Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Linguistique histo

+16
Gauthier
VanessaG
Izza
soph
SoO
Wendy Germeys
Rom.
ElodieS
lucie_luce
Noella
Camille L
Fanny L.
Pauline
Maëlle
Maxime
Fa'
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Sarah cals
Scribouillard
Sarah cals

Année d'étude : 3e bac romanes

Linguistique histo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 15:55

pour la deux je pensais aussi aux dictionnaires pcq en soi ils constituent une base documentaire pour la recherche linguistique, et la recherche linguistique permet de les réviser comme on le voit avec gouvert, chauveau et mohren. donc si je mets mes idées au clair ça donne :
base empirique = occurrences > objets d'étude des dictionnaires (=base documentaire de la recherche linguistique), dico qui sont révisables par la recherche linguistique
Revenir en haut Aller en bas
Camille L
Scribouillard
Camille L

Année d'étude : 1e Master

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 16:02

pour la 2, moi je comprenais comme Fanny. Very Happy C'est Martin qui dit que la base documentaire ce sont les dictionnaires? Smile

Sinon, euh, c'est horrible ! Very Happy
Sarah cals
Scribouillard
Sarah cals

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 16:18

je me rappelle pas avoir lu ça dans martin mais il me semble qu'un dico c'est une base documentaire puisque ça rassemble toutes les occurrences de la langue et ça permet de définir les concepts sur lesquels on travaille
Pauline
Eugène Sue
Pauline

Année d'étude : 2e Master

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 16:26

C'est là base sur laquelle certains vont fonder leur recherche... d'où la nécessité de les réviser.

Fanny ta réponse ne m'éclaire pas bcp :$ je veux juste savoir si pr toi base empirique = base documentaire. Pour moi oui...

Sarah cals
Scribouillard
Sarah cals

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 16:30

je comprends que la base empirique c'est toutes les occurrences, et la base documentaire c'est l'ensemble des occurrences sélectionnées par le linguiste comme base de travail... ?
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.

Année d'étude : 3e bac.

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 16:56

En fait, j'ai pas pris base dans le même sens pr empirique et documentaire. Pr empire base = fondement et pr documentaire base= base de donnée quoi.
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 16:57

Ah oui je vois ta nuance... pff j'en sais rien je n'ai plus la tête à réfléchir.
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 16:58

j'ai l'impression que plus je réfléchis plus je m'embrouille, je pense aller regarder des séries en mangeant des chips Very Happy
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 17:02

Et sérieusement... c'est quoi ces **** de méthodes pcq ça va me faire pleurer (c'est mm trop tard!). Je ne vois pas en quoi la réponse 5 répond à la question.
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 17:28

Bah je comptais ne pas me prendre la tête : facteur interne= méthode interne / facteur externe= méthode externe... pas très convainquant je sais mais je ne vois pas cmt faire ...
Sarah cals
Scribouillard
Sarah cals

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 17:30

la réponse 5 c'est un résumé de ce qui est dans le robert martin apparemment, mais si on veut donner un exemple c'est marie van acker?
si j'ai cette question-là, j'me pends!
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 17:43

La grammaire comparée-reconstruction est une méthode.

Les révisions de dictionnaire forcément confrontent l'ancienne méthode du dico ac la nouvelle que le chercheur apporte...

Je vois pq dans la question 4 elles ont repris Martin pcq on dit que tel critère est inopérant ou opératoire donc ça renseigne sur l' "efficacité"
Ornella
Scribouillard
Ornella

Année d'étude : 3 bac

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 19:37

Désolée de demander qqch qui ne regarde pas les questions mais qqun sait où a lieu l'examen? Ou on va juste à son bureau et puis on la suit?
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyDim 22 Mai - 21:02

6e étage et elle dira la répartition dans les locaux
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 9:00

Je viens mettre fin aux qestions que tout le monde se pose Very Happy

OUI on a bien droit à tout ce qu'on veut (mm les réponses). On ne lui a pas demandé si on y avait droit mais elle nous a laissés tout ce qu'on voulait donc. On rentre donc en mm temps et en peche les deux questions pis elle prend le reste de questions et sort. Donc vous vous retrouvez avec vos deux questions et vous choisissez pis si jamais aucune ne vous convient mais que qqn d'autre en a deux bien ben vous pouvez échanger.

Pour ma part j'ai eu la question 3 (philologie) et la 6 (variation géographique) et j'ai choisi la 3.
ATTENTION les numéros ne sont pas les mm donc ne vous réjouissez pas trop vite en voyant votre numéro lisez bien la question :p

Quand vous préparez, c'est donc sans surveillance. Le truc c'est qu'à la fin vous vous retrouvez à bcp pcq vs êtes av ceux qui préparent le txt inconnu. Nous on était tt seul pcq on était les premierS.

Pis on va dans un autre local après 1h et là il y avait donc Boutier, Alix et une autre assistante. Et chacun à son tour, on fait un exposé de 10min pis c'est le suivant et après tout le monde sort.
Comme l'année passée, elle ne fait aucun commentaire.

Voilà =) Donc préparez bien les questions parce que l'heure file... ah oui et devant les autres vs avez droit à vos feuilles mais bon ça ne le fait pas trop de lire.. Wink

Bon courage
VanessaG
Ecrivaillon
VanessaG

Année d'étude : 3 BAC

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 9:35

Et elle ne pose donc aucune question supplémentaire?
Camille L
Scribouillard
Camille L

Année d'étude : 1e Master

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 9:42

nee ! Smile

La seule chose qui sort de sa bouche "d'accord, au suivant" et puis "voilà, vous pouvez y aller", en sautant comme une petite souris ! Very Happy
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 10:20

Et Camille a réussi à pêcher la question qu'elle avait préparée je tiens à le dire Very Happy
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 10:21

Et je suis passée à "Eugène Sue" ahah
Sarah cals
Scribouillard
Sarah cals

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 10:33

je confirme tout ce qui a été dit, sauf que nous on n'a pas pu échanger les questions pcq l'assistante a noté les deux qu'on avait... mais ya moyen de parler et tout.. et Boutier fidèle à elle-même, pas un seul commentaire, on n'a même pas eu droit au "suivant"
Noella
Scribouillard
Noella

Année d'étude : 1e année de maîtrise :-)

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 11:49

ahahah Pauline Very Happy
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 12:29

Ca a été Noella ? :-) Tu as eu quoi ?
Noella
Scribouillard
Noella

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 13:27

J'ai eu la question 7. Franchement, je n'en ai aucune idée. Le problème c'est que tu ne sais jamais te rendre avec boutier scratch ...
Je ne pense tout de même pas que ça soit raté, mais je préfère me dire qu'on ne sait jamais...

Et toi?

Youhou, ça diminue bom
Noella
Scribouillard
Noella

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 13:28

te rendre *compte
Pauline
Eugène Sue
Pauline

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 EmptyLun 23 Mai - 14:00

J'ai eu la philologie donc...
Pareil, je sais que j'ai réussi parce que bon j'ai parlé pis j'avais bossé la question mais comment ça on verra =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Linguistique histo   Linguistique histo - Page 6 Empty

Linguistique histo
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant