| Linguistique Synchronique | |
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Auteur | Message |
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Caroline C Dieu de l'écriture
Nombre de messages : 1482 Age : 32 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Linguistique Synchronique Mar 12 Avr - 11:12 | |
| J'ai un problème dans l'étude du syllabus (pirate j'avoue ) je ne comprends pas bien la définitions des "parties" dans le plan morphosyntaxique de l'énoncé... Est-ce que quelqu'un pourrait éclaircir cette notion? | |
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isou8 Eugène Sue
Nombre de messages : 890 Age : 33 Localisation : Slins Année d'étude : Bac 3 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Mar 12 Avr - 11:13 | |
| J'ai exactement le même problème.. | |
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Melava Eugène Sue
Nombre de messages : 529 Age : 34 Localisation : Vivegnis Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Mar 12 Avr - 11:44 | |
| ça se situe où à peu près ? | |
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Caroline C Dieu de l'écriture
Nombre de messages : 1482 Age : 32 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Mar 12 Avr - 11:46 | |
| page 15 du syllabus pirate, dans le point 2.3 (la triple organisation de l'énoncé) juste avant le point 3 (morphologie, syntaxe, morphosyntaxe) | |
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Melava Eugène Sue
Nombre de messages : 529 Age : 34 Localisation : Vivegnis Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Mar 12 Avr - 12:03 | |
| je n'utilise qu'à moitié le syllabus en fait :p je fais une compilation de mes notes avec celle d'une amie de 3e et, quand c'est nécessaire, avec le syllabus !
voici ce que j'ai concernant ce paragraphe
Tous les composants d’une langue ne peuvent pas remplir les mêmes fonctions dans la phrase. Les différents mots relèvent dont des différentes classes morphosyntaxiques (ensembles qui ont des propriétés communes). Il y a deux types de propriétés pour classer les mots : - Propriétés morphologiques : La morphologie traite les formes, les capacités flexionnelles des mots, leur variation. (exemple : qu’est-ce qui marque le singulier ? le masculin ?) - Propriétés combinatoires/syntaxiques : les mots qui ont les mêmes fonctions dans une phrase peuvent former une classe. La syntaxe analyse les relations (ou accords) qui permettent d’unir des éléments et de former une structure syntaxique (exemple : règles de combinaison des unités qui forment des groupes qui deviennent alors des unités supérieures : phonèmes -> morphèmes -> syntagmes -> phrases) EN BREF : L’étude de la variation des mots = morphologie grammaticale >< étude de la variation des phrases = syntaxe.
j'ai pas encore vraiment bossé ce cours, je ne sais pas si c'est vraiment clair mais voilà | |
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Caroline C Dieu de l'écriture
Nombre de messages : 1482 Age : 32 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Mar 12 Avr - 12:41 | |
| Oui ton plan est beaucoup plus organisé que ce que j'ai. merci | |
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Melava Eugène Sue
Nombre de messages : 529 Age : 34 Localisation : Vivegnis Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Mar 12 Avr - 13:02 | |
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Caroline C Dieu de l'écriture
Nombre de messages : 1482 Age : 32 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 6:48 | |
| Dans les examens blancs dont je dispose, il y a une question qui revient souvent : Définir "morphème à signifiants amalgamés" Est-ce que ça correspond bien aux amalgames qu'on a étudié en linguistique histo? | |
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Melava Eugène Sue
Nombre de messages : 529 Age : 34 Localisation : Vivegnis Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 7:21 | |
| je pense bien | |
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perrine Eugène Sue
Nombre de messages : 627 Age : 33 Localisation : liège Année d'étude : 1e Master Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 7:52 | |
| Oh Caroline, est-ce que tu serais d'accord de m'envoyer les examens blancs que tu as? Ceux que j'avais étaient sur les mêmes feuilles que LH et j'ai tout jeté après la dispense . perrine.he@hotmail.com (merci beaucoup) | |
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Laenai
♥ La Fan de Rose | Adminette
Nombre de messages : 1588 Age : 33 Localisation : Liège, Grivegnée Année d'étude : 1e Master Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 8:59 | |
| Ce ne sont pas les mêmes ? S'ils sont différents, tu peux aussi me les envoyer s'il te plait ? ^^ → laenai_lacus@hotmail.com Merci ! | |
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Caroline C Dieu de l'écriture
Nombre de messages : 1482 Age : 32 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 9:07 | |
| Ce sont ceux qu'une fille de troisième nous avait donné juste avant la dispense de linguistique histo. Donc oui ce sont les mêmes Alicia je vous les envoie. | |
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perrine Eugène Sue
Nombre de messages : 627 Age : 33 Localisation : liège Année d'étude : 1e Master Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 9:48 | |
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isou8 Eugène Sue
Nombre de messages : 890 Age : 33 Localisation : Slins Année d'étude : Bac 3 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 9:49 | |
| Per tu me fais passer sitouplé ? Ou quelqu'un d'autre chouchou8990@hotmail.com (vestige d'une lointaine époque *honte*). Merci! | |
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perrine Eugène Sue
Nombre de messages : 627 Age : 33 Localisation : liège Année d'étude : 1e Master Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 13:42 | |
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isou8 Eugène Sue
Nombre de messages : 890 Age : 33 Localisation : Slins Année d'étude : Bac 3 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 14:05 | |
| J'ai quelques questions - j'ai noté que "la commutation est un test utilisé pour isoler sur l'axe syntagmatique les unités soit de la première soit de la deuxième articu." ce ne serait pas plutôt sur l'axe paradigmatique ? (puisque ça consiste à remplacer par des unités qui auraient pu s'y trouver.. donc par des unités absentes). Je voudrais savoir si c'est moi qui me suis plantée en notant . - quelqu'un pourrait me faire un petit récap du point " les limites inférieures de la phrase", svp ? ce n'est pas un gros point mais je n'ai rien de bien clair dans mes feuilles. Merci d'avance | |
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isou8 Eugène Sue
Nombre de messages : 890 Age : 33 Localisation : Slins Année d'étude : Bac 3 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 14:14 | |
| * pardon, les limites supérieures !!! | |
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Caroline C Dieu de l'écriture
Nombre de messages : 1482 Age : 32 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 15:05 | |
| Bon je vais répondre sans certitudes (j'ai "abordé" ce cours mardi ^^) 1) je dirais que tu as raison pour l'axe syntagmatique : car quand tu commutes, tu mets de nouvelles unités en présence dans ton discours, or l'axe des présences, c'est l'axe syntagmatique. Quand tu remplaces : "Il aime le foot" par "Il aime le basket" => tu restes dans l'axe syntagmatique puisque tu remplaces un mot du discours par un autre, mais ton discours est toujours là enfin je m'embrouille... Je ne sais pas si tu as compris ce que je veux dire je ne suis pas certaine d'avoir raison. 2) la limite supérieure à la phrase, je pense que c'est la phrase. En grammaire, tu n'envisage jamais le texte en lui-même (comme en philologie par exemple) mais chaque phrase au cas par cas. Il n'y a donc pas de limite supérieure pour définir la phrase sinon la phrase elle-même. Ca je suis un peu plus sûre de moi, c'est ce qu'il y avait dans mon syllabus En espérant t'avoir aidée | |
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isou8 Eugène Sue
Nombre de messages : 890 Age : 33 Localisation : Slins Année d'étude : Bac 3 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 15:50 | |
| Merci beaucoup Je reste perplexe face à la définition, au pire je lui demanderai:) | |
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Pauline. Ecrivaillon
Nombre de messages : 291 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 15/09/2009
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Jeu 14 Avr - 21:18 | |
| Pour les propriétés commutatoires, c'est bien une variation sur l'axe paradigmatique.
Quant aux limites supérieures de la phrase, en effet la hiérarchie s’arrête à la phrase. Tout simplement parce que la phrase n’est jamais le constituant d’une autre phrase. | |
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Caroline C Dieu de l'écriture
Nombre de messages : 1482 Age : 32 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Ven 15 Avr - 9:25 | |
| Ah bon c'est sur l'axe paradigmatique pour la commutation?! Bon ben j'ai encore tout compris moi | |
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Anaïs Eugène Sue
Nombre de messages : 528 Age : 34 Localisation : Gouvy Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Ven 15 Avr - 9:58 | |
| c'est effectivement sur l'axe paradigamtique
j't'explique
l'axe syntagmatique est horizontal et le paradigmatique, vertical, et met en rapport des unités en absence
pas t b r
je viens de faire une commutation entre des unités en absence pour faire ressortir le choix effectué, cette commutation se situe sur l'axe paradigmatique.
arg, finalement je sais pas si j'ai été très claire :/ | |
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Caroline C Dieu de l'écriture
Nombre de messages : 1482 Age : 32 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Ven 15 Avr - 10:00 | |
| Ok merci je pensais que comme tu l'intégrais au discours, il passait dans l'axe horizontal et donc appartenait à l'axe paradigmatique mais finalement ton explication me semble plus cohérente ^^ Ben merci d'avoir posé la question isou! J'ai aussi appris quelque chose | |
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Anaïs Eugène Sue
Nombre de messages : 528 Age : 34 Localisation : Gouvy Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Ven 15 Avr - 10:02 | |
| dites les choux, au fait, j'aurais une petite question étant donné que ma prise de note au cours de synchro n'est pas...comment dire... efficiente :/ je me base surtout sur un syll pirate pas mal foutu, et dispo' au cercle. ma question est: dans le chapitre 2, qui traite principalement de l'attribut, est ce qu'on a vu le point concernant la factitivation, causativation et la passivation? par ce que ça ne me dit fichtrement rien et le degré de contrôle du procès par le sujet dans les verbes attributifs, intransitifs et transitifs, ça, on l'a bien vu hein? merci infiniment pour votre attention ^^ | |
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Anaïs Eugène Sue
Nombre de messages : 528 Age : 34 Localisation : Gouvy Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Linguistique Synchronique Ven 15 Avr - 10:02 | |
| caro': raaaaaaaah je suis tellement contente d'avoir enfin compris quelque chose | |
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| Sujet: Re: Linguistique Synchronique | |
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