Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Linguistique Synchronique

Aller en bas 
+17
Sofie
Emilie Del
Elisabeth D.
Jade
Marine S.
vivi
Manon F
Margaux
Camille.
Jeanne Dell'Olivo
Anaïs
Pauline.
Laenai
perrine
Melava
isou8
Caroline C
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 12 Avr - 11:12

J'ai un problème dans l'étude du syllabus (pirate j'avoue Embarassed ) je ne comprends pas bien la définitions des "parties" dans le plan morphosyntaxique de l'énoncé... Est-ce que quelqu'un pourrait éclaircir cette notion? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 12 Avr - 11:13

J'ai exactement le même problème..
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 12 Avr - 11:44

ça se situe où à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 12 Avr - 11:46

page 15 du syllabus pirate, dans le point 2.3 (la triple organisation de l'énoncé) juste avant le point 3 (morphologie, syntaxe, morphosyntaxe) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 12 Avr - 12:03

je n'utilise qu'à moitié le syllabus en fait :p
je fais une compilation de mes notes avec celle d'une amie de 3e et, quand c'est nécessaire, avec le syllabus !

voici ce que j'ai concernant ce paragraphe

Tous les composants d’une langue ne peuvent pas remplir les mêmes fonctions dans la phrase. Les différents mots relèvent dont des différentes classes morphosyntaxiques (ensembles qui ont des propriétés communes). Il y a deux types de propriétés pour classer les mots :
- Propriétés morphologiques : La morphologie traite les formes, les capacités flexionnelles des mots, leur variation. (exemple : qu’est-ce qui marque le singulier ? le masculin ?)
- Propriétés combinatoires/syntaxiques : les mots qui ont les mêmes fonctions dans une phrase peuvent former une classe. La syntaxe analyse les relations (ou accords) qui permettent d’unir des éléments et de former une structure syntaxique (exemple : règles de combinaison des unités qui forment des groupes qui deviennent alors des unités supérieures : phonèmes -> morphèmes -> syntagmes -> phrases)
EN BREF : L’étude de la variation des mots = morphologie grammaticale >< étude de la variation des phrases = syntaxe.

j'ai pas encore vraiment bossé ce cours, je ne sais pas si c'est vraiment clair mais voilà
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 12 Avr - 12:41

Oui ton plan est beaucoup plus organisé que ce que j'ai. merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyMar 12 Avr - 13:02

de rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 6:48

Dans les examens blancs dont je dispose, il y a une question qui revient souvent : Définir "morphème à signifiants amalgamés"
Est-ce que ça correspond bien aux amalgames qu'on a étudié en linguistique histo? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 7:21

je pense bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 7:52

Oh Caroline, est-ce que tu serais d'accord de m'envoyer les examens blancs que tu as? Ceux que j'avais étaient sur les mêmes feuilles que LH et j'ai tout jeté après la dispense .

perrine.he@hotmail.com

(merci beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 8:59

Ce ne sont pas les mêmes ? Question S'ils sont différents, tu peux aussi me les envoyer s'il te plait ? ^^ → laenai_lacus@hotmail.com Wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 9:07

Ce sont ceux qu'une fille de troisième nous avait donné juste avant la dispense de linguistique histo. Donc oui ce sont les mêmes Alicia Smile je vous les envoie.
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 9:48

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 9:49

Per tu me fais passer sitouplé ? Ou quelqu'un d'autre Smile

chouchou8990@hotmail.com (vestige d'une lointaine époque *honte*).
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 13:42

j'envoie isou !
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 14:05

J'ai quelques questions Smile

- j'ai noté que "la commutation est un test utilisé pour isoler sur l'axe syntagmatique les unités soit de la première soit de la deuxième articu." ce ne serait pas plutôt sur l'axe paradigmatique ? (puisque ça consiste à remplacer par des unités qui auraient pu s'y trouver.. donc par des unités absentes). Je voudrais savoir si c'est moi qui me suis plantée en notant Wink.

- quelqu'un pourrait me faire un petit récap du point "les limites inférieures de la phrase", svp ? ce n'est pas un gros point mais je n'ai rien de bien clair dans mes feuilles.

Merci d'avance Smile

Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 14:14

* pardon, les limites supérieures !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 15:05

Bon je vais répondre sans certitudes (j'ai "abordé" ce cours mardi ^^)

1) je dirais que tu as raison pour l'axe syntagmatique : car quand tu commutes, tu mets de nouvelles unités en présence dans ton discours, or l'axe des présences, c'est l'axe syntagmatique.

Quand tu remplaces : "Il aime le foot" par "Il aime le basket" => tu restes dans l'axe syntagmatique puisque tu remplaces un mot du discours par un autre, mais ton discours est toujours là enfin je m'embrouille...

Je ne sais pas si tu as compris ce que je veux dire Smile je ne suis pas certaine d'avoir raison.

2) la limite supérieure à la phrase, je pense que c'est la phrase. En grammaire, tu n'envisage jamais le texte en lui-même (comme en philologie par exemple) mais chaque phrase au cas par cas. Il n'y a donc pas de limite supérieure pour définir la phrase sinon la phrase elle-même.
Ca je suis un peu plus sûre de moi, c'est ce qu'il y avait dans mon syllabus Smile

En espérant t'avoir aidée Wink
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 15:50

Merci beaucoup Smile
Je reste perplexe face à la définition, au pire je lui demanderai:)
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.
Ecrivaillon
Pauline.


Nombre de messages : 291
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 15/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyJeu 14 Avr - 21:18

Pour les propriétés commutatoires, c'est bien une variation sur l'axe paradigmatique.

Quant aux limites supérieures de la phrase, en effet la hiérarchie s’arrête à la phrase. Tout simplement parce que la phrase n’est jamais le constituant d’une autre phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyVen 15 Avr - 9:25

Ah bon c'est sur l'axe paradigmatique pour la commutation?!
Bon ben j'ai encore tout compris moi Linguistique Synchronique Aiwebs_7
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyVen 15 Avr - 9:58

c'est effectivement sur l'axe paradigamtique

j't'explique

l'axe syntagmatique est horizontal et le paradigmatique, vertical, et met en rapport des unités en absence

pas
t
b
r

je viens de faire une commutation entre des unités en absence pour faire ressortir le choix effectué, cette commutation se situe sur l'axe paradigmatique.

arg, finalement je sais pas si j'ai été très claire :/
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyVen 15 Avr - 10:00

Ok merci Very Happy je pensais que comme tu l'intégrais au discours, il passait dans l'axe horizontal et donc appartenait à l'axe paradigmatique mais finalement ton explication me semble plus cohérente ^^

Ben merci d'avoir posé la question isou! J'ai aussi appris quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyVen 15 Avr - 10:02

dites les choux, au fait, j'aurais une petite question

étant donné que ma prise de note au cours de synchro n'est pas...comment dire... efficiente :/ je me base surtout sur un syll pirate pas mal foutu, et dispo' au cercle.

ma question est: dans le chapitre 2, qui traite principalement de l'attribut, est ce qu'on a vu le point concernant la factitivation, causativation et la passivation? par ce que ça ne me dit fichtrement rien Surprised

et le degré de contrôle du procès par le sujet dans les verbes attributifs, intransitifs et transitifs, ça, on l'a bien vu hein?

merci infiniment pour votre attention ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Eugène Sue
Anaïs


Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Gouvy
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 16/09/2008

Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique EmptyVen 15 Avr - 10:02

caro': raaaaaaaah je suis tellement contente d'avoir enfin compris quelque chose Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linguistique Synchronique Empty
MessageSujet: Re: Linguistique Synchronique   Linguistique Synchronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linguistique Synchronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Linguistique Synchronique
» Linguistique historique
» Linguistique historique
» Linguistique historique
» Linguistique synchronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser