Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Linguistique historique

Aller en bas 
+32
david_l
clouzzz
Chloé
céline D
Marie_
Maëlle
Eloïse
Anaïs
Mélanie L
Fa'
Pauline.
isou8
Melava
Florence
Alix Defays
an'so
Camille.
Margaux
Sofie
Manon F
Elisabeth D.
Laurie V
Calliope
Caroline C
AlexandraG
Wendy ✿
perrine
Kelly
vivi
Laenai
Celine.
Jade
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 15:12

Oui j'avais également noté que Saussure conseille de se pencher d'abord sur la synchronie mais qu'il existe néanmoins un intérêt de la ling histo qui doit selon lui s'occuper des faits dans leur ensemble. Prions pour qu il n y ait pas de question de synthèse sur le sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 15:17

Tu parles! Je te parie qu'avec notre bol ce sera le cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 15:21

Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptySam 5 Fév - 10:30

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la "généralisation d'une correction" ? En quoi est-ce un moyen "direct"? Je ne comprends pas très bien l'exemple d'hypercorrectisme avec le "merdRe" d'Ubu Smile

Merci d'avance ! flower
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptySam 5 Fév - 11:33

@ Caro : alors il faut en pense quoi ? j'suis TOTALEMENT perdue ! scratch

@ Man's : pour moi il y a eu une faute dans le syllabus, l'hypercorrectisme , qui va au-delà du nécessaire prouve un signe indirect d'insécurité linguistique. Dans cette branche se retrouve aussi l'appendix Probi.
Smile
maintenant, si quelqu'un peut me corriger ou confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 20:24

Merci Vivi Smile
Je me suis dit aussi qu'il devait y avoir une erreur dans le "direct"

En fait, l'hypercorrectisme, c'est quand on a conscience de faire une erreur, et que par insécurité linguistique, on la corrige à l'extrême ? Je ne suis plus certaine de maîtriser le concept Smile
Quelqu'un aurait-il un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 20:38

je pense que c'est ça oui ! :)par ex. : l'usage abusif du "dont" dans les phrases, car jugé plus élégant.

Sinon, qlq peut-il m'aider au niveau de la différenciation entre le temps et l'aspect svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 20:44

AAAh Vi j'avais répondu la même chose Wink
Sinon pour différencier le temps et l'aspect je retiens :

"Il était en train de manger"

L'aspect => l'action est considérée comme étant en cours
Le temps => Action située dans le passé

Maintenant je ne suis pas certaine parce que l'action peut aussi être considérée comme étant achevée je pense :s
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 20:52

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 21:04

dans l'hypercorrectivisme je pense que l'on peut aussi compter les mots qui ont été barrés puis réécris autrement dans les manuscrits
Revenir en haut Aller en bas
Sofie
Ecrivaillon
Sofie


Nombre de messages : 169
Année d'étude : 3 bachelier
Date d'inscription : 15/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 14:04

Dans un examen blanc, il y a une question : "expliquez la notion d'expression analytique du futur", je ne vois pas cette expression apparaître dans le cours à propos du futur, quelqu'un saurait-il m'éclairer svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 16:38

vivi a écrit:
@ Caro : alors il faut en pense quoi ? j'suis TOTALEMENT perdue ! scratch

@ Man's : pour moi il y a eu une faute dans le syllabus, l'hypercorrectisme , qui va au-delà du nécessaire prouve un signe indirect d'insécurité linguistique. Dans cette branche se retrouve aussi l'appendix Probi.
Smile
maintenant, si quelqu'un peut me corriger ou confirmer...

Pour Saussure:
"Selon lui, la perspective diachronique doit être étudiée, certes, mais elle ne permet pas de rendre compte du fait que le langage est un système. Elle prend en effet uniquement en compte les modifications au cours du temps; l' approche synchronique montre, elle, que la signification des signes dépend de la structure de l'ensemble du langage."

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 18:02

Par contre si quelqu'un peut me renseigner, je n'arrive pas à comprendre ce qui différencie les classements des axe de variations (diatopique, diaphasique etc) de - quelques pages plus tard - le réseau de schémas explicatifs avec les facteurs sociaux etc j'ai l'impression que c'est comme si on continuait la liste précédente sauf du point de vue social où c'est différent du coup je m'emmêle...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 18:34

Bonsoir,
Dans les examens blancs, il y a les questions :

-"quelles sont les valeurs de la forme "j'ai mangé" ou "j'ai dit" ?
- "Analisez l'ancien français wallon telle et telle forme, ancien normand, ...

Quelqu'un peut me dire ce qu'elle entend par là ? Je ne vois pas trop ce qu'on doit répondre...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 19:14

Camille: J'aimerai t'aider mon petit chat mais j'en suis biennnn loin (même pas encore lu cette partie)

Sinon j'en encore une question (hum)
J'ai deux notes différentes et contradictoires et ne suis pas certaine de pouvoir trancher, la sémasiologie convient-elle mieux au point de vue rétrospectif ou Prospectif (ainsi que l'onomasiologie par conséquent) ?

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 19:19

Rétrospectif Smile
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 20:05

merci Margaux !
sinon désolée Caro, j'avais pas vu...

et aussi, je me pose les memes question que vous, niveau "expression analytique du futur", analyser les mots,...
Sinon Camille, je pense que la question "quelle sont les valeurs de j'ai dit ou j'ai mangé ?", il faut parler de l'évolution du habere+ COD en latin et fr et dire comment on en est arrivé au passé composé et ses formes qui évoluent. Fin c'est très général ce que je dis, jsp que tu vois un peu mieux Linguistique historique - Page 2 Aiwebs_2
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 20:12

Non Vi je voulais dire que j'allais répondre et qu'entre temps tu avais posté la même chose que moi Smile

Sinon moi pour les valeurs de "j'ai mangé" je parlerai des valeurs aspectuelles et temporelles et pour ce qui concerne l'expression analytique du futur, je parlerai des tours synthétiques latins et du fait que par la suite, ils se sont "réduits" en un seul morceau mais que dans certaines langues romanes, les tours analytiques peuvent subsister (roumain, espagnol jusqu'au 16e siècle,...)
Revenir en haut Aller en bas
Sofie
Ecrivaillon
Sofie


Nombre de messages : 169
Année d'étude : 3 bachelier
Date d'inscription : 15/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 20:16

Pour les mots je pense que tu dois dire ce que c'est :
exemple
venrai : forme du futur a la première personne du sg
graindre : c'est un comparatif qui vient de grandior
voi cinta : futur, qui vient de la forme latine voleo cantare
finera : futur à la troisième personne du singulier

et par exemple pour un futur tu décomposes la forme (radical, voy ép, r, désinence), je ne vois pas quoi faire d'autres

et pour les formes j'ai dit ou j'ai mangé : il faut expliquer que c'est la valeur du temps qui est dominante mais qu'il reste de la valeur de l'aspect le lien de la forme avec le présent
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 20:35

Merci à tous, je vais faire un mix de tout ça =D
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 21:10

yep merchi ! Smile

ps : Transmission de pensée Caro, transmission de pensée tongue
Revenir en haut Aller en bas
Sofie
Ecrivaillon
Sofie


Nombre de messages : 169
Année d'étude : 3 bachelier
Date d'inscription : 15/09/2009

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 15:29

Quelqu'un a t il une idée d'explication pour le mot antain ?
Revenir en haut Aller en bas
an'so
Scribouillard
an'so


Nombre de messages : 56
Age : 33
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 29/10/2008

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 17:53

Est-ce-que quelqu'un saurait me dire si le pronom comme indice personnel du verbe (donc: je-tu-il...) renvoie à un phénomène de grammaticalisation ou de dégrammaticalisation, mes notes sont peu claires à ce niveau:)
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 9:43

Bonjour!
Je m'embrouille encore entre onomasiologie et sémasiologie car j'ai l'impression d'avoir deux prises de notes contradictoires.
"L'onomasiologie envisage les différents sens d'un signe (ex: Pomme = fruit mais aussi pomme de terre etc)
La sémasiologie envisage les différentes variations dialectiques d'un signe (Ex: Pomme: manzana, appel,...)"

Est-ce correcte ou est-ce l'inverse?

Merci!

Par contre Anne So je ne sais pas trop quoi te dire, de prime abord je n'ai pas l'impression que ce soit lié à ces phénomènes, la grammaticalisation c'est vraiment quand dans un certain usage on perd le sens premier, la référence. genre "je vais à paris" là il y a une référence, le verbe aller implique un mouvement, mais dans "je vais partir" là il n'a plus sa référence, il n'implique plus un mouvement mais une généralité temporelle.

A part (peut-être), une différence avec le "il" genre "il mange" (il a pour référence la personne) et "il était une fois" où il perd sa référence et devient impersonnel (Et là je crois qu'on pourrait parler de grammaticalisation) - je ne sais pas trop en quoi on peut lier les pronoms personnels à ces phénomènes.. En tout cas rien à ce propos dans mon cours...

Bisous et courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
an'so
Scribouillard
an'so


Nombre de messages : 56
Age : 33
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 29/10/2008

Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 11:53

La sémasiologie appartient au point de vue rétrospectif:.On part d’un signe et on étudie ses différentes significations.
Ex : pomme de pin, pomme de douche, …
L'onomasiologie est liée au point de vue prospectif (va d'une signification, d’un concept vers un signe).On va des contenus préalablement définis vers les signes, on part d’une notion et en cherche toutes les actualisations (dans différentes langues ou différents états de langue).
Voilà, je pense que c'est ça (en tout cas, selon mon cours:P)

Sinon, au niveau de l'évolution du futur synthétique, c'est bien la 3e et la 4e conjugaison qui attirent la ère et la 2e?





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linguistique historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique historique   Linguistique historique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linguistique historique
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Linguistique historique
» Critique Historique
» Linguistique historique
» critique historique
» EXEMPLES DE QUESTIONS D'EXAMEN: Linguistique historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser