Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Explication textes du MA

Aller en bas 
+11
Celine.
Rom.
Noella
Izza
ElodieS
Maxime
Maëlle
Camille L
Pauline
Fanny L.
Fa'
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 11:18

Et par hasard, tu sais si elle se centre sur des oeuvres en particuliers (genre, est-ce que le Tristan de Thomas est dedans, vu qu'il est plus compliqué à traduire vu les traits dialectaux) ?
Revenir en haut Aller en bas
Izza
Scribouillard



Nombre de messages : 10
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 16/10/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 11:26

ElodieS a écrit:
Petit topo de l'exam:
Tu entres, tu pioches un extrait, elle vérifie le vocabulaire de l'extrait et s'il y a des mots trop compliqués elle donne la traduction. Après, 1/2h pour préparer la traduction et le commentaire (l'extrait fait une vingtaine de vers mais la partie à traduire est très courte, moi j'ai eu 5 vers).
La première partie de l'examen c'est un petit "exposé": elle demande de contextualiser l'extrait, d'indiquer le ou les axes de lecture qu'on va suivre. Après tu lis tout l'extrait en ancien français et puis la traduction, et tu fais ton commentaire du texte. Apparemment elle aime bien qu'on fasse le commentaire de manière linéaire, moi je l'ai pas fait comme ça et elle a rien dit mais il semblerait qu'elle préfère qu'on commente dans l'ordre. Ca ne sert à rien de vouloir faire plein de liens avec le cours, ce qu'elle veut c'est une analyse du texte, point. Donc, figures de style, organisation du texte, évolution des idées etc..
Après ça elle pose encore quelques petites questions (approfondir le commentaire ou autres... moi j'avais le moment où Guenièvre rejette Lancelot après le combat contre Méléagant, et elle m'a demandé si on reparlait de cet épisode dans la suite de l'oeuvre, et si le couple Guenièvre-Lancelot pouvait être comparé à Tristan et Iseut). Elle demande aussi quelle oeuvre on a préférée ^^
Après, elle donne les points du travail. Apparemment le travail compte comme point(s) bonus, comme chez Boutier.
Comme on s'en doutait, pas de questions sur les exposés, donc si vous les lisez retenez seulement ce qui pourrait vous servir dans une analyse.. J'ai pas eu de question de grammaire non plus, je crois qu'elle en pose s'il y a des soucis de traduction, mais c'est pas le plus important.
Donc en gros, le centre de l'exam c'est le commentaire, et le commentaire doit se baser quasi uniquement sur le texte.. Je crois que ce qui compte c'est de bien connaître les histoires et les gros concepts qu'on a vus (genre fin'amor, courtoisie, ce genre de choses) pour pouvoir les réutiliser.
A part ça elle est assez gentille Smile
Voili voilà, bon courage tout le monde !!

Merci !

Est-ce que tu sais si elle donne aussi des extraits des oeuvres "secondaires" (comme le Lay de Graalent ou les Folies) ?
Revenir en haut Aller en bas
ElodieS
Ecrivaillon
ElodieS


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : Crisnée
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 12:18

Je ne sais pas si elle donne le lai ou les folies, je suis passée dans les premiers donc j'ai pas eu beaucoup d'échos. Ca ne me semble pas très probable mais il vaudrait ptet mieux attendre les échos de ceux qui passent cette après-midi pour être sûres..
Fanny, idem pour le Thomas, on va voir ce qu'en disent les autres, mais vu qu'on en a pas mal parlé en cours je suppose qu'il doit y avoir quand même quelques extraits, je sais pas trop.. De toute manière la traduction n'est vraiment pas très longue et elle donne le vocabulaire donc ça ne devrait pas être un gros problème.. J'pense qu'elle se rend compte que c'est pas super évident pour nous Wink Moi elle m'a juste relevé une erreur de traduction, mais sinon elle a rien dit de la lecture (alors que clairement j'ai fait des erreurs), ni de la grammaire, donc je sais pas trop dans quelle proportion ça compte mais elle a quand même pas l'air très tracassée par ce qui est linguistique.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 12:21

Alors, oui je confirme ce que tu dis Elo: ne pas partir dans des considérations générales, ça ne sert à rien, moi elle m'a fait chier pcq j'étais trop loin du txt! Enfin elle n'est pas méchante, j'ai quand même pas mal pataugé et au final, elle m'a dit de ne pas m'en faire, le travail joue pour pas mal quand même je crois ...

Et aussi, attendez-vous à ce qu'elle demande une explication linéaire, ce qui n'est pas évident quand on a préparé un commentaire avec des axes de lectures...
Revenir en haut Aller en bas
Noella
Scribouillard
Noella


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Je ne sais plus moi-meme...
Année d'étude : 1e année de maîtrise :-)
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 12:45

Merci bcp Very Happy , ça me rassure un petit peu...

Par contre, est-ce que les thématiques sautent aux yeux lorsqu'on lit l'extrait? Car, meme si on doit faire une analyse linéaire, je suppose qu'il doit y avoir certains thèmes évidents (c'est ce que les masters m'avaient dit l'année passée...)?

Tu as eu quoi comme extrait Fanny?

Merci et courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 12:52

J'ai eu lancelot, le moment où Bademagu dit que Lancelot est vraiment très courageux d'avoir passé le pont de l'épée ... dans mon extrait, il y avait 5 ou 6 fois des allégories du genre Honneur, Prouesse, Honte, Courage ect donc j'ai commencé par parler de ça (ça me semblait le plus évident) mais en fait, il faut accorder autant d'importance à tous les éléments du texte, même les trucs ne semblent pas flagrants.
Revenir en haut Aller en bas
Noella
Scribouillard
Noella


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Je ne sais plus moi-meme...
Année d'étude : 1e année de maîtrise :-)
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 12:54

Ok, merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:18

Dans Le Chevalier de la charette, lorsque la reine demande à Lancelot de combattre au pire (vers le fin) puis de combattre au mieux : on a une explication de pourquoi elle demande ca ? Pour se prouver qu'il lui obéit parfaitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:40

Oui c'est ça, qd elle a vu qu'il est capable de se "ridiculiser" pour elle, elle est sûre qu'il l'aime vmt et dc lui dmder de combattre au mieux puisqu'il lui a prouvé ce qu'elle voulait Wink

Bne merde pr demain Fa, on sera séparée :s Sad
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:42

Et Elo, pr ton extrait, c'est bien juste qu'on en reparle après ? Smile
Et pr comparer à Tristan et Iseut, t'as dit quoi?
Moi je pense que oui car c'est reine (donc supérieure) et chevalier; ils sont les meilleurs ds les tournois; le roi considère T ou L cme son fils, etc. Ms ya aussi des différences surement, elles me sautent pas aux yeux là... :s
Enfin, je dmde à Elo ou qqn qui passe par ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rom.
Scribouillard
Rom.


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 06/06/2010

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:50

au final, je suis pas sur qu'ils consomment (pour ne pas dire qu'ils pratiquent le coït). C'est juste ou je me trompe?

Sinon, je vois pas DU TOUT comment analyser un extrait. Faut faire comme avec Bertrand? Quelle usurpatrice !
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Scribouillard
Celine.


Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Limbourg
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 15:04

Je suis passée tantôt, et j'ai eu Thomas, donc il est bien dedans!
Je confirme ce que Fanny et Elo ont dit. Sinon, dans mon extrait (monologue de Tristan avant son mariage), il n'y avait rien de bien évident et ce qu'elle m'a sorti après, j'trouve qu'elle a été le chercher loin, mais j'ai l'impression qu'elle n'en demande pas des tonnes non plus.
Par contre, moi j'ai eu une question sur les travaux (mais pas de grammaire), il fallait que je situe dans les adaptations les moments de doute sur les sentiments des amants l'un envers l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 15:17

Et tu as répondu quoi pr les adaptations ? :s

Merci à toutes pr les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Scribouillard
Celine.


Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Limbourg
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 15:20

Derien Smile

Je lui ai dit que l'on pouvait voir cela dans le film américain, quand Y et M sont sur le marché et que T est jaloux. Il doute des sentiments d'Y. Je ne voyais rien d'autre, elle a pas eu l'air de me contredire.
Puis elle m'a demandé pourquoi cela ne se voyait pas dans l'éternel retour. Je ne savais pas quoi répondre et c'est pcq il s'est basé sur Béroul, par sur Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 15:29

Moi, elle m'a questionné pas mal sur la grammaire, mais bon, pas infaisable ! J'avais plein de subjonctifs imparfaits alors elle pouvait pas s'empêcher je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 15:40

Et donc on est interrogé pendant 30min.. c'est beaucoup qd mm Sad

Zut j'ai oublié de regarder l'Eternel Retour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Scribouillard
Ornella


Nombre de messages : 45
Année d'étude : 3 bac
Date d'inscription : 12/01/2009

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 15:53

Merci pour toutes les infos Smile
Petite question pratique: elle fait un appel? (parce que je passe en dernier à 19h...)
Revenir en haut Aller en bas
Wendy Germeys
Scribouillard
Wendy Germeys


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Remicourt
Année d'étude : 3ème Bac.
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 17:23

Merci à toutes pour les infos!! Même s'il est vrai que ça me rassure middle, en réalité Very Happy.

Même question qu'Ornella, elle fait un appel, notre chère dââââme? (vu que je passe à ... 18h30 yeahh)
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Scribouillard
Celine.


Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Limbourg
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 18:02

Non, elle n'en fait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 18:33

Ahah Wendy moi c'est pareil que toi Very Happy Le fait de savoir que le commentaire est important ça me stress Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Scribouillard
Ornella


Nombre de messages : 45
Année d'étude : 3 bac
Date d'inscription : 12/01/2009

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 18:42

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wendy Germeys
Scribouillard
Wendy Germeys


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Remicourt
Année d'étude : 3ème Bac.
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 18:48

Merci, Céline!! C'est bien gentil de confirmer Wink.

Ouais, Pauline, je ne sais même pas pourquoi je m'obstine à revoir ma grammaire, mon cours, mon vocabulaire et mes résumés.... Sans compter que j'ai lu la plupart des travaux... Ca m'énerveuhhhhh Explication textes du MA - Page 2 Aiwebs_2
Revenir en haut Aller en bas
ElodieS
Ecrivaillon
ElodieS


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : Crisnée
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 20:48

Maëlle, mon extrait réapparaissait effectivement après, quand la reine croit que Lancelot est mort et s'en veut de l'attitude qu'elle a eue avec lui.
Et en fait elle me demandait de comparer la relation Lancelot-Guenièvre et Tristan-Iseut par rapport à mon extrait, où la reine était dominatrice et où on voyait clairement qu'ils étaient dans une relation courtoise.. Donc j'ai juste dit que Tristan et Iseut étaient sur un pied d'égalité et donc qu'ils n'avaient pas le même type de relation.. et elle m'a coupée après ça, j'ai pas eu l'occasion d'en dire plus. C'était plutôt une petite question pour conclure l'examen je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 21:04

En fait moi aussi j'aurais eu tendance à dire que ce n'était pas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 21:25

Ok merci Elo ! Smile
Non, mnt que j'y réfléchis, ya des ressemblances et des différences Wink

Fanny cme tu dis que tu as été interrogée sur la grammaire, elle te demande de conjuguer tout le verbe ou juste la forme que tu as ds ton txt (3e p. pl. subj impft) ? Pcq ça change tt :s

Et vs savez ce qui me fait le plus peur moi ?! La lecture :'(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication textes du MA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication textes du MA
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication d'auteurs (JPB)
» Explication d'auteurs XIX-XXe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 3e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser