Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Explication textes du MA

Aller en bas 
+11
Celine.
Rom.
Noella
Izza
ElodieS
Maxime
Maëlle
Camille L
Pauline
Fanny L.
Fa'
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 6:18

Tanguy m'a dit qu'elle ne faisait pas attention. Oui du moins elle ne te le dit pas quand tu fais l'effort de le lire bien correctement.

En fait on me dit qu'elle fait attention un peu à rien ^^ A part les commentaires apparement... Lui a eu un passage super dur, il n'a bien traduit qu'1 vers sur 4 et elle lui a dit qu'elle n'en tiendrait pas vrt compte pcq c'était le plus dur de la journée. Pq elle le met alors ce passage !!!

Bref je ne comprendrai jms cette prof Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 6:55

Ok merci pr l'info Pau Wink

Petite question encore, on a vu que le terme "joi" était très important ds la fin amor. ca signifie bien plaisir ? Et pq il est si important (plus que delit par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 8:21

Delit signifie "plaisir" mais joi renvoie à l'idée de "plaisir + souffrance" (dixit mes notes :p) d'où le fait que ce soit plus important parce que ça correspond mieux à la fin'amor et à l'idée de souffrance dans l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 9:06

Ok merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 9:18

Maëlle, pour la grammaire, elle m'a pas demandé de décliner ni de conjuguer, juste reconnaitre et expliquer la construction des phrases MAIS aussi dans les phrases que je n'avais pas à traduire, donc au dépourvu, c'est chaud! Enfin pas de stresse, elle a vite pitié de nous quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 9:19

et elle m'a quand même posé des questions du genre : "et si c'était telle forme, ça donnerait quoi?" Donc ... faut pas savoir que reconnaître !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 9:23

Et elle m'a questionné aussi sur les emplois des temps/modes! Désolée pr ma réponse désorganisée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 10:25

J'ai d'ailleurs une question pour un extrait qu'on avait dû traduire. Dans le Chevalier de la charrette, p66 vers 355 "vost" c'est un passé simple ou un subjonctif imparfait ?
Pcq bien sûr dans le moignet il y a pour le passé simple "volt, vout, volst, voust" juste pas celle qu'on a :p Mais je penche pour un passé simple pcq ensuite on a "dist".
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Scribouillard
Ornella


Nombre de messages : 45
Année d'étude : 3 bac
Date d'inscription : 12/01/2009

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 10:58

Je crois que ça peut être les deux puisque volt a deux formes (avec ou sans -s). Moi j'aurais plutôt pensé subjonctif imparfait mais en fait que ce soit antérieur ou pas à dist (donc subjonctif imparfait ou passé simple) ça change pas grand chose donc: ça peut être les deux je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Scribouillard
Ornella


Nombre de messages : 45
Année d'étude : 3 bac
Date d'inscription : 12/01/2009

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 10:59

(et je pensais plutôt subjonctif parce que c'est dans une négative)
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 14:54

Est-ce que qqn qui a vu l'éternel retour pourrait me dire comment Patrice se retrouve mourrant ?
Revenir en haut Aller en bas
Noella
Scribouillard
Noella


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Je ne sais plus moi-meme...
Année d'étude : 1e année de maîtrise :-)
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 15:12

Car le nain (le fils du couple Frocin,)par la fenêtre de sa chambre, lui tire sur la jambes (si mes souvenirs sont bons)avec un fusil. En fait, Patrice s'était rendu chez Marc pour voir une dernière fois Nathalie.
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noella
Scribouillard
Noella


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Je ne sais plus moi-meme...
Année d'étude : 1e année de maîtrise :-)
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 15:37

Petite question: peut-on dire que Dinas se trouve dans l'auxilium (aide militaire)? Car je sais que Tristan fait partie de cette catégorie et pas les barons.
Autre question aussi: je suis presque certaine que Dinas apparait chez Thomas mais je ne me souviens plus chez Béroul?
Explication textes du MA - Page 3 Icon_pra
Revenir en haut Aller en bas
VanessaG
Ecrivaillon
VanessaG


Nombre de messages : 179
Age : 34
Localisation : Theux
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 16:02

Je confirme c'est à cause du nain qui lui tire dessus
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 17:08

Oui Dinas est chez Béroul (lors de l'épisode du Mal Pas par exemple, il arrive av Iseut et fais un clin d'oeil à Tristan car il a compris la ruse)
Par contre, je m'en souviens mm pas ds Thomas !
Pr l'aide militaire, je sais pas te dire :s

alors topo de l'exam, cme les filles ont dit Wink
Elle était plus ou moins à l'heure... Par contre j'ai pas l'impression que j'ai eu mes 30 minutes argh Sad
Dc j'ai pas eu vmt assez de tps pr préparer, j'ai traduit et analysé. j'ai dc du commencer par resituer le passage (j'avais le cimetière futur) puis lire, traduire (3 questions : une expression qu'on avait pas vu en classe et dc j'avais un peu galéré ms je lui avais pas dit; dire quelle est le tps de "ot" et décliner "li moinnes") ça a été, puis analyser. Après elle a attrié mon attention sur d'autres trucs dt j'avais pas parlé et je lui ai expliqué, dc pas de souci non plus. elle m'a dmdé de comparer Lancelot à Tristan (% force surhumaine) dc j'ai dit qu'ils étaient ts les 2 suhumains.
elle m'a parlé du travail (sans dire les points ms elle l'a dit à Clem Wink) et voilà Wink
Je la trouve vmt plus sympa qu'en classe, pas du tt stressante Wink
Bon courage à ts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noella
Scribouillard
Noella


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Je ne sais plus moi-meme...
Année d'étude : 1e année de maîtrise :-)
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 17:15

Ok merci bcp (pour la réponse et les infos). ça te dérangerait de donner des infos sur ton analyse du passage stp? Comme ça, je peux me faire une idée de ce qu'elle attend de l'analyse...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 17:15

C'est parce que tu passais première nn ? Et moi aussi je suis première de l'aprem. Je vx mes 30min !!!! Je lookerai bien ma montre :p
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Eugène Sue
Pauline


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Jupille
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 17:17

Et dsl Noella je ne me souviens plus. Mais c'est poussé ! Tu me stresses à aller aussi loin ^^
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 17:39

J'ai noté que le préfixe r- (ou re-) pouvait être un préfixe itératif (donc marquant la répétition) mais ça peut aussi signifier "pour ma part" non ? Ou je mélange tout ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Scribouillard
Ornella


Nombre de messages : 45
Année d'étude : 3 bac
Date d'inscription : 12/01/2009

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 17:51

-re oui c'est aussi (et même plus souvent je pense) "pour sa part, de son côté"

L'exam:

J'ai eu l'extrait sur le nain Frocin lorsqu'il regarde les astres. J'ai lu et traduit (qqes mots que je ne savais pas mais elle m'a aidée). Puis j'ai fait un commentaire mais assez bref. Et puis elle demande à tout le monde l'œuvre qu'on a préférée etc. Donc préparez une réponse originale Wink Elle est très sympa. Ah oui et j'ai pas eu de grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle


Nombre de messages : 916
Age : 33
Localisation : Spa
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 13/10/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 17:54

Argh, je venais de tt écrire et mon ordi a planté ^^

Sophie, r = itératir OU pour sa part et en frs mod on a gardé que l'idée de répétition

Pour l'analyse j'avais 1899-1919 du chevalier : montrer la mise en scène de la force surhumaine de Lancelot ds une aventure qui ne lui était pas destinée (ou en tt cas on le sait pas) et qui va se révéler ê son aventure.
mise en situation : cil = on ne sait pas qui c'est. emploi du futur. les mots vont svt par deux : deux extrêmes -> hyperbole montre la valeur de Lancelot : seul pr délivrer tt le monde.
action : lancelot semble ne pas faire d'effort >< 10 hommes qui donnent tt -> force sur humaine
réaction du moine : en tombe presque d'étonnement -> valorisation de Lancelot.

voilà en gros Smile
Revenir en haut Aller en bas
SoO
Ecrivaillon
SoO


Nombre de messages : 113
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 24/09/2008

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 17:57

Merci! Et merci à tout le monde pour les infos sur l'examen.. Elle est décidément vraiment bizarre cette femme surpris
Revenir en haut Aller en bas
Rom.
Scribouillard
Rom.


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 06/06/2010

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 20:16

dites vous pensez que c'est possible que l'on tombe sur une des deux folies ou sur un des lais?????,
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Scribouillard
Ornella


Nombre de messages : 45
Année d'étude : 3 bac
Date d'inscription : 12/01/2009

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 20:25

Non elle a dit en cours qu'à l'exam on n'aurait que des textes de Béroul-Thomas ou Chevalier de la charrette. Mais je pense qu'elle peut te demander de comparer un personnage avec les folies ou quoi. Mais je ne crois pas qu'elle l'ait déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Rom.
Scribouillard
Rom.


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 06/06/2010

Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 EmptyJeu 19 Mai - 20:26

thx Alice!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication textes du MA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explication textes du MA   Explication textes du MA - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication textes du MA
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication d'auteurs (JPB)
» Explication d'auteurs XIX-XXe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 3e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser