Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Littérature française 19e-21e

Aller en bas 
+16
Celine.
Wendy Germeys
ElodieS
Ornella
Fanny L.
VanessaG
Camille L
Cyrielle
Fa'
Maxime
Tanguy Wera
Rom.
SoO
Maëlle
MaD
Pauline
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Noella
Scribouillard
Noella


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Je ne sais plus moi-meme...
Année d'étude : 1e année de maîtrise :-)
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 15:40

je vous donne la question d'Alyssa aussi (la même que Romain je pense):
Donner les différentes phases de la seconde guerre mondiale et ses caractéristiques puis donner ce que les différents livres en donnent comme vision.
Revenir en haut Aller en bas
Camille L
Scribouillard
Camille L


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Ans
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 20/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 15:45

Désolée, j'ai pas bien compris la question, mais en gros, t'as 20 minutes de prépa, où tu construis ta réponses (un peu comme pr Henrard) & ils te disent qu'ils te laissent parler pdt 10 min & puis qu'ils posent des questions, mais en général, ils interviennent au milieu de ta présentation pour te poser des questions de précision ou pr aller plus loin dans la réflexion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 15:51

Merci Very Happy ça me rassure de savoir que je ne vais pas devoir parler toute seule pendant 20min ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 15:55

Oh nn trcs ils ne te laisseront pas parler tte seule ^^ moi ils m'ont cuisiné, ils ne me laissaient pas parler de l'extrait :p
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 16:54

Est ce que qql se souvient du nom du documentaire qu'on a vu en cours sur les appelés en Algérie ? j'ai des notes mais j'aimerai le revoir et j'arrive pas à retomber dessus sur internet ... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 17:05

Noella a écrit:
Voilà,
+ parler d'un texte vu au cours Littérature française 19e-21e - Page 5 Mur

Courage Smile


Euuuh ? Une des oeuvres (fin alleg etc) au choix en gros ?
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 17:05

C'était de Rotman mais ça durait 4h je pense, elle nous avait passé que 30 minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille L
Scribouillard
Camille L


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Ans
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 20/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 17:13

Pour Fanny L, c'était "Une guerre sans nom" apparemment (c'est ce que j'avais noté) Smile

Pour Fanny E, pour les appelés, tu peux parler de Mauvignier. C'est le texte qui parle le plus de la génération des appelés avec Rabut et Bernard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
VanessaG
Ecrivaillon
VanessaG


Nombre de messages : 179
Age : 34
Localisation : Theux
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 17:20

Quelqu'un pourrait m'expliquer les deux temporalités présentes chez Mauvignier? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 17:36

1. Le roman se déroule sur 24h (souvenir)
Bernard provoque un "scandale" à l'anniversaire de sa soeur. Il s'introduit chez Chefraoui. Le soir, Rabut se rappelle et il a des angoisses. Le lendemain, Rabut se calme.

2. Le roman se déroule sur 4 décénnies
La guerre, leur vie après, leur vie maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 17:44

arf oui ... il n'est pas sur internet évidemment, tant pis Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy Wera
Scribouillard
Tanguy Wera


Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Ste Walburge
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 18:14

Si tu veux un documentaire de plus, tu peux regarder "les porteurs de valises" sur TSR (télévision suisse romande), c'est interessant dans la mesure où ça montre un point de vue "extérieur" et non-français. en plus, y'a quelques témoignages sympas... mais bon, ça reste un documentaire sur la guerre d'Algérie, c'est pas X-men (qui est, pour les incultes cinématographiques ou les gens qui n'auraient pas eu la révélation, la meilleur quadrilogie cinématographique du monde sur les conflits sociaux et les rapports à l'altérité!)
Revenir en haut Aller en bas
Rom.
Scribouillard
Rom.


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 06/06/2010

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 20:29

ou sinon tu peux regarder forest gump, le meilleur film de tous les temps!
Revenir en haut Aller en bas
Julie17
Ecrivaillon
Julie17


Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : 50°40 Nord, 5°35 Est
Année d'étude : 1r master
Date d'inscription : 16/09/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 20:54

Merci pour les questions Smile

Bordel le stress quoi!!!!

Revenir en haut Aller en bas
MaD
Scribouillard
MaD


Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Fléron
Année d'étude : MASTER 1
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 20:56

Question : y en a beaucoup qui ont été interrogés sur la Seconde Guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie17
Ecrivaillon
Julie17


Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : 50°40 Nord, 5°35 Est
Année d'étude : 1r master
Date d'inscription : 16/09/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 21:24

Et au fait, vs savez comment se justifie la censure de La question de Alleg vu que l'Etat de guerre/urgence n'est pas déclaré en France? Et le manifeste des 121 et les trucs qui sont saisis ds le genre? (genre pour Guyotat censure administrative on fait croire que ça pourrait choquer les gosses (comme si quoi, tous des tapettes!))
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 15:26

J'ai eu la mobilisation des interventions des instellectuels frs : dater et expliquer + 3 exemples

Alors je le dis direct, je me suis fait démonter !
Il ne fallait parler QUE de 1960, pas de contextualisation, pas qquestion de dire que c'est la 2e partie de la G où les intellectuels sont engagés (ma Q était de donner une PHASE, ms apparemment une phase ça doit ê très précis.
Mes 3 exemples étaient Le manifeste des 121, le procès de Maurienne et la question d'Alleg et évidemment la question ça allait pas. le 3e était apparemment le procès Jeanson (jai dit que le Manifeste était publié le lendemain) mais il fallait vmt le citer cme exemple...

en gros elle m'a dit qu'il y avait trop d'infos, que je connaissais le cours ms que j'avais pas répondu à la Q, que c'était elle qui avait du me dire que c'était 60 la date importante (alors que c'est faux, j'allais y venir ms je parlais d'abord de 58) et j'avais entouré en grand 60 sur ma feuille dc voilà... elle m'a dc dit que ça n'allait pas...

Bonne merde pr demain et courage pr la fin
Revenir en haut Aller en bas
Sarah cals
Scribouillard
Sarah cals


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : spa
Année d'étude : 3e bac romanes
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 15:44

clem et moi on a eu le thème de la rédemption dans les romans vus au cours sur la G2, ils sont assez exigeants, et parfois difficiles à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Analphabète



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Avin
Année d'étude : 3e BAC...je crois !
Date d'inscription : 10/06/2009

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 15:47

Ma question et celle d'Isabelle Gavray était :
"Peut-on dire qu'il y a une "littérature sur la guerre d'Algérie" ? Justifiez votre réponse et donnez des exemples."

Euh...moi ils ont été gentils, mais pas avec Isa, vraiment pas...elle n'a pas pu parler.
Ils voulaient entendre parler de la Shoah, en plus de la réponse à la question (littérature moyenne d'abord et puis de recherche plus tard avec Guyotat...) pcque évènement qui laisse sans voix ou très peu (témoignages) et qu'il faut un recul pour pouvoir s'exprimer sur ces choses en termes littéraires, et de Mauvignier aussi.

Fin bref, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 17:37

Inès et moi on a eu "Comment Guyotat problématise-t-il la violence dans son oeuvre ? Mettre en rapport avec une autre oeuvre vue au cours". L'oeuvre qu'elle voulait voir mise en rapport c'était Mauvignier.
Voila, on a du parler (enfin on aurait du car c'est elle qui l'a dit vu qu'on a complètement planté) du prob de la représentation, du formalisme marxiste (bordel de p***** de m***** j'avais dit que je comprenais rien à ce truc !!! aaaaaaaaaaaah Littérature française 19e-21e - Page 5 Mur ) et voila.

Perso je dirais qu'ils sont corrects, très exigeants mais c'est pas du démontage gratuit quoi, dans mon cas tout ce qu'elle a dit était justifié et elle ne cherchait pas juste à m'enfoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Julie17
Ecrivaillon
Julie17


Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : 50°40 Nord, 5°35 Est
Année d'étude : 1r master
Date d'inscription : 16/09/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 17:40

Sad ben dis donc plus ça avance plus c'est stressant! Ma' je comprends vraiment pas, ça me semble logique de partir de 58 pour introduire, mais c'est quoi ce bordel! Exigeants je veux bien mais ils peuvent quand même comprendre qu'on est pas EUX et qu'on peut aussi réfléchir autrement, que c'est pas pour ça que ce qu'on dit est faux ou qu'on a pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 18:01

Oui je sais, en fait perso, je dirais pas la mm chose que Fa pcq pr moi c'était pas tt à fait justifié...

Ce que je retiens de cet exam c'est qu'elle est carrément fermée, elle n'attend qu'une réponse et mm si ce que tu dis est juste et répond à la question et que tu te justifies et argumentes elle en a rien foutre...

Sur ce, courage !

ps : pr moi, c'était du démontage gratuit de la part de Sindaco ms les 2 rem de Denis étaient pertinentes et justifiées...
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Scribouillard
Celine.


Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Limbourg
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 15/09/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 18:20

Ca donne vraiment envie tout ça! En tout cas, merci des infos, au moins, on sait à quoi s'attendre... Joie!
Revenir en haut Aller en bas
Camille L
Scribouillard
Camille L


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Ans
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 20/10/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 18:27

C'est clair qu'ils sont fermés. en fait, quand vous avez un choix à faire, réfléchissez bien, pcq en réalité, le choix est tout fait dans leurs têtes, donc c'est sûr qu'ils ont déjà leur vision et leurs attentes.

Mnt, ils vous ont dit que ça n'allait pas? Pcq s'ils n'ont rien dit, faut garder espoir jusqu'à la procla ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 18:27

Question : est-ce qu'au moins une seule personne est sortie de là en pensant avoir réussi ?! Littérature française 19e-21e - Page 5 Aiwebs_2
Cet examen est déjà stressant à la base, mais si en plus connaître son cours n'est même pas suffisant .. Enfin, je me joins aux autres, merci pour les infos ! Au moins, on sait à quoi s'attendre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature française 19e-21e   Littérature française 19e-21e - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature française 19e-21e
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 3e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser