Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 examen d'Outils et Méthodes

Aller en bas 
+16
Emilien
Pauline.
clouzzz
perrine
isou8
Lise
*Camille*
Laurie V
Jade
Melava
Margaux
Anaïs
JustineW
Caroline C
Laenai
vivi
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMer 28 Avr - 18:32

Salut !

Alors je me demandais quelle genre de question ce cher Mister Denis posait pour cet examen. Je sais bien qu'il y a deux parties mais que pose-t-il concrètement ? Puis.... stupide je sais mais toutes les définitions sont-elles à étudier par coeur ? examen d'Outils et Méthodes Icon_axe
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMer 28 Avr - 20:09

Hellow Very Happy

J'ai un exemplaire d'examen corrigé ^^ Je te l'ai hébergé sur megaupload, comme ça tout le monde peut profiter du lien Wink Tu peux le télécharger ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyJeu 29 Avr - 14:26

grazie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyJeu 29 Avr - 19:02

De rien ^^ (j'en ai mis un deuxième dans le topic que j'ai créé hier si ça t'intéresse Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyJeu 29 Avr - 19:50

Doit-on connaître l'historique des notions finalement? Il a dit que non mais dans l'un de ses examens, il pose une question relative à l'évolution des notions dans le temps Sad alors???
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyDim 2 Mai - 13:13

Je voudrais savoir si quelqu'un peut vérifier avec moi les parties qu'il a supprimé du syllabus pour plus de certitude...
Alors moi j'ai tout dans le chapitre 6 et c'est:
- Le dernier paragraphe de la page 10;
- Le 2.2;
- Le 3.2;
- Le 3.4.

Est ce que quelqu'un sait me confirmer =)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyDim 2 Mai - 15:32

Caroline C a écrit:
Doit-on connaître l'historique des notions finalement? Il a dit que non mais dans l'un de ses examens, il pose une question relative à l'évolution des notions dans le temps Sad alors???

je ne crois pas qu'il faille les connaitre, en tout cas l'année passée il ne fallait pas. Elodie scalenbourg nous avait donné une synthèse sur les mots à connaitre je peux te l'envoyer si tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyDim 2 Mai - 16:43

Par l'historique des notions vous entendez toutes les références de livres, encyclopédies (française, phonétique, anglais, bref tout types confondus)? Parce que cette année je pensais retenir un titre d'ouvrage pour chaque concept mais ça me saoule trop...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyDim 2 Mai - 19:27

Anaïs a écrit:

je ne crois pas qu'il faille les connaitre, en tout cas l'année passée il ne fallait pas. Elodie scalenbourg nous avait donné une synthèse sur les mots à connaitre je peux te l'envoyer si tu veux?

oui je veux bien merci Smile j'ai déjà une espèce de synthèse mais je ne sais pas du tout de qui ça vient, c'est peut-être la même mais tu peux toujours m'envoyer celle que tu as. Je te donne mon mail par Mp.

Margaux Linnertz a écrit:
Par l'historique des notions vous entendez toutes les références de livres, encyclopédies (française, phonétique, anglais, bref tout types confondus)? Parce que cette année je pensais retenir un titre d'ouvrage pour chaque concept mais ça me saoule trop...
Pas du tout. J'entends l'évolution de la conception au fil du temps. Donc par exemple, qu'entendait-on par littérature au cours de l'Antiquité et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui. Je trouve ça un peu excessif mais sa question sur la littérature et les belles lettres dans son examen blanc m'effraie... :'(
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyLun 3 Mai - 7:06

Je pense que connaitre les grandes lignes de l'évolution ne peut pas faire de mal mais je pense pas qu'il demande quelque chose de super super précis l'important pour lui est de voir que vous avez compris donc les grandes lignes suffisent (tu te fais une mini ligne du temps avec le terme utilisé à chaque fois, moi c'est comme ça que j'ai fait l'année passée)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyLun 3 Mai - 7:46

ok merci du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyLun 3 Mai - 7:56

Il faut dire aussi que certains historiques sont dans le cours en propre. Pour les concepts très proches (genre biographie et mémoires) faire un petit tableau avec le noyau commun ainsi que les différences me paraît utile vu les questions de l'examen blanc
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyLun 3 Mai - 13:45

JustineW a écrit:
Je voudrais savoir si quelqu'un peut vérifier avec moi les parties qu'il a supprimé du syllabus pour plus de certitude...
Alors moi j'ai tout dans le chapitre 6 et c'est:
- Le dernier paragraphe de la page 10;
- Le 2.2;
- Le 3.2;
- Le 3.4.

Est ce que quelqu'un sait me confirmer =)
Merci

je n'ai pas pu être là au dernier cours... est-ce que c'est tout ce qu'il a supprimé comme partie? rien dans le chapitre 5?
merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyLun 3 Mai - 14:15

Ben c'est ce que j'essaye désespérément de vérifier =p mais bon j'attends... j'attends... =p
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyLun 3 Mai - 15:10

ok ^^ merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Laurie V
Ecrivaillon
Laurie V


Nombre de messages : 201
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 07/10/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyLun 3 Mai - 17:04

Caroline C a écrit:
Anaïs a écrit:

je ne crois pas qu'il faille les connaitre, en tout cas l'année passée il ne fallait pas. Elodie scalenbourg nous avait donné une synthèse sur les mots à connaitre je peux te l'envoyer si tu veux?

oui je veux bien merci Smile j'ai déjà une espèce de synthèse mais je ne sais pas du tout de qui ça vient, c'est peut-être la même mais tu peux toujours m'envoyer celle que tu as. Je te donne mon mail par Mp.

Margaux Linnertz a écrit:
Par l'historique des notions vous entendez toutes les références de livres, encyclopédies (française, phonétique, anglais, bref tout types confondus)? Parce que cette année je pensais retenir un titre d'ouvrage pour chaque concept mais ça me saoule trop...
Pas du tout. J'entends l'évolution de la conception au fil du temps. Donc par exemple, qu'entendait-on par littérature au cours de l'Antiquité et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui. Je trouve ça un peu excessif mais sa question sur la littérature et les belles lettres dans son examen blanc m'effraie... :'(



Non il l'a bien répété au dernier cours, ne pas connaitre l'évolution au fil du temps dans le dico du littéraire!
Pour la notion entre belles lettres et littérature, tout est dans le cours dans le chapitre 5.

Et pour les points qu'il a supprimé
2.2 Le monde littéraire : La république et les lettres
La litt nationale
L'automisation de la litt
3.2 Les pratiques de lecture
3.4 Les publics de la litt
3.5 L'esthétique de la réception

Si qq un pouvait confirmer (il se peut que je n'ai pas les même points, parce que j'ai un syllabus différent du votre, mais les titres sont les mêmes :p)
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMar 4 Mai - 9:57

Ca va on a les mêmes choses à supprimer =) le 3.5 on l'a pas dans notre syllabus mais voilà c'est la seule différence =) mais alors ces parties là on est sur de pas les avoir => pas besoin de lire résumer... ou on a qd mm intérêt à le faire?
Revenir en haut Aller en bas
*Camille*
Scribouillard
*Camille*


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Chênée
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 15/09/2008

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMar 4 Mai - 12:07

Moi je lirais quand même, mais bon... Ca prouve rien...
A part ça, même question qu'Anaïs: rien à supprimer dans le chapitre 5? (ça vaut la peine d'essayer :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://calamity-me.blogspot.com
Laurie V
Ecrivaillon
Laurie V


Nombre de messages : 201
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 07/10/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMar 4 Mai - 12:09

Non je l'ai vu les barrer dans son propre cours... Suspect Je ne le vois pas aller piocher des questions dans ce qu'il barre lui même. par contre les parties qu'il n'a pas abordés mais qu'il n'a pas suppriméS, ca je pense qu'on risque d'être interrogé dessus... examen d'Outils et Méthodes Aiwebs_2
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Scribouillard
Lise


Nombre de messages : 62
Age : 33
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMar 4 Mai - 12:53

Bonjours à tous,

Est ce que quelqu'un a noté les ouvrages importants qu'il a cités au cours et dont on doit connaitre les références? Il me semblait qu'il avait parlé d'une dizaine de références...
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMar 4 Mai - 13:30

Je te dis ce que j'ai normalement c'est complet =)
p14: Mla international bibliography of books and articles
p15: Francis
p 15: Klapp
p 19: Grand dictionnaire encyclopédique Larousse
p 20: Encyclopedia universalis
p 20: petit larousse grand format 2006
p 20: Grand robert de la langue francaise
p 20: Littré, dictionnaire de la langue française
p 20: trésor de la langue française
p 21: Ducrot et schaeffer nouveau dico encyclopédique des sciences du langage
p 22: Dico du littéraire
p 23: Beaumarchais et couty
p 28: Le bon usage de grevisse
p 28: nouveau dico des difficultés du français moderne (Hanse J)
p 30: Pichois claude histoire de la littérature française
p 31: presses universtaires de france cool que sais-je et premier cycle
p 31: armand collin coll 128 et cursus lettres
p 31: Coll littéraires de nathan univ


Au niveau du net:
p 42: bibli nationale de france
p 42: Gallica
p 42: www.libnet.ulg.ac.be/cds.htm
p 43: trésor de la langue française
p 43: Encyclopédie de l'Agora et Wikipédia (faire attention)
p 43: Fabula
p43: Guide nicaise des associations d'amis d'auteurs

Voilà =) pour le net i lfaut encore rajouter ceux qu'il donne dans ses phrases aussi comme google =)
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Scribouillard
Lise


Nombre de messages : 62
Age : 33
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMar 4 Mai - 13:51

Mille mercis! =D
Ca en fait un peu plus qu'une dizaine tout ca!^^
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMar 4 Mai - 14:56

Il faut connaître les références??? Ca me semble bête je pensais qu'il s'agissait juste du fonctionnement! Ou alors j'ai encore tout compris de travers
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMar 4 Mai - 16:43

Disons que si c'est comme l'année passée, tu dois pouvoir dire 'pour résoudre ce problème j'utiliserais le Klapp' ou 'j utiliserais le Beaumarchais...'. En gros connaître le nom et l'utilité quoi.
(non ?)
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes EmptyMar 4 Mai - 19:21

si isou exacto, maiiiis on avait droit au cours nn pr cette partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





examen d'Outils et Méthodes Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
examen d'Outils et Méthodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: Avant 2010 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser