Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Linguistique Synchronique

Aller en bas 
+4
Anaïs
Jade
Caroline C
Kelly
8 participants
AuteurMessage
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyLun 20 Déc - 19:05

Je poste le message ici pour ceux qui ne sont pas passés par myULG ce soir... faites tourner l'info !

Citation :
Le cours de "Notions de linguistique synchronique du français contemporain" (Madame M.G. Boutier)de ce 21 décembre 2010 à 15 heures est annulé et reporté à une date ultérieure.



Merci pour votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyLun 20 Déc - 19:29

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyVen 18 Fév - 12:15

Quelqu'un aurait il une définition satisfaisante de la catégorie à tout hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptySam 30 Avr - 12:48

bonjour à tous!
ce message concerne les 2e bac
j'aurais aimé savoir où nous nous en sommes arrêtés précisément, au cours de linguistique synchronique?

il me semble qu'on a vu, en gros, les caractéristiques générales du nombre et du genre? c'est bien tout?
Revenir en haut Aller en bas
Alix Defays
Scribouillard
Alix Defays


Nombre de messages : 59
Année d'étude : 3eme bac romanes
Date d'inscription : 16/12/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyDim 1 Mai - 14:30

Elle a bien été jusqu'au chapitre 5, avec le genre et le nombre etc. Mais il ne faut pas étudier la dernière partie "Problèmes soulevés par la dénomination" ! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyLun 2 Mai - 19:58

Bonsoir, quelqu'un peut me rappeler les définitions de "lexèmes" et "occurrences" svp ? Merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 3 Mai - 12:27

Par rapport à l'Apothéloz, Claire Ducarme a dit vendredi que finalement on laissait tomber l'une ou l'autre petites choses du chapitre V. J'ai retenu "homonymie et polysémie" mais je ne sais pas pour le reste. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer cela ?

Camille:
lexème = type, mot faisant partie de la langue >< occurrence = actualisation d'un lexème dans le discours.
exemple : "mangeait" est une occurrence du lexème-type "manger"
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 3 Mai - 14:59

Merci Mel, par contre pour ta question, j'ai noté exactement la même chose que toi, rien d'autre. Je pense qu'elle ne laisse tomber que ça...
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 3 Mai - 16:12

J'ai ça aussi pour le chapitre 5 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 10 Mai - 9:37

ok, c'est bien ce que je me disais Smile merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptySam 21 Mai - 9:18

Je cherche de l'aide... Je ne situe pas du tout la notion de bénéficiaire dans l'approche sémantique du prédicat comme détermination.

Est-elle a joindre a circonstant ou à agent/patient ou bien est-elle indépendante ?

Et pourrais-je avoir une explication Globale de cette notion ?
(Mais quel chieur lui !)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptySam 21 Mai - 10:12

Voici mes notes à ce sujet :

Il existe des classifications sémantiques des compléments nucléaires selon les actants (agent – patient – bénéficiaire), ou selon les circonstants (lieu, temps, etc.)

Tesnière nous donne plus précisément une classification par valence (= nombre d’actants requis par le verbe) : nous avons donc des verbes avalents (il pleut : pas de sujet réel - impersonnel), monovalents (il court - intransitif), bivalents (il mange une pomme - transitif) et trivalents (il écrit une lettre à son amie)
À noter que le sujet est donc ici considéré comme un complément.
N.B : La factitivité : c’est un processus qui peut permettre d’augmenter la valence d’un verbe. Par exemple : la réflexion : je lave (= monovalent) --> je me lave (= bivalent)

Pour recadrer ta question : le bénéficiaire, c'est donc bien un des actants. Dans "il écrit une lettre à son amie" : "il" = agent, "une lettre" = patient et "à son amie" = bénéficiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptySam 21 Mai - 17:15

Alors, j'ai un peu zappé le dernier cours... Pouvez-vous me dire où Madame Boutier s'est arrêtée dans la matière ?

Et encore Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linguistique Synchronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Linguistique
» Linguistique historique
» Linguistique historique
» Linguistique Synchronique
» Echange Oral linguistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser