Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Linguistique histo

+16
Gauthier
VanessaG
Izza
soph
SoO
Wendy Germeys
Rom.
ElodieS
lucie_luce
Noella
Camille L
Fanny L.
Pauline
Maëlle
Maxime
Fa'
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Fa'
Trilogiste
Fa'

Année d'étude : Master 2

Linguistique histo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 8:26

Désolée si ca a déjà été dit, mais ca se passe comment, quand on arrive on va où ? Car j'arrive à 9h et les premiers seront déjà dans une classe, je doute que Boutbout fasse la sentinelle devant son bureau pour orienter les nouveaux arrivages chaque heure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle
Admin
Maëlle

Année d'étude : 3e bac

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 8:49

Et Fanny, tant que t'es là, j'ai une question sur votre travail.
Pour la partie sur le domaine informaique, vous vous êtes basées sur quoi en fait ? Comprendre la linguistique ? ou un autre article de Martin ?

Sinon, je sais que ceux du 23 avaient rdv au 6e et qu'ils étaient ts ds une classe, à 9h je suppose que Boutier ira les chercher et que vous pourrez entrer... Je dis vs ms je suis dedans aussi, j'arrive à 9h Wink
VanessaG
Ecrivaillon
VanessaG

Année d'étude : 3 BAC

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 9:18

Et donc c'est aussi rdv au 6ème pour nous?
Quelqu'un pourrait m'envoyer les questions 1 et 5, svp? (ainsi qu'à Agnès qui ne sait pas les ouvrir non plus!). Merci Smile
Fa'
Trilogiste
Fa'

Année d'étude : Master 2

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 9:29

Maëlle a écrit:
Et Fanny, tant que t'es là, j'ai une question sur votre travail.
Pour la partie sur le domaine informaique, vous vous êtes basées sur quoi en fait ? Comprendre la linguistique ? ou un autre article de Martin ?

Sinon, je sais que ceux du 23 avaient rdv au 6e et qu'ils étaient ts ds une classe, à 9h je suppose que Boutier ira les chercher et que vous pourrez entrer... Je dis vs ms je suis dedans aussi, j'arrive à 9h Wink

C'est Cyrielle qui s'est occupée de cette partie-là (mais je ne pense pas qu'elle passe par ici), mais si je me rapelle bien, elle s'est basée sur le bouquin de Martin car notre article se rattachait au chap sur la linguistique appliquée et donc l'informatique était une des applications possibles ...
Cyrielle
Ecrivaillon
Cyrielle

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 9:56

J'ai bien utilisé un bouquin de Martin (le titre c'était "Sémantique et automate" je crois ^^) mais aussi le chapitre de "Comprendre la linguistique".
Pauline
Eugène Sue
Pauline

Année d'étude : 2e Master

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 11:24

Oui vous allez au 6e et vous rentrerez dans une classe où tout le monde prépare et juste à côté ce sont les exposés.
Maëlle
Admin
Maëlle

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 11:30

Est-ce que qqn (Max ? Very Happy) pourrait m'expliquer la méthode d'investigation de Dauzat ? Je ne comprends pas bien :s

Merci Smile

Ps : ha ben Max ou Fanny en fait pcq je viens de me rendre compte qu'elle était ds ce groupe là aussi et cme tu passes svt Smile
Maxime
Ecrivaillon

Année d'étude : 3e BAC

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 11:50

On voulait simplement insister sur le fait que les connaissances à l'époque d'A. Dauzat étaient bien moindres qu'aujourd'hui (en archéologie et autres), ce que lui-même déplore (il voudrait une collaboration plus grande entre les différentes disciplines). Il estimait que le toponymiste devait avoir des connaissances dans de nombreux domaines, ce qui n'est évidemment pas faux, MAIS dans son cas ça va trop loin car parfois il se base davantage sur l'histoire (sur ce qu'il croit en savoir) que sur des éléments concrets, ce qui l'amène à élaborer des hypothèses pour le moins critiquables. (Là où J.-P. Chambon s'en tient bien plus à son domaine de prédilection, en s'appuyant sur les conclusions de F. Trément.)
Mais même si les ouvrages de Dauzat commencent à se faire vieux, ils restent souvent des références encore aujourd'hui ; la preuve, c'est que Chambon les cite tout le temps (pour confirmer ou corriger).
Maëlle
Admin
Maëlle

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 11:54

Merci bcp, je vais m'en tenir à ton explication alors Smile
Maxime
Ecrivaillon

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 11:58

Et pour le déroulement de l'examen, formule "texte inconnu" :
On a droit à 4 h de préparation dans une salle à part, avec un texte non vu au cours, mais proche quand même de ceux auxquels on a eu droit (comme annoncé). Dans notre cas (linguistique historique), c'était un texte de J.-P. Chambon, justement, sur la toponymie.

L'article était bien plus simple que celui du séminaire, et surtout bien plus court ! Le temps de préparation est suffisant, pas d'inquiétude.

Mme Boutier met à notre disposition un dictionnaire de français et un dictionnaire de linguistique, et il n'y a pas de réelles consignes, donc vous présentez exactement ce que vous voulez, comme vous voulez !
On a droit au Robert Martin et à ce qui nous serait utile (recueil de textes, etc.).

La présentation se fait dans une autre pièce, chacun son tour (on détermine nous-mêmes dans quel ordre) et devant les autres, 10 min par personne environ. Après cela, un petit temps pour les questions. Au total, ça dure une bonne heure (en plus des quatre heures de préparation).

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour ceux qui ont choisi cette formule. Smile
Maxime
Ecrivaillon

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 12:04

Maëlle a écrit:
Merci bcp, je vais m'en tenir à ton explication alors Smile

Je t'en prie, de toute façon ce n'est pas la partie centrale de notre travail (Mme Boutier nous l'a rappelé après notre présentation). Wink
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.

Année d'étude : 3e bac.

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 14:44

Désolée de pas avoir répondu Maëlle, j'ai un peu honte mais je ne savais pas Smile Courage!
Maëlle
Admin
Maëlle

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 17:19

Pas grave Wink

Question % Gouvert : c'est quoi la différence entre régiolecte et dialecte ?
ElodieS
Ecrivaillon
ElodieS

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 18:42

Maëlle, je pense qu'un dialecte c'est une langue à part entière (mais qui n'a pas le statut de langue standard), comme le francoprovençal.. Tandis qu'un régiolecte serait une variété régionale d'une langue standard.. Par exemple je pense que "aubette" appartient au régiolecte "français de Belgique", ça appartient bien au français et pas au wallon mais c'est utilisé dans une aire définie. (J'veux bien que quelqu'un confirme (ou corrige) ce que je dis ^^)

Par contre euh... J'ai un problème avec la question 5.. Je vois pas trop le rapport entre la question et la réponse.. :/ Help !
Maëlle
Admin
Maëlle

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 19:13

J'ai pas encore eu le tps de regarder les questions, je ferai ça demain et je te dis quoi Wink Mais je sais que ceux du 23 ont déjà eu un problème avec cette question/réponse... :s

pr le frpr, je pense que c'est une langue à part entière : pas un dialecte... C'est en tt cas ce qu'il est mis dans le travail.

Mais j'aimerais bien que qqn précise si on est ds le bon ?

A part cette remarque, je comprends ton explication Elo et ça m'a l'air correct, merci Smile
Maëlle
Admin
Maëlle

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 19:25

Je suis en train de lire les trav et je tente de mettre à côté de chaque question les articles qui aident à y répondre (je redis que je n'ai pas lu les réponses encore dc dsl si je pose des questions trop vite). Pour la question 5, Elo, c'est la seule pr laquelle je n'ai pas encore d'articles à côté et j'ai lu ts les trav sauf Chauveau :s

J'ai aussi qlq questions pr les autres.

la question 8, vous voyez un ô article que Buchi ?
la 13 ? Buchi ? et ?
la 9 ? Gouvert, Mohren et Chambon, ô chose ?

C'est vmt bizarre cme certaines questions sont assez évidentes et d'ô pas du tt :s
ElodieS
Ecrivaillon
ElodieS

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 19:35

J'ai pas dépassé la question 5, je te dis demain ce que je trouve Wink J'arrête pour aujourd'hui, ça me déprime cet exam !
Maëlle
Admin
Maëlle

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 19:42

Oui pas de souci, j'arrête aussi ! Barca-Manchester oblige Very Happy
Sarah cals
Scribouillard
Sarah cals

Année d'étude : 3e bac romanes

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptySam 28 Mai - 20:16

Maëlle a écrit:
Je suis en train de lire les trav et je tente de mettre à côté de chaque question les articles qui aident à y répondre (je redis que je n'ai pas lu les réponses encore dc dsl si je pose des questions trop vite). Pour la question 5, Elo, c'est la seule pr laquelle je n'ai pas encore d'articles à côté et j'ai lu ts les trav sauf Chauveau :s

J'ai aussi qlq questions pr les autres.

la question 8, vous voyez un ô article que Buchi ?
la 13 ? Buchi ? et ?
la 9 ? Gouvert, Mohren et Chambon, ô chose ?

C'est vmt bizarre cme certaines questions sont assez évidentes et d'ô pas du tt :s

pour la 5, ça doit être par rapport à Van Acker mais c'était la question que j'aurais laissé de côté si je l'avais eue donc j'y pas poussé la réflexion pour celle-là..
la 8 : ya moyen de faire des liens ac les articles sur la révision du TLFi, dans certains exemples on utilise la linguistique romane mais je ne sais pas lesquels exactement
la 13 : buchi, van acker? des ex dans la révision du tlf?
la 9 : nan je crois pas, c'est déjà bien pour en parler, faut pas dépasser les 10' et avec ces trois-là ya dja moyen
Maëlle
Admin
Maëlle

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptyDim 29 Mai - 8:34

Dis Elo, cme tu as déjà fait jusqu'à la 5, es-tu d'accord av la réponse de la 2 ?

Moi je pensais utiliser ts les articles d'histo et elles ont utilisé les 2 de synchro... :s Je pensais que ça se référait à la révision des notices Etym et Hist du TLF... non ?
Camille L
Scribouillard
Camille L

Année d'étude : 1e Master

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptyDim 29 Mai - 9:00

Moi j'arrive au milieu de tout mais:

pour dialecte et régiolecte, je suis d'accord avec Elo. Smile C'est bien une variété de la langue standard. Et le problème du TLF, c'est qu'il ne fait pas la différence entre les deux & donc disent que tout ce qui n'est pas fcs est dialectal (si je me souviens bien, c'est le dialectologisme). Mais c'était fort flou pour moi aussi à ce moment, c'est vmnt en retournant à l'article que j'ai compris ! Very Happy

Sinon, en effet, la 5, il faut la revoir & remettre des articles dedans.
Pour la 8, moi j'avais pris aussi l'exemple de "baderne" chez Chauveau qui faisait intervenir l'occitan (donc linguistique romane). Smile
Maëlle
Admin
Maëlle

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptyDim 29 Mai - 9:34

Merci Camille, pour Baderne je l'avais ajouté aussi Smile

Pr la 5, en gros faut la refaire c'est ça ? je vais la lire mnt et voir ce qu'il en est... Je vois mm pas quels articles utiliser pour répondre :s

et pr le frpr, c'est bien une lg à part entière ? Ni un dialecte, ni une langue régionale, c'est bien ça ?

Putain, je hais cet exam !
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptyDim 29 Mai - 9:56

Maëlle a écrit:
Merci Camille, pour Baderne je l'avais ajouté aussi Smile

Pr la 5, en gros faut la refaire c'est ça ? je vais la lire mnt et voir ce qu'il en est... Je vois mm pas quels articles utiliser pour répondre :s

et pr le frpr, c'est bien une lg à part entière ? Ni un dialecte, ni une langue régionale, c'est bien ça ?

Putain, je hais cet exam !

Oui oui moi pour le frpr j'ai retenu que c'était une langue à part entière.. seulement elle n'a été reconnue que tardivement et donc avant c'était plutôt vu comme un dialecte. Je l'ai vu comme ça.

Pour la 5... sans commentaire Very Happy Je pense qu'il faut parler du fait que du point de vue historique tu as histoire interne et externe. Pis tu as la double dimension historique : évolution ou anciennes synchronies. Pis je ne sais pas :-)
Euh en fait je n'ai aps relu la question donc je ne sais pas si ce que je dis colle avec la question Very Happy
Maëlle
Admin
Maëlle

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptyDim 29 Mai - 10:04

Ok, 1e gros coup de gueule et jspr le dernier : C'EST QUOI CE BORDEL AVEC LA QUESTION 5 ? Euh, la réponse essaye de faire quoi là ? Tt sauf répondre à la question ? On parle mm pas d'UN SEUL article du séminaire ! C'est vmt du gros foutage de gueule !

A coté de ça, c'est vrai que je vois pas très bien où aller pr cette question. Le seul article que je vois p-e ça serait Van Acker pcq elle constate et explique les chgmts ling du latin au frs ?
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 EmptyDim 29 Mai - 11:03

Bcp de textes relatent des changements linguistiques mais Van Acker le fait de façon "directe" mais forcément, refaire une etymologie c'est montrer l'évolution.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 7 Empty

Linguistique histo
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant