Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Explications d'auteurs français

Aller en bas 
+16
Laurie J.
Marie B
Libellule
Jade
Florent
Sarah
Marie_
Kelly
Elisabeth D.
Alexandre G
Cédric
Catherine J
Nathouille
Ebene Elisabeth
Marloye-Mike
Nastasia
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 16:53

Salut à tous ! Smile

J'ai une question en ce qui concerne l'écrit à venir d'explications d'auteurs.

En fait, dans mes travaux, bien que je les ai réussis, j'ai quelque fois dans les commentaires la même remarque qui apparait dans le cas de comparaisons ou de métaphore: "Vous confondez parfois le motif avec l'effet"

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce que je fait comme erreur car j'ai oublié de poser la question lundi à la remise des travaux...

Merci d'avance à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 17:16

Je peux oui

Le motif d'une métaphore est ce qui permet la métaphore et donc c'est sa signifiaction. ( ex: je suis la bouée qui soutient l'enfant mort = je ne sers à rien)

Ce qui intéresse le cours c'est justement l'effet qu'elle produit parce que le motif appartient au sémantisme.

(On m'a fait aussi cette remarque... )
Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 17:32

D'où la raison pour laquelle St Amand m'a demandé "Vous devez être bonne en analyse textuelle, non?"
NON PAS VRAIMENT MAIS BON !!!


Donc, si je peux abuser de ta bonté, Mike, dans le cas de "Je suis la bouée qui soutient l'enfant mort", quel sera l'effet? Car moi j'ai indiqué l'inutilité mais en gros c'était le motif...

Merci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 17:42

J'avais fait la même erreur que toi si tu te souviens bien Denis Saint-Amand avait demandé à quelqu'un d'analyser la figure et comme par hasard c'est tombé sur moi ^^

La seule chose dont je me souvienne c'est que cela avait un effet de casser la forme classique du poème ( en alexandrin si tu te souviens bien) par les mots qui sont dignes de la prose ( dignes de figurer dans la Meuse avait dit Denis Saint-Amand ^^). Je ne sais plus s'il y avait un autre effet mais je suis certain de celui-là.

Pour ce qui est d'être forte en analyse textuelle c'est déjà un atout mais je crois qu'il a dit ça parce qu'il n'aime pas tellement l'analyse textuelle ^^. Moi je préfère ce cours-là mais bon à part enchainer les 9...

Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 18:07

Trop mignon, il a trouvé une façon sympa de me dire que mon texte était nul ! tongue
Non, mais il m'a quand même dis que c'était un bon texte en classe, j'sais pas si tu te souviens, quand il m'a interrogée tongue

Sinon, estime toi heureux avec ton 9, j'ai eu 8 au dernier... Sad Ca m'énerve trop, surtout que tout le monde me disait de pas me plaindre de mon 9, que j'augmenterais, etc... Enfin, on verra bien mardi hein... Ya plus que ça à faire...

Enfin sinon merci pour tes réponses ! Smile J'espère que ça ira pour nous lundi !!
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 18:19

Ce dont je me souviens c'est qu'il t'a dit qu'il se souvenait de ta copie ( il devait se souvenir aussi de mes conneries parce que pour m'interroger comme par hasard sur ce que j'avais raté il devait vraiment être fort ^^)

Il avait dit que c'était bon oui. Moi, avec mes erreurs et la manière dont il a corrigé deux de mes trois métasémèmes, je croyais avoir un 7 ou pire donc je suis plutôt content.

En analyse aussi j'ai fait un 9 je suis abonné ^^. Mais là j'ai progressé de deux points même Biquet a dit que c'était une belle progression et m'a souhaité mon courage pour la bloque... j'étais surpris :O

J'espère que ça ira lundi oui... mon estomac se retourne déjà et pourtant j'ai bien mangé... MAIS CA IRA ! ( j'ai été convaincant ?)
Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 18:21

Rooooh, tu as fais 11 en analyse ?!!!!!!

Quelques conseils à une pauvre malheureuse comme moi ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 18:25

Non j'avais fait 7 avant et j'ai fait 9 donc j'ai augmenté de 2 points ^^

Si on suit la logique je devrais faire 11 à l'examen puis 13 à l'oral et enfin 15 en 2e ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 18:28

Espoir, quand tu nous tiens... Je suis dans le même cas que toi, je ne fais que de prier pour un miracle en analyse mardi...

Bon au moins ça va en auteurs, c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 18:31

Mieux vaut être bon en auteurs vu qu'on en a pendant 3 ans...

Explications d'auteurs français Icon_pra Faites mon dieu que je réussisse mon examen
Explications d'auteurs français Icon_pra Faites mon dieu que les points soient miens

( tu as reconnu la parodie du poème Simplicité avec le chiasme et la prière ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 18:40

"Vous voyez la croix au tableau ? Non ? C'est normal." XD
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 18:43

Ah oui ! C'était ce jour là ^^

Avec la croix mal faite sur le tableau blanc et dégueu de la salle Wilmotte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 20:27

Ouiiii ! Very Happy
Superbe, cette anecdote-là ! *-*
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyVen 13 Mai - 20:54

Ou alors

- Vous m'entendez ? fit madame T
- Nooooooooooooooooooooooooon firent les étudiants
- Je me disais aussi... vous aviez l'air radieux quand vous ne m'écoutiez pas...

Le même jour

- Allez c'est Noël, il faut profiter des bon instants... qu'est-ce que vous faites là ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 6:39

Hey !

Dites... Si j'ai bien compris, pour explication d'auteurs, on doit absolument :
- éviter de dire "l'auteur", "le poète", ou tout ses dérivés...
- ne pas mettre "on", ni "je"
- compter qu'un mot = une figure
- donner les connotations apportées par la figure mais... Je comprends pas >< Quand on me disait "effet", pour moi, c'était ce que la figure produisait comme effet sur le lecteur. Seulement, dans mon analyse, quand j'ai mis ça, elle m'a dit qu'on devait relever les connotations de la figure, analyser le texte et rien d'autre...

Help ? Il y a autre chose de primordial ? J'ai eu 8 aux deux travaux, j'ai un peu peur >< (et le gros défaut est, justement, l'effet...)


Oh et, dernière p'tite chose... Je ne vois pas vraiment comment préparer l'examen =/ Je me dis que lire les analyses faites en classe, relire la théorie en étudiant les figures (seulement les métasémèmes ?) est suffisant mais sinon... (c'est bien pour ça que je le fais la veille, histoire d'avoir tout tout tout en tête)
Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 8:06

Coucou :-)

Quelques conseils :
- A la place d'indiquer "le poète", "l'auteur", etc. tu peux indiquer "le locuteur", "l'énonciateur", "l'instance énonciatrice", etc.

- Eviter toute forme de subjectivité ou d'impressions donc pas de "je", ou même de "nous" (j'ai eu la remarque dans un de mes travaux). Essayer aussi de ne pas indiquer de tournures du type "... donne une impression de ..." car on m'a aussi souligner cette tournure.

- Bien faire attention, en effet, comme tu l'a dit, qu'une synecdoque, métonymie, métaphore, etc. ça ne porte que sur un mot. Dans le cas d'une métaphore, si il te semble qu'elle porte sur un vers voire plus, c'est que c'est une métaphore filée.

- Sinon au niveau des effets, il faut vraiment te concentrer sur la figure sans accorder d'importance au lecteur et à son ressentit. Dans mes travaux, j'ai simplement indiqué les connotations apportées.

Mes autres conseils mtnt tongue :
- Certains de mes amis, qui, pour le travail de Houellebecq, avaient pris l'identification oxymorique "Je suis l'étoile obscure" on fait l'erreur de ne voir qu'une oxymore. Évidemment, c'est incomplet! Donc bien observer tout ce qu'il y a autour, ne pas se précipiter sur une figure sans observer.
De même, à chaque fois que je trouve une "bonne" figure, je tente de la justifier par d'autres figures (pas forcément des métasémèmes) qui peuvent se trouver dans les alentours.

Dernière chose, pour l'exam de demain, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire... (idem pour analyse d'ailleurs, ça me stress trop!!) Mais bon, oui, je crois que je vais relire les analyses faites en classe, les analyses de Denis St Amand que j'ai posté sur la page fb, mes travaux, et les figures aussi.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider. Smile
Courage & bonne merde pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 8:18

Merci pour ces conseils =D

Par contre, pour "l'énonciateur", il me semblait qu'on ne pouvait pas non plus... Si ?

Sinon, je pense avoir plus ou moins saisi le principe, j'ai lu quelques travaux (je crois les tiens aussi ^^) et je vois où sont mes erreurs maintenant...

Par contre, une petite question pratique, encore (je suis chiante :p)

On doit prendre un dictionnaire je suppose, mais comme pour analyse ? Et ils imposent une limite pour les fautes aussi ou pas ? J'me dis, sinon, un Bescherelle ne serait pas de refus, on ne sait jamais >< (surtout qu'on ne connaît pas la durée de l'examen...)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine J
Trilogiste



Nombre de messages : 336
Age : 32
Année d'étude : 1er master romanes
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 8:50

Je ne suis pas sur FB, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les analyses que tu y as postée ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 8:52

    Nathouille a écrit:
    Par contre, une petite question pratique, encore (je suis chiante :p)

    On doit prendre un dictionnaire je suppose, mais comme pour analyse ? Et ils imposent une limite pour les fautes aussi ou pas ? J'me dis, sinon, un Bescherelle ne serait pas de refus, on ne sait jamais >< (surtout qu'on ne connaît pas la durée de l'examen...)
    On a droit à quatre heures d'examens maximum Wink
    Les seuls outils sont un dictionnaire et le manuel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 9:10

Le manuel ? L'anthologie ? Sérieux ? Oo

4h maxi'... Bah ça laisse pas mal de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 9:52

Tite_schtroumpfette a écrit:
Je ne suis pas sur FB, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les analyses que tu y as postée ? Merci d'avance.
Pour moi naussi si c'est possible Smile Suis une daube dans ce cours. alex_goderniaux@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 11:21

Ok, je vous envoie mes notes quand je serais sur mon autre ordi. Smile

En gros les remarques concernent la taille du texte (j'écris toujours des pavés) et parfois la confusion entre motif et effet.

Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 11:22

Ahh, question sinon, on a le droit d'avoir des inscriptions dans l'anthologie car pour ma part, j'ai des petites ébauches d'analyses pour quasi tous les textes vu que j'avais commencé à jeter un coup d'oeil pour l'oral.

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 11:40

Coucou,
L'année passée ils n'ont pas vérifié l'état de nos anthologies (misère la perte de temps) et je ne pense pas qu'il soit interdit explicitement d'avoir des notes dedans mais effectivement on n'avait pas d'oral. Pour l'écrit de 2e ils n'ont pas non plus vérifié nos versions de Rimbaud/Verlaine et donc forcément on (je) avait annoté les textes préparés en vue de l'oral. De toute façon, mieux vaut avoir une anthologie que pas d'anthologie du tout (donc surtout ne l'oubliez pas) !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français EmptyDim 15 Mai - 12:00

SA a dit qu'ils préféraient sans mais qu'ils n'allaient pas vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications d'auteurs français Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications d'auteurs français
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explications des nouveaux statuts
» Examen d'explications d'auteurs
» AVIS AUX EXPLICATIONS D'AUTEURS LATINS qui passent le 16/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser