| Initiation au latin | |
|
+21perrine soph Sarah cals Margaux Tanguy Wera Camille. Morgane_ lou lucie_luce SoO Mona audreysn Maxime Ju' Pauline VanessaG Melava Elo io Fa' M-F 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
M-F Scribouillard
Nombre de messages : 65 Age : 35 Localisation : Jalhay-Verviers Année d'étude : 1ère bac Date d'inscription : 27/11/2008
| |
| |
Fa' Trilogiste
Nombre de messages : 444 Age : 33 Localisation : Malmedy Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Ven 10 Avr - 18:51 | |
| J'en ai un, qui date un peu mais bon. Je ne l'ai pas sur l'ordi, donc j'te le donnerai a la rentrée ok ? En tout cas, tu peux te baser sur les interros, ca y ressemble fort. Si j'me rapelle bien, y avait des formes verbales à conjuguer, des phrases à traduire, des adjectifs à accorder et pour finir, une petite version (5 ou 6 lignes, mais je crois qu'à l'exam ce sera une longue). Enfin, j't'amènerai tout ca à la rentrée!
Bonne bloque ;-) | |
|
| |
io Ecrivaillon
Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : Spa et Liège Année d'étude : 2° master prolongée Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Initiation au latin Ven 10 Avr - 19:50 | |
| OUi, et tu peux prendre ton Gaffiot avec toi (encore heureux!)
En tt cas, bon courage pour ce cours de m***...c'est vraiment une plaie. | |
|
| |
M-F Scribouillard
Nombre de messages : 65 Age : 35 Localisation : Jalhay-Verviers Année d'étude : 1ère bac Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Lun 13 Avr - 8:21 | |
| Merci, beaucoup. Bonne bloque à toi aussi | |
|
| |
Elo Scribouillard
Nombre de messages : 23 Age : 35 Localisation : Heure le Romain Année d'étude : 1bac romanes Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Dim 3 Mai - 19:06 | |
| Si c'est un autre Dico, ça va aussi??? j'avais acheter un autre en secondaire donc pas envie d'en racheter un... | |
|
| |
io Ecrivaillon
Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : Spa et Liège Année d'étude : 2° master prolongée Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Initiation au latin Dim 3 Mai - 19:34 | |
| - Elo a écrit:
- Si c'est un autre Dico, ça va aussi??? j'avais acheter un autre en secondaire donc pas envie d'en racheter un...
ben je suppose...la langue latine ne change pas, que se sot celui-là ou un autre...C'est juste qu'on nous a conseillé le Gaffiot. Mais bon je suppose que ca revient au même... | |
|
| |
Melava Eugène Sue
Nombre de messages : 529 Age : 34 Localisation : Vivegnis Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Lun 4 Mai - 7:41 | |
| Que ce soit ça ou un autre, peut importe, tu peux de toute façon prendre tout ce que tu veux (ton livre de méthode, des fiches personnelles, dico, etc.)
Et un conseil : ne pas hésiter à lire les textes à la fin de la méthode, ça peut toujours servir !!! (une année il avait pas fait attention, il a mis un texte qui était dans le bouquin... et personne ne s'en est rendu compte... c'est balot ^^'''') | |
|
| |
VanessaG Ecrivaillon
Nombre de messages : 179 Age : 34 Localisation : Theux Année d'étude : 3 BAC Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Mer 27 Mai - 15:16 | |
| Est-ce qu'une bonne âme saurait me dire comment les Romains disaient Garçon et triste??
Merciii | |
|
| |
Pauline Eugène Sue
Nombre de messages : 577 Age : 34 Localisation : Jupille Année d'étude : 2e Master Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Mer 27 Mai - 15:37 | |
| | |
|
| |
VanessaG Ecrivaillon
Nombre de messages : 179 Age : 34 Localisation : Theux Année d'étude : 3 BAC Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Mer 27 Mai - 15:42 | |
| Ok merci | |
|
| |
Ju' Analphabète
Nombre de messages : 9 Année d'étude : 1er bac Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Mer 27 Mai - 15:51 | |
| Juste pour confirmation, c'est bien 14h au grand physique? =) | |
|
| |
Melava Eugène Sue
Nombre de messages : 529 Age : 34 Localisation : Vivegnis Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Mer 27 Mai - 16:34 | |
| | |
|
| |
Ju' Analphabète
Nombre de messages : 9 Année d'étude : 1er bac Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Mer 27 Mai - 16:40 | |
| | |
|
| |
Maxime Ecrivaillon
Nombre de messages : 173 Age : 34 Localisation : Verlaine Année d'étude : 3e BAC Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Mer 27 Mai - 23:09 | |
| - VanessaG a écrit:
- Est-ce qu'une bonne âme saurait me dire comment les Romains disaient Garçon ?
Petibonum ? | |
|
| |
VanessaG Ecrivaillon
| Sujet: Re: Initiation au latin Jeu 28 Mai - 7:28 | |
| Quelqu'un peut-il me dire comment on accorde l'infinitif futur???
Par exemple si j'ai "futurum, am, um esse" et que je le mets avec "vous", est-ce que ça donne "futuri esse"?? | |
|
| |
Melava Eugène Sue
| Sujet: Re: Initiation au latin Jeu 28 Mai - 8:06 | |
| non l'infinitif futur se met toujours au neutre et ne se décline pas s'il est utilisé comme infinitif en tant que tel
maintenant tu peux le décliner comme a la deuxième déclinaison neutre (c'est alors un gérondif)
ou le décliner comme un adjectif de première classe (c'est donc un adjectif-verbal)
NOTE : le subjonctif imparfait à la forme d'un infinitif présent avec terminaisons de la conjugaison / le subjonctif plus-que-parfait a la forme d'un infinitif parfait + terminaisons | |
|
| |
VanessaG Ecrivaillon
| Sujet: Re: Initiation au latin Jeu 28 Mai - 8:08 | |
| Oui, mais dans la théorie on a bien les terminaisons "um, am, um" pour l'infinitif, ça correspond à quoi alors? | |
|
| |
Melava Eugène Sue
| Sujet: Re: Initiation au latin Jeu 28 Mai - 9:55 | |
| je suppose qu'on accord en -am si le sujet est féminin mais il n'y a rien de clair et dans tous les exemples je vois -um (enfin j'ai pas vérifié tout le bouquin non plus mais je suppose que c'est toujours mis à l'accusatif pcq au sinon ce serait expliqué quelque part...) | |
|
| |
audreysn Ecrivaillon
Nombre de messages : 177 Age : 36 Localisation : soiron Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Jeu 28 Mai - 15:33 | |
| ce serait pas les P.P.P à l'accusatif féminin singulier ? dans une proposition infinitive par ex : um pour masc sg, am pour fém sg, um pour neutre sg et le tout à l'accusatif ( il peut même y avoir un esse sous-entendu) fin j'ai pas tout lu, donc p-t que ça n'a rien à voir. | |
|
| |
Maxime Ecrivaillon
Nombre de messages : 173 Age : 34 Localisation : Verlaine Année d'étude : 3e BAC Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Initiation au latin Jeu 28 Mai - 19:53 | |
| Traduction du texte (version) : - Citation :
- Lorsqu'il retournait triomphant, après la victoire d'Actium, parmi ceux qui venaient le féliciter, se présenta un individu qui lui offrit un corbeau qu'il avait dressé à dire ces mots : « Salut, César, victorieux empereur. »
Auguste, agréablement surpris, acheta l'ingénieux oiseau vingt mille petits sesterces. Un camarade du précepteur de l'oiseau, auquel il ne revenait rien de cette libéralité, dit à l'empereur qu'il avait encore un autre corbeau semblable à celui-là. Auguste demanda qu'on le lui amenât : quand l'oiseau fut en sa présence, il récita les mots qu'on lui avait appris: « Salut, Antoine, victorieux empereur. »
Auguste, sans s'offenser nullement, ordonna que les vingt mille pièces fussent partagées entre les deux camarades. Cet exemple engagea un pauvre cordonnier à instruire un corbeau à répéter une pareille salutation. Le cordonnier, fatigué des soins qu'il se donnait, disait souvent à l'oiseau, qui restait muet : « J'ai perdu mon argent et ma peine. »
Cependant le corbeau vint enfin à bout de répéter la salutation: on le plaça sur le passage d'Auguste, qui, l'ayant entendu, dit : « J'ai chez moi assez d'oiseaux qui saluent de la sorte. »
Le corbeau eut assez de mémoire pour ajouter aussitôt cette phrase, qu'il avait entendu dire à son maitre lorsqu'il se plaignait : « J'ai perdu mon argent et ma peine. »
A ces mots, Auguste sourit, et fit acheter l'oiseau plus chèrement qu'il n'avait payé aucun autre. (http://remacle.org/bloodwolf/erudits/macrobe/saturnales2.htm) | |
|
| |
VanessaG Ecrivaillon
| Sujet: Re: Initiation au latin Jeu 28 Mai - 20:03 | |
| Ah ouais, pas mal, j'ai le même vocabulaire mais pas vraiment les mêmes tournures de phrase, hum... En somme, ma version ne veut rien Dommage! | |
|
| |
Melava Eugène Sue
| Sujet: Re: Initiation au latin Jeu 28 Mai - 20:18 | |
| merci maxime d'avoir brisé tout mon espoir -_-' j'avais pas vraiment compris le deuxième paragraphe... enfin de toute façon j'avais même pas fini de recopier donc valait mieux que je n'espère pas trop. | |
|
| |
Maxime Ecrivaillon
| Sujet: Re: Initiation au latin Jeu 28 Mai - 20:39 | |
| | |
|
| |
M-F Scribouillard
| Sujet: Re: Initiation au latin Ven 29 Mai - 6:04 | |
| A vrai dire je n'ai pas ça du tout non plus! Dans les grandes lignes j'ai le même vocabulaire, mais c'est tout! Je pense qu'il va falloir bosser à fond pour son oral T_T' | |
|
| |
Melava Eugène Sue
| Sujet: Re: Initiation au latin Ven 29 Mai - 6:19 | |
| quelqu'un a une idée du genre de question qu'il pose pour l'oral ? enfin je veux dire... il pose des questions de grammaire etc. ou c'est quasi que le Pauliat ? ou c'est vraiment moitié-moitié ? histoire de voir comment s'organiser ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Initiation au latin | |
| |
|
| |
| Initiation au latin | |
|