Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Explications d'auteurs français

Aller en bas 
+16
Laurie J.
Marie B
Libellule
Jade
Florent
Sarah
Marie_
Kelly
Elisabeth D.
Alexandre G
Cédric
Catherine J
Nathouille
Ebene Elisabeth
Marloye-Mike
Nastasia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 14:48

Ok merci beaucoup ! Smile

Alexandre et Tite_schtroumpfette, je vous ai envoyé mes travaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 14:50

Tenkiouvérimouche.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine J
Trilogiste



Nombre de messages : 336
Age : 32
Année d'étude : 1er master romanes
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 15:47

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 15:06

Hello !

Voila, je suis en train de préparer mes textes pour l'oral et ce n'est vraiment pas une partie de plaisir. Je suis une tarte à ce cours, genre vraiment NAZE et j'arrive pas à pondre une feuille entière donc j'ai vraiment peur de finir en une minute chrono l'examen... Quelqu'un pourrait-il me dire comment il fait pour écrire des tartines et surtout, comment il faut faire pour développer à fond les effets ? C'est vraiment ça mon plus gros problème.

Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 15:25

    Ce que je fais perso pour mes textes :

  • J'analyse TOUTES les figures et pas uniquement trois Wink
  • Je connote les mots de chaque figure (même des trucs débiles) parce que les profs m'ont dit que les connotations étaient des effets Razz !
  • Je regarde si une autre figure (ou un passage du poème) peut se rapporter à cette figure et j'explique la différence, ressemblance, le lien entre les deux, ...
  • J'essaie de retaper ensuite la figure dans l'argument du poème !

    Voilà, c'est ce que j'ai fait perso pour mes analyses d'oral en auteur Wink Maintenant, je t'avouerai que je ne suis pas une lumière dans ce cours ...
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 16:17

Pour les connotations, balancez trois quatre synonymes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 17:45

Merci merci pour tous vos précieux conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nastasia
Trilogiste
Nastasia


Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Huy
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 21:27

Oui Magda, moi pour les effets, je me sert des connotations et ça passe bien avec Saint Amand qui a corrigé mes deux travaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie_
Eugène Sue
Marie_


Nombre de messages : 567
Age : 33
Localisation : Hermée
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 4 Juin - 7:47

Kelly a écrit:
Pour les connotations, balancez trois quatre synonymes Very Happy

NON. ça ne sert à rien, autant rester très précis et utiliser les connotations claires (Kelly, tu avais déjà donné plus ou moins le même conseil en parlant de "blanc" = pureté, mariage, etc. Ce n'est pas nécessairement exact dans tous les cas. Il faut rester précis)
Revenir en haut Aller en bas
http://msaint-amand.webnode.fr/
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 4 Juin - 8:34

Si même les élèves sont pas ok entre eux, ça promet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie_
Eugène Sue
Marie_


Nombre de messages : 567
Age : 33
Localisation : Hermée
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 4 Juin - 8:45

Ben c'est juste que ça ne sert à rien d'ajouter trois tonnes de connotations si c'est pas hyper nickel.. Ils préfèrent nettement entendre une chose claire et précise que dix plus ou moins foireuses et bancales. Le but n'est pas de "parler le plus longtemps" mais de cerner les figures. Et pour les synonymes, eux aussi ont des dictionnaires chez eux et savent ce qu'un mot veut dire.. Ca ne sert à rien de multiplier Smile . Allez, courage, c'est faisable Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://msaint-amand.webnode.fr/
Catherine J
Trilogiste



Nombre de messages : 336
Age : 32
Année d'étude : 1er master romanes
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 4 Juin - 10:56

C'est vrai que je pense que nous sommes plusieurs à avoir été dépitée par les résultats d'analyse textuelle, alors quand en plus, tu es nulle en explication d'auteur, tu chiales, tu bosses et tu pries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 4 Juin - 11:00

En même temps, y'a pas beaucoup de noms sur la liste des gens qui ne passent pas l'oral Razz Tant que tu as progressé dans tes points pour ces deux cours, c'est le principal !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine J
Trilogiste



Nombre de messages : 336
Age : 32
Année d'étude : 1er master romanes
Date d'inscription : 24/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 4 Juin - 11:52

Oui, j'ai progressé dans les tp, mais apparemment, j'ai eu un gros problème pour l'examen Sad Lacrise est passée, maintenant je me bats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 12:42

Dites, j'ai une question stupide et je ne sais plus si je l'ai posée ou si quelqu'un l'a déjà posée mais...

Pour l'examen, ça se passe comment ? On entre dans le bureau, on dit les poèmes qu'on a analysé et ils en choisissent deux parmi les cinq ? Puis ? On doit prendre quoi avec nous ? Nos analyses, juste de quoi écrire ? J'avoue que ça me stresse un peu =/
Revenir en haut Aller en bas
Marloye-Mike
Ecrivaillon
Marloye-Mike


Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 19/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 13:52

Ils ont dit qu'on aurait un temps de préparation ( = relire notre analyse ou plutôt ses points importants) et on passe après devant eux.Et devant eux, on n'a droit à rien d'autre qu'à l'anthologie qu'ils nous donnent ( = au texte).

On doit parler pendant maximum 15 minutes je crois sur nos métasémèmes et puis ils vont nous interroger sur le reste.

Je crois que c'est comme ça que ça se passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 14:01

Je le sens très mal cet oral -___-'

J'ai analysé trois poèmes jusque maintenant, mais mes analyses sont courtes. En fait, je fais juste un résumé de chaque strophe pour mieux comprendre et trouver un fil reliant les métasémèmes puis je cherche les figures, je note les effets (si je me trompe pas) et... Bah c'est tout ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 11 Juin - 15:42

Hey les p'tits gars !

J'analyse "Le monde est méchant", de Théophile Gautier et je bugge sur le sens du dernier vers de la strophe suivante:

" Pourtant une larme irisée
Tremble à tes cils, mouvant rideau,
Comme une perle de rosée
Qui n'est pas prise au verre d'eau. "

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Ecrivaillon
Sarah


Nombre de messages : 115
Age : 31
Localisation : Hermée
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 25/11/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 11 Juin - 20:39

Oui, j'ai analysé ce poème hier et je trouvais aussi cette phrase bizarre... Bon, j'ai développé ma petite théorie sur la chose, mais elle est un peu zarbi xD Bon, pour moi, qui n'est pas prise au verre d'eau veut dire que les larmes que cette jeune fille verse ne sont pas "préparées" parce qu'elles ne sont pas mises dans un verre d'eau et qu'on ne peut pas prendre une petite goutte quand on veut pour pleurer quand on le juge opportun.

En bref, pour moi, cette strophe essaie de prouver que la "petite" n'est pas une froide calculatrice et que quand elle pleure c'est parce qu'elle est émue et non pas parce que çà lui sert d'une manière ou d'une autre.

Voilà, j'espère que je suis compréhensible drunken
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Scribouillard



Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 3 e Bac
Date d'inscription : 12/06/2009

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 11 Juin - 21:31

Un petite conseil: écoutez Marie ! Cette fille est une vraie star en expli. D'ailleurs, Bertrand a versé une petite larme de joie lors de son oral et je ne suis pas certain qu'il s'en soit remis.
Par contre évitez ses conseils en latin, elle est nettement moi exceptionnelle et va même jusqu'à confondre un nominatif d' un accusatif.

Enfin, je l'aime quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie_
Eugène Sue
Marie_


Nombre de messages : 567
Age : 33
Localisation : Hermée
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 11 Juin - 21:32

Va te pendre Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://msaint-amand.webnode.fr/
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptySam 11 Juin - 21:33

Marie, tu veux bien venir passer l'oral avec moi, tant qu'on y est ? Very Happy Moi être si nulle en Auteurs Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nathouille
Ecrivaillon
Nathouille


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er Bachelier
Date d'inscription : 20/09/2010

Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyDim 12 Juin - 8:05

Magdalena a écrit:
Hey les p'tits gars !

J'analyse "Le monde est méchant", de Théophile Gautier et je bugge sur le sens du dernier vers de la strophe suivante:

" Pourtant une larme irisée
Tremble à tes cils, mouvant rideau,
Comme une perle de rosée
Qui n'est pas prise au verre d'eau. "

Une idée ?

Je sais pas si tu as fini par trouver ou non mais...

Pour moi, c'était plutôt un signe de rareté. Comme quoi les larmes de joie (vu que "irisée") sont rares mais précieuses ("perle") et le dernier vers illustre cette idée vu qu'un verre d'eau contient beaucoup de "liquide".

Mais je peux me tromper, j'ai eu juste 8 à mes deux travaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyDim 12 Juin - 8:55

Sarah a écrit:
Oui, j'ai analysé ce poème hier et je trouvais aussi cette phrase bizarre... Bon, j'ai développé ma petite théorie sur la chose, mais elle est un peu zarbi xD Bon, pour moi, qui n'est pas prise au verre d'eau veut dire que les larmes que cette jeune fille verse ne sont pas "préparées" parce qu'elles ne sont pas mises dans un verre d'eau et qu'on ne peut pas prendre une petite goutte quand on veut pour pleurer quand on le juge opportun.

En bref, pour moi, cette strophe essaie de prouver que la "petite" n'est pas une froide calculatrice et que quand elle pleure c'est parce qu'elle est émue et non pas parce que çà lui sert d'une manière ou d'une autre.

Voilà, j'espère que je suis compréhensible drunken

Je pense avoir saisi le concept. Mais s'ils m'interrogent sur ce vers-la, je ne ferais quand même pas ma maligne mort de rire Thanks !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 EmptyDim 12 Juin - 8:57

Nathouille a écrit:
Magdalena a écrit:
Hey les p'tits gars !

J'analyse "Le monde est méchant", de Théophile Gautier et je bugge sur le sens du dernier vers de la strophe suivante:

" Pourtant une larme irisée
Tremble à tes cils, mouvant rideau,
Comme une perle de rosée
Qui n'est pas prise au verre d'eau. "

Une idée ?

Je sais pas si tu as fini par trouver ou non mais...

Pour moi, c'était plutôt un signe de rareté. Comme quoi les larmes de joie (vu que "irisée") sont rares mais précieuses ("perle") et le dernier vers illustre cette idée vu qu'un verre d'eau contient beaucoup de "liquide".

Mais je peux me tromper, j'ai eu juste 8 à mes deux travaux...

En même temps, je n'ai pas travaillé sur ce vers-la mais comme on risque d'être interrogé sur tout le poème, je préfère bosser à fond leur ensemble ! Merci pour ton explication !

Et t'inquiète, je n'ai pas fait mieux pour les travaux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications d'auteurs français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Explications d'auteurs français   Explications d'auteurs français - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications d'auteurs français
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explications des nouveaux statuts
» Examen d'explications d'auteurs
» AVIS AUX EXPLICATIONS D'AUTEURS LATINS qui passent le 16/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser