Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Explication d'auteurs latins

Aller en bas 
+16
Nastasia
Camille.
isou8
Marine S.
Sarah
elhya
AlexandraG
Jade
Melava
Fa'
Cédric
Laenai
vivi
Caroline C
JustineW
Alexandre G
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 18:27

Premier cours cet aprem et... au secouuuuuurs !
Impossible d'écrire étant donné qu'il lit ses traductions à un rythme que l'on prend habituellement pour discuter ; résultat, je me retrouve avec une prise de notes façon gruyère (à comprendre très très très lacunaire).

Je sais qu'il alterne prosateurs et poètes, aussi me suis-je demandé si certains avaient déjà suivi son cours de Virgile (ce qui nous aiderait grandement).
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 18:51

Tracasse pas les textes de l'intro ne font pas parties de la matiere à étudier pour les examens =) L'année passée en tout cas c'était comme ça puis tu dois tjs bien essayer de trouver une traduction quelques part =)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 19:02

Malheureusement il varie ENORMEMENT ses auteurs. L'année passée c'était Sénèque et l'année d'avant Suétone je crois. Justine a raison : les textes de l'intro ne sont pas connaître ni la vie de Virgile d'ailleurs donc No Stress. Par contre, son rythme ne ralentira pas au fil de l'année. Soit tu améliores ta prise de notes et tu copie à la vitesse grand V (mais tu ne sauras jamais tout avoir dans les moindres détails) ou tu t'arranges pour prendre note avec d'autres personnes : deux prennent note de la traduc, deux des commentaires, deux des analyses,... Nous c'est comme ça qu'on faisait et on s'en est sorti pour la plupart ^^ Courage ce n'est pas pire que Denis je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 19:03

donc on s'en fiche de ces textes ? il ne va pas les demander à l'exam ?


ps : au secours, Famerie me manque triste
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 19:06

Si jamais tu veux (même si on n'en a pas besoin), j'ai réussi à noter sa traduction ^^ Il faut que je corrige un peu parce que c'était à la va vite, mais j'ai tout noté (vive mon petit pc chéri que j'aime \o/ <3<3) Par contre la biographie c'était un peu plus compliqué, mais la traduction ça allait, comme il lisait d'abord le latin et puis qu'il traduisait Wink

Par contre c'est vrai que pour un premier cours c'est assez surprenant O_o Famerie était gentil à côté de ça... xD En plus trop mignon à l'examen Very Happy (enfin je m'éloigne du sujet là U.U)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 19:08

Explication d'auteurs latins Icon_syd Crying or Very sad (pleure toutes les larmes de mon corps)
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 19:11

    Caroline C a écrit:
    ou tu t'arranges pour prendre note avec d'autres personnes : deux prennent note de la traduc, deux des commentaires, deux des analyses,... Nous c'est comme ça qu'on faisait et on s'en est sorti pour la plupart ^^ Courage ce n'est pas pire que Denis je trouve!
    Que de bons souvenirs Razz
    & c'est vrai que Denis, c'est pire. Enfin, il était calme pendant deux semaines et il augmente la cadence de semaine en semaine Rolling Eyes

    Mais pour Rochette, l'idéal est de prendre note au portable (que ferait-on sans d'ailleurs Laughing ) ou alors de se séparer la tache et chacun prend note d'une chose différente :DD
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 19:11

T'inquiète si tu connais ta traduction, c'est une crême à l'examen! Si tu connais ta traduction bien sûr... Rolling Eyes

Pour la traduc je peux aussi vous donner ce que j'ai (ce n'est pas entièrement complet) mais ne perdez pas votre temps à étudier ça! Sur la biographie c'est CERTAIN qu'il ne vous interrogera pas (puisque la partie civilisation est consacrée à un chapitre d'un ouvrage dont j'ai oublié le titre ^^) et les textes d'intro, franchement ça m'étonnerait puisque ce ne sont pas des textes de Virgile et il a vraiment fait ça à la va vite, sans vraiment s'arrêter sur la grammaire ou quoi.

Maintenant si vous voulez être sûr de pouvoir être exempt de ces textes d'intro, allez lui demander il ne mord pas ^^


EDIT :
Cédric a écrit:

Mais pour Rochette, l'idéal est de prendre note au portable (que ferait-on sans d'ailleurs Laughing ) ou alors de se séparer la tache et chacun prend note d'une chose différente :DD

Perso j'ai toujours pris note sans portable et ça allait. Mais bon maintenant qu'on a huit heures de cours avant latin je vais peut-être changer ma méthode Sad
Revenir en haut Aller en bas
JustineW
Ecrivaillon
JustineW


Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Herstal
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 19:22

Un chapitre d'un livre c'est pour les 2e ca en premeire c'est le Pauliat Caro =p Et il va quand même un peu plus lentement pendant la traduction des vrais textes de mémoire et vraiment il est GENIAL à l'examen oral... Chuis arrivée en touriste en juin m'suis dis que je perdais rien à essayer et il m'a mis 4 mais il a vraiment été une crème il essayait de m'aider et tout et une fois que j'avais vraiment étudié j'ai fini avec 14 en septembre donc c'est carrément faisable =)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 19:26

Oui moi j'ai eu 15 Smile il a même discuté dix minutes avec moi après l'examen!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 4 Oct - 20:39

Prendre note avec le portable j'ai jamais essayé mais je pense pas que ça m'aidera à aller plus vite (je tape pas assez souvent à mon avis).

Denis pour le moment c'est limite gérable, j'espère qu'il ne va pas trop accélérer. =S
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyMar 5 Oct - 3:25

vivi a écrit:
donc on s'en fiche de ces textes ? il ne va pas les demander à l'exam ?


ps : au secours, Famerie me manque triste

Aha, ca me rappelle trop moi l'an passé quand j'ai débarqué à ce cours d'auteurs après un an passé avec Famerie ! mais bon, courage, c'est franchement faisable !
Sinon oui, tu t'en fous complet des textes d'intro, ce qui compte c'est bel et bien les textes de l'auteur proprement dit (si j'ai bien compris, Virgile cette année).
Idem pour la bio et autres éléments d'intro, normalement il n'en demande pas : il se concentre sur les commentaires donnés après chaque texte.
Et sinon oui, pour répéter ce qui a déjà été dit, faites des groupes de prise de note, vachement moins stressant et un peu plus relax pour prendre note, sinon, c'est quasiment impossible ...

Bon courage, vous verrez, il ne mord pas ! J'en avais une frousse bleue avant l'exam d'après la mauvaise réputation qu'il a et en fait, il a été super gentil ! Le tout est de bien bosser (et surtout, surtout, les traducs !).
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyMar 5 Oct - 7:23

Oui oui oui, faites des groupes : 1-2 personnes pour la traduction, et 2-3 autres personnes pour le reste : ce sera largement gérable !

Retenez quand même bien que l'important est la traduction et la grammaire.
Et pour l'intro, retenir les idées principales suffit, il ne vous demandera pas les textes qui ne sont pas de Virgile.

Après 1 an de Famerie, j'ai fait 14 en auteurs. Le tout est d'étudier les traductions intelligemment Smile (pas par coeur quoi)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyMar 5 Oct - 15:32

Fa' a écrit:
vivi a écrit:
donc on s'en fiche de ces textes ? il ne va pas les demander à l'exam ?


ps : au secours, Famerie me manque triste

Aha, ca me rappelle trop moi l'an passé quand j'ai débarqué à ce cours d'auteurs après un an passé avec Famerie ! mais bon, courage, c'est franchement faisable !
Sinon oui, tu t'en fous complet des textes d'intro, ce qui compte c'est bel et bien les textes de l'auteur proprement dit (si j'ai bien compris, Virgile cette année).
Idem pour la bio et autres éléments d'intro, normalement il n'en demande pas : il se concentre sur les commentaires donnés après chaque texte.
Et sinon oui, pour répéter ce qui a déjà été dit, faites des groupes de prise de note, vachement moins stressant et un peu plus relax pour prendre note, sinon, c'est quasiment impossible ...

Bon courage, vous verrez, il ne mord pas ! J'en avais une frousse bleue avant l'exam d'après la mauvaise réputation qu'il a et en fait, il a été super gentil ! Le tout est de bien bosser (et surtout, surtout, les traducs !).



merci pour ta réponse Smile croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyMar 5 Oct - 16:47

Personnellement j'arrivais à m'en sortir toute seule, technique:
1)Le sylla et un crayon pour noter les points de grammaire dessus
2)Une feuille pour noter la traduction, le tout étant d'user d'un max d'abréviations

Ah oui aussi, toujours se débrouiller pour avoir une version plus aérée du texte pour y remettre les points de grammaire au propre par après et approfondir l'analyse (il ne donne généralement que la grammaire "problématique")
Revenir en haut Aller en bas
AlexandraG
Scribouillard
AlexandraG


Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Oreye
Année d'étude : 1er MA
Date d'inscription : 03/10/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyMar 5 Oct - 17:04

Eh eh ^^ J'ai la même technique de Jade =D
Revenir en haut Aller en bas
elhya
Analphabète



Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : devant le pc :O
Année d'étude : première bac
Date d'inscription : 28/10/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyVen 15 Oct - 13:12

Pour moi la technique de Jade est la meilleure,Explication d'auteurs latins Icon_pra

Même si j'avoue m'en être rendue compte seulement au mois de mars Explication d'auteurs latins Cannabis

Le don de notre Brobro national, c'est qu'en traduction de texte, il peut vous faire péter les plombs en répétant la même expression dans trois formes différentes ( ce qui donne parfois des traductions à rallonge, incompréhensibles et hilarantes!) Mais sinon il ralentit vachement la cadence par rapport à l'intro!

L'idéal pour ce cours est de préparer à l'avance la grammaire soi même,il ne dit en effet que les formes plus rares ou plus compliquée. Les formes "banales" seront donc laissées à votre bon soin! Very Happy

Il ne vous reste donc plus qu'a tranquillement noter la traduction et le commentaire! Explication d'auteurs latins Aiwebs_2

En gros pour les anti-sociaux et autres fan de la poké-ligue,( ou encore les gens qui n'ont pas envie de perdre leur temps à faire la synthèse de 3 prises de notes différentes à la fin du cours rabbit ).

Ce cours est tout à fait gérable seul et l'examen potentiellement réussissable avec un minimum d'étude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Ecrivaillon
Sarah


Nombre de messages : 115
Age : 31
Localisation : Hermée
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 25/11/2010

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 31 Jan - 13:14

Il m'avait semblé comprendre au premier cours qu'il y aurait une heure supplémentaire d'explication d'auteurs pour les classiques au 2e quadri. Or, je constate qu'elle est aussi inscrite dans l'horaire des romanistes... Est-ce que ce serait une erreur ou alors nous voilà partis pour une troisième heure de délire?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Trilogiste
Cédric


Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : Binche, LE centre du monde (a).
Année d'étude : 1ère Bac romane (la classe, hein !)
Date d'inscription : 18/09/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 31 Jan - 13:31

    Latin avec Rochette, uniquement le lundi (y).
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 31 Jan - 14:39

Sur myULg il est indiqué que le cours inclut 45h de théorie, la même chose que pour le cours d'histoire de la littérature de Denis, donc effectivement il y a une erreur dans l'horaire, on ne garde qu'1h30 par semaine.
Merci d'avoir posé la question, j'étais persuadé qu'on aurait droit à une séance de Brochette supplémentaire le jeudi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Ecrivaillon
Sarah


Nombre de messages : 115
Age : 31
Localisation : Hermée
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 25/11/2010

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 31 Jan - 15:02

Ouf, me voilà soulagée Very Happy Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyMar 1 Fév - 10:29

Non c'est bien pour les classiques
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre G
Eugène Sue
Alexandre G


Nombre de messages : 503
Age : 32
Année d'étude : Aucune =D
Date d'inscription : 15/09/2010

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyDim 10 Avr - 14:23

L'un d'entre vous aurait un livre/des notes/des photocopies/des éléments notés au verso d'un sous-bock du Delft (biffer les mentions inutiles) concernant la scansion et la métrique latines ? J'ai l'impression que notre ami (B)Rochette considère ça comme de la matière vue et j'aimerais donc ne pas être pris en flag' à l'examen mais j'ai absolument tout oublié (et mes cours de secondaire son au fin fond du grenier de ma mère-grand).
Mon email : alex_goderniaux@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Marine S.
Scribouillard
Marine S.


Nombre de messages : 29
Age : 32
Année d'étude : Master I
Date d'inscription : 27/10/2009

Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyDim 10 Avr - 16:10

Rochette n'interroge pas sur la scansion et la métrique latine, ils les réservent pour les classiques. Nous ne sommes "que" des romanistes Wink Enfin si quelqu'un pouvait confirmer mes dires ce serait plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins EmptyLun 11 Avr - 10:39

Rien à voir avec la métrique mais y'aurait-il une bonne âme pour m'envoyer le sylla du cours? Je désespère d'arriver un jour à accéder à WebCT... Thanks Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins   Explication d'auteurs latins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication d'auteurs latins
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication d'auteurs latins.
» Explication d'auteurs latins
» Explication d'auteurs latins
» Explication d'auteurs latins
» Oral d'explication d'auteurs latins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser