèse. J'viens de passer deux heures là-dessus et j'ai les yeux complètement explosés mais ça valait le coup Very Happy Déja, c'est beaucoup plus clair que le cours, où le rythme est assez soutenu d'où la difficulté de capter les liens. Puis j'ai parlé à une sympathique deuxième (Alicia, c'est pour toi Very Happy ) et elle m'a dit qu'à l'exam, tu avais deux questions: 1) il te demande un gros point général (parler de la peinture début du 19e en Allemagne, par exemple. Et ça, c'est dans la synthèse) et 2) il te présente quelques images à reconnaitre: nom, date, lieu et courant. Et si tu donnes quelques détails en plus (c'est-à-dire tout le baratin qu'il fait après chaque présentation d'oeuvres), ta cote monte. Parce que j'ai commencé et waw, trop chaud de retenir tous les détails Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 16:31

Je vois... Je crois ^^

Donc en gros, on étudie la synthèse + nos notes sur les oeuvres / sculptures montrées au cours et c'est bon ?

C'est pas que j'ai pas envie de perdre mon temps pour ce cours qui nous concerne presque pas, mais c'est tout comme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 16:44

Nathouille a écrit:
Je vois... Je crois ^^

Donc en gros, on étudie la synthèse + nos notes sur les oeuvres / sculptures montrées au cours et c'est bon ?

C'est pas que j'ai pas envie de perdre mon temps pour ce cours qui nous concerne presque pas, mais c'est tout comme...

Oui, pardon, j'ai pas été hyper synthétique avec le roman que je viens de pondre XD

Oui, c'est cela :-) Bonne chance pour bloquer tous les détails! Comme toi, ce cours ne m'intéresse pas (du tout même) et on a autre chose à faire. Désolée Jean-Patrick mais c'est la vie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 16:46

Mais non, c'est moi qui stresse trop xD

Mais on n'a pas à se plaindre pour ce cours... Quand on voit ceux du 15 - 16e qui doivent se taper deux fois plus d'images que nous à connaître, dont les noms sans la moins faute d'orthographe... J'suis bien contente d'avoir choisi 19e :p

Bonne chance à toi aussi =)
Revenir en haut Aller en bas
Laurie J.
Scribouillard
Laurie J.


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 04/09/2009

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 17:47

Et on peut aussi te poser une question sur les différents artistes par nationalité etc
Donc il faut faire un tableau en fonction:
- de leur nationalité
- 1ere ou 2e moitié
- courant
- peinture, sculpture, architecture

J'ai un tableau si vous voulez (je l'avais mis sur facebook mais vous n'y êtes peut-être pas)
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 17:54

Pour ma part, je l'ai, je suis sur Facebook. Mais merci beaucoup =D

Si tu as besoin de quoi que ce soit (ou quelqu'un d'autre), n'hésite pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laurie J.
Scribouillard
Laurie J.


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 04/09/2009

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 17:56

Heu si quelqu'un a fait un résumé du truc sur l'art belge... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 18:04

Laurie je veux bien, merci ! alex_goderniaux@hotmail.com
Quant aux dates, il peut vraiment nous demander n'importe quelle date de réalisation de n'importe laquelle de ses 200 œuvres ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 18:07

Normalement il montre deux images Smile (l'année dernière c'était ça !) Donc il n'y a pas cinquante œuvres d'art à identifier, seulement deux Wink (par contre, du coup, il vaut mieux pouvoir le faire parce qu'il n'y a pas moyen de se rattraper sur d'autres ^^')

Enfin courage, vous allez le réussir Very Happy Et comme je disais à Magda, ne vous laissez pas déstabiliser par ce prof, même s'il se met à surfer sur internet pendant que vous parlez Wink (ce qui est à vrai dire un manque de politesse, mais bon...)

Alejandro -> Logiquement il ne vous demandera pas la date exacte ! C'est le XIXe, début - milieu - fin point barre lol Enfin moi je n'avais pas été plus précise et il ne m'avait pas demandé de l'être. C'est un peu signer ton arrêt de mort, devoir mémoriser toutes ces dates...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 18:08

J'ai eu très peur quand j'ai cru comprendre ça dans un message plus haut car en effet ça semble vraiment impossible. Ouf, je respire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 18:10

Mh, faudrait que quelqu'un ose aller lui demander s'il nous interroge sur l'art belge parce que se taper sa synthèse et toutes ses oeuvres, c'est largement assez Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 18:11

Et franchement les gars, vous arrivez à mémoriser tous les détails des oeuvres? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 18:20

En gros, est-ce qu'il vous a parlé en cours de l'art belge ?? Est-ce qu'il vous a dit des trucs dessus ? Est-ce qu'il a analysé des tableaux en rapport avec cette partie de la théorie ? S'il ne l'a pas fait, il y a peu de chance pour que ça soit à étudier (après il vaut mieux demander confirmation en effet, je ne veux pas que vous m'en vouliez après s'il fallait quand même l'étudier ^^')

Alejandro -> Garde les dates pour ton cours d'histoire de la littérature

Magdalena -> En fait, qu'est-ce que c'est que tu n'arrives pas à mémoriser exactement ? Les tableaux ? Les analyses des détails ? ^^ Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 18:23

Laenai a écrit:
En gros, est-ce qu'il vous a parlé en cours de l'art belge ?? Est-ce qu'il vous a dit des trucs dessus ? Est-ce qu'il a analysé des tableaux en rapport avec cette partie de la théorie ? S'il ne l'a pas fait, il y a peu de chance pour que ça soit à étudier (après il vaut mieux demander confirmation en effet, je ne veux pas que vous m'en vouliez après s'il fallait quand même l'étudier ^^')

Alejandro -> Garde les dates pour ton cours d'histoire de la littérature

Magdalena -> En fait, qu'est-ce que c'est que tu n'arrives pas à mémoriser exactement ? Les tableaux ? Les analyses des détails ? ^^ Twisted Evil

Les analyses. Des fois, il fait un roman immense, c'est l'hallu! Et il parle énormément du contexte historique alors à part expliquer la dédicace "A Marat, David", no way NO WAAAAY HLA et archéo du XIXe Mur Pourquoi on a ce cours?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 18:26

Laenai a écrit:
En gros, est-ce qu'il vous a parlé en cours de l'art belge ?? Est-ce qu'il vous a dit des trucs dessus ? Est-ce qu'il a analysé des tableaux en rapport avec cette partie de la théorie ? S'il ne l'a pas fait, il y a peu de chance pour que ça soit à étudier (après il vaut mieux demander confirmation en effet, je ne veux pas que vous m'en vouliez après s'il fallait quand même l'étudier ^^')

Alejandro -> Garde les dates pour ton cours d'histoire de la littérature

Magdalena -> En fait, qu'est-ce que c'est que tu n'arrives pas à mémoriser exactement ? Les tableaux ? Les analyses des détails ? ^^ Twisted Evil

J'irais lui demander vendredi... En espérant qu'il ne me bouffe pas pale
Revenir en haut Aller en bas
Laurie J.
Scribouillard
Laurie J.


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 04/09/2009

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 18:32

J'allais dire la même chose pour la date: début milieu ou fin de siècle mais pas la date précise!
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 18:34

Tu ne peux pas t'arranger pour y aller avec des amis ? Smile Comme ça c'est moins stressant Wink

Sur ce fameux tableau de David, j'avais noté tout ceci :
Citation :
Deuxième tableau : 1793 Mort de Marat, au début de la RF. Au fur et à mesure que la RF évolue, on guillotine les acteurs du jeu de paume. Lui qui avait peint le début de son autre œuvre, il ne peut plus la terminer. Il fait donc des portraits de personnages seuls (on lui commande des « héros » de la RF). Il a peint celui-ci d'initiative, où il célèbre Marat, un personnage gênant pour les autorités de la RF, jusqu'à son assassinat par Charlotte Cordet. Il devient donc un martyr de la Révolution. David a choisi de faire ce portrait pour lui : il l'a exposé dans des salons révolutionnaires mais il l'a gardé pour lui → il s'identifie à Marat. Il le dédicace même avec son « A Marat, David ». C'est conforme aux faits, mais l'assassin n'est pas représenté : recherche de la sérénité, sans accessoire, pour ne retenir que l'essentiel ! On retrouve le clair-obscur.
- Clair-Obscur
- Simplicité : sérénité
- Nu : universalité héroïque !
- La réalité est là, mais ambigüe : plus de décor donc extrait d'un contexte particulier, mais garde toute sa charge réel (pas embelli !)
- Évoque le moment crucial, juste après sa mort, car Marat porte encore une lettre de recommandation en faveur de Charlotte Cordet.
- Le billet en déséquilibre sur ce qui apparait un peu comme un socle : procédé utilisé systématiquement par le Caravage → presque un hommage, signe de connivence.

En gros tu retiens les détails techniques qui ont une importance. En général, quand tu revois le tableau, tu penses à la signification de chaque objet, de l'absence de telle ou telle chose que tu t'attendrais à trouver, etc ^^ (je ne dis pas que mes notes sont supers, mais peut-être que ça t'éclairera un tant soit peu sur ce qu'il faudrait pouvoir retenir Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 19:21

Magda : si tu veux j'irai lui demander si ça fait partie de la matière du cours, en utilisant mon superpouvoir inné et inexplicable de "je parais sympa aux profs" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe EmptyMer 20 Avr - 19:22

Ebene Elisabeth a écrit:
Magda : si tu veux j'irai lui demander si ça fait partie de la matière du cours, en utilisant mon superpouvoir inné et inexplicable de "je parais sympa aux profs" Razz

Et je viendrais avec toi pour jouer le côté "je suis une ingénue petite chose de 150 centimètres alors please, pas bouffer!". NOUS REGNERONS EBENE, NOUS REGNERONS Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HLA et archéo du XIXe Empty
MessageSujet: Re: HLA et archéo du XIXe   HLA et archéo du XIXe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HLA et archéo du XIXe
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» histoire de l'art et archeo XVe et XVIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser