Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Italien

Aller en bas 
+2
Rom.
Camille L
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aly
Scribouillard
Aly


Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Ans
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 02/03/2009

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 12:25


Enfin je sais qu'il faut traverser le styx mais ça me semble bizarre qu'il soit le fleuve de l'oubli parce que je pensais que c'étais le léthé... voilà ma question est un peu mieux reformulée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 15:51

Sincèrement je ne me suis pas posée la Q ^^

Ok ac la réponse de Romain pour Noella :-)
Revenir en haut Aller en bas
Noella
Scribouillard
Noella


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Je ne sais plus moi-meme...
Année d'étude : 1e année de maîtrise :-)
Date d'inscription : 13/10/2008

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 15:59

Aly, je pense que c'est comme ça:
-il limbo (persone non battezzati)
-fiume dell'oblio: lo stige
-l'inferno
-etc etc
l'autre fleuve, on en a pas parlé, non?

Sinon, j'ai encore 2 questions:

-est-ce que qqn peut me donner les différences entre les différents types de canzoniere.
-est-ce que qqn peut différencier les 3 méthodes (lachmann, petraque et Bédier) svp...
Merci bcp Smile

ps: vraiment marre là!!! naaaaze
Revenir en haut Aller en bas
Rom.
Scribouillard
Rom.


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 06/06/2010

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 16:26

différents type de canzoniere :
-provencal, recueil de textes selon différentes techniques, par genre, par ordre alphabétique d'oeuvres etc... sans fil continu, organisé par des professionels. Accompagnés de vidas et razos.
- guittone d'arrezo : recueil organisé par lui-même, en deux parties : avant son ordination et après.
- vita nuova: prosimètre, histoire d'amour, organisé par l'auteur, autobiographique.
-Pétrarque : organisé par l'auteurrien que de la poésie, artefact littéraire copiant l'autobiographie, c'est comme si c'était un roman d'amour mais en poésie.

alors méthode de pétrarque: compare les oeuvres pour éssayer de trouver la plus proche du texte d'origine,mais pas des différences entre les erreurs et les variantes (là je suis pas sur)
méthode de lackmann: u peu la même chose, compare les textes, leurs différences... Si un texte à une même faute de distraction avec un autre, c'est qu'ils ont tous les deux le même texte d'origine, qu'ils copiaient le même texte, il recrée un schéma sous forme d'arbre pour retrouver le texte le plus proche de l'original.
-Bédier estime qu'un texte quelqu'il soit reste un fait historique, un aspect figé et qu'il faut l'étudier comme tel, c'est-à-dire qu'il faut y toucher le moins possible.
-post-bédiérisme: ça mélange les deux méthodes!

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Noella
Scribouillard
Noella


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Je ne sais plus moi-meme...
Année d'étude : 1e année de maîtrise :-)
Date d'inscription : 13/10/2008

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 17:05

Grazie mille Romain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 17:36

J'ai repris mes feuilles de l'année passée sur le lai de l'ombre et la méthode des deux :

- Lachmann c'est donc la comparaison sur base des "errori e varienti" pour reconstruire l'arbre comme a dit Romain

- Bédier il veut : se fr une idée quant aux moins mauvais des mss, éditer le meilleur de ceux-ci, et le corriger en cas d'absolue nécessité. Mais donc là différence réside bien dans le fait de refr toute la généalogie ou justement de s'en foutre de l'original =)

- Postbédiérisme comme Romain l'a dit c'est les deux méthodes.

Romain avait déjà bien répondu mais j'avais dit à Camille que j'irais revoir ds mes notes donc voilà Smile Et tout à fait d'acc ac la synthèse sur les canzoniere Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 17:38

Rom. a écrit:
alors méthode de pétrarque: compare les oeuvres pour éssayer de trouver la plus proche du texte d'origine,mais pas des différences entre les erreurs et les variantes (là je suis pas sur)

Voilà!

je ne sais pas non plus mais en fait c'est surtt que chez lui c'est plus de l'intuition et donc je ne pense pas qu'il y avait les "errori e variente" c'était plus "un modo intuito" :p mais il comparait quand mm
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Scribouillard
Ornella


Nombre de messages : 45
Année d'étude : 3 bac
Date d'inscription : 12/01/2009

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 18:01

Pétrarque il cherche les textes originaux carrément dans les bibliothèques (je ne crois pas qu'il cherche à les reconstruire fictivement). Et pour le styx, moi j'ai compris que c'était UN des fleuves dell'Obblio... Donc peut-être que ton fleuve Alyssa c'est simplement un autre.

Et coup de gueule: les bus ne roulent encore pas demain matin. Je les hais.
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Scribouillard
Ornella


Nombre de messages : 45
Année d'étude : 3 bac
Date d'inscription : 12/01/2009

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 19:46

Hep!

Je viens de finir mon cours et j'ai pas mal d'incohérences... Si vous avez le temps:

- Au tout début (définition de letteratura) elle cite Villani. Mais c'est pour nous que son œuvre est littéraire ou pour lui?
- Quand elle parle de la littérature du 13e siècle, elle cite la littérature religieuse populaire, celle didactique et d'intrattenimento mais intrattenimento c'est une troisième sorte ou ça décrit les deux premières?
- A la fin du Décameron. Ils retournent à Florence et quoi? Elle a dit qqchose (genre ils ont formé une civilisation...) mais je n'ai pas suivi.
- Quand elle décrit le De Vulgari eloquentia de Dante j'ai noté "1a storia della lett italiana" mais ça c'est pas la raccolta aragonese? Vous avez noté ça aussi vous?

Je sais qu'il est tard pour les questions mais bon on ne sait jms Smile
Baci :p
Revenir en haut Aller en bas
Rom.
Scribouillard
Rom.


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 06/06/2010

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 20:19

ahahah j'ai les mêmes incohérences, je me suis posé exactement les mm questions! je peux pas t'aider, vraiment désolé, help!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 20:25

Ornella a écrit:
Hep!

Je viens de finir mon cours et j'ai pas mal d'incohérences... Si vous avez le temps:

- Au tout début (définition de letteratura) elle cite Villani. Mais c'est pour nous que son œuvre est littéraire ou pour lui?
- Quand elle parle de la littérature du 13e siècle, elle cite la littérature religieuse populaire, celle didactique et d'intrattenimento mais intrattenimento c'est une troisième sorte ou ça décrit les deux premières?
- A la fin du Décameron. Ils retournent à Florence et quoi? Elle a dit qqchose (genre ils ont formé une civilisation...) mais je n'ai pas suivi.
- Quand elle décrit le De Vulgari eloquentia de Dante j'ai noté "1a storia della lett italiana" mais ça c'est pas la raccolta aragonese? Vous avez noté ça aussi vous?

Je sais qu'il est tard pour les questions mais bon on ne sait jms Smile
Baci :p

1. Je dirais pr nous pcq lui il voulait simplement fr qqch pr ses descendants.

2. Pour moi, c'est une troisième litt pcq c'est le fait de fournir aux bourgeois, aux marchands une litt qui leur convienne...

3. Ils ont connu, grâce à la parole, une "civiltà alternativa" ils ont connu une expérience de civilisation dans la retraite. Pis pr moi, ils retournent à Florence et voilà :p Donc ça montre le "pouvoir" de la parole qui peut changer les gens.

4. Ben pareil... pcq pr raccolta aragonese je dis bien que c'est la première histoire de la lyrique italienne... On va dire que Dante c'est un premier début Very Happy

A domani xxx
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Scribouillard
Ornella


Nombre de messages : 45
Année d'étude : 3 bac
Date d'inscription : 12/01/2009

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptyVen 17 Juin - 5:22

He Pauline t'es sûrement pas sur le forum ce matin mais quand même: Bon anniversaiiiiiiiiiiire!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 EmptySam 18 Juin - 20:35

Merci Ornell pour cette gentille attention sur le forum ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Italien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italien   Italien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Italien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Italien
» Italien
» Italien
» Italien II
» Oral italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 3e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser