Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Critique Historique

Aller en bas 
+20
AlexandraG
Fa'
Laurie V
an'so
Camille.
Anaïs
Elisabeth D.
Lise
Kelly
vivi
Jade
Pauline.
Sofie
Manon F
isou8
Melava
perrine
Caroline C
Laenai
Margaux
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 7:39

Haaaa moi aussi je veux bien ! (melava@hotmail.com)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 7:42

C'est envoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 8:12

dites j'îge rien au fichier que Hamoir nous a passé sur my ulg pour la répartition de l'examen ! une bonne âme peut me l'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 10:01

et m'envoyer la liste, par la même occasion, svp Smile
perrine.he@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 10:06

Sinon virginie : ils ont mélangé tous les étudiants qui suivent le cours en classant toutes les facs par ordre alphabétique général. Le nom de la salle est écrit au-dessus de la liste des étudiants qui y passeront l'exam (bof clair, désolée) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 10:44

perrine a écrit:
et m'envoyer la liste, par la même occasion, svp Smile
perrine.he@hotmail.com

Je ne sais pas très bien si c'est ça que tu demandais mais je t'ai envoyé les questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 10:51

@ Virginie :

Zoologie : Tous les anthropo + divers ; nom de famille "Adam" -> "Giavon"
G. Physique : Nom de famille "Gilain" -> "Lambert B."
Wilmotte : "Lambert Z." -> "Nefontaine"
Gothot : "Nelissen" -> "Sciara"
Kurth : "Selleslagh" -> "Zanier

C'est plus clair comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 10:58

Merci caroline mais en effet je me suis mal exprimée, je demandais la liste de répartition des salles Smile . Je l'ai regardée en ligne et depuis je ne la trouvais plus dans les fichiers. Mais merci à toi Kelly tu résouds mon souci !
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 11:02

ah cool merci kelly Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 14:53

Est-ce que quelqu'un aurait un résumé d'Histoire et historiens ? Je ferai ce que je peux si vous avez besoin de quelque chose, évidemment Wink Je galère vraiment avec ce bouquin, je suis à deux doigts de le déchirer en mille morceaux par énervement (et en général je suis très calme, donc c'est dire ...). Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 20:18

Kelly a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait un résumé d'Histoire et historiens ? Je ferai ce que je peux si vous avez besoin de quelque chose, évidemment Wink Je galère vraiment avec ce bouquin, je suis à deux doigts de le déchirer en mille morceaux par énervement (et en général je suis très calme, donc c'est dire ...). Merci d'avance !

Voilà qui est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Lise
Scribouillard
Lise


Nombre de messages : 62
Age : 33
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 14:07

Coucou! J'ai lu tous les messages mais je ne sais plus très bien ce qui est disponible. Pour ma part j'ai 2 résumés du Halkin mais ils ne sont vraiment pas top du tout! Est ce que quelqu'un en aurait un digne de ce nom?
Et je veux bien aussi le résumé de H et H (si c'est bien ca qui circule?!) si une bonne âme est d'accord de me l'envoyer: liseetleonel@hotmail.com Smile
Merci beaucoup!
Bonne étude à tous
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 17:29

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre scientisme et positivisme? Question
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 17:41

Laenai a écrit:
Kelly a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait un résumé d'Histoire et historiens ? Je ferai ce que je peux si vous avez besoin de quelque chose, évidemment Wink Je galère vraiment avec ce bouquin, je suis à deux doigts de le déchirer en mille morceaux par énervement (et en général je suis très calme, donc c'est dire ...). Merci d'avance !

Voilà qui est fait Wink

Je t'aime à la folie Alicia. Même quand tu ne m'envoies pas des notes cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 18:12

Kelly a écrit:
Laenai a écrit:
Kelly a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait un résumé d'Histoire et historiens ? Je ferai ce que je peux si vous avez besoin de quelque chose, évidemment Wink Je galère vraiment avec ce bouquin, je suis à deux doigts de le déchirer en mille morceaux par énervement (et en général je suis très calme, donc c'est dire ...). Merci d'avance !

Voilà qui est fait Wink

Je t'aime à la folie Alicia. Même quand tu ne m'envoies pas des notes cheers

J'espère bien xD Et j'espère aussi que tu ne me dis pas ça pour me faire plaisir loool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 20:42

Le scientisme est si j'ai bien compris une dérive plus extrême du positivisme, mais globalement les doctrines sont semblables, plus de déterminismes avec le scientisme
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptySam 14 Mai - 6:19

Merci Jade Very Happy Bonne étude !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptySam 14 Mai - 6:26

Et si ça consiste en une question... Vous comptez mettre quoi sur votre feuille? lol! J'ai l'impression que je ne saurai jamais remplir une page avec certaines questions Neutral Et Jade, tu trouves où l'explication sur le scientisme (je n'ai pas étudié mon résumé de l'Halkin jusqu'au bout Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptySam 14 Mai - 6:50

Caroline C a écrit:
Et si ça consiste en une question... Vous comptez mettre quoi sur votre feuille? lol! J'ai l'impression que je ne saurai jamais remplir une page avec certaines questions Neutral Et Jade, tu trouves où l'explication sur le scientisme (je n'ai pas étudié mon résumé de l'Halkin jusqu'au bout Embarassed )

Je n'ai pas encore étudié mon résumé du Halkin tout court naaaaze
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptySam 14 Mai - 7:33

Allez courage Wink si tu n'as pas examen lundi il y a moyen

Fichu horaire Critique Historique - Page 2 Mur
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptySam 14 Mai - 8:49

Je crois que c'est noté nulle part clairement. C'est que, dans le fichier qu/rép qu'il y a une qu., je crois, sur la différence entre scientisme historique ou techniciste et la réponse commençait par "Le positivisme..." donc je me demandais comment faire le lien. Mais je ne pense pas qu'on aura une question "différence scientisme/positivisme" (en tout cas je l'espère mort de rire )

C'est le fichier questions/réponses qui me tracasse. Par exemple, à la question de la différence légende/mythe, je ne vois pas comment pondre des lignes et des lignes :S Les autres questions sont pas mal du tout et après avoir "étudié" le cours et "lu" les syllabus d'Halkin, je ne vois pas comment on peut réussir à trouver certaines réponses rien qu'à partir de ceux-ci.

Imaginons: l'examen aurait pu être à 9h

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptySam 14 Mai - 10:15

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce que Halkin entend par
"la plus grande menace pour la synthèse est l'esprit de système de son auteur (ex : Fustel de Coulanges, Taine, Michelet) " ?

Ca se situe à la fin du chapitre 4 "Synthèse et Hypothèse" Smile

Merci d'avance, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptySam 14 Mai - 10:19

Merci Caroline courage à toutes (et tous, pour ceux qui passent par ici ^^) . On l'a fait pour Zink et crescenzo... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptySam 14 Mai - 11:11

perrine a écrit:
Merci Caroline courage à toutes (et tous, pour ceux qui passent par ici ^^) . On l'a fait pour Zink et crescenzo... Smile

Ouiiii courage!!! Ce n'est que quelques dizaines d'heures de sa petite vie à sacrifier! ^^

Manon F a écrit:
Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce que Halkin entend par
"la plus grande menace pour la synthèse est l'esprit de système de son auteur (ex : Fustel de Coulanges, Taine, Michelet) " ?

Ca se situe à la fin du chapitre 4 "Synthèse et Hypothèse" Smile

Merci d'avance, bon courage!

Je pense que l'esprit de système est une simplification abusive de la vision du passé. C'est le début de la philosophie de l'histoire si tu veux. Par exemple, Fustel de Coulanges a prétendu que c'étaient les croyances qui entraînaient les changements importants dans une société => c'est un système parce qu'il forme une espèce de généralité, de loi qui doit sans cesse se répéter (or on ne sait de quoi l'avenir sera fait) en gros, Fustel qui critiquait les philo de l'histoire en crée une lui-même à cause de cet esprit de système (= chose qui tend à se répéter, vision du passé stéréotypée et orientée et qui témoigne d'un phénomène qui se reproduira)


Si quelqu'un veut confirmer / infirmer pour plus de certitudes ce serait mieux parce que je ne suis pas certaine à 100% Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 EmptySam 14 Mai - 11:18

D'accord avec Caro et l'exemple de Fustel : dans sa Cité antique, c'est comme sous-entendu que la raison est devenu la nouvelle "croyance" du XIXe, etc.
Je pense que c'est une menace pour la synthèse parce qu'une synthèse n'est jamais définitive, n'est que partielle et que donc c'est contradictoire avec l'idée de système
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique Historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique Historique   Critique Historique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique Historique
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» critique historique
» Linguistique historique
» Linguistique historique
» Linguistique historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser