Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 sémio

Aller en bas 
+13
Jeanne Dell'Olivo
vivi
Sofie
Emilie Del
Eloïse
Antoine Braconnier
Chloé
Melava
clouzzz
Manon F
Margaux
Caroline C
Anaïs
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 10:29

On a vu que les morphèmes ont plus ou moins une liberté de positionnement même s'il y a une certaine hiérarchie à respecter.
La liberté de positionnement dépend en partie du locuteur, de son expérience et de son point de vue sur les choses.
Au niveau de la hiérarchie à respecter :
- Les morphèmes qui possèdent en eux leur information fonctionnelle ont une très grande liberté positionnelle (exemple : les adverbes). Mais attention au point d'incidence.
- Il y a des morphèmes qui s’utilisent avec un morphème fonctionnel (en français, ce sont essentiellement les prépositions) qui indique la fonction => syntagme autonome qui peut se placer plus ou moins librement dans l’énoncé.
- Il y a certains morphèmes dont l’information fonctionnelle est dans la position elle-même (S-V-Cpt) => aucune liberté de position dans l’énoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 10:54

Donc le syntagme autonome ce serait la préposition elle-même?
Parce que moi j'ai noté que le syntagme autonome était composé d'un morphème + d'un morphème fonctionnel (qui lui serait la préposition)... Oulah c'est de plus en plus flou malade
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Jasmine B.
Scribouillard



Nombre de messages : 12
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 09/05/2010

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 11:28

Bonjour! Mes notes sur la théorie de l'information sont assez mauvaises... Quelqu'un peut-il brièvement structurer les notions principales de cette théorie?
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 11:48

Jasmine B. a écrit:
Bonjour! Mes notes sur la théorie de l'information sont assez mauvaises... Quelqu'un peut-il brièvement structurer les notions principales de cette théorie?

Voici mes notes sur cette partie:

La théorie de l’information

“Qu’est-ce que l’information?” – “Comment la langue communique-t-elle?”
Tout énoncé est composé d’une suite d’unités dont il convient d’évaluer le nombre, la
fréquence et le coût.
Nombre: Combien d’unité dans l’information
Fréquence: Fréquence de l’unité d’un corpus
Coût: - Effort articulatoire nécéssaire à la production de l’unité
- Effort de stockage mémorial: Effort afin d’intégrer une donnée à notre mémoire.
Ex: “En vacances, tous les matins, je mangeais un ornithorynque”
 Fréquence basse dans le contexte des vacances (et même dans l’usage de la langue en
général)
 Coût élevé.

Mesure de l’information par rapport aux autres unités attendues: Plus on a de doute sur ce
qui va suivre, plus l’information est importante (dans l’exemple précédent, on ce serait
plutôt attendu à “jus d’orange” qu’à “ornithorynque”)

Ex: “Bois-tu un jus d’orange tous les matins?”
 Réponse attendue: “Oui” ou “Non”
 Information peu importante.
Ex: “De qui es-tu amoureuse?”
 Réponse attendue: Multitude de réponses possibles
 Information plus importante.

Deux grands principes de transmission:

1) Economie
Recherche d’un juste milieu entre l’accroissement des besoins communicatifs et entre la
loi du moindre effort (= tendance à réduire les coûts).
Le système va soit porter sur l’axe syntagmatique (ex: Utiliser des unités déjà présentes
dans le système en les arrangeant de façon à donner une nouvelle information) ou sur
l’axe paradigmatique (en créant une nouvelle information).
Ex: “Machine à laver”  Nouvelle machine qui nécéssite un nom par besoin
communicationnel, ici on porte le coût sur l’axe syntagmatique car on reprend des unités
déjà existantes dans le système (Machine/à/laver) pour créer une nouvelle unité de sens.
La fréquence d’emploi de l’unité justifie ce choix (les mots “machine” et “laver” sont
d’une fréquence élevée dans le langage)
Ex: “Bic” est une nouvelle unité basée sur le nom d’une marque, donc ici, coût
paradigmatique car création d’une nouvelle unité compensé par un coût de production et
de mémoire peu élevé.

2) Redondance
Selon le principe d’économie, on devrait n’utiliser que les unités nécéssaires à la
compréhension pour la production d’un énoncé. Ce n’est pas réaliste car dans la réalité, il
y a tout les “bruits” (= ce qui vient obstruer la communication cad. Les difficultés
articulatoires, les bruits de fond etc.) qui interviennent dans les conditions de
transmission de l’information.
Il y a redondance dans la langue, c’est aussi un phénomène indispensable pour
l’acquisition du langage chez les enfants.
Exemple de redondance: “les beaux arbre(s)”  (Deux informations de pluriel
phonétiquement, et trois à l’écrit). Si on ne voulait pas être redondant on laisserait tomber
la règle de l’accord et on aurait “Le beaux arbre”.
Ou encore dans “dictionnaire”, il y a redondance car dans la langue française, dictio
suffirait à deviner l’objet-mot (parce qu’il n’existe rien d’autre comme mot après dictio).
Le concept de rendement fonctionnel:
Manière dont une donnée contribue à la transmission de l’information:
Ex: Distinction entre in /ɛ̃/, et un /oẽ/
En France, on dit “brin” pour dire “brun”. C’est donc une distinction qui pourrait
disparaitre car leur rendement fonctionnel est faible, cela n’entrave pas la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 11:50

Margaux a écrit:
Donc le syntagme autonome ce serait la préposition elle-même?
Parce que moi j'ai noté que le syntagme autonome était composé d'un morphème + d'un morphème fonctionnel (qui lui serait la préposition)... Oulah c'est de plus en plus flou malade

Non non c'est bien ça c'est le morphème + le morphème fonctionnel (qui est la préposition). Sorry si je me suis mal exprimée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Scribouillard
Chloé


Nombre de messages : 38
Age : 32
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 27/09/2009

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 11:51

Voici l'extrait de mon plan:

5. La théorie de l’information

Elle permet de comprendre le principe de la double articulation, l’opposition syntagme vs. paradigme et l’articulation entre synchronie et diachronie ; tout énoncé est composé d'une suite d'unités: quel en est le nombre, la fréquence et le coût? les concepts :

a. fréquence // coût de production & coût de stockage mémoriel – à partir du degré d’incertitude – l’information réduit l’incertitude

b. Pour organiser l’information, les systèmes de signes répondent à 2 principes :
- 1. ECONOMIE = répondre aux besoins + tendance à l’inertie
---  coût sur l’axe paradigmatique ou syntagmatique
---  la fréquence de l’emploi oriente le choix
---  figement
- 2. REDONDANCE >< bruit

c. Rendement fonctionnel d’une unité = manière dont elle contribue à la bonne transmission de la communication.
Revenir en haut Aller en bas
Jasmine B.
Scribouillard



Nombre de messages : 12
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 09/05/2010

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 12:01

Merci les filles! C'est beaucoup plus clair! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 13:48

Bonjour! J'essaie de trouver un exemple pour montrer le passage d'un indice à une icône et d'une icône à un symbole.

Je reprends l'exemple de la photo : prenons celle du Che, faites dans certaines conditions, avec un certain cadrage,... => Indice. Cet indice va ensuite subir des modifications (modifications de taille, couleur, forme, déformation liées à l'iconisation,...) => icône. Ensuite cette icône va devenir le symbole de la révolution, du refus de l'ordre établi en général.

Ca vous paraît correct comme explication?
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 14:08

Caroline C a écrit:
Bonjour! J'essaie de trouver un exemple pour montrer le passage d'un indice à une icône et d'une icône à un symbole.

Je reprends l'exemple de la photo : prenons celle du Che, faites dans certaines conditions, avec un certain cadrage,... => Indice. Cet indice va ensuite subir des modifications (modifications de taille, couleur, forme, déformation liées à l'iconisation,...) => icône. Ensuite cette icône va devenir le symbole de la révolution, du refus de l'ordre établi en général.

Ca vous paraît correct comme explication?

Ouais Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 14:34

Je sais pas si ça peut vraiment vous aider mais voilà comment était l'examen de Klinkenberg:
- dessin d'un billet canadien et trouver des exemples d'icône/symbole/...+redondance inter/intracatégorielle
- exlpliquer quand un signe est motivé ou non
- Le lgge des signes est-il de 1 ou 2 articulations? Pq?
- on avait une bd et il fallait montrer qu'on y retrouvait les fonctions narrative/phatique/testimoniale/de régie...
Je ne me rappelle que des "exercices" et rien ne me revient au sujet de la théorie.... !
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 15:30

Bonjour, j'ai un petit souci (encore du détail) !

Ca concerne le point 9.2. Diversification des canaux.
Il termine ce point en disant que lorsqu'on doit établir un système de communication, on doit tenir compte du fait que les ancrages sensibles du signe impliquent certaines contraintes, selon la sensibilité de nos organes. Dans mes notes, je parle ensuite de "contraste" à mettre en relief, puis de "discriminer un certain nombre de contrastes" ... Ca me semble un peu contradictoire !
Bref, J'ai l'impression que tout est un peu mélangé !

J'espère que vous saurez m'éclairer sunny
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 16:48

Manon F a écrit:
Bonjour, j'ai un petit souci (encore du détail) !

Ca concerne le point 9.2. Diversification des canaux.
Il termine ce point en disant que lorsqu'on doit établir un système de communication, on doit tenir compte du fait que les ancrages sensibles du signe impliquent certaines contraintes, selon la sensibilité de nos organes. Dans mes notes, je parle ensuite de "contraste" à mettre en relief, puis de "discriminer un certain nombre de contrastes" ... Ca me semble un peu contradictoire !
Bref, J'ai l'impression que tout est un peu mélangé !

J'espère que vous saurez m'éclairer sunny

Hello man!

Voilà ce que j'ai:

Diversification des canaux

- Le canal: D’autres codes peuvent exploiter d’autres canaux. Tout échange de signe
trouve sa source dans une expression sensible (auditive, gustative, olfactive…).
Toute expérience sémiotique trouve sa source dans le corps.
- Stimulus: Le corps est soumis à des stimulus qui l’affectent.
Ex: vibration des ondes sonores qui affectent le tympan, particules de lumières qui
affectent la rétine…
Certains d’entre eux vont recevoir une formalisation dans un système de signe:
Ex: Je pose ma main sur une surface dure --> Pas de signification à en tirer.
Pour élaborer un système de communication, on a besoin de choisir un canal qui
exprimera certains constrastes.

Et donc de là j'arrive dans le points suivants avec les différents codes qui ont ou non des unités d'articulations...

J'espère que ça t'aide
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 16:54

Donc c'est bien d'exprimer les contrastes dont il est question, et non pas de les "discriminer" (càd réduire) ? Smile

Et encore une question express pour ceux qui ont lu les textes : vous pensez qu'il est ultra-nécessaire de les lire ? Ou peut-on se contenter de l'explication donné en cours ? Le manque de temps m'accable Very Happy

Merci, kiss kiss love bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:04

Manon F a écrit:
Donc c'est bien d'exprimer les contrastes dont il est question, et non pas de les "discriminer" (càd réduire) ? Smile

Et encore une question express pour ceux qui ont lu les textes : vous pensez qu'il est ultra-nécessaire de les lire ? Ou peut-on se contenter de l'explication donné en cours ? Le manque de temps m'accable Very Happy

Merci, kiss kiss love bon courage !

Effectivement je ne crois pas qu'il faille les discriminer ^^

Et pour les textes, pareil que toi! (Jakobson 13p. heu... ou pas)
J'ai un ami de philo qui les a lu et m'a dit que ses explications du cours étaient nickel et suffisantes, je crois que je vais juste lire Greimas parce qu'il était un peu moins clair que jakobson et s'il fait une citation de leur texte en demandant d'expliquer, je pense que pour jakobson on saura assez vite faire le lien mais pour greimas je préfère toujours jeter un oeil...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Chloé
Scribouillard
Chloé


Nombre de messages : 38
Age : 32
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 27/09/2009

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:04

les résumés sont cool, bien faits. Mais pour Jakobson, je crois que si tu ne comprends pas bien à partir du résumé, c'est utile de le lire. Surtout les points sur les troubles de la similarité et de la contiguité et le début du point V.


Dernière édition par Chloé le Lun 30 Mai - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:05

Manon F a écrit:
Donc c'est bien d'exprimer les contrastes dont il est question, et non pas de les "discriminer" (càd réduire) ? Smile

Et encore une question express pour ceux qui ont lu les textes : vous pensez qu'il est ultra-nécessaire de les lire ? Ou peut-on se contenter de l'explication donné en cours ? Le manque de temps m'accable Very Happy

Merci, kiss kiss love bon courage !

Effectivement je ne crois pas qu'il faille les discriminer ^^

Et pour les textes, pareil que toi! (Jakobson 13p. heu... ou pas)
J'ai un ami de philo qui les a lu et m'a dit que ses explications du cours étaient nickel et suffisantes, je crois que je vais juste lire Greimas parce qu'il était un peu moins clair que jakobson et s'il fait une citation de leur texte en demandant d'expliquer, je pense que pour jakobson on saura assez vite faire le lien mais pour greimas je préfère toujours jeter un oeil...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Eloïse
Scribouillard
Eloïse


Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Oupeye
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/02/2011

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:07

Manon, j'ai aussi le terme "discriminer" dans mon cours mais c'est dans le sens de "distinguer" les contrastes.

Pour les textes, je ne vais pas les lire, je vais juste relire les explications du cours (par manque de temps aussi)!

Courage Smile

Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:12

Han oké, pour "discriminer" merci Very Happy

Et merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:17

Dites, vous retenez quoi grossomodo du concept de prosodie?

Que dans la parole/langue/son (hum lequel choisir déjà?) on doit s'occuper de la phonologie, de la phonétique ET de la prosodie
Que la prosodie comprend l'énergie articulatoire, la durée, la hauteur mélodique.
Qu'en français on parle d'oxytonisme et que l'accentuation peut parfois être très importante comme en espagnole dans "termino" ou un accent sur le O distingue le présent du passé.

C'est tout? c'est bizarre, à chaque fois que j'arrive à ce passage, j'ai envie de le passer comme si ça comptait pas ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:18

Les faits prosodiques peuvent être assimilés aux faits paraverbaux?
Autre chose : vous avez une définition correcte pour lexème et grammème Smile
Ah et aussi : Je ne comprends pas en quoi système s'oppose à valeur (Saussure) je pense que c'est une erreur de ma part car la langue est un système composé d'unité ayant une valeur non? Donc ça ne s'oppose pas? Smile Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:29

Caroline C a écrit:
Les faits prosodiques peuvent être assimilés aux faits paraverbaux?
Autre chose : vous avez une définition correcte pour lexème et grammème Smile
Ah et aussi : Je ne comprends pas en quoi système s'oppose à valeur (Saussure) je pense que c'est une erreur de ma part car la langue est un système composé d'unité ayant une valeur non? Donc ça ne s'oppose pas? Smile Merci d'avance!

Non ça ne s'oppose pas, mais c'est comme ça qu'il a nommé le titre du paragraphe dans son plan en mettant "vs" mais tracasse tu as bon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
Margaux
Trilogiste
Margaux


Nombre de messages : 428
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2008

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:42

Moi j'ai un autre problème qui me turlupine, déjà que c'est pas facile d'adopter le point de vue de Provenzano sur les morphèmes quand on est imbibé de celui de Boutier, mais encore:

Dérivation = Lexème + Affixe (morph. gram.)

Et pour la flexion j'ai deux trucs le 1e me semble logique l'autre non:

1) Flexion = Radical (base verbale) + Désinences (% personne, nombre, mode, voie, aspect, temps)
2) Fexion = Base lexcicale + désinences (% genre, nombre, cas)

Hors, l'option 2 avec une base lexicale, ça me semble plus être de l'ordre de la dérivation non? Ou quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne par un exemple?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/margaux.linnertz
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:53

euh la langue des signes, c'est du registre de la 1er ou 2e articulation ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 17:57

Margaux a écrit:
Moi j'ai un autre problème qui me turlupine, déjà que c'est pas facile d'adopter le point de vue de Provenzano sur les morphèmes quand on est imbibé de celui de Boutier, mais encore:

Dérivation = Lexème + Affixe (morph. gram.)

Et pour la flexion j'ai deux trucs le 1e me semble logique l'autre non:

1) Flexion = Radical (base verbale) + Désinences (% personne, nombre, mode, voie, aspect, temps)
2) Fexion = Base lexcicale + désinences (% genre, nombre, cas)

Hors, l'option 2 avec une base lexicale, ça me semble plus être de l'ordre de la dérivation non? Ou quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne par un exemple?

Merci!

Moi ce que j'ai compris c'est que la dérivation lexicale pour lui c'est bien la dérivation. Ex : maisonnette (base lexicale + morphème "grammatical") et que la flexion sur une base lexicale c'est plutôt l'actualisation d'un mot dans le discours. Ex : chevaux => flexion car tu marques le pluriel.

En fait ça correspond tout bêtement à l'opposition dérivation (création de nouvelles unités) >< flexion (actualisation des différentes unités dans le discours dont les unités lexicales)
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 18:04

Margaux a écrit:
Moi j'ai un autre problème qui me turlupine, déjà que c'est pas facile d'adopter le point de vue de Provenzano sur les morphèmes quand on est imbibé de celui de Boutier, mais encore:

Dérivation = Lexème + Affixe (morph. gram.)

Et pour la flexion j'ai deux trucs le 1e me semble logique l'autre non:

1) Flexion = Radical (base verbale) + Désinences (% personne, nombre, mode, voie, aspect, temps)
2) Fexion = Base lexcicale + désinences (% genre, nombre, cas)

Hors, l'option 2 avec une base lexicale, ça me semble plus être de l'ordre de la dérivation non? Ou quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne par un exemple?

Merci!

Je pense que tout est bon, j'ai ça aussi dans mes notes et j'avais vérifié aussi sur d'autres personnes. Je pense juste que pour la flexion, on avait vu ça différemment avec Boutier donc tout commence à s'embrouiller (en fait on comprend pourquoi Klink insistait sur la sémio Rolling Eyes )

Comme exemple, le s du pluriel ou le e du féminin, c'est correct?


Et pour le langage des signes, je dirais que c'est un système à double articulations, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sémio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sémio   sémio - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sémio
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser