Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Oral d'explication d'auteurs latins

Aller en bas 
+23
Marie_
Jeanne Dell'Olivo
Sofie
Florent.
Jasmine B.
vivi
Elisabeth D.
Laenai
Wendy ✿
Joseph
Chloé
Mélanie L
an'so
Laurie V
Pauline.
Camille.
perrine
isou8
Eloïse
Alix Defays
Caroline C
Manon F
Kelly
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyVen 8 Avr - 10:35

Bonjour Very Happy

Je me demandais pour l'oral avec M. Rochette si il préfère qu'on ressorte une traduction littéraire en bon français, ou une traduction peut-être moins jolie mais qui montre mieux qu'on a bien compris les liens entre les mots et les temps des verbes ?

Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyVen 8 Avr - 12:32

Une traduction qui montre que tu as bien compris le texte, je pense.
Si tu suis même avec ton doigt sur le texte, en même temps que tu traduits, je crois que c'est le must avec lui Wink
Il déteste les gens qui récitent une traduction par coeur sans revenir au latin!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyVen 8 Avr - 12:37

Oui, il peut même te mettre dehors s'il soupçonne que tu as appris ta traduction par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kelly
Eugène Sue
Kelly


Nombre de messages : 626
Age : 33
Localisation : St Nico(las)
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 20/10/2010

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyVen 8 Avr - 14:35

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.chequeredflags.fr/
Alix Defays
Scribouillard
Alix Defays


Nombre de messages : 59
Année d'étude : 3eme bac romanes
Date d'inscription : 16/12/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMer 13 Avr - 13:24

Bonjour,

Dans mes notes je vois que je n'ai pas toute l'ECLOGA IV (POLLIO), j'ai fait du vers 1 à 10, puis du vers 46 à la fin. Est-ce normal ? il avait sauté ce passage ou j'ai manqué un cours ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse
Scribouillard
Eloïse


Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Oupeye
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 17/02/2011

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMer 13 Avr - 14:38

Alix, je pense que tu as manqué le cours du 22 novembre parce que le prof a entièrement analysé ce texte. Si tu veux je t'envoie ce qui te manque Smile
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMer 13 Avr - 15:57

Meuh Alix je t'ai répondu Very Happy Je t'ai dit que tu pouvais demander cette partie quand tu voulais Smile Banane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alix Defays
Scribouillard
Alix Defays


Nombre de messages : 59
Année d'étude : 3eme bac romanes
Date d'inscription : 16/12/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMer 13 Avr - 17:14

Ah mais je pensais que tu m'avais dit que je pouvais te demander pour tout en général haha !
Ben oui je veux bien les filles, ne serait-ce que la traduction Smile (punaise j'espère qu'il va pas me mettre le smiley automatiquement)
C'est gentil ! Merki
Revenir en haut Aller en bas
Alix Defays
Scribouillard
Alix Defays


Nombre de messages : 59
Année d'étude : 3eme bac romanes
Date d'inscription : 16/12/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMer 13 Avr - 17:16

et si j'ai le petit bonhomme ! Que c'est laid. J'ai envie de les Oral d'explication d'auteurs latins S-chains (haha pardon je découvre ces petits smiley)
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMer 13 Avr - 18:49

alix tu passes pour une dingue même sur le forum flower
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMer 13 Avr - 19:40

perrine a écrit:
alix tu passes pour une dingue même sur le forum flower

J'ai pensé pareil, elle me fait rire! Alix je t'envoie ça alors (n'hésie pas à insister si j'oublie Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptySam 16 Avr - 17:44

Quelqu'un sait où Brochette s'est arrêté exactement dans "La tempête" (Énéide) ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyLun 18 Avr - 19:00

Bonjour à tous,
Selon l'horaire, je dois passer cet oral le premier juin et je voulais savoir si quelqu'un qui passe le 20 juin serait partant pour intervertir avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
isou8
Eugène Sue
isou8


Nombre de messages : 890
Age : 33
Localisation : Slins
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMar 19 Avr - 12:00

(ça m'étonnerait que tu trouves!..mais courage quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Trilogiste
Camille.


Nombre de messages : 427
Age : 34
Localisation : Liege
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMar 19 Avr - 12:14

Je sais... je me dis que quelqu'un qui a des examens en moins ou quoi et qui est partant pour terminer plus tôt... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.
Ecrivaillon
Pauline.


Nombre de messages : 291
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMar 19 Avr - 19:59

Demande peut-être à des premiers bac, tu augmentes tes chances de trouver quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Laurie V
Ecrivaillon
Laurie V


Nombre de messages : 201
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 07/10/2009

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMar 19 Avr - 21:21

C'est quasi impossible d'intervertir parce que ceux qui ont latin le 20 ont soit analyse textuelle le 1er soit pyshco (il me semble). Tous les horaires sont en mêlés! :s
Revenir en haut Aller en bas
an'so
Scribouillard
an'so


Nombre de messages : 56
Age : 33
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 29/10/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyMer 11 Mai - 12:32

han...j'étais partie pour poser la même question que toi Camille mais apparemment, c'est mort^^'
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptySam 28 Mai - 20:57

Bonsoir

Il me manque certaines parties de traductions. J'ai vraiment besoin de vous parce que je galère un peu. Si quelqu'un savait me répondre je lui en serait infiniment reconnaissante Very Happy

Texte 1

1) Vers 28
2) Vers 38 à 40
3) Vers 53
4) Vers 62 - 63
5) Vers 86 - 87

Texte 2 (Pollion)

1) Vers 19 et 20
2) Vers 48 et 49

Texte 3 (Italie)

1) Vers 141
2) Vers 143 - 144
3) Vers 163 - 164

Prélude

Vers 15 à 16


Voilà Smile je sais que c'est beaucoup mais c'est très urgent. Et bien sûr j'aide en échange Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptySam 28 Mai - 21:14

Caro je suis sur le mauvais ordi! Mais je te réponds donc demain dans la journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptySam 28 Mai - 21:24

Ooooh merci Very Happy ça me stresse trop d'avoir des trous dans mes traductions Sad
Surtout si vos avez un souci n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie L
Scribouillard
Mélanie L


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Liège
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyDim 29 Mai - 7:46

Pour le 1er texte je ne préfère pas me lancer, parce que ma traduction est lacunaire. Pour le reste, voici ce que j'ai :

Texte 2 :

18-20 : Mais poru toi, enfant sans culture, la terre la première versera comme premiers petits cadeaux exubérants, ça et là, le lierre errant, le bacarre, la collocasie mélangée à l'acanthe riante

48-49 : Abordez les grands honneurs (déjà le temps sera là), lignée chère des dieux, grand accroissement de Jupiter!

texte 3 :

140-144: Les taureaux soufflant du feu par leurs museaux n'ont pas retourné ces lieux pour receviur comme semence les dents d'un monstre cruel, la moisson ne fut pas hérissée par les casques et les lances en grand nombre d'hommes; mais les lourdes moissons et la liqueur de Bacchus, du mont Massique, ont été en abondance; les oliviers et les troupeaux gras occupent la terre.

163-164 : là où l'eau julienne, ayant été refoulée au loin, retentit, et où les flots tyrrhéniens sont envoyés dans les eaux de l'Averne?

Prélude 15-16 : on rapporte que Junon l'a chérie plus que toutes les autres terres, Samos ayant été reléguée au second plan, là furent/étaient les armes de celles-là

J'espère avoir pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyDim 29 Mai - 8:43

Caroline C a écrit:
Bonsoir

Il me manque certaines parties de traductions. J'ai vraiment besoin de vous parce que je galère un peu. Si quelqu'un savait me répondre je lui en serait infiniment reconnaissante Very Happy

Texte 1

1) Vers 28
est-ce que donc tu veux que nous fassions l'expérience tour à tour [de ce que nous sommes capables de faire] (cette phrase est vraiment louche à traduire, désolée!)
2) Vers 38 à 40
38 sur les bords de laquelle une souple vigne recouvre
39 de ses feuilles des grappes de lierre vert pâle, difus, réalisé avec habileté,
40 au milieu il y a [sunt] deux motifs, Conon et -qui fut l'autre ...

3) Vers 53
et je ne fuis personne: voisin Palémon4) Vers 62 - 63
Et moi Phébus m'aime; auprès de moi toujours sont ses cadeaux
les lauriers et les hyacinthes d'un rouge délicat.

5) Vers 86 - 87
Pollion lui aussi fait des vers nouveaux: nourrissez un taureau
pour qu'il puisse atteindre de la corne, qui déjà menace, et éparpiller le sable de ses sabots.


Voilà Smile désolée elle est assez bancale, mais en particulier pour ce texte je trouve qu'il est difficile de traduire !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyDim 29 Mai - 10:11

Merci infiniment à vous deux! Vous me sauvez la vie Oral d'explication d'auteurs latins Icon_pra
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins EmptyDim 29 Mai - 10:17

Smile bon courage pour ce cous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral d'explication d'auteurs latins Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral d'explication d'auteurs latins
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication d'auteurs latins du 18/10 : Info ou intox ?
» Explication d'auteurs latins
» Explication d'auteurs latins
» Oral de civili
» Oral italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser