Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Littérature pour la jeunesse

Aller en bas 
+5
MaD
Pauline
Celine.
Maëlle
SoO
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ElodieS
Ecrivaillon
ElodieS


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : Crisnée
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 13:34

Est-ce qu'on a un temps de préparation ? En fait je me dis qu'il a bien dû parler de l'examen un jour mais j'ai aucune note nulle part.. ? Par hasard, il avait pas donné des exemples de questions qui m'auraient échappé dans un moment d'égarement ? Very Happy (espoir)
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 13:38

Non pas d'exemple de Q ms des infos sur la feuille où on avait eu les consignes du travail.

Il n'a pas parlé de tps de prépa dc moi j'avais conclu qu'on en avait pas... :s

On a dc 1 Q sur chaque partie (contes, romans, albums) + discussion sur notre trav -> 30' +-
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Ecrivaillon
Cyrielle


Nombre de messages : 179
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 05/06/2009

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 13:56

Il avait parlé du temps de préparation brièvement en fait. Il a dit qu'on n'aurait pas 15 minutes de préparation mais qu'on pourrait réfléchir 2-3 minutes avant de lui répondre. Donc non, pas de préparation mais il te laissera réfléchir si tu as besoin.

Dites, j'étais pas là au dernier cours. Je n'ai aucun des albums dont il a parlé (a part "Max et Moritz" et "Max et les maximonstres" bien sur). Il n'y a que "Il y a un cauchemar dans mon placard" que je saurais à la limite emprunter à la bibli près de chez moi... Ca vaut la peine? Vous les avez vu en cours ou vous avez juste vu les couvertures?
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 14:17

Cyrielle a écrit:
Il avait parlé du temps de préparation brièvement en fait. Il a dit qu'on n'aurait pas 15 minutes de préparation mais qu'on pourrait réfléchir 2-3 minutes avant de lui répondre. Donc non, pas de préparation mais il te laissera réfléchir si tu as besoin.

Dites, j'étais pas là au dernier cours. Je n'ai aucun des albums dont il a parlé (a part "Max et Moritz" et "Max et les maximonstres" bien sur). Il n'y a que "Il y a un cauchemar dans mon placard" que je saurais à la limite emprunter à la bibli près de chez moi... Ca vaut la peine? Vous les avez vu en cours ou vous avez juste vu les couvertures?

On a vu quelques illustrations mais sans plus, on en trouve facilement sur google et ce n'est pas utile de les lire entièrement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Ecrivaillon
Cyrielle


Nombre de messages : 179
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 05/06/2009

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 14:36

Ok merci. C'est bien ce qu'il me semblait en lisant les notes de ce cours. Tant mieux parce que la bibli n'ouvre plus que samedi et j'avais pas envie d'y retourner encore aujourd'hui ^^
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 14:57

Dans 'Il y a un cauchemar dans mon placard', tu peux surtout comparer ces deux images : http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/9/4/1/9782070548149_1.jpg et http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/9/4/1/9782070548149_5.jpg qui ne diffèrent que sur les détails. On voit le changement d'attitude du garçon dans sa position sur le lit et le fait que la porte soit fermée. Les jouets au sol ont aussi changé, ce qui marque le fait qu'il a grandi. Sinon, ce qui est caractéristique c'est la présence du lit. Et la lune que l'on voit à travers la fenêtre rappelle ce de "Max et les maximonstres".
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 16:45

Quelqu'un a des exemples de série d'avant 95 ?
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 17:20

Vraiment bien avant il y a les oeuvres de la comtesse de Ségur.

On peut prendre en compte aussi les collections telles que "La Bibliothèque rose" (y sont publiées notamment les aventures du Club des Cinq Smile ) et "La Bibliothèque verte" (créée pendant l'entre-deux-guerres, où sont réédités une partie des fonds Hetzel, dont les romans de Jules Verne) des éditions Hachette.
Le petit prince de Saint-Exupéry en 1943 (d'accord ce n'est pas une série, mais c'est tjs intéressant de le savoir :p)
C'est surtout dans les années 50, avec l'engouement pour les séries américaines, qu'on trouve plein de séries, comme Alice dans la "Bibliothèque verte", Fantômette dans la collection "Nouvelle Bibliothèque rose" (après 1969), ... Dans les albums on a Martine, Oui-oui, ...
Dans les années 70, il y a aussi les petits magazines comme Okapi, Pomme d'api, J'aime Lire, Je bouquine.

Et voilà ! C'est suffisant ? Smile


Dernière édition par MaD le Mer 8 Juin - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 17:31

Ahah le Club des Cinq, comment n'y ai-je pas pensé ^^
Et la Comtesse de Ségur, je n'envisageais pas ça comme une série mais c'est vrai qu'elle reprend les mêmes personnages dans Les petites filles modèles, Les malheurs de Sophie puis Les vacances...
En fait, ça dépend de la façon dont on définit la série :/
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 17:32

Oui merci Very Happy pour après 45 je voyais bien mais je n'avais pas d'exemple pour avant.
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 17:33

Oui pour la comtesse de Ségur ce n'est pas une série au sens strict, mais certaines oeuvres peuvent se lire à la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 18:01

Euh les filles vs me faites flipper là, vous sortez tout ça d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 18:16

Internet pour les dates précises, et plus ou moins de ma mémoire et de ma bibliothèque pour les livres Smile Mais ce n'est pas dans le cours, on ne doit pas connaître l'histoire d'avant 1995 dans les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 18:34

Les gars vous êtes trop productifs avec toutes vos questions, you will stress me !! (oui très bon anglais Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Ecrivaillon
Cyrielle


Nombre de messages : 179
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 05/06/2009

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 18:39

Merci beaucoup pour ta réponse Sophie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 19:44

Maëlle a écrit:
Ok merci! c'est bien ce que j'avais mais Pauline avait 1997 als :s

(Dc Pau, note le qd tu passes par ici Smile)

Oui j'avais déjà corrigé , j'avais quand mm remarqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 19:49

Maëlle a écrit:
Euh les filles vs me faites flipper là, vous sortez tout ça d'où ?

Complètement d'accord... moi je me contente de ce qu'il y a dans le cours Very Happy pour ce qui est de mes souvenirs d'enfance, je n'ai pas eu une grande éducation livresque Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camille L
Scribouillard
Camille L


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Ans
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 20/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 6:56

haha, moi aussi, le cours (et les lectures) c'est déjà bien assez comme ça ! Very Happy Horreur, horreur !
Revenir en haut Aller en bas
Camille L
Scribouillard
Camille L


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Ans
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 20/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 7:57

Euh, c'est bien Isabelle Nières? Smile Pcq j'ai à un endroit A.Nières... C'est une autre dame ou je me suis trompée? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 7:59

Elle s'appelle bien Isabelle ms p-e qu'il existe Annie ou Anne-Françoise Nières... geek
Revenir en haut Aller en bas
ElodieS
Ecrivaillon
ElodieS


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : Crisnée
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 9:32

Rho dites quel stress cet exam.. C'était pas censé être le plus facile ? Very Happy

"Petite" question concernant la censure: la 4e affaire (collection "D'une seule voix").. Je comprends pas très bien mes notes.. Il a parlé d'une émission (La littérature pour adolescents est-elle malsaine?) qui fait suite à un article (Un âge vraiment pas tendre). Et puis il parle de la mention qu'on voudrait faire imposer en 4e de couverture à "Quand les trains passent" et "Kaïna-Marseille". C'est quoi le lien entre les deux ?? (entre émission/article et la mention)
Et d'après mes notes la polémique portait sur le fait que ce serait très compliqué pour l'éditeur d'adjoindre cette mention. Mais je suppose que c'est pas ça parce que c'est pas très polémique si ? :p La polémique ce serait que certaines personnes considèrent qu'on peut le donner tel quel à des ados de moins de 15 ans et que d'autres pensent que non ?

COURAGE !
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 9:50

ElodieS a écrit:
Rho dites quel stress cet exam.. C'était pas censé être le plus facile ? Very Happy

"Petite" question concernant la censure: la 4e affaire (collection "D'une seule voix").. Je comprends pas très bien mes notes.. Il a parlé d'une émission (La littérature pour adolescents est-elle malsaine?) qui fait suite à un article (Un âge vraiment pas tendre). Et puis il parle de la mention qu'on voudrait faire imposer en 4e de couverture à "Quand les trains passent" et "Kaïna-Marseille". C'est quoi le lien entre les deux ?? (entre émission/article et la mention)
Et d'après mes notes la polémique portait sur le fait que ce serait très compliqué pour l'éditeur d'adjoindre cette mention. Mais je suppose que c'est pas ça parce que c'est pas très polémique si ? :p La polémique ce serait que certaines personnes considèrent qu'on peut le donner tel quel à des ados de moins de 15 ans et que d'autres pensent que non ?

COURAGE !

Le plus facile non, mais le plus agréable à étudier et à passer oui Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Icon_syd
Si, c'est à peu près ça la polémique.
Chez Actes Sud junior, quelques titres déclenchent de violentes réactions à cause de leurs thèmes. Rajouter une mention serait envisageable dans le cas d'une deuxième édition, mais on ne peut pas faire revenir tous les stocks rien que pour ça... Et comme il n'y a pas de raison de les rééditer, pas question de rajouter la mention sur les livres déjà publiés.
Le lien entre les 2 livres et l'émission/article, ce sont les sujets abordés qui sont jugés trop trash pour des jeunes et des enfants (viol, drame, culpabilité, ...).
On reproche aussi à ceux qui critiquent de ne faire attention qu'au fond et pas à la forme, alors que ça peut justement être utilisé pour protéger le jeune lecteur. Dans Quand les trains passent par exemple : regard a posteriori par un personnage qui se sent coupable => histoire racontée après et on sait que ce qui s'est passé est mal car elle le regrette, ça cantonne à une certaine vision des faits.


Dernière édition par MaD le Jeu 9 Juin - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 9:59

Question : vous pensez qu'on doit pouvoir lui expliquer toute sa thèse sur les spécificités du roman jeunesse en détails (le résultat de l'analyse des débuts des romans, par exemple, avec tous les chiffres) ?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 10:11

Non je pense pas, enfin on connait pas du tt ce prof als c'est embêtant ms moi j'ai vmt compris son cours tt le quadri cme un cours qui veut ns faire comprendre les mécanismes de la littérature pour la jeunesse à travers le tps, pr développer notre réflexion en tant que (p-e) futurs profs... C'est pr ça que je comprends pas bien pq on stresse tant... J'ai l'impression qu'une lecture attentive est plus utile qu'une étude bête par coeur...
(je dis pas que vs étudiez bêtement par coeur hin Very Happy) ms du coup, du moment que tu sais qu'un livre a été publié ds les années 70 ms que tu sais pas dire que c'était en avril 74, je pense que c'est pas grave... Dc pr les chiffres de sa thèse, je dis NON ! Very Happy

Enfin, on pourra confirmer ça demain, c'est jms gai d'ê les cobays ! (on se souviendra de phonétique en 1e <3)
Revenir en haut Aller en bas
ElodieS
Ecrivaillon
ElodieS


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : Crisnée
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 10:18

Merci merci Smile

Non, comme Maëlle, je pense vraiment pas qu'il faille étudier dans le détail.. J'pense que tu dois surtout retenir les critères, les résultats auxquels il arrive (les proportions, pas les chiffres bien sûr, je crois pas qu'il va demander "combien de romans jeunesse avec un je narrateur entre 97 et 2000?" Wink) et les conclusions qu'il en tire. En plus je me demande bien quelle question il pourrait poser... "Pourriez-vous me réexpliquer ma thèse s'il vous plaît?" Very Happy

Phonétique.. Que de bons souvenirs ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature pour la jeunesse    Littérature pour la jeunesse  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature pour la jeunesse
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 3e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser