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 Montaigne

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carole
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 13:38

oula et cest quoi quil faut répondre a ca?
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Kilou
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 13:46

dans ce qu'il écrit, il parle de ce qu'il écrit en l'appelant "essai" (terme dont la définition n'est pas claire claire à l'époque), il apparait une fois au pluriel ("mes essai") mais ce n'est que dans l'exemplaire de Bordeaux qu'il désigne, dans une note à l'éditeur, son écrit sous le titre "Les Essais" (majuscule et pluriel).

Je pense que je répondrais ça.
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 13:47

c'est pas une question trop compliquée..

Faut juste dire que au départ, ca ne désigne pas vraiment un type de texte

1580-1582 : Essais

1588 : ESSAIS = encadré ==> importance plus grande ..

Version de Bordeaux = LES essais ==> le mot devient un titre à part entière pour désigner son texte.

La construction du sens est progressive, de même que l'ouvrage qui ne cesse d'évoluer, donc il y a adéquation du titre avec l'ouvrage...
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fanny g
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 13:49

j'ai une question aussi... :-)

C'est quoi la position de Montaigne par rapport aux lois temporelles et aux lois divines? J'comprends pas bien la question...
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 13:53

hihi .. je me demandais aussi !!!

Ce serait pas qu'il est contre les lois générales parce qu'il estime que l'humain est variable et donc qu'il n'est pas possible d'établir des lois à son propos.
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 13:55

me semble que:

par rapport aux lois temporelle: regard un peu méprisant par rapport au droit, aux lois contestables parce que variables --> inutilité du droit, des lois temporelles + idée (//scepticisme) qu'il est impossible d'établir un jugement définitif vu que l'homme est variable

par rapport aux lois divines: il parle beaucoup de la justice divine, est d'avis que seul Dieu en est capable (cf les Princes qui quand s'y essayent tombent dans la colère + Dieu seul peut être à la fois juste et bon), MAIS, il dit quand même dans l'exemplaire de Bodeaux que les gens failliraient moins si la justice divine frappait réellement, si elle existait réellement finalement.

je pense que c'est ça? Qqu peut confirmer? Montaigne - Page 4 Aiwebs_2
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 13:58

oui je pensais a ca et aussi que les lois (divines ou celles du prince) peuvent pas etre discutées si on veut quelles soient respectées. Pcq si on discute sur les lois, on verra quelles sont inconstantes.
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 13:59

mais pour le fait que les gens obéiraient mieux si la justice divine était réelle, j'ai pas vu ca donc je te fais confiance kilou!
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 14:01

C'est quand il parle des deux postures de l'homme: soit il regrette vraiment mais il rechute ensuite (et la peur d'une vraie punition, de la justice divine pourrait l'aider à ne plus faillir), soit il fait semblant d'être dévot mais vit dans le péché sans regrets (et ceux là ont même pas le droit d'évoquer la justice divine).
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 14:14

Dites, les 4 feuilles remplies de citations en latin et en français, elles servent à quoi? Elles sortent d'où? Je viens de tomber dessus, mais je n'en ai aucun souvenir..............
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Antoine
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 14:14

Vous êtes des grands malades!!! tongue tongue tongue
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 14:17

C'est l'épitre selon Mathieu

Tite question: la lecture moralisante de Griseldis (celle qui la fait représenter l'église catholique), c'est Pétrarque qui la fait en traduisant la nouvelle en latin, ou c'est comme ça qu'on a lu sa traduction latine?

(en bref: qui a donné cette lecture moralisante, Petrarque ou les humanistes français?)
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 14:23

c pétrarque!
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 14:26

oki doki, merchi ^^
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 14:35

Je vous avoue que ca me fait un peu stresser toutes ces questions!
Je rejoins Antoine, on est de grands malades!
Remarquez que je critique mais que je m'inclus deds!!! Ca me rappelle qqch tiens... mais quoi ?!?
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 14:45

mdr

Je commence à avoir le cerveau qui me sort par les trous de nez! C'est grave docteur? Bah, de toute façon t'es qu'un con qui sait pas ce qu'il dit.. si... c'est Montaigne qui l'a dit! NA!

... Isnpire... expire... inspire...
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 17:29

hihi Antoine a jeté un froid sur notre grand débat montaigne ! Very Happy


J'ai quand même une question :

On a un temps de préparation ou c'est du tac au tac ?
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 17:32

du tac au tac

(elle trouve ca infantilisant de laisser un temps de préparation (ce qu'elle a dit au dernier cours quand j'ai posé la question :s))

...brrrr
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 19:36

Qqn peut m'expliquer le sens de la citation d'Horace:

"Si pure était la main qui a touché l'autel, les pénates hostiles ont été apaisés, car la victime somptueuse ne leur est pas plus douce alors que le froment consacré et le sel qui pétille" ?

Merci bien! Smile
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 20:28

comparaison entre les liturgies chrétienne (froment consacré//hosties, sel qui pétille //encens) et antiques (pénates = les dieux).

Idée qu'il faut être dans de bonnes dispositions pour honorer les dieux (main pure) // être dans de bonnes dispositions pour prier!
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 21:06

Tiens, je revois la réponse de Carole par rapport à ce que Montaigne pense de la façon de prier.. et j'aurais dit juste l'inverse

1. Prière publique recommandée par St Matthieu.

2. Prière privée recommandée par Montaigne parce que moins ostensible --> manifeste la foi réelle et non pas une attitude que l'on veut faire croire aux autres.
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 21:32

J'hésite...

Saint Mathieu me parait contre la prière publique: "Mais toi, qd tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton père qui est là, dans cet endroit secret..." (6,6)

Quant à Montaigne, il semble favorable à la prière en public:

Il cite Lucain : "Nous murmurons tout bas des prières infames"

Il dit que peu de gens oseraient révéler en public les requêtes qu'ils adressent à Dieu en secret ==> je suppose qu'ils auraient peur de dire ce qu'ils demandent à Dieu pcq c trop peu louable, intérêt personnel.

Il parle ensuite des Pythagoriciens, qui voulaient que les prières soient publiques, pour qu'on ne prie pas Dieu pour des choses indécentes, comme celui qui dit tout haut "Apollon", puis qui prie ensuite tout bas la déesse des voleurs, Laverne (là il cite Horace)

Avec tout ça je dirais que Montaigne est favorable à la prière en public, pour éviter que les gens ne prient pour des choses pas très louables.


Et sinon, la prière publique est-elle bien recommandée par Saint-Thomas d'Aquin et Saint Cyprien??
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 21:55

Plus personne debout pour trancher sur la question?

Roh je m'apprête à passer une loooongue nuit avec Montaigne Sad
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Antoine
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 23:31

Eglise a choisi la prière privée (cfr les évangiles dont Saint Mathieu)

Montaigne n'affirme pas clairement son avis! Mais il met le paradigme en question et rejoindrait plutôt l'idée d'une prière publique! (// Thomas d'Aquin et Saint Cyprien) Ainsi ça permettrait sans doute de réduire les demandes illégitimes.

Si l'homme n'est pas capable d'utiliser sa conscience (espace laic du libre arbitre au sein du religieux) n'est-il pas du devoir de l'Eglise de l'aiguiller? (// prince qui doit pouvoir dire "c'est la loi") (j'improvise un peu là)
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MessageSujet: Re: Montaigne   Montaigne - Page 4 EmptyVen 12 Juin - 7:10

Montaigne est favorable à la prière publique (si les gens disaient tout haut ce qu'ils demandent, ils demanderaient pas n'importe quoi) et St Mathieu est pour la prière privée, parce qu'il veut éviter l'aspect ostentatoire de "hooo regardez, je prie bien hein?:p"
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