Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Explications d'auteurs français

Aller en bas 
+16
Laurie J.
Marie B
Libellule
Jade
Florent
Sarah
Marie_
Kelly
Elisabeth D.
Alexandre G
Cédric
Catherine J
Nathouille
Ebene Elisabeth
Marloye-Mike
Nastasia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Catherine J
Trilogiste



Nombre de messages : 336
Age : 32
Année d'étude : 1er master romanes
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 15:16

Nathouille a écrit:
J'ai une autre petite question !

Dans "les pas", page 96. Dans la toute dernière strophe, il dit "Douceur d'être et de n'être pas"... Je comprends pas très très bien.

Pour moi, là, tout de suite, je me dis que ce serait peut-être en rapport avec l'acte du baiser (douceur) qui est son plus grand désir (le seul ?) et donc, pour ça, il "est". Mais après, une fois l'action faite, bah... Il n'en aura aucune autre (d'après le vers suivant) donc "n'être pas".

Je me plante ou... ?


(Non, je ne stresse pas, arrêtez voyons *tête d'ange*)

J'analyse "les pas" aussi, mais big dilemme : succession de comparaisons appositives ou de métaphores in praesentia concernant les pas, sincèrement, je ne vois pas vraiment la différence entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 15:47

Magdalena a écrit:
Flopy poulette, tu n'a pas vu mon p'tit mail donc je te remets ça ici, histoire que tout le monde en profite:

" Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée. "

Wtf ? Shocked J'vois bien qu'il y un big rapport avec Orphée et tutti quanti mais j'arrive pas trop à expliquer l'affaire !

Soit rapport avec Orphée : qui a traversé l'Achéron (par métonymie les Enfers) pour retrouver celle qu'il aime, comme voudrait le faire le locuteur pour retrouver la femme du poème.
Soit rapport avec le fait qu'il a passé 2 séjours dans une clinique psychiatrique et qu'il en est revenu. Deux fois passé par la folie et presque la mort, mais en est revenu vivant.

Mais pour ne pas prendre de risques, je prendrai à ta place la première solution.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 16:09

    Je m'incruste vu que j'ai choisi ces deux textes-là aussi Wink !

    Je dis ça mais je ne dis rien : Demoulin a dit que prendre " Les pas " de Paul Valéry était un peu risqué pour un étudiant de 1re bac (une amie a dû l'analyser ce matin et elle a su plus ou moins s'en tirer Wink ).

    Sinon pour Nerval ( I love you ), j'opterai aussi pour la première solution : la seconde fait appel à des éléments bibliographiques et inciterait à penser que le poème est autobiographique (or, on ne nous demande pas cela dans ce cours ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Ebene Elisabeth
Eugène Sue
Ebene Elisabeth


Nombre de messages : 854
Age : 31
Localisation : Verviers
Année d'étude : 1re bac
Date d'inscription : 14/07/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 16:47

Pour la sainte, je vois mal quoi dire, mais pour la fée, je sais ^^
Un peu plus haut dans le texte, Nerval faisait allusion au personnage de Lusignan, qui était l'époux de Mélusine. La famille de Gérard de Nerval disait avoir des liens de parenté avec ce personnage ^^
Quant à ses cris, ils évoquent certainement le moment où Lusignan, malgré l'interdiction de Mélusine, regarde sa femme dans son bain et voit qu'elle s'est à moitié transformée en serpent (parce qu'elle est maudite). Trahie, elle se lamente sur le manque de confiance de son amant, qui les a perdus tous les deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nesciovos.forumactif.org/forum.htm
Stéphanie
Ecrivaillon
Stéphanie


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 1erBAC
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:27

Question stupide mais ... une personnification c'est un métasémème ou pas ? Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:28

Haha, trop con de se rendre compte que "Les pas" est effectivement risqué mort de rire J'espère qu'il ne m'interrogeront pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:31

Catherine J a écrit:
Nathouille a écrit:
J'ai une autre petite question !

Dans "les pas", page 96. Dans la toute dernière strophe, il dit "Douceur d'être et de n'être pas"... Je comprends pas très très bien.

Pour moi, là, tout de suite, je me dis que ce serait peut-être en rapport avec l'acte du baiser (douceur) qui est son plus grand désir (le seul ?) et donc, pour ça, il "est". Mais après, une fois l'action faite, bah... Il n'en aura aucune autre (d'après le vers suivant) donc "n'être pas".

Je me plante ou... ?


(Non, je ne stresse pas, arrêtez voyons *tête d'ange*)

J'analyse "les pas" aussi, mais big dilemme : succession de comparaisons appositives ou de métaphores in praesentia concernant les pas, sincèrement, je ne vois pas vraiment la différence entre les deux...

J'avoue que c'est assez chaud mais en même temps, le motif entre "les pas", ces "enfants du silence" est un peu chaud à trouver. J'ai donc opté pour la métaphore in praesentia Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:32

Dans "le monde est méchant" ... Vous avez parlez des "-" mais je ne sais pas si j'ai bien compris, est ce que le "-" indique une réponse au locuteur de la part de "ma petite"?
Parce que le locuteur dénigre le monde mais la petie elle au final, elle l'aime ou pas? Elle trouve bien des points pour contredire le locuteur, non?
Et je ne comprends toujours pas la dernière strophe, une bonne âme pourrait essayer de reformuler ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:34

Amandine S a écrit:
Dans "le monde est méchant" ... Vous avez parlez des "-" mais je ne sais pas si j'ai bien compris, est ce que le "-" indique une réponse au locuteur de la part de "ma petite"?
Parce que le locuteur dénigre le monde mais la petie elle au final, elle l'aime ou pas? Elle trouve bien des points pour contredire le locuteur, non?
Et je ne comprends toujours pas la dernière strophe, une bonne âme pourrait essayer de reformuler ? Smile

Pour les tirets, j'ai noté que ça insistait sur la forte opposition entre les paroles du monde et celles du locuteur.

Et dans la dernière strophe, il imagine une rupture qui rétablirait les valeurs de vivacité, d'esprit et de sentiments de la fille dont on parle, parce que c'est le poète qui est véritablement visé dans le texte => quitte-le, et on ne sera plus contre toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:36

Stéphanie a écrit:
Question stupide mais ... une personnification c'est un métasémème ou pas ? Merci ^^

Il est pas indiqué dans l'anthologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Ecrivaillon
Stéphanie


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 1erBAC
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:45

je ne le retrouve pas en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:45

Saint-Am' avait dit qu'il n'y avait quasi jamais de personnification selon eux
Revenir en haut Aller en bas
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:47

C'est le monde qui répond en disant '- Pourtant ....' ou c'est la petite ?
Je n'arrive vrmt pas à distinguer qui parle !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:48

la personification c'est plutôt en AT alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:49

Avec les "pourtant", c'est le locuteur qui parle, puisqu'il est contre l'avis négatif du monde sur la petite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:49

Amandine S a écrit:
la personification c'est plutôt en AT alors ?
Ja.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Ecrivaillon
Stéphanie


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 1erBAC
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:49

S'il n'y a pas de personnification, qu'est ce qu'il y a dans :
"leurs yeux sont mortset leurs lèvres sont molles" ? (pff je suis perdue j'en ai marre >>>>)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:50

Pareil, j'ai aussi noté une personnification du Malheur dans le texte "Repos dans le malheur" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:51

J'en sais rien, je supporte pas ce cours et j'ai encore rien fait ; désolé... J'ai juste retenu la liste des figures qui existent pour tout le monde sauf pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:53

Voilà ce que j'avais noté exactement :
Citation :
La perso. n'est pas une figure de style mais l'effet d'une méta. ; elle est très banale et rarement intéressante s'il n'y a rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:53

Et magda alors ... quand c'est "le monde est méchant, ma petite" ... qui parle ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:54

Amandine S a écrit:
Et magda alors ... quand c'est "le monde est méchant, ma petite" ... qui parle ? Smile

Haha, en fait, j'suis trop debilus: il n'y a que le locuteur qui parle, sauf dans le dernier vers. Au temps pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Ecrivaillon
Stéphanie


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Welkenraedt
Année d'étude : 1erBAC
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:55

Heureusement que tu ne passes pas demain toi Razz je suis mal, j'ai à peine préparé un texte ><

Merci pour l'info, donc je ne parlerai point de personnification Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 18:58

Faut aussi éviter de parler d'hypallage, de mise en évidence, d'impression et de symboles

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Amandine S
Scribouillard



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 17/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 19:00

Donc c'est le locuteur qui dit "le monde est méchant" ... Il en donne une image mécanique du monde où il met en garde la petite et une fois que y a " - pourtant ..." il relève l'humanité de cette petite justement pour contraster le fait qu'elle n'est pas pareille. Et alors la dernière strophe montre que c'est le locuteur qui permet à la petite d'avoir tant d'humanité et que la rupture qu'il propose, le quitter, serait la solution pour qu'elle soit comme les autres qu'elle hait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications d'auteurs français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications d'auteurs français
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explications des nouveaux statuts
» Examen d'explications d'auteurs
» AVIS AUX EXPLICATIONS D'AUTEURS LATINS qui passent le 16/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser