Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 examen d'Outils et Méthodes

Aller en bas 
+16
Emilien
Pauline.
clouzzz
perrine
isou8
Lise
*Camille*
Laurie V
Jade
Melava
Margaux
Anaïs
JustineW
Caroline C
Laenai
vivi
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 11:30

Bonjour, je voudrais savoir:
La paralittérature étant une littérature de consommation et de plaisir correspond donc à une lecture extensive? Ca me semble logique mais comme ce n'est pas écrit je demande toujours...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 11:49

Je pense (mais une fois encore sans avoir étudié) que oui, tu ne l'envisage pas quand tu parles de la littérature au sens restreint (poésie-théâtre-roman) mais au sens large Smile
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 11:58

Anaïs a écrit:
toujours aucune info sur la matière dispo pour la partie à cours ouvert?

Je viens de faire attentivement l'examen "en classe" de l'an passé et il y est écrit que la partie à cours ouvert intervient pour :

- Une question sur une matière non vue (mais dont on peut déduire la réponse depuis les notes du cours exemple: L'arrivée de l'imprimerie à joué sur quoi? 1) Au niveau du texte lui même 2) Au niveau de l'auteur 3) Au niveau du lecteur)
- Un problème X d'une recherche (exemple le "narrateur proustien") dont on doit identifier quels outils utiliser mais cette fois avec des références concrêtes (ici : bibliographie Klapp + dictionnaire larousse par exemple)
- Une question sur le dictionnaire du littéraire qu'il faut donc savoir utiliser au niveau de l'index, des notions etc (et là le cours n'a au fond aucune utilité je pense)

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 12:02

JustineW a écrit:
Je te dis ce que j'ai normalement c'est complet =)
p14: Mla international bibliography of books and articles
p15: Francis
p 15: Klapp
p 19: Grand dictionnaire encyclopédique Larousse
p 20: Encyclopedia universalis
p 20: petit larousse grand format 2006
p 20: Grand robert de la langue francaise
p 20: Littré, dictionnaire de la langue française
p 20: trésor de la langue française
p 21: Ducrot et schaeffer nouveau dico encyclopédique des sciences du langage
p 22: Dico du littéraire
p 23: Beaumarchais et couty
p 28: Le bon usage de grevisse
p 28: nouveau dico des difficultés du français moderne (Hanse J)
p 30: Pichois claude histoire de la littérature française
p 31: presses universtaires de france cool que sais-je et premier cycle
p 31: armand collin coll 128 et cursus lettres
p 31: Coll littéraires de nathan univ


Au niveau du net:
p 42: bibli nationale de france
p 42: Gallica
p 42: www.libnet.ulg.ac.be/cds.htm
p 43: trésor de la langue française
p 43: Encyclopédie de l'Agora et Wikipédia (faire attention)
p 43: Fabula
p43: Guide nicaise des associations d'amis d'auteurs

Voilà =) pour le net i lfaut encore rajouter ceux qu'il donne dans ses phrases aussi comme google =)


Bonjour! C'est toujours moi et mes milles questions Embarassed
Je voulais savoir, pour ces notions vues en cours, s'il y a des commentaires particuliers ou si il vous a juste dit que c'étaient celles qui lui importaient et si dans ce cas les classements dans le cours suffisent (genre bibliographie linguistique,...)
Parce qu'à la question où ils interviendront il faudra justifier pourquoi ils sont pertinents comme outil de recherche et à part dire qu'ils sont de la catégorie adaptée je ne sais pas trop..

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 12:06

toujours dans mon examen à blanc, il est noté:
"N.B. - à cours FERMÉ, pour ce type de question, il convient de répondre seulement par le support
(c'est une bibliographie qu'il faut utiliser, par exemple)
- à cours OUVERT, il est demandé de donner la référence exacte du support
(on utilise la bibliographie qu'est Klapp1
pour préciser ce qui a déjà été dit en matière de
narrateur proustien, par exemple)"

mais ce n'est pas un exam blanc que denis nous a donné, donc ça vaut ce que ca vaut :s
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 12:19

Pour les références il nous les a données comme ça mais elles sont rangées en catégories dans le cours donc si on connait les notions de bibliographies et tout ben le reste coule de source =) enfin je crois =)
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 13:23

Génial! Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 14:59

Margaux Linnertz a écrit:
Bonjour j'ai une question:

Dans les bibliographie, si un auteur remplit également le rôle de directeur comment peut-on le savoir (visuellement) sachant qu'on ne parle pas d'un emplacement particulier dans le livre où est signalé le directeur? Dans ce cas peut on se dire que sur la page de titre ce sera déjà précisé?

(Par exemple, le problème ne se pose pas vraiment pour le cas où l'auteur est également éditeur puisqu'il y a un emplacement précis pour l'adresse de l'éditeur qui coïncidera avec le nom de l'auteur)

Merci

Alors mon poulet je ne sais pas si on t'a déjà répondu ou pas mais bon. Lors d'un cours il avait projeté des images pour montrer des exemples de ce qu'on aurait à l'examen, et j'avais redessiné en vitesse les images. Sur une j ai écrit (p-e pas les trucs exacts mais le concept y est):

Le Roman de Simenon (titre)
Pedigree : entre réalité et fiction (ss titre)
sous la direction de Jean-Louis Dumortier (donc c'était marqué clairement)
....

Voilà je ne sais pas si ça t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 15:17

isou8 a écrit:
Margaux Linnertz a écrit:
Bonjour j'ai une question:

Dans les bibliographie, si un auteur remplit également le rôle de directeur comment peut-on le savoir (visuellement) sachant qu'on ne parle pas d'un emplacement particulier dans le livre où est signalé le directeur? Dans ce cas peut on se dire que sur la page de titre ce sera déjà précisé?

(Par exemple, le problème ne se pose pas vraiment pour le cas où l'auteur est également éditeur puisqu'il y a un emplacement précis pour l'adresse de l'éditeur qui coïncidera avec le nom de l'auteur)

Merci

Alors mon poulet je ne sais pas si on t'a déjà répondu ou pas mais bon. Lors d'un cours il avait projeté des images pour montrer des exemples de ce qu'on aurait à l'examen, et j'avais redessiné en vitesse les images. Sur une j ai écrit (p-e pas les trucs exacts mais le concept y est):

Le Roman de Simenon (titre)
Pedigree : entre réalité et fiction (ss titre)
sous la direction de Jean-Louis Dumortier (donc c'était marqué clairement)
....

Voilà je ne sais pas si ça t'aidera.


Non on ne m'avait pas répondu donc : je t'aime mon petit Chat Smile <3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
clouzzz
Ecrivaillon



Nombre de messages : 233
Age : 35
Année d'étude : bac 3 romanes
Date d'inscription : 22/10/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 15:23

Je me demandais si pour les abréviations genre "et alii" ou "sine loco/dato" qui doivent être en italiques, est-ce qu'on doit recourir au soulignement comme pour le titre et sous-titre par exemple?

C'est sans doute une bête question mais on vient de la soulever et de fait je suis dubitative :p

Merci bien à qui saura répondre!
Revenir en haut Aller en bas
clouzzz
Ecrivaillon



Nombre de messages : 233
Age : 35
Année d'étude : bac 3 romanes
Date d'inscription : 22/10/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 15:25

Oups je retire ce que j'ai dit pour "sine loco/dato" qui visiblement ne sont pas en italique, mais la question reste pour "et alii"!

Danke Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 15:47

il me semble que oui : )
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 16:09

sine loco/dato est à écrire en italique il me semble :/
Revenir en haut Aller en bas
clouzzz
Ecrivaillon



Nombre de messages : 233
Age : 35
Année d'étude : bac 3 romanes
Date d'inscription : 22/10/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 17:29

Il me semble que dans le cours c'est écrit en classique non?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Scribouillard



Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 17:34

Jpense comme Caroline..

C'est du latin et on utilise l'italique pour les mots d'origine étrangère dans un texte
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 7:50

Bonjour bonjour =)
Je voudrais savoir si les abréviations du Klapp sont à connaitre? =)
Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 8:00

en théorie il faut savoir manier le klapp, mais je ne crois pas qu'il demande réellement de connaitre les abréviations par coeur. Autrement, tu peux toujours lui dire que tu irais consulter la liste de sigles et abréviations qui se trouve en début de volume, et qui permet d'identifier les sources citées dans les références biblio ^^

l'année passée, on avait un doc pdf, "ottoklapp04" et qui indiquait en gros comment fonctionnait le klapp, quelles étaient ses différentes parties, etc. vous ne l'avez pas eu? sinon je peux toujours vous l'envoyer par mail?

mais en pratique, je ne me souviens pas d'avoir eu une seule question sur le klapp à l'examen, sauf quand on devait le citer en tant qu'outil...
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 8:07

oui je veux bien le fichier on l'a pas eu ^^ voilà mon adresse =) zuzu_le_poussin_blanc@live.be =) Merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 8:10

ok, je te l'envoie sur le champ! est ce que tu pourrais le poster sur le forum, sur la partie exam blanc etc? il me semble que c'est toi, qui fait ça? et je ne sais pas du tout comment on fait ^^"
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 8:11

c'est pas moi mais je vais le transferer pour qu'on le fasse =) merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 8:11

de rien, merci à toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 9:17

Et encore une question =p Il demande par exemple comment on doit utiliser un des sites internet dont il parle dans son cours? Ou alors juste savoir à quoi il sert c'est suffisant? =)
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 9:23

mmm je dirais qu'on doit juste savoir à quoi il sert
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 9:31

D'accord =) ca reste donc dans le style avec des exmples comme le narrateur proustien et juste dire pourquoi on utilise telle ou telle chose? =) si c'est ça ya moyen =p=p
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 9:36

oui oui c'est "juste" ça... mais bon, méfie toi quand même de ce bon vieux denis ^^ (je dis ça par ce que je pensais avoir super bien réussi mon examen, que ça me semblait facile, et que j'ai quand même eu 8 >_<)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: examen d'Outils et Méthodes   examen d'Outils et Méthodes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
examen d'Outils et Méthodes
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: Avant 2010 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser