Langues & Littératures Romanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide des romanistes de l'Université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suite à la suppression de Megaupload, les documents pirates ne sont plus disponibles. Ne vous en faites pas, on tâche de régler le problème !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Oral d'explication d'auteurs latins

Aller en bas 
+23
Marie_
Jeanne Dell'Olivo
Sofie
Florent.
Jasmine B.
vivi
Elisabeth D.
Laenai
Wendy ✿
Joseph
Chloé
Mélanie L
an'so
Laurie V
Pauline.
Camille.
perrine
isou8
Eloïse
Alix Defays
Caroline C
Manon F
Kelly
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chloé
Scribouillard
Chloé


Nombre de messages : 38
Age : 32
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 27/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 10:59

Manon F a écrit:
Quelqu'un sait où Brochette s'est arrêté exactement dans "La tempête" (Énéide) ? Smile


Au vers 123, Manon.

accipiunt inimicum imbrem, riminisqui fatiscunt.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph
Scribouillard
Joseph


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/10/2008

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 13:25

Bonjour !
Je galère un peu moi aussi... (et, en plus de ça, j'suis totalement à la bourre !)

Texte 3 (Géorgique)

"Satis inmanis dentibus hydri" (141). Je n'arrive pas à identifier correctement les formes de "satis", "inmanis" et "hydri"

"... immittitur aestus"... aestus est un Nominatif Pluriel non ? Pourquoi est-ce que, dès lors, le verbe est conjugué à la 3psg ?

Texte 4 (Eneide)


Vers 22 (et vers 9, également) : le verbe 'uolvere', je ne trouve pas sa signification...

Texte 5 (Enée chez Didon)

560 : Le verbe "profatur" est-il déponent ?

569 : J'ai du mal à analyser le génitif 'Acesten'

570 : Le sens de "tutos" ?

577 : Vous avez quoi comme traduction ? Que faites-vous du "quibus" ?


Voilà, merci d'avance ! Je serai méga reconnaissant envers celui ou celle qui répondra à ces questions ! Smile
(Si j'peux aider en retour, n'hésitez pas Smile)


Dernière édition par Joseph le Dim 29 Mai - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alix Defays
Scribouillard
Alix Defays


Nombre de messages : 59
Année d'étude : 3eme bac romanes
Date d'inscription : 16/12/2008

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 17:55

Texte 3 (Géorgique)

"Satis inmanis dentibus hydri" (141). Je n'arrive pas à identifier correctement les formes de "satis", "inmanis" et "hydri" : pareil, mais pour "immanis" j'ai adjectif qui signifie "mosntrueux" mais après ma phrase est incomplète..

"Fluctibus et fremitu adsurgens Benace marino" J'ai noté que Marino était un ablatif masculin singulier mais j'hésite... Ce n'est pas un datif ? Non c'est bien ablatif car il s'accorde avec fremitu et ça fait "dans le bruit/grondement du marin" (mais sur ce que ca veut dire le grondement du marin, là je sais pas Very Happy)

"... immittitur aestus"... aestus est un Nominatif Pluriel non ? Pourquoi est-ce que, dès lors, le verbe est conjugué à la 3psg ? C'est un nominatif mais singulier (4ème décli) donc verbe au sg !

Texte 4 (Eneide)

Vers 15 : Je n'arrive pas à identifier les formes "illius" et "arma" dans "hic illius arma". Pour moi, illius est singulier et arma pluriel donc ça coince! BOH (de rien pr la réponse)

Vers 22 (et vers 9, également) : le verbe 'uolvere', je ne trouve pas sa signification... Au vers 9 j'ai traduit par "précipiter" et au vers 22 "prévoir"

Texte 5 (Enée chez Didon)

559 : "Talibus Ilioneus"... J'ai traduit par "Ilione déclare par de telles paroles", il ne manque pas des mots ("paroles, déclare") ? (C'est sans doute une question débile ) Si oui tu dois sous-entendre "paroles" ou "choses", c'est fréquent c'est comme quand le verbe "etre" est sous-entendu donc NO STRESS Wink

560 : Le verbe "profatur" est-il déponent ? Oui : profari, or "parler (devant des personnes)"

569 : J'ai du mal à analyser le génitif 'Acesten' Pour moi c'est un accusatif qui s'accorde avec regem -> "et son roi Aceste"

570 : Le sens de "tutos" ? Même question que toi !!!

577 : Vous avez quoi comme traduction ? Que faites-vous du "quibus" ? Quibus = aliquibus. Traduction : "Si/dans le cas où le jeté dehors (=le naufragé, eiectus = PPP sustantivé) erre dans les forêts ou dans les villes"

Si qqn voit des fautes ds mes réponses, qu'il le dise ou Joseph ratera.

J'veux bien ton numéro en échange... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 18:40

Texte 3 (Géorgique)

"Satis inmanis dentibus hydri" (141)
-Satis : PPP (dat.m.pl) < sere, o "semer" qui s'accorde avec dentibus --> "dents semées"
-immanis : adjectif, gén.sg., épithète de hydri "monstrueux"
- hydri : gén.sg. ; complément du nom dentibus
=> "des taureaux soufflant du feu par leurs naseaux n'ont pas retourné ces lieux pour des dents semées d'une hydre monstrueuse"

"Fluctibus et fremitu adsurgens Benace marino"
Marino est bien un ablatif qui s'accorde avec fremitu, mais c'est un adjectif < marinus,a, um
=> pour moi ça donnerait "le grondement marin"



Texte 4 (Eneide)

Vers 15 : hic illius arma- hic : adv "là/ici"
- illius : gén.sg. complément du nom de arma
- arma : nomin.nt.pl. sujet de fuit (avec fuit qui est au sg pcq accord avec l'autre sujet, le plus proche : currus)
=> ici furent les armes de celui-ci


Texte 5 (Enée chez Didon)


569 : C'est un accusatif grec (-n), il va avec regem, CDV de optatis (genre d'apposition)

570 : Le sens de "tutos" ?
C'est un ajdectif < tutus, a, um "en toute sécurité" Wink

Voilà, j'ai ajouté deux trois trucs, j'espère que ça aidera un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joseph
Scribouillard
Joseph


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/10/2008

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 19:26

Merci à vous deux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wendy ✿
Ecrivaillon
Wendy ✿


Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Horion-Hozémont
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 18/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 9:41

Est-ce que vous savez si on suit l'ordre de passage ou si, comme l'année passée, chacun passe quand il le sent?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 9:49

Non tu passes quand tu le sens, il ne suit pas l'ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 9:51

des échos sur ce matin ?

(je n'ai jamais passé cet examen et c'est un peu la terreur de ma session pale )
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 9:59

Ben en fait tu n'auras pas beaucoup d'échos, on n'est que quatre à l'avoir passé, tous les autres ont signé lol

Personnellement je l'ai raté, mais c'était prévisible ^^ Et il est resté très gentil malgré tout Smile Sinon je sais qu'Elisabeth a réussi, et Alexandra certainement aussi même si je n'ai pas pu voir sa côte. Il y avait aussi une fille d'histoire qui est tombé sur le texte qu'elle ne savait pas donc elle a raté aussi =S
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
Wendy ✿
Ecrivaillon
Wendy ✿


Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Horion-Hozémont
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 18/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 13:01

Ouaiech, c'est un peu violent :s

mais, si tu passes l'aprem', tu peux venir à partir de 14h ou l'appel se fait à 9h pour tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Manon F
Ecrivaillon
Manon F


Nombre de messages : 238
Age : 32
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 15/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 13:04

Oui, c'est une bonne question !
Parce que en plus sur l'horaire, je ne sais pas s'ils se sont trompés ou quoi Very Happy mais ils ont mis 2x "8h30" pour l'appel du 31 mai...
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth D.
Ecrivaillon
Elisabeth D.


Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : République Libre
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 13:13

Il n'a pas fait d'appel et il est arrivé à 8h30. Il a juste fait signer ceux qui. Puis il a attendu un peu dans son bureau.


Il était pas trop suppris de ne plus avoir personne après ton passage Alicia ?
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 13:49

Aucune idée xD J'étais plus là du coup moi ! Et j'ai oublié de lui préciser que j'étais la dernière --'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 19:27

Salut ! j'ai un méga souci de compréhension avec le vers 559 (le premier en ft) d'Enee chez Didon. Je ne comprends pas la traduction ni l'entierté de l'analyse grammaticale. Je reconnais être hypra nulle en latin donc désolée si c'est vraiment idiot Smile Je vous remets le vers:
" Talibus Ilioneus; cuncti simul pre fremebant Dardanidae".

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joseph
Scribouillard
Joseph


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/10/2008

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 21:42

Je pense avoir traduit ainsi : "Ilione, par de telles paroles, déclare : Les descendants de Dardanos acclamaient tous, en mm temps, au moyen de la bouche"
Et j'arrive pas à expliquer pourquoi "talibus Ilioneus" est traduit par Rochette en "par de telles paroles déclare"...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 22:18

Laenai a écrit:
Ben en fait tu n'auras pas beaucoup d'échos, on n'est que quatre à l'avoir passé, tous les autres ont signé lol

Personnellement je l'ai raté, mais c'était prévisible ^^ Et il est resté très gentil malgré tout Smile Sinon je sais qu'Elisabeth a réussi, et Alexandra certainement aussi même si je n'ai pas pu voir sa côte. Il y avait aussi une fille d'histoire qui est tombé sur le texte qu'elle ne savait pas donc elle a raté aussi =S


ouh putain... violent quoi !

haha et hop on va remettre ça mercredi...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Eugène Sue
vivi


Nombre de messages : 994
Age : 33
Localisation : Bologna
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 22:23

punaise t'es vraiment sure Alicia que sur toute la journée, juste 4 personnes l'ont fait ? j'y crois pas là Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Laenai
    ♥ La Fan de Rose | Adminette

Laenai


Nombre de messages : 1588
Age : 33
Localisation : Liège, Grivegnée
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 04/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 5:33

Non juste sur le matin ! Après je ne sais pas, je suppose que d'autres sont passés ! Mais le matin on n'était que 4, tous les autres ont signé =(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laterredesseigneurs.org/
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 8:33

L'aprem ils étaient beaucoup plus ! Et genre 6 à avoir réussi . Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Icon_han
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C
Dieu de l'écriture
Caroline C


Nombre de messages : 1482
Age : 32
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 19/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 11:52

Là je désespère. Sad
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 11:58

Pareil ! Cet exam je le vis trop mal. Il me fait stresser depuis septembre!
Courage Caro ... Smile

(il me reste 5 textes à analyser cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Alix Defays
Scribouillard
Alix Defays


Nombre de messages : 59
Année d'étude : 3eme bac romanes
Date d'inscription : 16/12/2008

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 12:37

Merci Manon pr tes précisions des choses s'éclairent en effet :-).
J'ai moi aussi des vers que j'ai pas su traduire en entier, si qqn sait m'aider.

ECLOGA IV
vers 5 : ab integro ?

GEORGIQUE : ITALIE...
140 : loca ?
144 : laeta ?
166 : venis ?

PRELUDE
4 : vi ?
17 : hoc regnum dea gentibus esse = ce royaume existe pour la déesse des gens/du peuple ?? (ca me semble bizarre)
18 : qua fata ?
86 : je suppose que Africas va avec litora -> jusqu'au rivage des afriques ??
113 : quae Lycios fidumque vehebat Orontem -> où placer fidum et Orontem dans la trad ?

ENEE CHEZ DIDON
562 : je comprends les mots de la phrase mais je pas du tout comment les assembler pour que ça aie du sens Very Happy
575 : adforet ?
578 : ?

RUSE DES GRECS
24 : se provecti ?

SINON LE GREC
74 : impetus ?
75 : j'ai du mal à traduire le pronom relatif quidue ici
76 : Cuncta equidem tibi, rex, fuerit quod cumque fatebor". Il est certain, roi, que je vais t'avouer toute la vérité ... ? Pourquoi
fuerit dans cette phrase ?
84 : demisere et neci ?
98 : et nos aliquod nomenque decusque gessimus ?
103 : velit = couvre ?

(vous aurez deviné que je déteste Sinon qui parle vraiment comme un poreau)

Merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Eugène Sue
perrine


Nombre de messages : 627
Age : 33
Localisation : liège
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 15/09/2008

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 12:40

aha "sinon qui parle vraiment comme un poreau". J'regarde tout ça ce soir alix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jasmine B.
Scribouillard



Nombre de messages : 12
Année d'étude : Bac 3
Date d'inscription : 09/05/2010

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 14:10

En ce qui concerne le chapitre à étudier, savez-vous s'il pose des questions précises comme le Pauliat ou s'il faut déballer tout ce que l'on sait?
Revenir en haut Aller en bas
Wendy ✿
Ecrivaillon
Wendy ✿


Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Horion-Hozémont
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 18/09/2009

Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 15:51

Et faut-il lire les extraits?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral d'explication d'auteurs latins   Oral d'explication d'auteurs latins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral d'explication d'auteurs latins
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication d'auteurs latins du 18/10 : Info ou intox ?
» Explication d'auteurs latins
» Explication d'auteurs latins
» Oral de civili
» Oral italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langues & Littératures Romanes :: 
Archives
 :: 2010-2011 :: 2e bac
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser