Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Explications d'auteurs français

Aller en bas 
+16
Laurie J.
Marie B
Libellule
Jade
Florent
Sarah
Marie_
Kelly
Elisabeth D.
Alexandre G
Cédric
Catherine J
Nathouille
Ebene Elisabeth
Marloye-Mike
Nastasia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:01

Mais les hypallage, ça on en parle dans l'anthologie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:01

Ouais mais Saint-Am' a dit qu'en fait il n'y en avait presque jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:03

Donc personnification et hypallage à éviter, conotations précises à donner, autres conseils ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:05

Amandine S a écrit:
Donc c'est le locuteur qui dit "le monde est méchant" ... Il en donne une image mécanique du monde où il met en garde la petite et une fois que y a " - pourtant ..." il relève l'humanité de cette petite justement pour contraster le fait qu'elle n'est pas pareille. Et alors la dernière strophe montre que c'est le locuteur qui permet à la petite d'avoir tant d'humanité et que la rupture qu'il propose, le quitter, serait la solution pour qu'elle soit comme les autres qu'elle hait Smile

Oui. A la présentation négative de la petite (strophes 1, 3 et 5) s'oppose l'avis positif du locuteur (strophes 2, 4 et 6) tandis que la 7ème strophe marque l'opposition entre locuteur & petite vs le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:10

Je pense avoir compris ! De toute façon on le passe encore ensemble hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:14

Ne pas utiliser le mot "idée" (ex: il y a une idée de ...)
Revenir en haut Aller en bas
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:17

Camille, tu passes demain aussi ? Merci pour l'astuce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:21

Non non, moi je suis dispensée. Mais j'ai passé l'examen de 2e et il m'a reproché de trop dire le mot idée.
Et bien faire la différence entre connotation et dénotation:
- La dénotation désigne ce à quoi le signe fait référence et que l'on peut trouver dans le dictionnaire.
- La connotation désigne tous les éléments de sens qui peuvent s'ajouter à cette référence.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:22

Qu'entends tu par "le signe"? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:27

Encore une question: il a dit qu'on devait pouvoir analyser 3 figures mais ce ne sont pas spécialement des métasémèmes, on peut lui parler de métalogismes etc ... aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Ecrivaillon
Stéphanie


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 1erBAC
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 19:48

quelqu'un a t--il compris "Elle est debout sur mes paupières" de l'Amoureux (Eluard) p. 101 ? Je pense qu'il s'agit d'une métaphore, mais je n'arrive pas à l'expliquer. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyJeu 16 Juin - 20:44

Amandine S a écrit:
Je pense avoir compris ! De toute façon on le passe encore ensemble hein Wink

Ouais, on se verra une dernière fois avant d'se faire killer ! Ca me fait chaud au coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyVen 17 Juin - 9:25

Alors les p'tits gars, ça a été ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine J
Trilogiste



Nombre de messages : 336
Age : 32
Année d'étude : 1er master romanes
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyVen 17 Juin - 10:02

Stéphanie a écrit:
quelqu'un a t--il compris "Elle est debout sur mes paupières" de l'Amoureux (Eluard) p. 101 ? Je pense qu'il s'agit d'une métaphore, mais je n'arrive pas à l'expliquer. merci.

J'analyse aussi ce poème et pour moi, il s'agit bien d'une métaphore in absentia qui signifie que le poète voit son amoureuse même les yeux fermés, les paupières seraient comme une sorte d'écran sur lequel les souvenirs du bonheur perdu avec son amoureuse se projetaient (à mettre en relation avec "elle a toujours les yeux ouverts et ne me laisse pas dormir").
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Scribouillard
Joëlle


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Barvaux s/o
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 02/10/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyDim 19 Juin - 11:37

Bien l'bonjour !
J'avais une petite question: Voilà, je me demandais s'il était toujours obligatoire d'indiquer le type de métaphore par exemple. Genre: in praesentia, in absentia, ... On ne peut pas simplement dire: Métaphore!
Autre, quelqu'un a analysé "vœu" de Jules Supervielle?

Merci! Et bonne merdouille à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyDim 19 Juin - 12:19

Oui c'est obligatoire, sinon c'est un manque de précision et on peut dire partout métaphore. Si tu ne précises pas, c'est le signe pour eux que tu ne sais pas bien identifier les figures..
Revenir en haut Aller en bas
lo0wra
Scribouillard



Nombre de messages : 29
Année d'étude : premier bac
Date d'inscription : 02/03/2011

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyDim 19 Juin - 19:03

Bonjour Smile

Est ce que l'on doit se présenter obligatoirement à 9h pour l'appel?
Car je suis dans les toutes dernières scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyDim 19 Juin - 19:12

    Il n'y a pas d'appel et tu peux passer quand tu veux (si tu veux passer dans le début, tu peux :DD !).
    N'oublie que cela va beaucoup plus vite que les autres oraux : on est toujours quatre étudiants à l'intérieur de la classe Wink !
Revenir en haut Aller en bas
lo0wra
Scribouillard



Nombre de messages : 29
Année d'étude : premier bac
Date d'inscription : 02/03/2011

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyDim 19 Juin - 20:32

Cédric a écrit:
    Il n'y a pas d'appel et tu peux passer quand tu veux (si tu veux passer dans le début, tu peux :DD !).
    N'oublie que cela va beaucoup plus vite que les autres oraux : on est toujours quatre étudiants à l'intérieur de la classe Wink !

ok merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Scribouillard
Joëlle


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Barvaux s/o
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 02/10/2010

Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 EmptyDim 19 Juin - 20:45


Petite question:
Pour "le mort joyeux" de Baudelaire, je ne vois pas du tout les effets de la comparaison..."Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde"? Quelqu'un pour m'aider ? Smile

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications d'auteurs français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications d'auteurs français
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Explications des nouveaux statuts
» Examen d'explications d'auteurs
» AVIS AUX EXPLICATIONS D'AUTEURS LATINS qui passent le 16/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser