Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Littérature pour la jeunesse

Aller en bas 
+5
MaD
Pauline
Celine.
Maëlle
SoO
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 9:08

Euuuh j'ai un gros doute là, il parle des livres qu'on a choisi de lire ou ceux qu'on a utilisé pour le travail ?
Pcq moi l'album que j'ai lu d'un auteur/illustrateur belge, je ne l'ai plus... je l'avais loué à la bibliothèque :s

Est-ce que qqn d'autre est ds le mm cas ?

Purée, c'est plus que les consignes que la matière qui me fait chier ds cet exam Sad

autre Q : qqn a-t-il lu Retour en Afrique ? J'aurais une Q sur la fin...
Revenir en haut Aller en bas
ElodieS
Ecrivaillon
ElodieS


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : Crisnée
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 9:13

Hum suis paumée là.. Je comprends pas trop non plus ce qu'il faut amener.. Et ça m'emm.., je viens juste de filer mes livres à Alyssa et je pensais pas les récupérer avant l'examen.. Donc il faut faire une analyse détaillée des albums ?? Et euh.. il pense que tout le monde a acheté tous les bouquins le monsieur ?? Oo
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 9:33

Non pr l'analyse détaillée je pense pas ms de fait, ça coûte bien assez cher cme ça !
Argh, je m'énerve tte seule !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Ecrivaillon
Cyrielle


Nombre de messages : 179
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 05/06/2009

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 9:45

Je suppose qu'il faut juste apporter l'album et le livre qu'on a choisit et qu'il n'avait pas imposé (puisque les autres il les a...). Et puis il avait justement mis sur sa feuille de lectures que tous les ouvrages se trouvaient en bibliothèque et qu'il n'était pas nécessaire de les acheter...

Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Ecrivaillon
Cyrielle


Nombre de messages : 179
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 05/06/2009

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 9:46

'fin j'espère sinon je suis dans la m*** aussi... Ils sont tous déjà rentrés à la bibliothèque les miens :s
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 9:50

Ben oui mais moi, même ceux que j'ai choisi moi mm sont à la bibli... J'avais noté ttes les références et je px lui raconter ce qu'il se passe mais je les ai pas quoi Sad Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Mur
Revenir en haut Aller en bas
ElodieS
Ecrivaillon
ElodieS


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : Crisnée
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 10:00

Maëlle tu me fais peur.. "Ceux" que tu as choisis ? Y avait pas un seul roman au choix ? HEEEEELP !!
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 10:10

Maëlle a écrit:

autre Q : qqn a-t-il lu Retour en Afrique ? J'aurais une Q sur la fin...

Moi je l'ai lu Smile

Sinon pour les lectures au choix, je pense que, si vous les avez empruntés, il suffit de lui faire un résumé et, peut-être, une mini analyse sur le modèle de celles faites en cours. Et pourquoi pas amener ou lui envoyer à l'avance par mail une illustration trouvée sur le net pour lui mettre qqch sous les yeux. Et dans son mail il précise qu'il aurait du le mettre dans les consignes donc c'est lui qui est en tort et il ne peut pas sanctionner ^^

Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 10:27

Oui merci Madeleine Wink

Elo, ya un roman et un album à choisir -> les Wink

et qqn a lu Angelo et le messager des étoiles ? Si oui, cette personne aurait elle noté qlq infos ? Edition, collection, petit résumé, etc. ? Pcq je l'ai lu en mars et j'ai tt oublié (et j'avais rien noté) D'ailleurs j'ai noté 2-3 trucs pr les ô dc si vs avez besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 10:32

J'ai lu celui-là aussi, je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 10:34

Mad, je t'ai envoyé un msg par FB pr pas embêter trop les gens ici Wink

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 11:29

Moi aussi j'ai tout rendu à la bibli. Et elle ne réouvre pas avant samedi :/
Je crois que je vais faire comme Mad a dit, faire une mini fiche de lecture. En même temps, on n'a plus vraiment d'autre solution.. Merci de lui avoir demandé!
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 11:32

Maëlle a écrit:


et qqn a lu Angelo et le messager des étoiles ? Si oui, cette personne aurait elle noté qlq infos ? Edition, collection, petit résumé, etc. ? Pcq je l'ai lu en mars et j'ai tt oublié (et j'avais rien noté) D'ailleurs j'ai noté 2-3 trucs pr les ô dc si vs avez besoin Wink

Maelle, j'ai fait des photos de l'album 'Angelo et le messager des étoiles', si t'as envie de revoir les dessins, etc. je peux t'envoyer ça par mail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 11:41

Ha ben si ça ne te prend pas trop de tps, je vx bien, je pourrai rejeter un coup d'oeil cme ça !

Je disais à Mad, j'ai vmt fait la conne, j'ai tt lu en mars et mnt jme souviens plus bien et j'ai pas fait attention à ce qu'il fallait cme on avait pas encore eu le cours...

Faudra faire le msg pr ceux qui ns suivront Wink

et un pop-up c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 11:51

Un pop-up est un album en 3D Smile Ils s'ouvrent, se plient, contiennent des "fenêtres", des décors, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Scribouillard
Celine.


Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Limbourg
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 15/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 11:54

Sophie, je gratte un peu, tu veux bien m'envoyer les photos de l'album aussi (si ca ne te dérange pas bien sur!)?
Mon adresse, c'est celinesoupart@hotmail.be

Et "pop-up", j'ai noté que c'étaient des albums en 3D, avec des éléments mobiles. J'pense que c'est le même principe que les cartes d'anniversaire ou l'image sort quand tu l'ouvres Smile

Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 11:59

Au début du cours, le prof nous en a montré un, dans le chapitre sur les contes : Trois petits contes au théâtre. Chaque décor se dépliait quand on ouvrait une page et, en plus, on avait des petits personnages pour recréer soi-même l'histoire.

Celine. a écrit:


Et "pop-up", j'ai noté que c'étaient des albums en 3D, avec des éléments mobiles. J'pense que c'est le même principe que les cartes d'anniversaire ou l'image sort quand tu l'ouvres Smile


C'est exactement ça, oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 12:12

Super, merci Smile

ps : Soph, mon adresse : c0xx-in-elle@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 12:16

Pas de souci, je vous envoie ça maintenant Very Happy J'ai fait des plans larges des double-pages pour les illustrations et des gros plans sur le texte pour pouvoir lire l'histoire correctement.
Quelqu'un a une idée de comment analyser des albums de ce genre-là, pour les plus grands (comme ceux de Roca et Bernard) ? Parce que pour les petits c'est facile, les couleurs, le texte, mais là, ça n'a rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 12:34

Non frchmt je ne sais pas trop... Pr moi c'est des albums destinés à des pré-ados déjà... puis c'est étrange les illustrations, etc. Il y a des photos-peintures-dessins-plans qui ont l'air "vrai", fin je n'aide pas bcp ms ça ne ressemble pas à ce qu'on a analysé :s

Pr les contes de Perrault, j'ai mis : décalage entre les éditions de 1695 et ? (qd il explique que les traces d'oralité ont été gommées)
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 12:42

Moi j'ai noté 1695 et 1697 mais je ne comprends pas bien la différence entre les deux, à part le fait que les notes en marge ont été supprimées dans la deuxième édition...
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 12:48

Décalage entre les éditions de 1695 et 1697, on voit ça grâce aux notes en marge ("on prononce d'une voix forte" en marge dans 1695 et supprimé dans 1697).
> Sources écrites pour les contes en vers, mais pas pour ceux en prose. Cela se voit dans l'édition de 1695 avec les notes en marge, supprimées dans l'édition de 1697 afin d'uniformiser le recueil et d'ainsi ancrer petit à petit dans la tradition écrite.

Ensuite, on a décalage plus tard encore, qui se remarque grâce aux illustrations. Une conteuse sans livre pour l'édition de 1697, et l'édition de 1861 de Hetzel présente une illustration avec une vieille conteuse avec des lunettes et un livre (dessin de Gustave Doré).
http://peterthomas.files.wordpress.com/2010/11/ma-mere-l-oye.jpg?w=300&h=375
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Scribouillard
Celine.


Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Limbourg
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 15/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 12:58

Une autre preuve : édition de 95, mention de "écouter", celle de 97, "lire".
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 13:03

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 13:05

Ok merci! c'est bien ce que j'avais mais Pauline avait 1997 als :s

(Dc Pau, note le qd tu passes par ici Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature pour la jeunesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 3e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser