Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 examen d'Outils et Méthodes

Aller en bas 
+16
Emilien
Pauline.
clouzzz
perrine
isou8
Lise
*Camille*
Laurie V
Jade
Melava
Margaux
Anaïs
JustineW
Caroline C
Laenai
vivi
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyVen 14 Mai - 15:53

clouzzz a écrit:
Oups je retire ce que j'ai dit pour "sine loco/dato" qui visiblement ne sont pas en italique, mais la question reste pour "et alii"!

Danke Smile

Ayant bossé outils ajd clou, j'ai vu que " et alii" devait se mettre en italique. Mais sine loco et sine dato doivent déjà être abrégés en s.l. ou s.d. et en caractères normaux ... En tout cas ils ne sont pas en italique dans ses exemples !!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyDim 16 Mai - 10:25

Pour la date d'édition, si sur la page d'achevé d'imprimer, on a le dépot légal indiqué pour 2007 et qu'on a une deuxième mention : premier dépot légal de la collection : décembre 2004

Quelle date prime? La version de 2007 est-elle une réédition ou une réimpression?
Revenir en haut Aller en bas
*Camille*
Scribouillard
*Camille*


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Chênée
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 15/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyDim 16 Mai - 12:35

Pour moi c'est une réimpression, parce que le premier dépôt légal est la première impression de la version du texte que tu as entre les mains. J'aimerais tout de même avoir confirmation de quelqu'un d'autre (le "de la collection" me file un doute) mais je pense que la date à indiquer est alors 2004.
Revenir en haut Aller en bas
http://calamity-me.blogspot.com
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyDim 16 Mai - 12:58

j'aurais dit pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyDim 16 Mai - 14:44

Si je me souviens bien il fallait justement regarder la date de dernier dépôt légal non ?

pour il y a au maximum 3 dates :
- 1er dépôt légal (donc première version du texte)
- dernier dépôt légal (cela veut dire que l'auteur a fait des changements dans le texte par rapport à la première date)
- la date d'impression (le plus souvent, elle correspond à la date du dernier dépôt mais parfois elle diffère : dans ce cas là, ca veut dire que tous les bouquins vendus la première fois ont été vendu et comme il y a toujours un public demandeur, on fait une nouvelle série d'impression. Cette série d'impression se fait donc à partir d'une version qui correspond au dernier dépôt légal -- en fait, c'est le même texte que l'impression précédente mais parfois le caractère d'imprimerie, l'image de couverture, etc. peuvent changer)

C'est donc le dernier dépôt légal qu'il faut regarder car il correspond vraiment à la "dernière version approuvée par l'auteur" (si l'auteur n'a jamais changé son texte, il n'y a d'ailleurs qu'une seule date de dépôt légal)

Maintenant, franchement, je récite ça de mémoire ! (Oui, j'ai l'incroyable chance d'avoir réussi ce cours =)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyDim 16 Mai - 16:27

Même si le copyright date de 2003? Donc ca veut dire que dès qu'il y a dépôt légal, il y a modification d'un texte?
Revenir en haut Aller en bas
AlexandraG
Scribouillard
AlexandraG


Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Oreye
Année d'étude : 1er MA
Date d'inscription : 03/10/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyDim 16 Mai - 18:42

le dépôt légal prime sur tout si les dates ne sont pas les mêmes. Vu que le dernier dépôt légal est de 2007, c'est celui là qu'il faut indiquer dans la bibliographie.
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyDim 16 Mai - 20:27

Caroline C a écrit:
Même si le copyright date de 2003? Donc ca veut dire que dès qu'il y a dépôt légal, il y a modification d'un texte?

je répète que je dis ça de mémoire hein mais alexandra dit la même chose que moi donc ça me conforte un peu dans ce que je dis...

le copyright je pense que c'est plus ou moins la même chose que le premier dépôt légal mais de toute façon tu dois juste retenir que tu ne dois pas t'occuper de la date de copyright ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sofie
Ecrivaillon
Sofie


Nombre de messages : 169
Année d'étude : 3 bachelier
Date d'inscription : 15/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 15:28

Est-ce que pour la partie ouverte, notre syllabus peut avoir du fluo ??????
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 15:37

Du fluo oui, mais pas de notes Wink (enfin c'est ce que j'ai compris au dernier cours !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 15:39

Sofie a écrit:
Est-ce que pour la partie ouverte, notre syllabus peut avoir du fluo ??????

L'année passée il n'a meme pas vérifié si il y avait des annotations, et je ne sais plus qui avait carrément relié son cours écrit/le syll , elle lui a signalé et il n'a rien dit .
Donc a moins que cette fois-ci il fasse hyper gaffe, à mon avis tu peux vrmt avoir du fluo.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 15:43

j'ai quelques difficultés pour distinguer "originalité" d'"innovation"
et comme je sens que ça risque d'apparaître dans les questions de demain... Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 15:56

- INNOVATION : En littérature, il importe de produire des nouveautés par rapport à ce qui
précède ou environne.
- ORIGINALITÉ : idée selon laquelle toute oeuvre littéraire de qualité se singularise par quelque
chose d'unique qui est chez l'auteur et ne se trouve chez personne d'autre.

je ne sais pas si ca peux t'aider, tu l'as déjà surement lu, mais bon, je ne comprends pas très bien la différence non plus. Je crois qu'elle n'est pas très forte.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 16:08

Heu moi mon cours depuis l'an passé est méga fluoré, méga annoté, et ça n'avait pas posé de problèmes, effectivement il n'a même pas vérifié un seul cours... Donc bon voilà, je n'ai pas vraiment le temps de tout tipexer et ce qui est écrit n'est ni plus ni moins que son cours mais en reprenant les gros points donc ça ne doit pas être un soucis...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
CN
Scribouillard



Nombre de messages : 64
Age : 32
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 18/10/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 17:04

La différence entre innovation et originalité est assez ténue: l'innovation est une mouvance commune tandis que l'originalité est un caractère précis à une œuvre, le petit truc qui la rend unique.

C'est comme ça que je l'ai compris pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Scribouillard
Lise


Nombre de messages : 62
Age : 33
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 17:30

L'originalité d'une oeuvre se trouve dans la singularité de l'auteur, le fait qu'il soit unique et que donc il n'écrit comme personne d'autre.
L'innovation n'a rien avoir avec l'auteur, elle est plutôt liée au temps.
Revenir en haut Aller en bas
clouzzz
Ecrivaillon



Nombre de messages : 233
Age : 35
Année d'étude : bac 3 romanes
Date d'inscription : 22/10/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 21:20

L'originalité peut prendre deux sens, au sens stricte c'est le fait que le texte ne soit pas le produit d'une imitation ou d'un copie et d'autre part ça peut être le manuscrit ou l'édition qui constitue "l'original" d'un texte, sa version authentique, qui n'est ni faux, ni emprunté et qui donc constitue une nouveauté.

Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
examen d'Outils et Méthodes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Examen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: Avant 2010 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser