Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Explication d'auteurs latins.

Aller en bas 
+17
Florence
Maëlle
Sofie
Pauline.
Julie17
Caroline87
Fa'
Melava
Elisabeth D.
Christelle
Marie_
Fanny L.
Cyrielle
Jade
Caroline C
Celine.
isou8
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyVen 9 Avr - 11:32

Appel aux plus vieux Very Happy :

Pour le Pauliat, est-ce que M'sieur Rochette interroge parfois sur la fondation de Rome, les milles guerres et les milles alliances et trahisons qui vont avec, etc ? Bref, est-ce qu'il interroge uniquement sur la partie consacrée aux arts et à la littérature (prions) ou bien il pose parfois des questions sur autre chose ? (excepté sur le lexique à la fin, ça il l'a dit l'année passée si je ne me trompe pas).

Il me semble qu'il se concentre sur la littérature mais j'aimerais confirmation des gens qui y sont déjà passés, Merci Smile

Courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Scribouillard
Celine.


Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Limbourg
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptySam 10 Avr - 16:37

Coucou!
Moi l'année passée, j'ai eu une question littérature et une sur les institutions romaines, donc j'suppose qu'il ne se limite pas à ces deux thèmes là. C'est qu'il est no-limit c'bon Rochette (hum!).
Courage dis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyDim 11 Avr - 13:55

merci et courage à toi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptySam 5 Juin - 12:50

Petite question : Amaury avait envoyé un mail pour demander si tout le monde était d'accord pour maintenir l'examen le 14 ou si certains voulaient le déplacer mais finalement je n'ai plus de nouvelles. L'exam' est reporté ou pas? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Trilogiste
Jade


Nombre de messages : 398
Année d'étude : 3éme bach
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptySam 5 Juin - 14:04

D'après Axel qui lui avait envoyé un message non.
Appel à tous nos aînés, pourriez vous nous donner si vous vous en souvenez, les questions que vous avez eu sur le Pauliat ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Ecrivaillon
Cyrielle


Nombre de messages : 179
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 05/06/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptySam 5 Juin - 14:21

Pour le Pauliat:
Je devais lui donner le nom d'un auteur tragique et lui parler d'un truc sur les oracles je crois (ou quelque chose dans ce goût là).
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L.
Trilogiste
Fanny L.


Nombre de messages : 314
Année d'étude : 3e bac.
Date d'inscription : 14/04/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptySam 5 Juin - 15:18

Moi j'avais eu un truc sur les institutions!
Revenir en haut Aller en bas
Marie_
Eugène Sue
Marie_


Nombre de messages : 567
Age : 33
Localisation : Hermée
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2008

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptySam 5 Juin - 18:28

Moi j'ai dû lui parler des correspondances à Rome ( qui écrit à qui, COMBIEN de lettres - oui, c'est un fou - telle personne à écrit à telle autre, à quels sujets, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://msaint-amand.webnode.fr/
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptySam 5 Juin - 18:34

Et merde..
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyDim 6 Juin - 9:32

tu l'as dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Scribouillard



Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyDim 6 Juin - 12:49

J'ai une petite question en traduction:

dans le 2e txt, "haec nobis amorem indidit mutuum et sociabiles fecit", j'ai "qu'elle a mis en nous et qu'elle nous a rendu sociable". Est ce que quelqu'un a autre chose pcq cela je ne comprends pas ^^!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyDim 6 Juin - 17:02

Comme traduction moi j'ai : "celle-ci a mis en nous l'affection/l'attirance mutuelle et nous a rendu sociables". Voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyDim 6 Juin - 17:03

"elle a mis en nous une affection mutuelle et nous a rendu sociables/ capables de nous associer/de nous rapprocher"

Perso j'ai du mal (dans le même texte) avec la phrase qui suit le vers de Térence : "habeamus in commune : <in commune> nati sumus".
J'ai : "ayons pour la communauté : nous sommes nés pour la vie en communauté" -> la première partie de la phrase de veut rien dire et ça me semble bizarre de répéter "la vie en communauté" d'autant plus qu'un des deux est entre crochets...
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyDim 6 Juin - 17:11

Voici ce que j'ai noté pour l'analyse : habeamus = subj (--> = impératif) ; in + abl : but. et ce qui est en crochet a été rajouté par la suite parce que "nati sumus" ne veut rien dire tout seul. Même si pour moi c'est la première partie de la phrase "ayons pour la vie en communauté" qui ne veut rien dire
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyDim 6 Juin - 17:28

j'ai pareil Sad
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Scribouillard



Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyDim 6 Juin - 18:44

Merci!

J'ai la mm chose que vous pr le reste :s!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Scribouillard



Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyLun 7 Juin - 12:37

Est ce que je pourrais avoir la traduction des 2 dernières phrases de "Néron sur la pente du vice"?

J'ai la fin de la première qui se mélange avec le début de la 2e :s!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyMer 9 Juin - 21:16

J'ai : "Mais tu t'es mis sur le dos un fardeau immense; personne ne parle plus du divin Auguste ni des premiers temps de Tibère. Et personne ne cherche un exemple autre que toi, qu'ils voudraient que tu imites; ton principat est évalué d'après l'avant-goût que tu en donnes."

Perso je ne comprends pas bien quand il parle d'imitation mais ça doit ressembler à ce qu'il a dit en cours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Scribouillard



Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyJeu 10 Juin - 6:52

Merci!

Jcomprends pas super bien non plus mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Eugène Sue
Melava


Nombre de messages : 529
Age : 34
Localisation : Vivegnis
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 20/09/2008

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyJeu 10 Juin - 7:32

ça veut dire que "ils" (le peuple) ne cherchent plus d'autres exemples que Néron devrait suivre (tel qu'Auguste par exemple) car c'est Néron lui-même qui est devenu l'exemple à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyVen 11 Juin - 13:28

Voilà il me manque certaines phrases, j'espère que vous pourrez m'aider :

Aliter loqueris aliter vivis, p23 du syllabus, 1er paragraphe, ligne 7 "si rarius accedit et si minus uerminatur"

Néron sur la pente du vice, p24, 1er paragraphe, ligne 6 : "in perniciem alienam suamque pariter exultaturam, si hoc iugum fregerit"

Meme texte, paragraphe 2, ligne 11 : "non ipsa ostentandae per terrores potientiae dira, sed frequens magnis imperiis gloria." et deux lignes plus bas : "cui alia desunt"

Et enfin, Cinna ou la clémence d'Auguste, p26, ligne 2 : "hoc detracto integrum"

Je sais que ça fait beaucoup mais ça m'aiderait beaucoup si quelqu'un pouvait me dire quelle traduction il a pour ces passages et bien sûr je reste présente au cas où quelqu'un aurait un problème également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Scribouillard



Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : Bac 2
Date d'inscription : 15/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyVen 11 Juin - 13:34

Alors moi j'ai:

1) "content si les attaques sont plus rares et si les élancements sont moins forts"

2) "qui est sur le point de bondir pour la perte d'autrui et pour la sienne propre, si elle a brisé ce joug"

3) "ni la gloir elle même de montrer la puissance à travers des actes de terreur, funeeste mais cette gloire fréquente pour les grandes souverainetés"

"personne à qui les autres choses font défaut"



Et pour la dernière, je ne sais pas :$!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyVen 11 Juin - 14:23

merci beaucoup ça m'aide Smile (pour la 2, j'avais noté "ce jour"!!! Donc je ne comprenait rien forcément Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Fa'
Trilogiste
Fa'


Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Malmedy
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 02/10/2008

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyVen 11 Juin - 15:35

Pour la dernière, Cinna ou la clémence d'Auguste, je crois que c'est : et, cela enlevé (excepté cela = hoc detracto), intègre (intègre se rapportant à adolescent noble, ou jeune homme). Enfin, je dis ca de mémoire, mais ca doit être +- ca !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline87
Scribouillard
Caroline87


Nombre de messages : 62
Age : 36
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 22/10/2008

Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. EmptyVen 11 Juin - 16:53

Vous savez si Brochette fait un appel? Si oui, il en fait un le matin et l'après-midi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication d'auteurs latins. Empty
MessageSujet: Re: Explication d'auteurs latins.   Explication d'auteurs latins. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication d'auteurs latins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication d'auteurs latins
» Explication d'auteurs latins
» Explication d'auteurs latins
» Explication d'auteurs latins
» Explication d'auteurs XIX-XXe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: Avant 2010 :: 1er bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser