Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Explication textes du MA

Aller en bas 
+11
Celine.
Rom.
Noella
Izza
ElodieS
Maxime
Maëlle
Camille L
Pauline
Fanny L.
Fa'
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyLun 2 Mai - 17:02

Même question que pour ling histo, chaque groupe compte-t-il envoyer qqch ? je sais que elle abuse dans la matière, et qu'on étudiera surement pas les exposés à fond, mais rien que les lire me semble déjà bien utile. Donc ce serait sympa d'envoyer une synthèse/ plan/ brouillon/ power point, bref, qqch même si c'est au brouillon !

(Perso mon groupe passe dem donc on enverra nos tableaux aux délégués)
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyJeu 5 Mai - 21:43

Oui/ Non ?

Si j'ai bien compris, les exposés sur les films ne sont pas à connaitre (enfin, les exposés sur les comparaisons avec d'autres supports) mais bien ceux concernant le silence, les persos féminins secondaires, la ruse etc.
En sachant que les premiers passent déjà dans une semaine et 2 ou 3 jours, ca va devenir shooort .
AAARGHHH j'ai envie de meurtre contre cette prof du couuup Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyVen 6 Mai - 16:19

J'envoie à tang pour qu'il fasse suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptySam 7 Mai - 6:40

Moi je n'ai pas compris que les exposés sur les films étaient moins à connaitre que les autres...
On va envoyer le travail à Tanguy aussi (et à la prof vu qu'elle les veut).
Revenir en haut Aller en bas
Camille L
Scribouillard
Camille L


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Ans
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 20/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptySam 7 Mai - 7:20

Nous ça a été envoyé à Julien, donc ça devrait pas tarder à vous arriver ! Smile

(pareil pour linguistique !)
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptySam 7 Mai - 7:32

Pareil, c'est déjà envoyé aussi nous !

Je pense que les exposés sur les comparaisons sont moins importants dans le sens où ils ne devraient pas nous aider dans le commentaire qu'on devra faire à l'examen... contrairement à la ruse par exemple si on tombe sur un passage où une ruse est mise en scène Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyMar 10 Mai - 14:52

Qqn aurait-il entendu des échos de l'année passée ? J'avoue que je ne sais pas trop comment aborder ce cours, je ne vois pas trop ce qu'elle attend de nous (à part son hypothèse de lecture) ... Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyJeu 12 Mai - 6:35

J'ai fait un petit "inventaire" sur les travaux reçus ou non, il en manque 5 :

- Les deux sur les films (on a recu celui du groupe à Béné, mais il manque celui du groupe à Amo, Romain, Florent et Julie ainsi que le groupe à Noella, Aly etc)

- Il manque celui sur la BD (Max, mais bon, je doute qu'elle demande de refaire la comparaison (même si elle était fan) Very Happy )

- Il manque celui sur le carnavalesque

- Et il en manque un mais pas moyen de savoir lequel. Je me demande si c'est pas celui du groupe à Laura, Will, Simon et Gauthier mais je me rapelle plus ce qu'ils avaient présenté ???!

Je pense que c'est ca (et je ne veux accuser personne, juste un petit rappel !)

Donc merci d'envoyer qqch, même si ce n'est qu'un power point, c'est déjà ca Smile (et c'est là que je me dis que j'aurais du prendre des notes)


Dernière édition par Fa' le Jeu 12 Mai - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyJeu 12 Mai - 7:02

Mais je l'ai envoyé à tanguy pr qu'il fasse suivre moi Sad je le refais donc, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyJeu 12 Mai - 7:10

Je l'ai envoyé à julien, il est plus au taquet parait il, voilà voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Ecrivaillon



Nombre de messages : 173
Age : 34
Localisation : Verlaine
Année d'étude : 3e BAC
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyJeu 12 Mai - 7:24

Pour notre groupe, c'est "en cours de traitement", j'espère que ça vous parviendra vite. :s
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyJeu 12 Mai - 7:30

Ok merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyJeu 12 Mai - 10:58

Et pour ta réponse Fanny.. je pense que le meilleur moyen c'est de bien revoir ta grammaire... pis il faut connaitre un minimum de vocabulaire :S

Sinn moi j'étudierai la "théorie" et je relirai les travaux...
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyJeu 12 Mai - 12:28

Pour le groupe de William c'était sur la sémantique du faux et ça serait vmt intéressant de le lire avt jeudi mais personne ne passe par ici, je pense. Faudrait envoyer un mail (pas à Wil il relève pas sa boîte !)
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyJeu 12 Mai - 13:09

Je n'ai l'adresse d'aucun du groupe mais je vais envoyer un message sur facebook à Simon!
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyJeu 12 Mai - 14:10

Simon m'a répondu que Laura avait du l'envoyer, mais qu'ils allaient ré-envoyer le tout. Ca devrait donc arriver sous peu !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyVen 13 Mai - 7:19

Pour la grammaire, vous étudiez plus que ce que l'on a vu l'année passée ? Je regarderai quand même dans mon cours si on est tombé sur des cas spéciaux ou quoi, mais j'ai pas envie de passer mon temps à étudier TOUS les emplois, TOUTES les exceptions etc ... Je comptais juste bien revoir le système nominal et verbal, mais pas en plus approfondi qu'avec Henrard...

Et aussi, quelqu'un a une idée pour une façon quelconque de réussir si on tombe sur Thomas et son incompréhensible anglo-normand ?? Déjà avoir une liste des traits dialectaux, ce serait cool ...

Brrrr, j'aime pas ce cours!!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyVen 13 Mai - 8:46

Moi j'étudie ce qu'on a vu l'année passée oui... je regarderai peut-être des choses en plus dans le Moignet mais ça dépendra du temps que j'ai =)

Pour Thomas, je ne me suis pas du tout encore penchée là dessus donc je n'ai pas de liste :S

Cet examen ne me motive guère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyMer 18 Mai - 8:18

Dites au final je ne cerne pas bien la différence entre fin'amor et amour courtois Embarassed Parce que elle avait fait un point "fin'amor, courtoisie et amour courtois" et elle avait dit que ce n'était pas pareil mais elle n'était pas vraiment revenue sur la différence. Elle se trouve dans la mesure et la démesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Ecrivaillon



Nombre de messages : 173
Age : 34
Localisation : Verlaine
Année d'étude : 3e BAC
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyMer 18 Mai - 8:44

"Amour courtois" est simplement une traduction malheureuse de "fin'amor" proposée par Gaston Paris au XIXe siècle - et n'est donc pas un terme existant à l'époque médiévale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyMer 18 Mai - 8:46

La fin'amor c'est l'amour parfait, pur.
L'amour courtois j'ai pas de vrai définition non plus en fait, elle a juste dit que Gaston Paris employait "amour courtois" pour "fin'amor" et que ca posait prob.

La fin'amor est dans la démesure, d'où le paradoxe : on propose la fin'amor aux chevaliers courtois, qui sont censés être dans la mesure!
Le chevalier courtois par excellence est Gauvain, celui qui représente le mieux la fin'amor est Lancelot


Voila ce que j'ai même si je doute que ca t'aide bcp ..

Au passage, si qqn qui passe auj peut nous dire à quoi ressemble son exam ce serait sympa Smile Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyMer 18 Mai - 8:47

Ah ben voila, ça recoupe ce que dit Max, on est d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyMer 18 Mai - 9:20

Oui ok c'est ce que j'avais dans mon cours aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ElodieS
Ecrivaillon
ElodieS


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : Crisnée
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyMer 18 Mai - 11:07

Petit topo de l'exam:
Tu entres, tu pioches un extrait, elle vérifie le vocabulaire de l'extrait et s'il y a des mots trop compliqués elle donne la traduction. Après, 1/2h pour préparer la traduction et le commentaire (l'extrait fait une vingtaine de vers mais la partie à traduire est très courte, moi j'ai eu 5 vers).
La première partie de l'examen c'est un petit "exposé": elle demande de contextualiser l'extrait, d'indiquer le ou les axes de lecture qu'on va suivre. Après tu lis tout l'extrait en ancien français et puis la traduction, et tu fais ton commentaire du texte. Apparemment elle aime bien qu'on fasse le commentaire de manière linéaire, moi je l'ai pas fait comme ça et elle a rien dit mais il semblerait qu'elle préfère qu'on commente dans l'ordre. Ca ne sert à rien de vouloir faire plein de liens avec le cours, ce qu'elle veut c'est une analyse du texte, point. Donc, figures de style, organisation du texte, évolution des idées etc..
Après ça elle pose encore quelques petites questions (approfondir le commentaire ou autres... moi j'avais le moment où Guenièvre rejette Lancelot après le combat contre Méléagant, et elle m'a demandé si on reparlait de cet épisode dans la suite de l'oeuvre, et si le couple Guenièvre-Lancelot pouvait être comparé à Tristan et Iseut). Elle demande aussi quelle oeuvre on a préférée ^^
Après, elle donne les points du travail. Apparemment le travail compte comme point(s) bonus, comme chez Boutier.
Comme on s'en doutait, pas de questions sur les exposés, donc si vous les lisez retenez seulement ce qui pourrait vous servir dans une analyse.. J'ai pas eu de question de grammaire non plus, je crois qu'elle en pose s'il y a des soucis de traduction, mais c'est pas le plus important.
Donc en gros, le centre de l'exam c'est le commentaire, et le commentaire doit se baser quasi uniquement sur le texte.. Je crois que ce qui compte c'est de bien connaître les histoires et les gros concepts qu'on a vus (genre fin'amor, courtoisie, ce genre de choses) pour pouvoir les réutiliser.
A part ça elle est assez gentille Smile
Voili voilà, bon courage tout le monde !!
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA EmptyMer 18 Mai - 11:17

Merci bcp Elo !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication textes du MA Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication textes du MA
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication d'auteurs (JPB)
» Explication d'auteurs XIX-XXe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 3e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser